Poirier lent au démarage !

Jacques VALLOIS

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai planté à l'automne dernier un poirier demi-tige en suivant toues
les recommandation (pralinage...). Or il ne m'a sorti que quelques
toutes petites feuilles depuis le printemps. Les feuilles restent
vertes et ne semble pas vouloir tomber ou se déssécher.

Est-ce normal et dois-je attendre l'an prochain pour le voir se
manifester plus vigoureusement ou dois-je entamer également une
neuvaine à Sainte Rita pour lui aussi ?

Amicalement,

--
Jacques VALLOIS
Site personnel : http://www.vallois.nom.fr

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le lundi 30/06/2003, "Jacques VALLOIS"
nous souffla ceci dans l'oreille :

> [...]
>
> Est-ce normal et dois-je attendre l'an prochain pour le voir se
> manifester plus vigoureusement ou dois-je entamer également une

La terre est-elle bien tassée autour du pied ? Tu l'arroses tous les
jours ? Il est haubanné ? Quelle région de France ?
A priori, il a une difficulté d'adaptation, mais il peut démarrer plus
normalement soudain, voire l'an prochain. Sainte Rita ne mange pas de
pain, ceci dit !

--
Les prévisions sont difficiles
surtout quand elles concernent l'avenir.

Jacques VALLOIS

Bonjour à toutes et à tous, le 30 juin 2003, SÖGOZ écrivit la
prose suivante :

> La terre est-elle bien tassée autour du pied ?

Oui.

> Tu l'arroses tous les jours ?

Je dois avouer avoir été un peu négligent au début, mais depuis début
juin, oui sauf s'il pleut ;)

> Il est haubanné ?

Non.

> Quelle région de France ?

Picardie.

> A priori, il a une difficulté d'adaptation, mais il peut
> démarrer plus normalement soudain, voire l'an prochain. Sainte
> Rita ne mange pas de pain, ceci dit !

Merci de ta réponse.

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le mardi 01/07/2003, "Jacques VALLOIS"
> [...]
> prose suivante :

> Je dois avouer avoir été un peu négligent au début, mais depuis début

Va falloir continuer tous les jours dans les mêmes conditions jusqu'en
novembre !

> Non.

S'il est mal enraciné, tout mouvement du tronc transmis aux racines
risque d'arracher les radicelles qui poussent ...

Je suppose que les petites feuilles vertes sont en bonne santé et bien
vivantes ?

Jacques VALLOIS

Bonjour à toutes et à tous, le 01 juil. 2003, SÖGOZ écrivit la
prose suivante :

> Va falloir continuer tous les jours dans les mêmes conditions
> jusqu'en novembre !

OK. En passant, quelle quantité me conseilles-tu ? Je lui verse
actuellement un seau d'au chaque soir.

> S'il est mal enraciné, tout mouvement du tronc transmis aux
> racines risque d'arracher les radicelles qui poussent ...

Ah ! Il va donc falloir y remédier au plus vite. Y a-t-il des
consignes particulières ?

> Je suppose que les petites feuilles vertes sont en bonne santé
> et bien vivantes ?

Apparamment oui.

Arlette Belvaux

Jacques VALLOIS a écrit

> [...]
>
> Est-ce normal et dois-je attendre l'an prochain pour le voir se
> manifester plus vigoureusement ou dois-je entamer également une

Elle doit être surmenée ces temps-ci Sainte Rita avec les poiriers, les
tomates et mon homonyme rofl rofl

--
Amicalement
Arlette

Olivier.M

"Arlette Belvaux" <Arlette...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
3f014a4c$0$11570$626a...@news.free.fr...

> Elle doit être surmenée ces temps-ci Sainte Rita avec les poiriers, les
> tomates et mon homonyme rofl rofl

Bonjour,
Que se passe-t'il à la Ste Rita avec les poiriers ?
Merci
Olivier

Dan

Olivier.M <nospamme...@ifrance.com> wrote:

> Bonjour,
> Que se passe-t'il à la Ste Rita avec les poiriers ?
> Merci

Y s'passe rien. On fait appel à Sainte Rita comme "avocate des causes
désespérés" :o)

http://www.magnificat.qc.ca/cal/fran/05-22.htm

Dan

--
La faq de cuisine : http://faqfrc.free.fr
Utilisez l'adresse Reply to ou

Olivier.M

"Dan" <djumet-laM...@freegates.be> a écrit dans le message news:
1fxf6dw.d9pe6in511e1N%djumet-laM...@freegates.be...

> Y s'passe rien. On fait appel à Sainte Rita comme "avocate des causes
> désespérés" :o)
>
> http://www.magnificat.qc.ca/cal/fran/05-22.htm

Ah ok, je pense que je vais lui dire 2 mots ce soir, devant un érable qui a
du mal à reprendre....

Merci.

Olivier

SÖGOZ

> [...]
> prose suivante :

> OK. En passant, quelle quantité me conseilles-tu ? Je lui verse

Un seau me semble correct compte tenu de la jeunesse de l'arbre. Mais
ça dépend quand même de ta terre ! En Picardie, ça devrait aller.

> Ah ! Il va donc falloir y remédier au plus vite. Y a-t-il des
> consignes particulières ?

Arrange-toi pour ne pas blesser l'écorce, utilise des colliers en
mousse, par exemple.

> Apparamment oui.
>
> Amicalement,

Bon, patience, alors ! Ca ira mieux l'an prochain, mais pour les
fruits, il va falloir patienter un peu ! 5 ans, peut-être ? Selon la
variété, la pollinisation, la météo ...

Dan

SÖGOZ <so...@cagougnasse.org> wrote:

> Arrange-toi pour ne pas blesser l'écorce, utilise des colliers en
> mousse, par exemple.

J'ai déjà vu de la chambre à air de vélo dans cet usage.

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le mardi 01/07/2003, "Dan" nous souffla
ceci dans l'oreille :

> J'ai déjà vu de la chambre à air de vélo dans cet usage.

Rhaaaaaaaaaaaa, les Belges et le vélo ... lol
T'inquiète, vous allez encooooooooooooore le gagner, le Tour de France
!!! lol

wolf

Le Mon, 30 Jun 2003 21:23:52 +0200, Jacques VALLOIS
<jv-...@vallois.nom.fr> écrit:

> [...]
>toutes petites feuilles depuis le printemps. Les feuilles restent
>vertes et ne semble pas vouloir tomber ou se déssécher.

de se faire transplanter non, mais la réaction ça arrive, bien suivre
l' arrosage, il a un problème d' équilibre entre ses racines et ses
branches pour moi

>et dois-je attendre l'an prochain pour le voir se
>manifester plus vigoureusement

oui, mais un apport d' engrais PK cet automne peut aider

--
Wolf

Catherine B

À propose des poiriers plantés parJacques VALLOIS, SÖGOZ a écrit :

> Bon, patience, alors ! Ca ira mieux l'an prochain, mais pour les
> fruits, il va falloir patienter un peu ! 5 ans, peut-être ? Selon la
> variété, la pollinisation, la météo ...

Chercherais-tu à le décourager ;-) Poiriers et cerisiers sont les
premiers à fructifier.
Tous les arbres demi-tiges du verger ont été plantés fin octobre 2000.
L'année dernière déjà (donc deux ans après) 2 poiriers (William Bon
Chrétien et Louise Bonne) ont fructifiés tant et si bien que j'ai du
soutenir une ou deux branches qui menaçaient de se briser. Cette année
tous portent des fruits, tout comme les cerisiers, pruniers, pêchers et
cognassier. Seuls le pommier et les 2 abricotiers ne donnent rien
encore.
Ceci sans traitement ni engrais, juste un paillage avec les tontes de
pelouse en été.

--
Amicalement,
Catherine B.

Jacques VALLOIS

Bonjour à toutes et à tous, le 01 juil. 2003, Catherine B écrivit
la prose suivante :

> Ceci sans traitement ni engrais, juste un paillage avec les
> tontes de pelouse en été.

Tien au fait, quelle épaisseur de tonte faut-il mettre ?

AMicalement,

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le mardi 01/07/2003, "Catherine B" nous
souffla ceci dans l'oreille :

Bien tendu que je ne cherche pas à décourager ! :-p
Par contre, le poirier de Jacques a un problème de démarrage et je
serais étonné qu'il fructifie aussi vite que ça ! A sa place, je
supprimerais même la première fructification si elle venait avant, que
l'arbre prenne bien des forces avant. Quand je parle de fruits, je ne
parle pas de trois poires qui se battent en duel dans un coin, hein, on
est d'accord ? ;-)

Dan

> Rhaaaaaaaaaaaa, les Belges et le vélo ... lol
> T'inquiète, vous allez encooooooooooooore le gagner, le Tour de France
> !!! lol

Allons Sögoz, si ça va trop vite accroche-toi à l'arbre !

Dan

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le mercredi 02/07/2003, "Dan" nous souffla
ceci dans l'oreille :

> Allons Sögoz, si ça va trop vite accroche-toi à l'arbre !

Tu te fous de ma poire ou quoi ? lol

Catherine B

SÖGOZ a écrit :

> [...]

> serais étonné qu'il fructifie aussi vite que ça ! A sa place, je
> supprimerais même la première fructification

Tout à fait d'accord

> Quand je parle de fruits, je ne
> parle pas de trois poires qui se battent en duel dans un coin, hein,
> on est d'accord ? ;-)

D'accord. Le poirier croulait sous les fruits. Je savais qu'il fallait
éclaircir mais en bonne débutante j'ai hésité et ne l'ai pas fait assez,
c'est pourquoi il a fallu avoir recours à un échalas pour soutenir les
branches. C'était d'ailleurs comique ce si petit arbre avec ces grosses
poires car si cerisiers et pruniers prennent très vite de la hauteur,
les (mes) poiriers restent bas.
Cette année le nombre de fruits est raisonnable et surtout ils sont
répartis sur l'arbre et non concentrés sur 2 ou 3 branches. Je vais
supprimer (il est temps que je m'y mette) uniquement les fruits qui sont
groupés pour n'en garder qu'un par bouquet.
À noter que la vague de froid tardive et les -3 -4° des 10 et 11 avril
n'ont eu d'incidence que sur la floraison en cours des abricotiers. Les
fleurs des autres arbres étaient certainement déjà fécondées et le froid
n'a pas interrompu le processus.
--
Amicalement,
Catherine B.

Catherine B

Jacques VALLOIS a écrit :

> Bonjour à toutes et à tous, le 01 juil. 2003, Catherine B écrivit
> la prose suivante :

> Tien au fait, quelle épaisseur de tonte faut-il mettre ?

Ce qu'il "faut" mettre, je ne sais pas mais perso je profite d'une tonte
de juin pour disposer autour des troncs une couche d'environ 15 cm
d'herbe, sans tasser. Je repasse le lendemain et je retourne ce matelas
(on prend vite le coup de main) afin que cette herbe sèche bien, surtout
ne chauffe ni ne pourrisse.
Après tu peux arroser au pied, l'eau s'écoule sous ce foin qui garde
bien la fraîcheur et évite une évaporation trop rapide.
--
Amicalement,
Catherine B.

Dan

SÖGOZ <so...@cagougnasse.org> wrote:

> Avec une inspiration subite, le mercredi 02/07/2003, "Dan" nous souffla
> ceci dans l'oreille :

> Tu te fous de ma poire ou quoi ? lol

Jamais, t'es trop trognon.

Jacques VALLOIS

Bonjour à toutes et à tous, le 02 juil. 2003, Dan écrivit la prose
suivante :

> Jamais, t'es trop trognon.

Fais gaffe, il va te coller un pèche, voire un marron ;)

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le mercredi 02/07/2003, "Dan" nous souffla
ceci dans l'oreille :

> Jamais, t'es trop trognon.

On s'arrête avant d'avoir des pépins ? ;-)

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le mercredi 02/07/2003, "Jacques VALLOIS"
nous souffla ceci dans l'oreille :
> Bonjour à toutes et à tous, le 02 juil. 2003, Dan écrivit la prose
> suivante :

> Fais gaffe, il va te coller un pèche, voire un marron ;)

Ramène pas ta fraise, je ne fais jamais ça à une dame, moi !!! lol

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le mercredi 02/07/2003, "Catherine B" nous

Pour les poires, il vaut mieux garder celles de l'extérieur du bouquet.
Et surtout virer les plus grosses, celles qui sont gonflées d'un côté,
pour ne garder que les longilignes bien régulières. Ceci dit, on est
déjà le 2 juillet ...

Dan

> On s'arrête avant d'avoir des pépins ? ;-)

Voui, d'ailleurs ça n'a ni queue ni tête.

Catherine B

SÖGOZ a écrit :

> [...]
> bouquet. Et surtout virer les plus grosses, celles qui sont gonflées
> d'un côté, pour ne garder que les longilignes bien régulières. Ceci

j'y vais de ce pas. Enfin... dès que l'averse sera terminée ;-)
--
Amicalement,
Catherine B.

Gregoire Kretz

Catherine B <cpa...@club-internet.fr> wrote:

> Bonjour,

On voit des trucs précoces, cette année - les bigarreaux des parents ne
sont normalement mûrs qu'au 14 juillet, là ça fait deux semaines qu'on
s'en goinfre.

> j'y vais de ce pas. Enfin... dès que l'averse sera terminée ;-)

On va encore faire tilter Pascale...
:)

Greg

--
Give me ten minutes and I'll explain

g k t z {a} wanadoo . fr

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le mercredi 02/07/2003, "Gregoire Kretz"
> [...]
>
> On voit des trucs précoces, cette année - les bigarreaux des parents ne
> sont normalement mûrs qu'au 14 juillet, là ça fait deux semaines qu'on

Faut juste pas la s'couer trop vite ... lol

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le mercredi 02/07/2003, "Dan" nous souffla
ceci dans l'oreille :

> Voui, d'ailleurs ça n'a ni queue ni tête.

Arrêtons donc notre Conférence ...

Gregoire Kretz

SÖGOZ <so...@cagougnasse.org> wrote:

> Avec une inspiration subite, le mercredi 02/07/2003, "Dan" nous souffla
> ceci dans l'oreille :

> Arrêtons donc notre Conférence ...

Vi, vu qu'à force de bons mots et de contrepets y en a bien un(e) qui va
nous craquer une louise, bonne mère!

SÖGOZ

Avec une inspiration subite, le jeudi 03/07/2003, "Gregoire Kretz" nous
souffla ceci dans l'oreille :

> Vi, vu qu'à force de bons mots et de contrepets y en a bien un(e) qui va
> nous craquer une louise, bonne mère!

Pour les contrepets, voir l'album de la Comtesse (de Paris) !

Pascale

gr...@spamtrap.fr (Gregoire Kretz) a écrit le message
news:1fxhler.gmepaj1yoec7aN%gr...@spamtrap.fr :

> On va encore faire tilter Pascale...

Nan, il pleut pas mal depuis quelques jours. Enfin, pour les Normands,
c'est quand même un temps sec, tout est relatif, hein (o;

--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)