Resolution de x^x=cst

Haypo

Je cherche depuis longtemps (j'ai commencé à penser à ça voilà 6 mois) la
solution de l'équation x^x = a = une constante ( > 1, a=3 par exemple).
Je sais que x^x = exp(x*ln(x)), on peut donc se ramener à résoudre :
x*ln(x)=ln(a) ... ce qui ne m'avance pas.

Le résultat n'a pas besoin d'être super précis, un résultat dit "approché" peut
convenir.

@+ Haypo

PS: Je cherche une méthode pas un résultat (x^x=3 -> x=~1.83)

--
Message posté via le web sur http://www.foorum.fr/

Pierre

> [...]
> Je sais que x^x = exp(x*ln(x)), on peut donc se ramener à résoudre :
> x*ln(x)=ln(a) ... ce qui ne m'avance pas.

Je pense qu'il faut isoler x d'un côté de l'équation :
x = ln(a) / ln (x) (1)

Ou bien
x = exp (ln(a) / x) (2)

Une des deux fonctions a une pente plus petite que 1 (en valeur absolue) au
voisinage de a puisque (1) et (2) sont deux fonctions inverses. Il suffit
donc de l'utiliser pour faire un calcul par itérations.

Pour a = 3 la fonction (2) donne x = 1,82545502292483

Pour a = 100 fonction (1) donne x = 3,59728502354042

Je ne sais pas si c'est tout juste, et si cela répond à ta question ...

--
Amicalement, Pierre

Xavier Caruso

Haypo , dans le message (fr.sci.maths:63534), a écrit :

> [...]
> Je sais que x^x = exp(x*ln(x)), on peut donc se ramener à résoudre :
> x*ln(x)=ln(a) ... ce qui ne m'avance pas.

|\^/| Maple V Release 5.1 (ENS)
._|\| |/|_. Copyright (c) 1981-1998 by Waterloo Maple Inc. All rights
\ MAPLE / reserved. Maple and Maple V are registered trademarks of
<____ ____> Waterloo Maple Inc.
| Type ? for help.
> solve(x^x=a,x);
bytes used=1000112, alloc=786288, time=0.10
ln(a)
---------------
LambertW(ln(a))

J'ai posté il y a quelque temps sur ce newsgroup, l'aide que Maple donne
pour la fonction LambertW, je ne vais donc peut-être pas le refaire.
Enfin tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution exprimable avec
seulement les fonctions classiques (ie en gros exp et ln)...

> Le résultat n'a pas besoin d'être super précis, un résultat dit
> "approché" peut convenir.

Si tu veux juste un algorithme, essaie d'appliquer celui de Newton qui
doit marcher vachement bien pour ce genre de fonctions.

Eric Schneider

ou bien un etude de finction toute bete ...

"Haypo" <haypo.n...@ifrance.com> a écrit dans le message news:
2001111-33...@foorum.com...

Raibaut

> [...]
>
> PS: Je cherche une méthode pas un résultat (x^x=3 -> x=~1.83)
>
> je dis peut etre une betise mais si tu etudies f:x->xln(x)-ln(a) ca
devrait couler tout seul
f'(x)=ln(x)+1
sur [1/e,+infini[ f s'annule car elle est continue negative et positive et
il ya meme une unnique solution
maintenant avec un coup de dichotomie tu approches ta solution aussi pres
que tu veux .
@+Michel