[Rappel] Séminaire du STS Lab – 09/10 – Selin Yilmaz (Université de Lausanne)

1 view
Skip to first unread message

Loïc Riom

unread,
Oct 8, 2025, 9:36:35 AMOct 8
to Annabella Zamora, Chloé Schaer

Cher·es collègues,

Vous êtes cordialement invité·es à la prochaine séance du séminaire du Lab qui se déroulera demain jeudi 9 octobre, de 12h15 à 14h00, salle Geopolis 2224 et en ligne.


Au plaisir de vous y retrouver,

Jeudi 9 octobre 2025 - 12h15 à 14h00 - Salle Géopolis, 2224 et en ligne 

Les laboratoires vivants, considérés méthodologie et écosystème, pourraient-ils constituer une approche viable pour réaliser la transition énergétique ?

Selin Yilmaz (Université de Lausanne) 

Ce séminaire explore le concept des laboratoires vivants en tant qu'écosystèmes socio-techniques et méthodologies. Dans ces espaces, les transitions énergétiques sont testées, façonnées et remises en question dans des contextes réels. Du point de vue des études scientifiques et technologiques (STS), les laboratoires vivants ne sont pas neutres. Ils constituent des lieux où divers acteurs négocient valeurs, pratiques et visions de la durabilité.

La présentation s’appuiera sur des résultats empiriques issus du projet SWEET LANTERN (Living Labs Interfaces for the Energy Transition). LANTERN co-conçoit, teste et adapte des interventions ciblant les pratiques énergétiques quotidiennes, telles que la mobilité, l’utilisation des appareils électroménagers, le chauffage et la climatisation. Ces interventions se déploient au sein des foyers, sur les lieux de travail et dans les espaces de loisirs. Le projet mobilise des parties prenantes de la quadruple hélice — université, industrie, pouvoirs publics et société civile — et examine comment les nouveaux services, programmes et dispositifs de gouvernance interagissent avec les pratiques sociales et les technologies. Le séminaire présentera les premiers enseignements et les perspectives émergentes issus des laboratoires vivants en Suisse. Il mettra en lumière les expérimentations réalisées grâce aux méthodologies des laboratoires vivants et soulignera les mécanismes, dynamiques et obstacles qui façonnent les transitions. Ces résultats illustrent comment les laboratoires vivants peuvent soutenir la coproduction et l’expérimentation en vue d’un avenir sobre en carbone et économe en ressources.


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages