Moteurs VR Bubendorff Compatibles KNX reference MG

Flaverflav

to domotique-EIB
Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait les moteur s de Volets Roulants MG de
chez Bubendorff. J'ai demandé des moteurs Somfy à mon menuisier mais
comme le probleme c est que j ai un chassis monobloc Kline avec moteur
intégré et que Kline ne travaille qu"avec Bubendorff.

Celui ci m'a assuré que Bubendorff lui a assuré que ces moteurs
fonctionneraient parfaitement avec une installation KNX car la partie
électronique n est plus gérée dans les boutons. Ils fournissent
d'ailleurs une liste d 'interrupteurs compatibles qui me semblent etre
des inter standards.

Je vous met les images en pieces jointes pour que vous puissiez me
dire ce que vous en pensez.
Ce que je trouve bizzare c est qu il y a 4 fils, neutre (ok), phase
descente (ok) phase montée (ok) phase (??)

A votre avis elle sert a quoi la derniere phase et comment cela se
branche, est ce que je peux toutes les mettre en serie car sur mes
modules de sorties (type HAGER 228) j'ai des connexions que pour les
phases montée et descente.

par avance merci

[URL=http://img215.imageshack.us/my.php?image=vr4sz3.gif][IMG]http://
img215.imageshack.us/img215/3419/vr4sz3.th.gif[/IMG][/URL]
[URL=http://img201.imageshack.us/my.php?image=vr2qa0.jpg][IMG]http://
img201.imageshack.us/img201/7516/vr2qa0.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img201.imageshack.us/my.php?image=vr1pb8.jpg][IMG]http://
img201.imageshack.us/img201/7840/vr1pb8.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img215.imageshack.us/my.php?image=vr3wd1.jpg][IMG]http://
img215.imageshack.us/img215/9873/vr3wd1.th.jpg[/IMG][/URL]

Dibou

to domotique-EIB
Je ne connais pas plus Bubbendorff qu'un autre.

Par contre, il me semble, d'après tes documents, que le modèle MG
n'est pas tout à fait un moteur de base puisque la commande se fait
par bouton poussoir. ça explique donc pourquoi il y a 4 fils :
- 2 d'alimentation (phase et neutre)
- 2 de "commande", sur lesquels on envoie des impulsions :
- fil montée : l'impulsion commande une montée
- fil descente : commande une descente
- 2 fils à la fois :commande l'arrêt
ça t'explique donc la présence du fils "phase" qui t'interpellait : il
faut bien que le moteur continue à recevoir de l'energie une fois que
tu as fini d'envoyer l'impulsion sur le fil de commande !

Ce qui est sûr c'est que tu ne commandera pas ce volet avec un TXA228
qui, lui, alimente les fils montée/descente pendant tout la durée de
la manoeuvre (à moins de le bidouiller, mais je vois pas l'intérêt de
prendre un TX228, autant prendre un bête module de sortie capable de
générer des impulsion)...
En fait, ce qui se passe, c'est que ce MG contient déjà trop
d'intelligence (convertir une impulsion de commande et une
alimentation constante du moteur jusqu'à fin de course suppose un peu
d'électronique) pour être relié à un actionneur KNX..

Moi, je m'orienterais plutôt vers le modèle FG qui a l'air plus
basique avec un fil montée, un fil descente. Mais j'ai cru comrpendre
que les moteurs Bubbendorff étaient très penibles (particulièrement
pour les fins de course), donc je laisse des gens ayant vécu
l'expérience s'exprimer.

mickg

to domotique-EIB
Le moteur MG est le bon moteur de chez Bubendorff pour être compatible
avec KNX.
Ce moteur est à la fois compatible avec les commandes filaires
basiques, les diverses commandes domotiques et les commandes
domotiques propriétaire Bubendorff par courant porteur. C'est un
moteur classe II (pas de terre), mais à 4 fils : phase, neutre (pour
compatibilité CP Buben) et montée / descente 230V.

Donc pas de soucis pour KNX....

Flaverflav

to domotique-EIB
ok mickg je te remercie pour ta réponse car je commencais a me
demander comment j'allais faire.
Par contre peux tu m expliquer brievement comment ca fonctionne et
surtout comment je dois faire mes branchement car je ne sais pas
vraiment quoi faire de la phase se trouvant au milieu?

mickg

to domotique-EIB
Cette phase doit être permanente pour que le moteur fonctionne. Il
faut donc tirer une ou plusieurs lignes (en fonction du nombre de VR)
de puissance P+N partant d'une ou plusieurs protection et une ligne de
commande Montée/Descente pour chaque VR partant des modules KNX.

junior76

to domotique-EIB
Bonjour,

j'ai moi même ces moteurs qui sont installées dans ma maison.

Voila comment je compte les calber : http://www.mediafire.com/?e00thynn0ba

J'ai des modules de sortie TXA223, mais ça ne change rien au cablage
je pense.

A+

Junior76

Le cablage devrait commencer la semaine prochaine (je suis en train de
finir de poser le carrelage).

Je te joints

Flaverflav

to domotique-EIB
merci pour ta contribution junior. J ai quelques questions a te poser
car ton schema depasse mon (modeste) domaine de compétences:

A quoi correspond les modules WAGO 2002- 2231 et 2002-2232? d'apres
moi c est une sorte de bornier. Mais si c est ca je comprend pourquoi
les phases et neutres sont reliés ensemble mais pourquoi les montées
et descentes le sont également (2002-2231)?
Comment le coffret de terre du module gamma fait pour aller a chaque
moteur MG alors qu'il n'y a pas de fil terre sur ces moteurs?

Dibou

to domotique-EIB
> [...]
> les phases et neutres sont reliés ensemble mais pourquoi les montées
> et descentes le sont également (2002-2231)?

Les wago 2002-2231 et 32 sont des borniers à deux étages. Phases et
neutres sont donc connectées indépendamment l'un de l'autre. Idem pour
montée/descente !

à propos, si ça intéresse quelqu'un, j'ai un TXA223 en rabe que je
vendrais volontier si ça peut être utile à quelqu'un. Contactez moi
par "mail à l'auteur", sinon je le mettrai sur eBay.

Dibou

> [...]
> moteur classe II (pas de terre), mais à 4 fils : phase, neutre (pour
> compatibilité CP Buben) et montée / descente 230V.

Manifestement, tu connais mieux les volets Bubbendorff que moi, donc
je te crois sur parole.

Cependant, comment expliquer alors que ce modèle MG se commande avec
des boutons poussoirs et non des inverseurs. cela est dit clairement
sur le scan http://img201.imageshack.us/my.php?image=vr1pb8.jpg et les
références citées sont bien de poussoirs à contact non maintenu. Par
exemple, pour le modèle Alvaîs de Scheider, il est fait mention de la
référence ALB82098 et non de la référence ALB82097. En Mosaic Legrand,
pareil, ils parlent du 740 25 (double poussoir) et non du 74026
(double va et vient).

junior76

to domotique-EIB
BOnjour,

j'ai simplifier le schéma (par rapport aux WAGO et à la terre).

Voici le nouveau schéma plus "digeste" : http://www.mediafire.com/?8xgpj1eajjq

Même si les moteur n'ont pas besoin de terre, j'ai quand même tiré un
cable de terre pour chaque moteur.

D'ailleurs, j'ai fais de même pour les spots dans mes plafonds. Il y a
systématiquement une terre ou il y a du 230V dans toute ma maison.

Pour les WAGO, c'est mon choix de cablage pour simplifier les
évolutions du tableau et de cablage (quand il faut repiquer plusieurs
fois la phase et le neutre, c'est bien plus propre).

A+

Junior76

Flaverflav

to domotique-EIB
ok je te remercie pour ces précisons je comprend bcp mieux, en tout
cas quand tu mettras ca en route tiens moi au courant ca m interesse!

mickg

to domotique-EIB
Les moteurs MG sont également compatible avec les commandes
centralisées propriétaires Bubendorff par Courant Porteur. Si on place
des inverseurs à positions fixes, il y a le risque d'envoyer une
commande centralisée opposée à la commande filaire individuelle (donc
problème moteur). Voilà tout simplement pourquoi Buben préconise des
doubles poussoirs ou inverseurs à position momentanée.
Le stop ne s'obtient pas par un appui simultané Montée/Descente, mais
par un arrêt de la phase envoyée sur Montée ou Descente.

On 7 jan, 18:59, Dibou <doc.bou...@neuf.fr> wrote:

> [...]
>
> Cependant, comment expliquer alors que ce modèle MG se commande avec
> des boutons poussoirs et non des inverseurs. cela est dit clairement

Dibou

to domotique-EIB

> Le stop ne s'obtient pas par un appui simultané Montée/Descente, mais
> par un arrêt de la phase envoyée sur Montée ou Descente.

ça veut dire qu'il faut laisser le bouton poussoir enfoncé tout au
long de la manoeuvre ?

mickg

to domotique-EIB
Oui ces moteurs ont surtout été fait pour répondre à la demande de
compatibilité avec différents systèmes domotiques, mais pas vraiment
pour de la commande filaire individuelle.

.vince

to domoti...@googlegroups.com, domotique-EIB
Déterrage...

Mais j'ai installé des volets avec moteur MG et ce n'est pas compatible avec le knx. Ils ne se contrôlent que par impulsions ce qui fait qu'il est impossible de savoir où en est le volet.
Je suis en train de voir pour les changer avec des moteurs MI.

Si vous avez des infos, je suis preneur !

.vince

Thomas

to domoti...@googlegroups.com, domotique-EIB
Les moteurs MG peuvent être pilotés par "l'impulsion" ou par maintien de contact : une ré-programmation du moteur s'impose. (Opération non documentée officiellement par Bubbendorf) Il faut maintenir le BP classique sur le mouvement vers le bas jusqu'au bout (fin de course) et lacher le bouton après l'arrêt du moteur. Il est ré-programmé.
Mais ....

Attention, Attention !!!

Ces moteur sont PILOTES SEULEMENT par les fils de montée et descente, même si la tension de départ est de l'ordre de 230V.
La PUISSANCE de la montée ou de la descente passe par la phase et le neutre.
J'ai eu beaucoup de problèmes en ayant le tableau de distribution assez loin du volet (env. 15m): une tension d'induction a été générée dans le câble, provoquant les mouvements aléatoires du volet ...
Moral de cette histoire: utilisez plutôt les équipements du type local comme, p. ex. TXB202A, LE PLUS PROCHES DU MOTEUR !!! Sinon pas de câble du type EasyFil ou câble RO2V: conducteurs trop parallèles l'un par rapport à l'autre -> induction de l'ordre de 60-80V sur le bout du câble...

Bubbendorf n'a pas été intéressé par mon expérience sur ces types d'installation: ils ignorent l'impact que leur système de pilotage génère sur le pilotage KNX.

Hope it Helps.

Thomas

Vincent Debierre

to domoti...@googlegroups.com
Super info. Merci, je vais tester.
.vince

Vincent François

to domoti...@googlegroups.com
Hello,

Ayant vu passer pas mal de message sur les moteurs MG, je vais partir directement sur des moteurs MI. Je n'ai pas encore passer commande, pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas de soucis avec les MI ?

Ils indiquent que les MI sont compatible avec le txa228, tout comme les MG sans fonction courant porteur ... donc je m'inquiete quand meme du coup :(

Thomas

to domoti...@googlegroups.com

Envisager un moteur Bubendorff fonctionnant avec le courant porteur : c'est une solution plutôt, pour moi, NON RECOMMANDÉE: cette technique est, d'après moi, assez mal supportée par KNX (un seul fabricant... ).

Le moteur Bubendorff MI est un moteur avec fin de course électronique intégré dit réajustable, il fonctionne avec un grand nombre d'inverseur du marché (il est important de vérifier la compatibilité) ATTENTION ce moteur Bubendorff n'utilise pas la technologie de courant porteur, il n'est donc pas compatible avec les autres moteurs Bubendorff, il est équipé de 4 fils, le bleu, noir/gris (montée/descente) et marron (pour 220 volts permanent)

Le moteur Bubendorff MG est un moteur avec fin de course électronique intégré, il fonctionne avec un grand nombre d'inverseurs du marché. Ce moteur Bubendorff utilise la technologie de courant porteur, il est compatible avec : le moteur Bubendorff a commande pilotable ou groupée, avec le moteur Bubendorff RG, avec l'inverseur Bubendorff FC, avec les moteurs équipés de l'inverseur Bubendorff FG et les différents Pack. Ce moteur peut fonctionner en mode impulsionnel ou mode maintenu, reconnaissable a son embase grise, il est équipé de 4 fils, le bleu, noir/gris (montée/descente) et marron (pour 220 volts permanent)

Christophe

to domoti...@googlegroups.com, domotique-EIB, flavf...@gmail.com
Les moteurs Bubendorff compatibles sont les MG et MI.

Ils ont 1 phase et 1 neutre pour les alimenter. Vous pouvez les ponter entre eux.
Et 2 couleurs de phase pour la monter et la descente et là vous devez les retourner à votre actionneur de VR KNX.

J'espère avoir été clair.

.vince

justinp

to domoti...@googlegroups.com, domotique-EIB, flavf...@gmail.com
Bonjour,
un peu compliqués ces moteurs MG, j'ai eu le cas en tant qu'électricien sur une villa ( 18 VR ), couplés à un système NIKO Home control.
Outre la galère du cablage 4 fils, certains volets étaient de base en mode Impulsion, d'autres en mode maintien, pas terrible pour la centralisation !
Le SAV Bubendorff ne connaissait meme pas la manip pour reprogrammer ces volets, j'ai trouvé la manip sur un forum. Les VR se déprogramment régulièrement, surement quand le client "joue" avec la centralisation. Bref, préferez des volets sans "intelligence" embarquée, à 3 fils Montée-descente-neutre ce qui vous évitera pas mal de soucis !