Jupiter descend de l'Olympe

3 views
Skip to first unread message

Bernard Jaboulet

unread,
Aug 4, 2017, 4:34:00 AM8/4/17
to expression-...@googlegroups.com

Et, en même temps, la popularité d'Emmanuel Macron chute lourdement.

Immaturité dans le mode d'accompagnement des décisions, cafouillages au sein des assemblées, insincérité des propos dans l'explication des mesures choisies, les Français, même en congés d'été rejettent en bloc la politique proposée.

Carton rouge, alors même que le "dur" de la rentrée  n'est pas encore arrivé; Ça promet !

De la communication ego centrée, aux coupes budgétaires impréparées, le Président Macron est passé d'une image de réformateur-transformateur à celle d'un comptable aux polémiques budgétaires carnassières.

Une politique déjà essoufflée où la vision long terme s'est estompée au profit d'une myopie politique au raz du sol.

Le Maître des horloges se serait-il transformé en boutiquier de quartier ?

De ce point de vue, l'analyse du Huffington post, ci-dessous, explique clairement la situation.

Tout le reste n'est que propagande ou poudre de perlimpinpin. 

Dans le respect des valeurs citoyennes.

Bernard JABOULET.


La popularité d'Emmanuel Macron chute lourdement [SONDAGE EXCLUSIF]

Dans notre baromètre YouGov, le président de la République et son premier ministre voient leur popularité baisser considérablement.

AFP
Emmanuel Macron et Edouard Philippe à Saint-Etienne du Rouvray le 26 juillet. 

POLITIQUE - La mauvaise passe se confirme pour le couple exécutif. Selon notre baromètre YouGov du mois d'août réalisé pour Le HuffPost et CNews, la cote de popularité d'Emmanuel Macron chute très lourdement, passant de 43% d'opinions à 36% en un mois. Une effondrement de 7 points qui vient conclure un mois de juillet pour le moins compliqué pour le chef de l'État.

Baisse du budget de la Défense, départ du chef d'état-major des armées, baisse des APL, cacophonie à l'Assemblée... le président de la République a vu les polémiques s'enchaîner les unes après les autres, ce qui est sanctionné aujourd'hui, comme le laissait penser le sondage Ifop paru dimanche 23 juillet dans le Journal du Dimanche.

Et les choses ne sont guère plus réjouissantes pour le premier ministre. Edouard Philippe voit en effet sa cote baisser de 2% pour arriver à 37% d'opinions favorables, dépassant d'une courte tête celle du locataire de l'Elysée.

Les centristes déçus

Le navire Macron semble prendre l'eau de toutes parts. "En baisse sur la quasi-totalité des franges de l'opinion, Emmanuel Macron se voit avant tout sanctionné auprès des sympathisants du centre (81% d'opinions favorables, -14 points)", note l'institut de sondage, qui souligne que la baisse s'observe également du côté des sympathisants des Républicains (-8 points).

Les sympathisants de la droite et du centre sanctionnent également lourdement le premier ministre.

Sur ces deux franges de l'opinion, Edouard Philippe enregistre une baisse de 10 points (77% d'opinions favorables pour les centristes, 47% pour les sympathisants Républicains). Preuve s'il en est que le couple exécutif déçoit surtout les gens qui lui sont proches idéologiquement. Ce qui n'est pas bon signe.

Le gouvernement aussi sanctionné

À l'instar des deux têtes de l'exécutif, le gouvernement voit également sa popularité s'effriter. Avec 33% d'opinions favorables, l'équipe gouvernementale perd 5 points par rapport au mois dernier. Là encore, ce sont les sympathisants du centre qui sanctionnent le plus lourdement l'action gouvernementale (-13 points).

Plus largement, seuls un peu plus d'un tiers des Français (36%, -9 points) estiment que le gouvernement "va de l'avant, et propose des mesures modernes", qu'il "s'adresse à toute la population, pas seulement à ses électeurs" (35%, -8 points) ou qu'il est "composé de personnes compétentes" (32%, -8 points).

Cette enquête YouGov confirme donc la phase délicate qu'a eu à traverser l'exécutif durant le mois de juillet. Mois qu'il avait pourtant entamé sous de bien meilleurs auspices.

Sondage réalisé en ligne du 26 au 27 juillet sur un échantillon représentatif de 1003 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas). 


Envoyé de mon iPhone

Le 4 août 2017 à 09:16, Yves Botton <yves....@gmail.com> a écrit :

Comme quoi, il y a toujours deux lectures…

 

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-900x500/public/2017/08/03/la-politique-economique-de-macron-approuvee-par-une-majorite-de-francais.jpg?itok=OiRS0oFZ

Les grandes orientations de la politique économique d’Emmanuel Macron sont approuvées par une majorité de français selon un sondage. Si la baisse des



http://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/la-politique-economique-de-macron-approuvee-par-une-majorite-de-francais-5170298

Provenance : Courrier pour Windows 10

 

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Expression croix rousse".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse expression-croix-...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse expression-...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse https://groups.google.com/group/expression-croix-rousse.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.

Yves Botton

unread,
Aug 4, 2017, 6:07:24 AM8/4/17
to A. Expression-Croix-Rousse, bernard. jaboulet
Il est plus facile de commenter des sondages qu'un refondation qui en ait qu'à ses prémices. Faites plutôt confiance à ce premier ministre proche de vos idéaux et légitimé par les législatives.

Yves Botton: Envoyé depuis mon smartphone.

---- Bernard Jaboulet a écrit ----

Bernard Jaboulet

unread,
Aug 4, 2017, 8:15:19 AM8/4/17
to Yves Botton, A. Expression-Croix-Rousse
Refondation ?. Non.
Plutôt l'exercice d'une "polygamie politique" dans laquelle le Premier Ministre apparaît comme une silhouette bien inaudible..,
Dans le respect des valeurs citoyennes.
Bernard JABOULET.

Envoyé de mon iPhone

Vidalin françois

unread,
Aug 4, 2017, 10:42:32 AM8/4/17
to expression-...@googlegroups.com

Exemple de versatilité des français.

 

De : expression-...@googlegroups.com [mailto:expression-...@googlegroups.com] De la part de Bernard Jaboulet
Envoyé : vendredi 4 août 2017 10:34
À : expression-...@googlegroups.com
Objet : [expression-croix-ro Jupiter descend de l'Olympe

Yves Botton

unread,
Aug 4, 2017, 11:03:39 AM8/4/17
to bernard. jaboulet, A. Expression-Croix-Rousse
On en reparle fin janvier 2018.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages