qu'est-ce?

jdd

http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20160427_194159~0.jpg

Bonjour,

je viens de tomber sur une discussion sur le forum MG, et les réponses
ne me paraissent pas terribles.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?f=33&t=29346

Il y a tellement de compétences ici que vous aurez peut-être la réponse :-)

merci
jdd

capfree

Depuis le mois d'Avril... ils ont laissé tomber. Sauf à avoir rencontré
cet outil, peu de chance de connaitre, non?

Donner progressivement des détails aurait pu faire vivre le
questionnement, y'a-t-il une résistance pour quelle tension, mais est-ce
une électrode ou une panne, quelles traces sur la partie applicable...

--
capfree

bp

Après mûre réflexion, capfree a écrit :
effectivement une electrode je pense. Pour une metallisation?

Iforst

Après mûre réflexion, bp a écrit :
Marteau chauffant.Permet d'arider une tôle légère en point par point.
N'est plus utilisé depuis 50 ans au moins.

jdd

Le 17/07/2016 à 05:35, Iforst a écrit :

> Marteau chauffant.Permet d'arider une tôle légère en point par point.
> N'est plus utilisé depuis 50 ans au moins.

arider?

tu peux préciser? merci :-)

jdd

Geo

> arider?

a privatif

qui enlève les rides ?

Simple hypothèse de ma part.

jdd

J'ai vu sur youtube des démonstrations de redressage de tôles avec un
décapeur thermique, c'est peut-être le même genre?

ou alors de la soudure par point?

http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20160427_194159~0.jpg

ce qui m'intrigue, c'est le connecteur blanc qui a l'air d'avoir
plusieurs fils, et s'il est en plastique ca craint la chaleur?

jdd

Gilles 80rt

Le 17/07/2016 à 08:52, jdd a écrit :

> http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20160427_194159~0.jpg
>

> ce qui m'intrigue, c'est le connecteur blanc qui a l'air d'avoir
> plusieurs fils, et s'il est en plastique ca craint la chaleur?

Connecteur ???

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

jcfer

Le 17/07/2016 à 08:52, jdd a écrit :
A mon avis il devait être raccordé à une station comme pour les fers à
souder d'établis (avec rhéostat de réglage de température ?)

--
jcfer

bp

jdd avait écrit le 17/07/2016 :

> ce qui m'intrigue, c'est le connecteur blanc qui a l'air d'avoir plusieurs
> fils, et s'il est en plastique ca craint la chaleur?
>
> jdd

qu'est ce qui te fait dire que ce sont plusieurs conducteurs?
je pencherai pour une forme de solidification de la prise par des
nervures

bp

jcfer a formulé la demande :

> A mon avis il devait être raccordé à une station comme pour les fers à souder
> d'établis (avec rhéostat de réglage de température ?)

je pencherai pour un seul conducteur et que l'appareil est une
electrode mobile comme dit précedemment d'une soudure par point

jdd

Le 17/07/2016 à 12:26, bp a écrit :

> qu'est ce qui te fait dire que ce sont plusieurs conducteurs?
> je pencherai pour une forme de solidification de la prise par des nervures

ça a la même gueule qu'une prise RJ45 :-)

et on dirait qu'elle est creuse à gauche

jdd

Bruno91

Bonjour / Bonsoir jdd
c'est une sorte de pince crocodile, j'en ai plein des comme ça, très
courant en Angleterre

--
Bruno

Bruno91

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <578b743a$0$26276$426a...@news.free.fr>,
jdd <j...@dodin.org> wrote (écrivait) :

> ça a la même gueule qu'une prise RJ45 :-)
> et on dirait qu'elle est creuse à gauche

J'aurais pensé à une pince, du genre (petite) pince pour batterie.
<https://frama.link/l9zAhyiA>

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez creuser les phrases dans leur con-
texte avant de priser sciemment.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<mn.8b567e07f...@free.fr--o.double.a.retirer-->, Bruno91

> très courant en Angleterre

Supporte même des courants forts...

--
Jean-Pierre Kuypers

Old Flanker

Ca me rappelle du matériel aéronautique que j'ai vu, il faudrait
demander sur le forum

fr.rec.aviation

il y a des anciens mécanos qui sont férus de techniques de l'aviation.

jdd

Le 17/07/2016 à 14:16, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> J'aurais pensé à une pince, du genre (petite) pince pour batterie.
> <https://frama.link/l9zAhyiA>

a oui, ok, je vois, vous avez raison!

jdd

jcfer

Je viens de revoir la photo, ce n'est pas un connecteur comme j'avais
cru voir, mais une simple pince comme sur certain chargeur de batterie,
donc un seul fil.

--
jcfer

jdd

Le 17/07/2016 à 19:17, jcfer a écrit :

> Je viens de revoir la photo, ce n'est pas un connecteur comme j'avais
> cru voir, mais une simple pince comme sur certain chargeur de batterie,
> donc un seul fil.

oui, la photo est trompeuse :-(

jdd

Michel MARTIN

Bonsoir,
si la tige à l'extrémité, tige qui se change (vis de serrage), est en
métal doux, ou surtout en métal creux rempli de charbon, ce serait un
dispositif de soudure à l'arc fonctionnant sous batterie. Le 2e pôle
serait un simple cordon reliant la 2e cosse de batterie au métal à souder.
C'est un peu le principe du système des projecteurs à arc (on colle les
électrodes, et on les écarte pour avoir la lumière), avec ses électrodes
charbon-cuivre, mais dont l'usage est différent (recherche de la
soudure, et non de l'éclairage). Il peut également servir de poste de
soudure par point, en "collant" l'électrode contre les métaux à souder,
et en coupant le courant dès que ceux-ci rougissent. Dans ce cas, il
vaut mieux avoir un bon transformateur qu'un jeu de batteries (en
général, au plomb). Ou alors un bon interrupteur.
Michel

Iforst

Iforst avait prétendu :
Ce marteau chauffant (qui n'est plus utilisé de nos jours) s'employait
ainsi pour retendre des tôles très légerement voilées: après l'avoir
laissé chauffer, on martelait très délicatement la tôle à certains
endroits précis (naissance de la déformation, milieu, extrémité) en
mettant de l'autre côté un sabot froid (plongé dans la glace ou frigo)
ce qui permettait de retndre la tôle. L'extrémité gauche sur la photo,
chauffante, est montée sur un ressort qui amortit les coups pour ne pas
marquer la tôle. On pouvait la changer pour d'autres formes en fonction
de la configuration.
Cet outil demandait un très bon tour de main, il a été abandonné à
cause de cela et de résultats assez inégaux. Utilisé surout dans les
carrosseries auto avant peinture. Uniquement pour les toutes petites
déformations.
arider: enlever les rides en effet.

jdd

Le 20/07/2016 à 08:13, Iforst a écrit :
> [...]
> de cela et de résultats assez inégaux. Utilisé surout dans les
> carrosseries auto avant peinture. Uniquement pour les toutes petites

merci, super réponse!

je transmet

jdd

Patrick Aubert

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<08c82e19-2420-4755...@googlegroups.com>, Patrick
Aubert <patkat...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> [...]

Actuellement, on emploie plutôt une ventouse idoine
<https://dzbrico.com/produit/ventouse-tolerie-pour-carrosserie/>

Mais on peut utiliser ce qu'on a dans la main
<https://www.youtube.com/watch?v=ydSzOp3FCrY>

--
Jean-Pierre Kuypers

Jac

Patrick Aubert a couché sur son écran :

Non car avec l'invention du plastique, on n'a plus besoin de bomber le
verre.

robby

ya moyen d'avoir le lien ou l'image qui venaient surement avec ?

--
Fabrice

Jac

robby a utilisé son clavier pour écrire :

> ya moyen d'avoir le lien ou l'image qui venaient surement avec ?

Si tu veux te faire une idée du truc, c'est un machin issu du
croisement d'un marteau et d'un fer à souder électrique.

Michel

Ouf, heureusement qu'il n'était pas au gaz, car depuis 2016!
;)

Jac

Le 20/10/2022, Michel a supposé :
Oui.
Pour te faire une idée plus précise, regarde un marteau de carrossier
sur Google et imagine un fil électrique au bout du manche.
A gaz, ce sont des fers à souder pour les couvreurs, ça y ressemble un
peu mais ça ne sert pas à taper.

Aegidius

Le 20/10/2022 à 08:12, robby a écrit :

> ya moyen d'avoir le lien ou l'image qui venaient surement avec ?

tout ça s'appelle faire un retreint de mon temps on chauffait au
chalumeau... j'aimerais bien voir la chose ...

il semble exister des électrodes a rétreint jamais utilisées..

@ Que vient faire le plastique la dedans ?

--
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle
de nos enfants. St Ex (prov Masaï)

capfree

capfree

Le 20/10/2022 à 08:12, robby a écrit :
https://groups.google.com/g/fr.rec.bricolage/c/Y0_a5AxmVrE/m/lnaxdfcOCQAJ

Gilles 80rt

Le 20/10/2022 à 12:01, Aegidius a écrit :

> tout ça s'appelle faire un retreint de mon temps on chauffait au
> chalumeau... j'aimerais bien voir la chose ...

Pour les rétreints en carrosserie je connaissais le chalumeau avec une
éponge autour de la buse, qui permettait de chauffer précisément un
point tout en refroidissant la tôle autour pour bien concentrer le point
où la tôle s'épaississait.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Aegidius

ça a bien l'air de reprendre ce principe...