Fwd: villes en transition et la question des étrangers ?

Amans

to objectif-...@googlegroups.com, caroi...@hotmail.com
Bonjour !

Dans la petite conversation ci-dessous, se trouve formulée une question que je soumets à notre intelligence collective

je vous invite à mettre la camarade Caro qui l'a soulevée <caroi...@hotmail.com> en copie d'éventuelles réponses...

Merci !
Amans

Le 16/11/2014 10:23, jean a écrit :
Bonjour Amans,

(...)

Hier je pensais à toi en parlant avec une amie très chère qui travaille dans l'association belge CIRE (*)(coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) où elle a de plus en plus de responsabilité; elle me disait qu'elle comprenait peu à peu que vouloir modifier à grande échelle la politique répressive de l'immigration est sans doute vain (en Belgique ils ont maintenant un secrétaire d'état à l'immigration qui est proche de l'extrême droite), et que seule l'action locale , aider à tisser des liens de solidarité localement peut être réellement fructueux ; et elle souhaite contribuer à orienter l'action du CIRE dans ce sens;
et elle se demandait si  dans la mouvance "Villes en transition" ou des mouvances similaires, une réflexion était menée au sujet de la question des étrangers , des réfugiés , et comment faire en sorte qu'ils puissent participer pleinement à la vie ? (je jette un oeil sur le site de "villes en transition" et je ne vois rien sur ce sujet).

Et l'idée m'est venue de te transmettre cette question-demande : aurais tu des textes ou des personnes-ressources à lui suggérer qui pourraient l'aider à argumenter ou préciser sa volonté d'infléchir la "politique" de cette association dans une direction d'action plus locale (ce qui a déjà lieu un peu mais  peut être accentué)
Bon... j'espère que ce n'est pas trop confus..

(...)

(*) site du CIRE:

De : Caro À : jean

Merci beaucoup !!!
Ça ne m'étonne pas que la question ne se pose pas beaucoup. Je pense qu'il est temps de la soulever. Je ne sais pas trop a quoi il fait référence quand aux initiatives créatives des orga de solidarité internationales. Peut être existe il des idées pour travailler sur la différence, l'intégration, le fameux "vivre ensemble". Ça oui. Et s'il a vu des trucs qui l'ont séduit je suis toujours preneuse de ce qui marche. En revanche ceux qui pensent un modèle d'organisation des migrations  a petite échelle je ne sais pas ou ils sont :-) en fait on pense aux étrangers qui sont ici mais on ne pense pas que l'immigration c'est un mouvement perpétuel! On peut le laisser naturellement. Et on peut aussi l'organiser un peu. Sans forcement chercher a le contrôler. Et c'est vers ce type de réflexion que je voudrais aller avec des gens qui pensent la transition. Est ce que les communautés auront un jour leur mot a dire sur qui en fait partie ou non? Enfin bon, pleins de questions :-)

----- Mail transféré -----
De : AMans À : Caro

Bonjour Caroline !

le jeu auquel je pensais, le pas en avant, c'est un jeu où on joue des personnages issus de différentes cultures, et l'animateur propose des affirmations et si on s'y retrouve on avance d'un pas, et ça questionne sur nos normes et nos valeurs, ça relativise...

ici à Dinan, ya une petite asso "intercultura" qui a édité des jeux de société sympa aussi dont un genre de mémory avec pareil des personnages

tous ces outils de conscientisation éduc pop, c'est à ça que je faisais référence en parlant du milieu solidarité internationale, mais en effet c'est plus des marches de vivre ensemble et ce n'est pas suffisant pour penser oui un
modèle d'organisation des migrations a petite échelle
c'est intéressant cette réflexion
est-ce que les outils vraiment démocratiques émergents dans les groupes politiques, sociocratie facilitation etc permettraient de construire ça ?

moi, je me retrouve assez dans les idées énoncées ici, quoi que naïves peut-être
www.apartheid-international.org/index-fr.html
et j'imagine bien en effet qu'il peut y avoir des changements majeurs concernant ces questions ces prochaines années, et que ça se prépare aussi
... spécifiquement ? ça dépend des endroits sans doute
en zone rurale comme ici, il y a peut-être pas tant plus de choc culturel avec un paysan malien qu'avec un "hors-venu" parisien
dans les deux cas on peut trouver assez vite du commun comme du conflit

(^;

Stéphane Brodu

to objectif-...@googlegroups.com, caroi...@hotmail.com
Partant du principe (qui n'est que le mien) que les villes en transition se veulent des modèles avec des gouvernance participatives et inclusives...
Pourquoi vouloir stigmatiser les "étrangers" ?
Pour moi on commet la même erreur que dans nos sociétés actuelles de créer la dualité en étiquettant.

Que diriez-vous d'un accueil (et non pas d'une "intégration")  qui reçoive les nouveaux arrivants sans a priori de culture et d'origine ethnique mais qui traite formellement les discussions relatives aux modes de vie, d'éducation, etc.  pour échanger et partager, voir ce que l'autre peut nous apporter, décider de ce que l'on veut conserver, décider de ce qu'il peut garder, décider de ce que l'on veut adapter, ?

SB
Descartes was totally wrong : j'agis donc je suis !

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".

Mathieu Lamour

to objectif-...@googlegroups.com, caroi...@hotmail.com, Stéphane Brodu
Bonjour,

Le compagnonnage est une forme d'intégration qui a déjà fait ses preuves pour des métiers ou des communautés.

Mathieu

Blaise Rémillard

to objectif-...@googlegroups.com, caroi...@hotmail.com, Stéphane Brodu
Villeray en transition