BeBox & Amiga

emmanuel lecherf

Bonjour a tous,

La semaine derniere, nous avons eu droit a une superbe demo d'un bebox
dual 603-133 MHz, pendant pres de 4 heures, c'est dire si l'on etait motive
pour voir la bete. Les personnes qui nous ont fait cette cette presentation
etaient des developpeurs et la personne se chargeant du support
et developpement chez Be.

Lors de cette demo, j'ai remarque un truc bizarre. Quand le gars montrait ses
transparents, il en a saute un sur tous ceux qu'il disposait.
A la rigueur, on peut se dire, normal, il ne veut pas perdre de temps.

Mais QUE NON ! A la fin, je vais voir le gars charge du sup. & dev.
et que vois-je ?
Ecrit en gros " AMIGA 96 " sur le slide volontairement elimine. :(

Ben oui, il aurait du faire allusion au Bebox comme etant l'Amiga "96".
La seule fois ou l'on a fait reference a l'amiga, c'est quand il a presente
d'ou venait les concepteurs de la bebox (Next, MAC, PC...) :( Je parle
meme pas de la reputation de l'amiga parmi l'assemblee, ca fait trop mal...

Bref, je me suis dit pourquoi on ne mettrait pas le Be OS
dans des machines Amiga a base de PowerPC. Cet OS, est je pense celui qu'aimerait
avoir tout amigaiste. On attend depuis des lustres un nouvel Os sur Amiga,
alors pourquoi se casser la tete a reprogrammer un workbench, hein, on va
l'attendre encore combien de temps celui-la ?

BeOs est tout beau, tout joli, tres proche du monde Amiga et en plus tres
puissant. Certes, il a encore des ameliorations a faire, mais c'est en bonne
voie ! Le peu que j'ai pu voir m'a comble litteralement (pas que moi d'ailleurs).

Donc j'ai demande si Be aurait des perspectives dans ce sens. La reponse m'a
tue sur place : "AUCUNE ILLUSION A SE FAIRE", m'a-t-il dit, pas d'avenir pour le
portage de BeOS sur un Amiga :((((((((( Il ont eu ne nombreux contacts
apparement, mais sans debouche. Je n'ai pas pu approfondir la question davantage.

Alors, juste une question : pourquoi ce blocage ? Les Developpeurs du monde Amiga
passe sur Be pourraient-ils repondre ?

Amigalement.

--
------ ======+ ======+ || Emmanuel LECHERF
==== / | | | | || Spe Telecom EPITA

Frederic Kayser

emmanuel lecherf <lech...@krypton.epita.fr> wrote:

> [...]
> Alors, juste une question : pourquoi ce blocage ? Les Developpeurs du monde
> Amiga passe sur Be pourraient-ils repondre ?

C'est pas un blocage c'est une politique de portage très ciblée, BeOS
est destiné à tourner sur BeBox, certains PowerMac (ou compatibles) à
base de 604 (peut-être 603) architecture PCI de rigueur, et les machines
compatibles PPCP sortant en 97 y auront très certainement aussi droit.
Seules les plateformes nécessitant un minimum de modifications et à
grande diffusion sont supportées. AMHA d'ici à ce qu'un Amiga PowerPC
soit dispo sur le marché une BeBox quadri-processeur sera déjà en
vente... il ne faut pas oublier le slogan de Be: un processeur par
personne ce n'est pas assez...

--
Frederic Kayser
http://www.univ-mulhouse.fr/~kayser

Gilles Masson

T'es pas logique...
Tu veut attendre la fabrication d'une plateforme PowerAmiga pour y mettre BeOS ?
Fait plus simple et achete une BeBox ! Ya deja BeOS dessus, ya deja un PPC dessus,
et meme 2 ! Elle existe deja et tourne bien. En plus ca m'etonnerais que ton
hypotetique PowerAmiga soit moins cher (uae sur BeBox 2 PPC 133 doit meme pouvoir
contenter les nostalgiques des applis amiga...).
Peut etre que faire le portage AmigaOS sur BeBox ou sur plateforme PPC CHRP
serait plus logique pour ceux qui prefere AmigaOS a BeOS, non ? Au moins la
BeBox existe physiquement et n'est pas une annonce de Phase5...
--
Gilles MASSON