Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Trackpad, clic et demi pour déplacer s'est désactivé tout seul

593 views
Skip to first unread message

Fra

unread,
Feb 7, 2018, 11:59:28 AM2/7/18
to
Salut

Aujourd'hui le clic et demi de mon trackpad (pour déplacer un élément)
s'est désactivé tout seul.
Outre le fait que c'est agaçant ces réglages qui se modifient tout seul,
j'ai étais haluciné de ne pas trouver ce réglage dans les réglages du
trackpad comme avant.
Non non, il a fallu aller dans *Accessibilité* > Souris et Trackpad >
bouton Options du Trackpad !!!
Ils sont pétés du casque chez Apple ?!

--
Fra

Fra

unread,
Feb 8, 2018, 1:35:50 AM2/8/18
to
MV <m...@orange.invalid> wrote:

> > le clic et demi de mon trackpad (pour déplacer un élément)
>
> Ça consiste en quoi ce clic et demi ?

Celui que tu utilises pour déplacer un icone.
--
Fra

DV

unread,
Feb 8, 2018, 1:48:55 AM2/8/18
to
Fra a écrit ceci :
Ce n'est pas clair pour moi.

Sur Wikipédia, j'ai trouvé ceci :

"le clic et demi : inventé par Apple avec Mac OS 8, consiste à exécuter
un clic puis à enfoncer le bouton pour cette fois le maintenir le temps
de sélectionner un sous-dossier ".

J'ai l'air de faire le malin avec ma citation, mais en fait elle ne
m'éclaire pas davantage. ;-)

--
Denis

Chris

unread,
Feb 8, 2018, 3:48:13 AM2/8/18
to
DV <d...@reply-to.not.invalid> écrivit :
Chez moi (High Sierra 10.13.3 - et c'est comme ça (de mémoire) depuis
Mac OS 8) c'est plutôt un demi clic : tu te positionnes sur un icône, tu
enfonces le bouton droit et le maintient enfoncé - c'est clair ? ;) - et
là tu peux déplacer. Quand tu relâches, l'icône est repositionné. Le
clic et demi fait ça aussi mais c'est moins fatiguant pour l'index le
demi clic, non ?

--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.

DV

unread,
Feb 8, 2018, 4:12:25 AM2/8/18
to
Chris a écrit ceci :

> Chez moi (High Sierra 10.13.3 - et c'est comme ça (de mémoire) depuis
> Mac OS 8) c'est plutôt un demi clic : tu te positionnes sur un icône, tu
> enfonces le bouton droit et le maintient enfoncé - c'est clair ? ;) - et
> là tu peux déplacer. Quand tu relâches, l'icône est repositionné. Le
> clic et demi fait ça aussi mais c'est moins fatiguant pour l'index le
> demi clic, non ?

As- tu configuré les boutons de ta souris pour que le droit soit le
bouton principal ? Chez moi, c'est avec le bouton gauche que j'obtiens
ce que tu décris (le droit permet juste d'afficher le menu contextuel).
En fait, c'est un clic prolongé qui permet le glisser-déposer, et ça n'a
rien de spécifique au Mac.

En tout cas, ce n'est pas ça qui va m'aider à comprendre ce qu'est le
"clic et demi". ;-)

--
Denis

DV

unread,
Feb 8, 2018, 4:39:19 AM2/8/18
to
Le Moustique a écrit ceci :

> Je pense que Fra parle du trackpad des MacBook Pro : on enfonce une
> première fois pour le clic simple, mais si on appuie un peu plus fort on
> a un "deuxième" clic... qui correspond à mon avis au clic prolongé.
> L'équivalent du "clic secondaire" d'un souris (droit pour les
> droitiers...) c'est de cliquer avec deux doigts sur le trackpad.

Ben oui, j'aurais dû lire le titre. N'ayant pas de MacBook et donc pas
de trackpad, je ne pouvais pas comprendre. Merci pour la précision, et
désolé pour le dérangement. ;-)

--
Denis

pehache

unread,
Feb 8, 2018, 5:47:35 AM2/8/18
to
Le 08/02/2018 à 10:12, DV a écrit :
> Chris a écrit ceci :
>
>> Chez moi (High Sierra 10.13.3 - et c'est comme ça (de mémoire) depuis
>> Mac OS 8) c'est plutôt un demi clic : tu te positionnes sur un icône, tu
>> enfonces le bouton droit et le maintient enfoncé - c'est clair ? ;) - et
>> là tu peux déplacer. Quand tu relâches, l'icône est repositionné. Le
>> clic et demi fait ça aussi mais c'est moins fatiguant pour l'index le
>> demi clic, non ?
>
> As- tu configuré les boutons de ta souris pour que le droit soit le
> bouton principal ? Chez moi, c'est avec le bouton gauche que j'obtiens
> ce que tu décris (le droit permet juste d'afficher le menu contextuel).
> En fait, c'est un clic prolongé qui permet le glisser-déposer, et ça n'a
> rien de spécifique au Mac.

Pas mieux...

Chris

unread,
Feb 8, 2018, 6:13:11 AM2/8/18
to
DV <d...@reply-to.not.invalid> répondit :

> Chris a écrit ceci :
>
> > Chez moi (High Sierra 10.13.3 - et c'est comme ça (de mémoire) depuis
> > Mac OS 8) c'est plutôt un demi clic : tu te positionnes sur un icône, tu
> > enfonces le bouton droit et le maintient enfoncé - c'est clair ? ;) - et
> > là tu peux déplacer. Quand tu relâches, l'icône est repositionné. Le
> > clic et demi fait ça aussi mais c'est moins fatiguant pour l'index le
> > demi clic, non ?
>
> As- tu configuré les boutons de ta souris pour que le droit soit le
> bouton principal ? Chez moi, c'est avec le bouton gauche que j'obtiens
> ce que tu décris (le droit permet juste d'afficher le menu contextuel).
> En fait, c'est un clic prolongé qui permet le glisser-déposer, et ça n'a
> rien de spécifique au Mac.
Non, le bouton principal c'est le gauche.
> En tout cas, ce n'est pas ça qui va m'aider à comprendre ce qu'est le
> "clic et demi". ;-)


--

pehache

unread,
Feb 8, 2018, 7:06:42 AM2/8/18
to
Le 08/02/2018 à 10:31, Le Moustique a écrit :
> Le 08/02/2018 à 10:12, DV a écrit :
>> En tout cas, ce n'est pas ça qui va m'aider à comprendre ce qu'est le
>> "clic et demi".;-)
>
> Je pense que Fra parle du trackpad des MacBook Pro : on enfonce une
> première fois pour le clic simple, mais si on appuie un peu plus fort on
> a un "deuxième" clic...

L'expression "un clic et demi" est donc assez peu pertinente. C'est un
"deuxième clic prolongé", plutôt.

> qui correspond à mon avis au clic prolongé.

Ah ? Ce n'est pas très logique cette histoire... Que fait alors le simple
"click prolongé" sur ces trackpads ?

> L'équivalent du "clic secondaire" d'un souris (droit pour les
> droitiers...) c'est de cliquer avec deux doigts sur le trackpad.

Ou avec un seul doigt dans le coin inférieur droit, non ?

Fra

unread,
Feb 8, 2018, 12:07:57 PM2/8/18
to
DV <d...@reply-to.not.invalid> wrote:

> "le clic et demi : inventé par Apple avec Mac OS 8, consiste à exécuter
> un clic puis à enfoncer le bouton pour cette fois le maintenir le temps
> de sélectionner un sous-dossier ".

Le sujet porte sur le trackpad, et en 2018 les trackpads d'Apple n'ont
pas de bouton. Mais alors comment qu'on fait pour déplacer un icone ?
--
Fra

DV

unread,
Feb 8, 2018, 12:15:53 PM2/8/18
to
Le Moustique a écrit ceci :

> Le 08/02/2018 à 12:13, Chris a écrit :
>
>> Non, le bouton principal c'est le gauche.
>
> Pour un droitier. Pour un gaucher, c'est l'inverse... ;-)

Pas nécessairement. Je suis gaucher et il y a longtemps que je suis
habitué au clic gauche avec le majeur et au clic droit avec l'index. Au
point que lorsque j'ai essayé une souris "ergonomique" conçue pour les
gauchers, j'étais complètement perdu.

Mais bon, j'ai toujours été un gaucher contrariant, alors ça ne compte
peut-être pas. ;-)

--
Denis

Fleuger

unread,
Feb 8, 2018, 12:34:28 PM2/8/18
to
Fra aimerait obtenir une réponse à sa question :

> Le sujet porte sur le trackpad, et en 2018 les trackpads d'Apple n'ont
> pas de bouton. Mais alors comment qu'on fait pour déplacer un icone ?

Pour déplacer une icône, toucher le trackpad avec trois doigts suivi du
glissé si on a configuré les préférences.
<https://support.apple.com/fr-fr/HT204609>

--
Gérard FLEUROT <g4fl...@free.fr> plus un

Chris

unread,
Feb 8, 2018, 1:16:20 PM2/8/18
to
Le Moustique <ze.mo...@free.fr> répondit :

> Le 08/02/2018 à 12:13, Chris a écrit :
> > Non, le bouton principal c'est le gauche.
>
> Pour un droitier. Pour un gaucher, c'est l'inverse... ;-)
Certes, mais je répondais à la question de DV :" As- tu configuré les
boutons de ta souris pour que le droit soit le bouton principal ?"
Et puis comme je suis droitier ;-)

Chris

unread,
Feb 8, 2018, 1:16:20 PM2/8/18
to
Fra <fra-P...@M-alussinan.org> a écrit :
C'est normal qu'ils n'aient pas de bouton : ils ne sont plus ados donc
normalement l'acné juvénile c'est fini pour eux ...
OK je sors ;-)

Fra

unread,
Feb 8, 2018, 2:31:26 PM2/8/18
to
MV <m...@orange.invalid> wrote:

> Quand tu dis icône tu veux dire fichier ?
> Tu cliques sans relâcher le clic avec l'index gauche (par ex) et tu fait
> glisser avec l'index droit (par ex) !

Tu ne vas aller loin avec cette technique !
--
Fra

pehache

unread,
Feb 9, 2018, 2:05:33 AM2/9/18
to
Le 08/02/2018 à 22:58, MV a écrit :
> Fra <fra-P...@M-alussinan.org> a attiré mon attention en écrivant :
>
>> Tu ne vas aller loin avec cette technique !
>
> Ah ?
> J'ai essayé avec les oreilles mais c'est plus délicat.
>

Ce qui est certain c'est que la suppression des boutons physiques au nom
des obsessions de J.Ive (design, finesse...) n'a pas que des avantages,
et au vu de ce fil ce qui était intuitif à une époque ne l'est plus.


--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

Fleuger

unread,
Feb 9, 2018, 3:00:10 AM2/9/18
to
pehache s'est exprimé en ces termes :

> Ce qui est certain c'est que la suppression des boutons physiques au nom
> des obsessions de J.Ive (design, finesse...) n'a pas que des avantages,
> et au vu de ce fil ce qui était intuitif à une époque ne l'est plus.

Après réflexion, je me souviens bien du clic et demi pour accéder au
sous-dossiers que j'utilisais volontiers.
Mais, il me semble que ça ne fonctionne plus depuis belle-lurette.

SbM

unread,
Feb 9, 2018, 5:02:57 AM2/9/18
to
MV <m...@orange.invalid> wrote:

> Fra <fra-P...@M-alussinan.org> a attiré mon attention en écrivant :
>
> > le clic et demi de mon trackpad (pour déplacer un élément)
>
> Ça consiste en quoi ce clic et demi ?

Clic = appuyer puis relâcher
Double-clic = appuyer puis relâcher puis appuyer puis relâcher
Clic et demi = appuyer puis relâcher puis appuyer

Je m'en sers beaucoup en VNC sur la tablette.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

SbM

unread,
Feb 9, 2018, 5:17:40 AM2/9/18
to
MV <m...@orange.invalid> wrote:

> SbM <som...@nowhere.com> a attiré mon attention en écrivant :
>
> > > Ça consiste en quoi ce clic et demi ?
> >
> > Clic = appuyer puis relâcher
> > Double-clic = appuyer puis relâcher puis appuyer puis relâcher
> > Clic et demi = appuyer puis relâcher puis appuyer
>
> C'est bien ce que j'avais imaginé mais je ne comprends toujours pas à
> quoi ça sert surtout s'il s'agit de déplacer un élément...

Pour ma part en VNC sur la tablette, je n'ai forcément pas de bouton de
souris donc impossible de faire un clic maintenu pour glisser-déposer
des éléments, car l'appui long correspond au clic-droit (menu
contextuel).

J'imagine que c'est pareil avec un trackpad sans bouton.

JPP

unread,
Feb 9, 2018, 1:36:33 PM2/9/18
to
In article <fe4vhr...@mid.individual.net>,
pehache <peha...@gmail.com> wrote:

> ce qui était intuitif à une époque ne l'est plus.

pour Ive, c'est "design first", normal, c'est son métier.
Voir article de MacG :"un ancien employé d'Apple ..."
<https://www.google.fr/url?url=https://www.macg.co/aapl/2018/02/un-ancien
-employe-dapple-regrette-le-far-west-de-lere-jobs-101321&rct=j&q=&esrc=s&
sa=U&ved=0ahUKEwiApcDkvJnZAhXEf5AKHYI8AX8QFggUMAA&usg=AOvVaw1fqQBLzYV-SN5
PcvdvMZ-6>

JPP

unread,
Feb 9, 2018, 5:24:32 PM2/9/18
to
In article <p5kvgl$nng$1...@shakotay.alphanet.ch>,
Le Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote:

> Le 09/02/2018 à 19:36, JPP a écrit :
> > In article <fe4vhr...@mid.individual.net>,
> > pehache <peha...@gmail.com> wrote:
> >
> >> ce qui était intuitif à une époque ne l'est plus.
> >
> > pour Ive, c'est "design first", normal, c'est son métier.
> > Voir article de MacG :"un ancien employé d'Apple ..."
>
> Y'a moyen de faire plus court que ton lien :
> https://www.macg.co/aapl/2018/02/un-ancien-employe-dapple-regrette-le-far-west
> -de-lere-jobs-101321
> Voire même http://urlalacon.com/CHgWB9
> ;-)

Oui, mais j'ai la flemme, fait chaud , 33°C sur la terrasse à l'ombre !

SbM

unread,
Feb 9, 2018, 7:17:36 PM2/9/18
to
JPP <j...@gmail.com> wrote:

> In article <fe4vhr...@mid.individual.net>,
> pehache <peha...@gmail.com> wrote:
>
> > ce qui était intuitif à une époque ne l'est plus.
>
> pour Ive, c'est "design first", normal, c'est son métier.

Sauf que Ive réduit trop souvent le design aux seuls aspects
esthétiques, au détriment de la dimension fonctionnelle.

pehache

unread,
Feb 9, 2018, 7:38:09 PM2/9/18
to
Le 10/02/2018 à 01:17, SbM a écrit :
> JPP <j...@gmail.com> wrote:
>
>> In article <fe4vhr...@mid.individual.net>,
>> pehache <peha...@gmail.com> wrote:
>>
>>> ce qui était intuitif à une époque ne l'est plus.
>>
>> pour Ive, c'est "design first", normal, c'est son métier.
>
> Sauf que Ive réduit trop souvent le design aux seuls aspects
> esthétiques, au détriment de la dimension fonctionnelle.
>

Oui, c'est ce que je voulais dire.

Fra

unread,
Feb 10, 2018, 9:55:02 AM2/10/18
to
Bon je vais encore essayer une fois.

MV <m...@orange.invalid> wrote:

> Vous devez avoir raison mais... je n'ai toujours pas compris le problème
> posé par les trackpads sans bouton

Si on n'utilise pas l'enfoncement du trackpad (ce qui compliquerait un
déplacement ensuite avec un seul doigt), il faut une technique qui
indique/permette la saisie de l'objet (fenêtre/icone). Je crois que par
défaut sur macOS c'est avec trois doigts mais il y a aussi un réglage où
tu tapes une première fois et enchaine une seconde fois sans relever le
doigt, puis déplacement.
Mon problème était que ces deux modes étaient désactivés. Et que ce
réglage se trouve dans Accessibilité !!!

> ni la remarque que m'a faite un peu
> plus tôt Fra : "Tu ne vas aller loin avec cette technique !"

D'après ce que je comprends de ta technique, tu as un doigt qui enfonce
le trackpad (ou le bouton) tandis que l'autre se déplace. Du coup
l'enfoncement du premier doigt (à une position fixe) limite le
déplacement du second (écartement maxi entre les deux doigts d'env. 7-8
cm).

>
> Hormis le fait que le clic se fait directement sur le trackpad, je ne
> vois aucune différence fonctionnelle entre les anciens et les modernes !


--
Fra

Fra

unread,
Feb 10, 2018, 9:56:17 AM2/10/18
to
Le Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote:

> Supposition gratuite : Fra se sert des deux mains pour cliquer/déplacer

nope

> (une qui clique, l'autre qui bouge). Je ne me moque pas, je l'ai fait...
> Ca permet de faire glisser l'objet plus loin qu'en utilisant une seule main.
>
> Mais tout est une question d'habitude : j'avais acheté un Magic Trackpad
> pour mon iMac, je n'ai jamais réussi à m'en servir...

Voir explications ci dessous.
--
Fra

Fra

unread,
Feb 10, 2018, 11:47:59 AM2/10/18
to
MV <m...@orange.invalid> wrote:

> même si mon index gauche avec lequel je clique en bas à gauche

Tu es gaucher ou tu utilises les deux mains vraiment comme sus-cité ?
--
Fra

Fra

unread,
Feb 10, 2018, 11:50:16 AM2/10/18
to
MV <m...@orange.invalid> wrote:

> On n'a pas le même trackpad puisque je n'ai pas cette possibilité de clic
> et demi.

Accessibilité > Souris et Trackpad > Options du trackpad > Activer le
glissement

(Avant c'était un réglage normal du trackpad)
--
Fra

Fleuger

unread,
Feb 10, 2018, 2:02:23 PM2/10/18
to
MV a écrit ceci :

> Vu. Je vais essayer de m'y habituer pour voir.

Le déplacement avec le tap à trois doits et glisser, c'est quand même
plus facile que le clic forcé et glisser ;-)
J'ai aussi un trackpad externe pour l'iMac : ça fonctionne pareil.

Fra

unread,
Feb 10, 2018, 2:19:56 PM2/10/18
to
Fleuger <g4fl...@free.fr> wrote:

> Le déplacement avec le tap à trois doits et glisser, c'est quand même
> plus facile que le clic forcé et glisser ;-)

Perso je suis habitué depuis longtemps au clic et demi (tap et demi en
fait) et quand est apparu le trois doigt je n'ai pas réussi à m'y
mettre.
--
Fra

Fleuger

unread,
Feb 10, 2018, 2:41:00 PM2/10/18
to
Fra a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce passionnant
sujet :

> Perso je suis habitué depuis longtemps au clic et demi (tap et demi en
> fait) et quand est apparu le trois doigt je n'ai pas réussi à m'y
> mettre.

Oui, question d'habitude.
Je viens de tester.
Je suis paramétré pour le clic à trois doigts et le tap et demi ne
fonctionne pas.
En revanche, le clic forcé ou profond et glissé fonctionne, mais il
faut maintenir la pression tout en se déplaçant.

Fleuger

unread,
Feb 11, 2018, 2:13:17 AM2/11/18
to
Le Moustique nous a émerveillés par cette prose :

> Le clic forcé est très mal vu en Gelbique depuis nonante-six.

Une recherche internet "1996 Belgique" me renvoie à beaucoup
d'évênements, mais aucun ne fait vraiment *tilt* dans mes neurones ;-(

Gilbert OLIVIER

unread,
Feb 11, 2018, 3:59:55 AM2/11/18
to
Le Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote:

> Le 10/02/2018 à 11:36, MV a écrit :
> > Vous devez avoir raison mais... je n'ai toujours pas compris le problème
> > posé par les trackpads sans bouton ni la remarque que m'a faite un peu
> > plus tôt Fra : "Tu ne vas aller loin avec cette technique !"
> >
> > Hormis le fait que le clic se fait directement sur le trackpad, je ne
> > vois aucune différence fonctionnelle entre les anciens et les modernes !
>
> Supposition gratuite : Fra se sert des deux mains pour cliquer/déplacer
> (une qui clique, l'autre qui bouge). Je ne me moque pas, je l'ai fait...
> Ca permet de faire glisser l'objet plus loin qu'en utilisant une seule main.
>
> Mais tout est une question d'habitude : j'avais acheté un Magic Trackpad
> pour mon iMac, je n'ai jamais réussi à m'en servir... je l'ai revendu.

Et en étant l'heureux acquéreur, je peux certifier qu'il fonctionne
encore à merveille et fait mon bonheur ;-)

Sinon, pour un grand déplacement, je clique avec le pouce et déplace
avec plusieurs balayages de l'index ou du majeur (sans relacher le clic
bien sur).

Un autre détail, si il n'y a plus de bouton de clic visible
extérieurement, sur le Magic se sont dans les deux petits pieds avant
que sont les switchs qui sont bien un clic "physique", et, de même sur
le MacBookPro modèle 6.2 de 2010 ou l'on etend bien les clic en puyant
sur le bas du trackpad.

Sur les trackpad actuels en est-il de même...??? J'ai pas encore eu à
tester ;-).

> Avec le MacBook Pro, si je me sers principalement d'une souris
> (filaire), il m'arrive d'utiliser le trackpad intégré, et ça m'est moins
> difficile que ça ne l'était avec le Magic Trackpad... il n'y a pourtant
> quasiment aucune différence (mis à part le deuxième clic).
> Faut croire que j'ai (un peu) appris à m'en servir. ;-)


--
Gilbert

Fra

unread,
Feb 11, 2018, 5:02:48 AM2/11/18
to
Fleuger <g4fl...@free.fr> wrote:

> En revanche, le clic forcé ou profond et glissé fonctionne, mais il
> faut maintenir la pression tout en se déplaçant.

Et à une main c'est quasi-impossible.
--
Fra

Fra

unread,
Feb 11, 2018, 1:27:11 PM2/11/18
to
MV <m...@orange.invalid> wrote:

> Ce que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir régler l'intensité du
> "tap" : le trackpad est beaucoup trop sensible ą mon goūt.

Perso j'apprécie de pouvoir faire un tap trčs léger. Mais effectivement,
faut contrōler ses doigts.
--
Fra

Gilbert OLIVIER

unread,
Feb 11, 2018, 3:55:53 PM2/11/18
to
MV <m...@orange.invalid> wrote:


>
> Oui. On entend le clic et pas seulement si l'on appuie sur le bas du
> trackpad : plus tu vas vers le haut du trackpad plus la pression à
> exercer doit être forte pour obtenir le clic.

Pareil sur mon vieux MacBook. Mais heureusement que les switchw sont en
bas, sinon il aurait été bien plus difficile de tenir le clic tout en
glissant avec un autre doigt à une seule main.

> Cordialement.
Bon Dimanche.

--
Gilbert

Barnabé

unread,
Feb 14, 2018, 8:36:41 AM2/14/18
to
Fleuger <g4fl...@free.fr> wrote:

> Une recherche internet "1996 Belgique" me renvoie à beaucoup
> d'évênements, mais aucun ne fait vraiment *tilt* dans mes neurones ;-(

C'était quand l'affaire Duclic ? :-P
--
Barnabé

anthony...@gmail.com

unread,
Mar 31, 2020, 7:14:17 PM3/31/20
to
Ton message m'a sauvé la mise !!!
J'ai expérimenté exactement le même problème et j'étais à 2 doigts de le ramener au SAV !!

En tout cas merci à toi ! Et je confirme... complètement pétés chez Apple !

Benoît

unread,
Mar 31, 2020, 7:23:50 PM3/31/20
to
Étrange, je ne vois pas l'origine de la discussion et je ne sais donc
pas de quoi il cause.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

Gilbert OLIVIER

unread,
Apr 1, 2020, 1:44:25 AM4/1/20
to
Le 1er avril 2020 à 01:23, Benoît a écrit:

> <anthony...@gmail.com> wrote:
>
>> Ton message m'a sauvé la mise !!!
>> J'ai expérimenté exactement le même problème et j'étais à 2 doigts de le
>> ramener au SAV !!
>>
>> En tout cas merci à toi ! Et je confirme... complètement pétés chez Apple !
>
> Étrange, je ne vois pas l'origine de la discussion et je ne sais donc
> pas de quoi il cause.
>

D'un message de Fra du 7 février 2018
<news:1njv5qb.vzybzm1dwprf1N%fra-P...@M-alussinan.org>

> Salut
>
> Aujourd'hui le clic et demi de mon trackpad (pour déplacer un élément)
> s'est désactivé tout seul.
> Outre le fait que c'est agaçant ces réglages qui se modifient tout seul,
> j'ai étais haluciné de ne pas trouver ce réglage dans les réglages du
> trackpad comme avant.
> Non non, il a fallu aller dans *Accessibilité* > Souris et Trackpad >
> bouton Options du Trackpad !!!
> Ils sont pétés du casque chez Apple ?!
>


--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>

Benoît

unread,
Apr 1, 2020, 4:10:17 AM4/1/20
to
Gilbert OLIVIER <gilbert...@orange.fr> wrote:

> Le 1er avril 2020 à 01:23, Benoît a écrit:
>
> > <anthony...@gmail.com> wrote:
> >
> >> Ton message m'a sauvé la mise !!!
> >> J'ai expérimenté exactement le même problème et j'étais à 2 doigts de le
> >> ramener au SAV !!
> >>
> >> En tout cas merci à toi ! Et je confirme... complètement pétés chez Apple !
> >
> > Étrange, je ne vois pas l'origine de la discussion et je ne sais donc
> > pas de quoi il cause.
> >
>
> D'un message de Fra du 7 février 2018
> <news:1njv5qb.vzybzm1dwprf1N%fra-P...@M-alussinan.org>

!?!?!?!?

Retour vers le futur ?

> > Salut
> >
> > Aujourd'hui le clic et demi de mon trackpad (pour déplacer un élément)
> > s'est désactivé tout seul.
> > Outre le fait que c'est agaçant ces réglages qui se modifient tout seul,
> > j'ai étais haluciné de ne pas trouver ce réglage dans les réglages du
> > trackpad comme avant.
> > Non non, il a fallu aller dans *Accessibilité* > Souris et Trackpad >
> > bouton Options du Trackpad !!!
> > Ils sont pétés du casque chez Apple ?!
> >


--

Aegidius

unread,
Apr 1, 2020, 6:48:26 AM4/1/20
to
On parle de clic et demis je pense qu'on veut dire clic a 2 doigts, vu
que t'étais a 2 doigts...

J'utilise toujours ça a la place du Clic-Droit ou Ctrl/clic...

Gilbert OLIVIER

unread,
Apr 1, 2020, 8:04:45 AM4/1/20
to
Le 1er avril 2020 à 10:10, Benoît a écrit:

> Gilbert OLIVIER <gilbert...@orange.fr> wrote:
>
>> Le 1er avril 2020 à 01:23, Benoît a écrit:
>>
>>> <anthony...@gmail.com> wrote:
>>>
>>>> Ton message m'a sauvé la mise !!!
>>>> J'ai expérimenté exactement le même problème et j'étais à 2 doigts de le
>>>> ramener au SAV !!
>>>>
>>>> En tout cas merci à toi ! Et je confirme... complètement pétés chez Apple !
>>>
>>> Étrange, je ne vois pas l'origine de la discussion et je ne sais donc
>>> pas de quoi il cause.
>>>
>>
>> D'un message de Fra du 7 février 2018
>> <news:1njv5qb.vzybzm1dwprf1N%fra-P...@M-alussinan.org>
>
> !?!?!?!?
>
> Retour vers le futur ?
Retourne toi, tu regardes dans le mauvais sens ;-))
<https://youtu.be/6KcZbwLwDzE?t=173>
>
>

--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>

0 new messages