article BeBox dans Anews

Pascal Lauly

Quelques Precisions au sujet de mon article sur la BeBox dans Anews:

Tout d'abord les prix des modeles dual603 66Mhz ne sont plus de 9000 frs =
(vide)
et 15000 frs (configure) mais respectivement 7600 et 13400 frs HT.
(et toujours environ 35% de reduction pour les developpeurs)

Un autre point sur lequel je n'ai pas assez insiste, la machine de s'adre=
sse
pas aujourd'hui aux simples utilisateurs, Be l'a dit clairement:
BeOS ne vise que les programmeurs qui ont deja une autre machine
mais qui veulent en plus qlq chose de nouveaux.

je...@mail.cpod.fr (Jerome Fleury) ecrivait:

>Ouais c'est =E7a faisons nous plaisir! Investissons 15000 balles dans
>une machine qui n'a aucun soft!
>;-)
>L'est gentil le Pascal, mais qu'il modere un peu son enthousiasme :-)
>Bye,
>-- =

>*JeJe*. je...@cpod.fr / je...@ramses.fdn.org

Si j'ai achete une BeBox c'est effectivement par ce que la machine et son=

systeme me plait, mais j'ai tout de meme essaye d'etre le plus objectif
possible dans mon Article. Bizarrement je pensais avoir ete tres severe
avec Be... =

From: dsc...@ifhamy.insa-lyon.fr (David Screve)
>DOC'web (doc...@itw.fr) wrote:
>: Samuel Devulder wrote:
>: > =

>: Oui, c'est tres clair, il va y en avoir des softs... tout ceux qui
>: etaient
>: la a la "tea party" vendredi en sont sur.
>Oui, et je pense que ce sera le meme jour que celui ou VisCorp
>annoncera le PowerAmiga sous systeme 7.0 avec 4 processeurs 620.
=

Consideres tu qu'il n'y a aucun soft sous Linux ??? =

Par ce que une partie de ces softs la tournent deja sous BeOS, et les =

autres suivront d'ici peu. Par contre, en ce qui concerne les softs
specifiquement ecris pour BeOS il est encore trop pour en parler.
700 developpeurs qui ont des machines et plusieurs projets c'est tout de =
meme
mieux que ce que propose Viscorp aujourd'hui: =

Des annonces contradictoires, une CD32 relooke internet, et un 4000 porta=
ble
de 30kg dont les photos dans Anews me font penser a un canular...

Parmi les projets interessants autour de BeOs, je citerais (c'est un debu=
t) un
allemand qui a commence l'ecriture d'un clone de Mui.

>: > Moi j'ai bien aime son article, sisi. Franchement je me dis de plus =
en
>: > plus que le BeBox ressemble plus a l'amiga 96 que les autres amiga
>: > en gestation (ED/STB; carte phase5): Lui au moins a un OS au gout du=

>: > jour. Et je pense que pour les programmeurs/bidouilleurs il y a vrai=
ment
>: > de quoi bien s'amuser avec un BeBox.
>Quand on sait ou ca nous a menu, on reflechit. pense a la faillite
>de l'Amiga. t'aurais envie de refaire pareil ?
>
>David (dechaine aujourd'hui)

Si tu en a marre de partir a l'aventure, il existe des valeurs sures:
achete toi un Wintendo, tu auras tres peu de chance de te tromper,
ils existeront toujours demain.

From: Christopher Potter <pot...@patpserv.epfl.ch>
Jerome Fleury wrote:

>Tout a fait d'accord. A la limite, vaut mieux 6000 ff dans la PPC
>de Phase5 que dans la Be.

Hum, Il y a encore moins de soft PPC pour Amiga que de soft sous BeOS,
la carte de Phase5 s'adresse donc aujourd'hui au meme public: =

les programmeurs...

J'ai hesite un moment entre attendre cette carte ou acheter ma BeBox.
Ce qui me genait avec la carte de Phase5, c'est qu'elle necessite un A400=
0,
certes j'ai deja un Amiga 4000, mais si ce dernier venait tomber en panne=
=

je risquais de me retrouver avec une belle carte PowerPC sans rien pouvoi=
faire avec.
Autre inconvenient, il faut acheter une carte graphique Zorro3 avec un pr=
ix
Amiga. Je tiens a preciser que j'ai paye la moitie de ma BeBox en revenda=
nt
ma carte CyberVision64 ! =

(Bebox a l'ancien prix developpeur c-a-d 6400 frs TTC)

Pour le prix de la futur carte PPC de Phase5 j'ai donc eu une machine
complete avec 2 PowerPC, du SCSI2, l'ide, le son, les slots PCI ISA etc..=
=2E
Et je conserve l'Amiga pour ses softs, en attendant qu'UAE rattrape puis
depasse en performance mon Amiga4000. =

> [...]
>Je viens de parcourir Anews.
>Dans sa conclusion Pascal Lauly encourage les amigaistes a se plaisir...=
donc
>a se tourner vers la BeBox.
>Mais comme il le fait remarquer il n'existe pas de logiciels -ou si peu-=
pour
>la bete. Et de citer J.L. Gassee sur le soft qui fait vendre le hard.

>La ou je ne suis pas d'accord c'est qu'il semble considerer que les emul=
ations
>peuvent etre une solution! Ce ne doit etre qu'un depannage. Pour le logi=

Oui l'emulation ne doit etre qu'une solution provisoire sinon on se retro=
uve
comme sur PowerMac ou MacOS rame et n'evolue plus car il est toujours en =

partie emule.

>Par contre c'est vrai que, sous reserve qu'UAE passe a l'emulation d'un
>processeur plus rapide, cela peut etre une solution pour ne pas avoir a
>tout racheter et conserver l'investissement un certain temps.

Uae emule maintenant un 68020 avec AGA, j'espere montrer UAE sur un
604 a 180 Mhz (voir un 604e a 225Mhz) sous BeOS a Apple expo d'ici qlq
jours.

>From: devu...@calvin.info.unicaen.fr (Samuel Devulder)
>sam. (au fait on dit UN ou UNE BeBox ?)

Ben a l'origine j'ai excrit "une BeBox", mais Bruce m'a corrige en =

me precisant que BeBox etant un mot Anglais et qu'on devait dire
"un BeBox".

>From: reg...@pobox.com (Regis Rampnoux)
>Hello Christopher Potter,

>Cela me semblait evident!
>Voire meme un PowerMac qui permet de faire tourner BeOS et a des softs e=
>MacOS.
>AmigaOS n'est pas encore porte sur PowerMac?
>---
>< regisr > http://www.pobox.com/~regisr compuserve : 74010,141
> e-mail: reg...@pobox.com fidonet 2:320/104.7

BeOs tourne effectivement aussi sur PowerMac, le portage a dure 2.5 mois!=

Cela fait reflechir a la difference entre un systeme portable et un OS
qui necessite d'etre reecris pour evoluer...

-- =

Pascal Lauly, la...@cnam.fr http://sunsite.cnam.fr/pub/aminet

DOC'web

Pascal Lauly wrote:

> Parmi les projets interessants autour de BeOs, je citerais (c'est un debut) un

> allemand qui a commence l'ecriture d'un clone de Mui.

Enfin une mauvaise nouvelle ;)

> Si tu en a marre de partir a l'aventure, il existe des valeurs sures:
> achete toi un Wintendo, tu auras tres peu de chance de te tromper,
> ils existeront toujours demain.

Entierement d'accord. C'est un choix a faire. J'ai fait choix le choix
le jour ou j'ai achete un 1200 alors que C= venait de couler... J'ai
achete une BeBox des que j'en ai entendu parler. Alors c'est sur, quand
je me presente a une place, je peux pas dire "je connais windows", mais
quand je rentre chez MOAH, je m'eclate. Un choix que je ne peux faire
pour personne, sauf pour MOAH.

> Oui l'emulation ne doit etre qu'une solution provisoire sinon on se retrouve

> comme sur PowerMac ou MacOS rame et n'evolue plus car il est toujours en

> partie emule.

Exxos nous preserve de ca pour l'Amiga. Je prefererai largement un 0
emulation
lors du transfert, avec un rajout de toutes les fonctionnalites qui nous
manque (prot. mem. et memoire virtuelle principalement) et un zero
compatibilite
plutot que de se trainer les souffrances du Mac.
Franchement, vaut mieux repartir a 0.

> Ben a l'origine j'ai excrit "une BeBox", mais Bruce m'a corrige en

> me precisant que BeBox etant un mot Anglais et qu'on devait dire
> "un BeBox".

Tu lui dira que le terme officiel ou presque c'est UNE BeBox, et que
ce n'est pas un mot anglais mais une marque depose. (ou qquchose
comme ca). Tu n'entendras jamais un developpeur Be dire UN BeBox.

> BeOs tourne effectivement aussi sur PowerMac, le portage a dure 2.5 mois!

> Cela fait reflechir a la difference entre un systeme portable et un OS
> qui necessite d'etre reecris pour evoluer...

Sauf que t'en as un qu'a ete ecrit y a 10 ans, et franchement meme
aujourd'hui
il se debrouille pas si mal que ca.

> --

MOAH, full time turnip