[HACK] Comment faire marcher le TdB Frappe Clavier sur tous les Macs..

Stéphane Madrau

(si le crosspost est osé, le followup est positionné correctement, je
pense)

Acteurs: Moi, mon Pimousse (c), et Frappe Clavier de MacOS9

Après 5 minutes de frustration à me demander pourquoi ça ne tourne pas
ailleurs que sur les NewWorld, j'ai utilisé la méthode "Minotti":
ResEdit...

EXPLICATION:
------------
Techniquement, la vérification se fait simplement (et deux fois) sur le
gestalt "mach". En clair, ça veut dire que le TdB est bridé pour ne
pouvoir fonctionner que sur les NewWorld uniquement.

Pourquoi ? Je n'en sais rien. Mais comme le test de ces touches de
fonction se fait par un bête jGNE, je me suis dit que ça ne devait être
qu'une limite volontaire.
Donc j'ai bypassé le Gestalt, et essayé sur mon Wallstreet, et... ça
marche.

****
ATTENTION:
1) c'est très technique, je n'ai pas eu le temps de vous faire un patch
avec ResCompare. ça viendra, pour le moment il n'est pas encore fait
2) ça marche depuis 5 minutes chez moi, mais c'est donné "sous réserve".
Si ça plante chez vous, tant pis, ce n'est pas de ma faute
****

La marche à suivre:
-------------------
- Ouvrir UNE COPIE DE "Frappe Clavier" avec ResEdit (ou Resorcerer, on
va pas chipoter)

- Ouvrir la resource "INIT", la seule existante.
- A l'offset 00000020: 0196 FFFC 670C 4EBA (au début)
remplacer le 67 par 60 pour que l'on ait 0000020: 0196 FFFC 600C 4EBA
(remplacement du BNE en BRA pour que l'INIT se charge même sur les
anciennes machines)

- Ouvrir la resource "CODE" d'ID 1 et de nom "Keyboard Source"
- A l'offset 00004FF8: 6614 594F (tout en bas, presque)
remplacer le 6614 par 4E71 pour que l'on ait 00004FF8: 4E71 594F
(remplacement du BEQ en NOP pour que la fonction "CapableEmbedFnKeys"
renvoie 1 tout le temps)

Voilà, sauver, permuter, rebooter et admirer.

--
Stéphane

Stéphane Madrau

Stéphane Madrau wrote:

> je n'ai pas eu le temps de vous faire un patch
> avec ResCompare. ça viendra, pour le moment il n'est pas encore fait

Bon, ben finalement il est fait:
http://www.multimania.com/madrau/file/FrappeClavier.sit.hqx ou
http://www.altern.org/madrau/file/FrappeClavier.sit.hqx

(ça pčse 35Ko)

--
Stéphane

Olivier Gutknecht

Stéphane Madrau <mad...@kagi.com> wrote:

> Voilà, sauver, permuter, rebooter et admirer.

Splendide, bien joué !

Merci.

Ol.
--
Olivier Gutknecht ... Laboratoire d'Informatique, Robotique
gutk...@lirmm.fr ... et Micro-Electronique de Montpellier.

Stéphane Madrau

Olivier Gutknecht wrote:

> Splendide, bien joué !

Merci, merci...

Une chose reste obscure: POURQUOI Apple a *volontairement* mis un 'if
machineValue != $196' partout ? Aucune restriction tehnique n'est
valable, puisque ça marche ailleurs (enfin, depuis 40 minutes)...

--
Stéphane

Patrick Stadelmann

In article <3870C558...@kagi.com>, =?iso-8859-1?Q?St=E9phane?=
Madrau <mad...@kagi.com> wrote:

Parce qu'un jour, peut-etre, la detection ne se fera plus par un JNE filter,
mais d'une autre maniere qui ne pourra fonctionner que sur les NewWorld...

Patrick
--
Patrick Stadelmann <Patrick.S...@imt.unine.ch>

Guillaume Gete

Stéphane Madrau <mad...@kagi.com> wrote:

> Bon, ben finalement il est fait:

L'esr formidable ce p'tit gars :-)

--
** L'astuce Windows du jour ** : Le carré de l'hypothénuse
est égal au F00YCH 000012 Erreur fatale est survenue redémarrez

Roberto Minotti

Stéphane Madrau <mad...@kagi.com> posta:

| 6614 594F (tout en bas, presque)
| remplacer le 6614 par 4E71 pour que l'on ait 00004FF8: 4E71 594F
| (remplacement du BEQ en NOP pour que la fonction "CapableEmbedFnKeys"
| renvoie 1 tout le temps)

M'est avis que le 6614 transforme en 6714 doit fonctionner tout aussi
bien qu'un NOP dans ton cas, non ? ... ;-))

--
GOVERNMENT DENIES KNOWLEDGE
Besoin d'un utilitaire ? Essayez donc <http://roberto.minotti.free.fr/>

"- Les fax, ca a la meme lumiere verte que les verts luisants."

J.M. Gourio - Breves de comptoir.

Matthieu

Stéphane Madrau <mad...@kagi.com> wrote:

infiniement merci !
--
Matthieu - ma...@club-internet.fr - <http://perso.club-internet.fr/matx>
Je pense qu'il ne faut pas renoncer a s'approcher du soleil, je crois

Philippe Manet

mad...@kagi.com a écrit:

>Techniquement, la vérification se fait simplement (et deux fois) sur le
>gestalt "mach".

il existait je ne sais plus ou un TDB permettant de modifer l'ID
temporairement de son mac, est-ce que ça dit quelque chose à qq'un ?

Par ailleurs, si tu pouvais nous refaire ça pour la màj en 8,6 du CD des
imac qui refuse de tourenr sur les autres machines... et celle d'Apple
Telecom 313 du site d4apple qui passe son temps à prétendre qu'elle ne se
décomprime pas sur mon 5500...

non, je blague...

Ph Manet
Q900 sys 8,1

http://www.invivo.edu/~pmanet/index.htm

le PC : un système fait par des amateurs pour les informaticiens
le Mac : un système fait par des informaticiens pour les amateurs

Stéphane Madrau

Patrick Stadelmann wrote:

> Parce qu'un jour, peut-etre, la detection ne se fera plus par un JNE filter,
> mais d'une autre maniere qui ne pourra fonctionner que sur les NewWorld...

Ouais, peut être, mais c'est priver les utilisateurs d'un outil qui
marche actuellement sous prétexte que dans un futur plus ou moins proche
ça ne marchera plus...

--
Stéphane

Stéphane Madrau

Roberto Minotti wrote:

> M'est avis que le 6614 transforme en 6714 doit fonctionner tout aussi
> bien qu'un NOP dans ton cas, non ? ... ;-))

Oui, c'est vrai, mais dans ce cas il ne marchera *plus* sur les NewWorld
(tu inverses son comportement), alors que là il est universel.

--
Stéphane

Stéphane Madrau

Guillaume Gete wrote:

> L'esr formidable ce p'tit gars :-)

Va dire ça à ma femme :-)

--
Stéphane

Claude

Stéphane Madrau <mad...@kagi.com> wrote:

> Bon, ben finalement il est fait:

> (ça pèse 35Ko)

Indispensable, tout simplement.

Merci !!!

--
Claude

Stéphane Madrau

Philippe Manet wrote:

> il existait je ne sais plus ou un TDB permettant de modifer l'ID
> temporairement de son mac, est-ce que ça dit quelque chose à qq'un ?

je réponds la même chose que dans ton mail, j'avais pas vu qu'il était
posté aussi:
"Wish I were": http://www.macfixit.com/library/tul/Wish.sit.hqx

> [...]
> imac qui refuse de tourenr sur les autres machines... et celle d'Apple
> Telecom 313 du site d4apple qui passe son temps à prétendre qu'elle ne se

Toujours pareil, ce doit être une resource du script d'installeur. J'ai
fait tourner l'install du 9.0 d'un G4-AGP (ATIPro) sur le Powerbook, qui
ne voulait pas en entendre parler, avant que je ne le force.
Mais bon, je n'ai pas ton installeur, donc ça va être dur à hacker...

--
Stéphane

Fra

Stéphane Madrau <mad...@kagi.com> wrote:

Tu ne me jetterais pas le résultat là : mr...@wanadoo.fr
Merci d'avance :)
--
Fra

Roberto Minotti

Stéphane Madrau <mad...@kagi.com> posta:

| Oui, c'est vrai, mais dans ce cas il ne marchera *plus* sur les
| NewWorld (tu inverses son comportement), alors que là il est
| universel.

Toutafe par Toutatis. C'est pour ca que je precisais "dans ton cas".
En tout cas (he, he), ton Hack fait recette a ce que je vois, et c'est
bien l'essentiel. Attention toutefois : un lecteur chagrin ("la ligne du
ciel"(sic) pour ne pas le nommer) risque un jour de t'en vouloir d'avoir
utilise le terme "Hack" en titre !! ;-))))))

--
GOVERNMENT DENIES KNOWLEDGE
Besoin d'un utilitaire ? Essayez donc <http://roberto.minotti.free.fr/>

"- ... Il finira par s'electrocuter cet electricien, il a tout le temps
la goutte au nez."

Olivier Gutknecht

Stéphane Madrau <mad...@kagi.com> wrote:

> Ouais, peut être, mais c'est priver les utilisateurs d'un outil qui
> marche actuellement sous prétexte que dans un futur plus ou moins proche
> ça ne marchera plus...

Mmmh. Comment ça marche les jGNE en carbonisé ?

Stéphane Madrau

Olivier Gutknecht wrote:

> Mmmh. Comment ça marche les jGNE en carbonisé ?

Sais pas. En fait, je ne vois pas trop le sens de ta question, et je ne
saisis surtout pas l'enchainement logique qui t'a poussé à poser cette
question.....

En tous cas, s'ils arrivent à faire une fonction qui fera la même chose
sous OS X que ce qu'il y a actuellement sous OS 9.0 (ce dont je ne doute
pas, par jGNE Carbonisé ou autre), je ne vois pas la raison technique
qui les empêchera de le mettre en place sur les B&W et pas sur les
beige, par exemple.

--
Stéphane

Olivier Gutknecht

> [...]

> Sais pas. En fait, je ne vois pas trop le sens de ta question, et je ne
> saisis surtout pas l'enchainement logique qui t'a poussé à poser cette

L'enchainement était en fait bogus, je m'en suis rendu compte après,
mais merci de me le signaler :-)

Stéphane Madrau

Olivier Gutknecht wrote:

> L'enchainement était en fait bogus, je m'en suis rendu compte après,
> mais merci de me le signaler :-)

Ah, euh, désolé...
J'ai fait de mon mieux pour répondre à ta question qui ne m'était pas
destinée, finalement :-)

--
Stéphane