Aux personnes engagées dans le mouvement des "Villes et Territoires en Transition" en France

82 views
Skip to first unread message

Corinne

unread,
Dec 19, 2014, 6:26:12 PM12/19/14
to objectif-...@googlegroups.com

Bonjour,

Le mouvement des "Villes et Territoires en Transition" grandit progressivement en France, des initiatives se créent un peu partout, et depuis 3 ans de nombreuses réflexions sont menées entre "transitionneurs" pour définir au niveau national une organisation qui permette une visibilité et une mutualisation de nos énergies.

Il s’agit, entre autre, de soutenir les initiatives locales et de faciliter la communication et l’échange d’outils et de bonnes pratiques. Il y a également un rôle de relais avec le réseau international « Transition Network » à Totnes, ainsi qu’avec d’autres groupes et associations en France et à l’international. Les collaborations éventuelles peuvent se décliner là où c'est considéré comme utile et désirable, au niveau local, régional ou national, voire international.

Le statut de cette organisation se veut associatif, avec les initiatives de transition locales et régionales associées à sa gouvernance.

Vous trouverez l'historique de ces échanges et d'autres informations récentes dans le document disponible ici, qui est le compte-rendu d'un WE de réflexion entre "transitionneurs" venus d'un peu partout en France, WE tenu les 14-15 juin derniers en Ile-de-France. A cette occasion, le groupe de coordination qui existe depuis 3 ans s'est renouvelé, et cinq groupes de travail se sont constitués ou renforcés. Vous trouverez ci-dessous un résumé des thèmes et de l'état d’avancement pour chaque groupe.

Parmi les priorités dégagées est la création d’une association pour "Villes et Territoires en Transition France", afin de pouvoir disposer des bases juridiques permettant de renforcer notre mouvement. Il y a aussi l'organisation d'une rencontre début 2015, afin de travailler ensemble aux différents projets et d'inclure de nouveaux participants dans les différents groupes.

Nous vous tiendrons informés très bientôt, mais nous sommes très demandeurs de retours de votre part, toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues, à l'adresse france.en...@gmail.com


Merci et bonnes Transitions locales !

Le groupe de coordination actuel:

Claire Carré, Corinne Coughanowr, Jean-Paul Grange, Danielle Grunberg, Pierre Johnson, Etienne Lecomte, François Ledoux, Guillaume Reffay

 

Groupe Association

L’objectif principal est de créer une association pour le mouvement des  "Villes et Territoires en Transition" en France, puis de proposer des pistes de fonctionnement et de financement.

Groupe Communication

Parmi les différents chantiers, il y a le site web pour Transition France, avec en particulier la possibilité d’intégrer les sites web des différents pays dans celui du réseau international "Transition Network", basé à Totnes.

Groupe Relations extérieures en France

Il s’agit des relations avec d’autres groupes, associations, collectifs et mouvements en France. Une collaboration qui continue à être suivie par ce groupe est celle avec le "Collectif pour une Transition Citoyenne".

Groupe Relations avec "Transition Network" et les Hubs Nationaux

Ce groupe est en contact régulier avec le réseau international "Transition Network". Il veille à représenter "Villes et Territoires en Transition France" aux réunions, ainsi que par des articles soumis au bulletin mensuel (en anglais) du "Transition Network". Il reçoit et aide à diffuser des informations et pratiques émanant d’ailleurs, telle l’initiative "REconomy".

Groupe Formateurs

Ce groupe est constitué de cinq personnes ayant été formées par le "Transition Network" pour faire des formations, en particulier celle de "lancement". Plusieurs formations ont été données depuis 2012 dans différentes régions de la France. Les formateurs suivent des formations complémentaires, telle que "Renforcement" ("Thrive") ou "Transition Intérieure", afin de nourrir et d'élargir leur champ d’action.

Claire U.

unread,
Dec 20, 2014, 6:50:15 AM12/20/14
to transition Fce
un grand bravo et merci pour ce travail ! Cela me semble une étape importante !

Claire
Horizon Permaculture

Date: Fri, 19 Dec 2014 15:26:12 -0800
From: corin...@wanadoo.fr
To: objectif-...@googlegroups.com
Subject: [objectif-resilience] Aux personnes engagées dans le mouvement des "Villes et Territoires en Transition" en France
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/objectif-resilience/724db020-5200-48ea-beb4-642ca4d47860%40googlegroups.com.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.

Sète en transition

unread,
Dec 23, 2014, 9:39:20 AM12/23/14
to objectif-...@googlegroups.com
Merci Corinne,

Ça fait plaisir de recevoir le compte-rendu de cette réunion que j'ai cherché vainement sur le web et sur cette liste jusqu'à maintenant.
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce compte-rendu. Merci pour ce travail d'élaboration et de synthèse.
La lecture de ce compte-rendu m'amène quelques questions et réflexions :
- Quid des ressources qui se trouvaient sur feu Wiser.org ? Un certain nombre de pages de type wiki avaient été rédigées collectivement. Y a-t-il moyen de les retrouver et de les remettre à la disposition de tous ?
- Quid du fichier partagé qui permettait de lister toutes les initiatives locales et tous les projets d'initiatives de transition ? Il me semble que c'était un tableau Google documents. Je trouve que c'était un bonne porte d'entrée, en particulier pour les personnes souhaitant lancer une initiative là où il n'en existe pas encore.
- L'idée de rapprochements locaux (à l'échelle d'un département, d'une région ou autre) me semble bonne et même évidente si l'on réfléchit en termes de transition. Par exemple le groupe de Sète (Hérault) aura probablement plus de facilité et d'intérêt à se rapprocher des groupes de Frontignan, le Vigan, Toulouse, Albi qu'avec des groupes plus lointains. Cela dit, ce serait encore plus facile s'il existait une plus grande densité de groupes. Bref, l'essaimage est non seulement souhaitable, mais indispensable pour améliorer la cohésion et les échanges entres groupes. Car même si nous disposons tous d'outils de communication à distance, rien ne remplacera jamais les rencontres réelles.
- Pour 2015, il me semble qu'il serait judicieux de profiter du tour Alternatiba pour donner un coup de fouet à notre mouvement. Mettre en valeur ses actions, l'originalité de son approche, sa pertinence et sa cohérence par rapport aux enjeux de notre époque, il me semble que ça correspond à ce que nous devrions chercher à faire dans le cadre de ce tour cycliste. Pour relier nos groupes, pourquoi ne pas profiter de ce tour pour confier aux cyclistes itinérants, un "document", un support, je ne sais quoi, sur lequel les différents groupes de transition rencontrés pourraient laisser une trace, un témoignage, etc., histoire qu'au bout du parcours, nous disposions d'une preuve de la réalité, de la variété, de la vitalité, de la "fraternité" des initiatives de transition partout en France ?
- Dans la même idée, il me semble qu'il faudrait pouvoir disposer, sur le site internet transitionfrance.fr (ou sur des espaces plus "régionaux") d'un espace plus interactif pour annoncer l'existence et les actions des initiatives locales, voire une agora de la transition, qui permettrait d'assurer la fertilisation croisée de nos différentes initiatives. Par exemple, dans le groupe de Sète nous avons du mal à nous tourner vers l'extérieur, du fait que nous nous occupons prioritairement des actions locales (et il y a un gros travail à faire pour motiver, pour canaliser les énergies, pour fluidifier les relations, pour concrétiser les actions). D'ailleurs, nous ne disposons actuellement d'aucun moyen de communication extérieur (site web, forum, etc.) faute de temps et de motivation pour en mettre en place. Pourtant, des échanges avec d'autres initiatives proches de chez nous pourraient aider à nous motiver, à nous mobiliser, à produire du concret.

Il y aurait encore beaucoup d'autres choses à dire sur ce compte-rendu, mais je laisse la place à d'autres réactions.

Joyeux Noël à toutes et à tous

Stéphane
de Sète en transition

a l'ecole de la riviere

unread,
Dec 23, 2014, 10:10:56 AM12/23/14
to objectif-...@googlegroups.com
bonjour, je ne me tiens pas très au courant ces derniers temps mais les remarques de Stéphane m'interpellent:
pourquoi les deux outils dont il parle vers le début de son mail ont-ils disparus?
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-...@googlegroups.com.

Gwenole Auvray

unread,
Dec 23, 2014, 10:27:26 AM12/23/14
to objectif-...@googlegroups.com

Pour retrouver des pages perdues pensez au cache google (gg n oublie rien....cf droit a l oubli sur internet....)

Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/objectif-resilience/5499883E.1040804%40orange.fr.

Sète en transition

unread,
Dec 24, 2014, 8:51:46 AM12/24/14
to objectif-...@googlegroups.com


Le mardi 23 décembre 2014 16:10:56 UTC+1, Eina a écrit :
bonjour, je ne me tiens pas très au courant ces derniers temps mais les remarques de Stéphane m'interpellent:
pourquoi les deux outils dont il parle vers le début de son mail ont-ils disparus?

Wiser.org a plié boutique en avril 2014. Il semblerait que les pages aient été archivées mais je ne sais pas comment on peut les retrouver.

En cherchant sur le web, je trouve aussi :
- Une carte des initiatives françaises (https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zoTNSVmrpa4Y.kJpU9tJTxcc4&msa=0). Je ne sais pas qui l'a créée ni si quelqu'un la tient à jour. Je ne sais pas si un lien vers cette carte se trouve sur le site national transitionfrance.fr
- Le questionnaire pour déclarer son initiative (https://docs.google.com/forms/d/1h3LS6sU7mOiW51jUTcXidAZkWNkV42cGk66lsD3txYA/viewform?formkey=dE5WMlNqeUpLZWNmVHRvQmVwMl9UM1E6MQ). Mêmes remarques.
- Je n'arrive pas à retrouver la liste des initiatives sous forme de tableur Google docs.

Stéphane
Sète en transition
 
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages