Vétérinaire remplaçant au Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) – Guinée, Afrique de l'Ouest
Le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC), sanctuaire accrédité par le Pan African Sanctuary Alliance (PASA) et situé en Guinée-Conakry, recherche un(e) vétérinaire remplaçant(e) pour assurer la continuité des soins lors des congés du vétérinaire en poste.
Période de remplacement : mi-juin à mi-août
Une période de passation d'environ 10 jours avec le vétérinaire résident est prévue pour assurer la transmission des informations et garantir un suivi optimal.
A propos du CCC
Le CCC est un sanctuaire dédié à la réhabilitation et à la protection des chimpanzés orphelins victimes du braconnage et du trafic illégal en Guinée. Le centre prend actuellement en charge 64 chimpanzés et suit 12 individus réintroduits dans leur habitat naturel.
Au-delà du sauvetage, le CCC mène également des actions en faveur de la conservation, de la sensibilisation environnementale, du développement communautaire et de la protection des chimpanzés en milieu naturel. Il collabore activement avec les autorités locales pour la préservation du Parc National du Haut Niger.
Missions du vétérinaire remplaçant
Sous la supervision du manager chimpanzés, le vétérinaire aura pour principales responsabilités :
● Suivi médical quotidien des chimpanzés en étroite collaboration avec l’équipe de soigneurs, et sous supervision du manager chimpanzés (y compris sur le site de relâcher si nécessaire).
● Participation à tout sauvetage de chimpanzés (sauvages ou captifs) mené par les autorités, si la présence du vétérinaire est requise.
● Prise en charge des nouveaux arrivants : évaluation de santé initiale, premiers soins, protocole nutritionnel si nécessaire, collectes d’échantillons, analyses, etc.
● S’assurer que le protocole de quarantaine est respecté et suivi pour chaque individu en quarantaine ; réaliser les contrôles de santé pendant la quarantaine et mener les tests requis (tuberculose, dépistage de maladies sur sang, dépistage fécal, etc.).
● Examens fécaux et déparasitage lorsque cela est nécessaire (chimpanzés, équipe locale, volontaires et chats).
● Gérer tout acte vétérinaire d'urgence (chirurgie, anesthésies lors d'échappées ...).
● Tenu des dossiers médicaux des chimpanzés et de tous les dossiers au jour le jour ; sauvegarde numérique et tenue du fichier informatique.
● Responsable de la bonne tenue de la salle vétérinaire, gestion du stock de médicaments/équipements vétérinaires, informer le management des besoins.
● Si un chimpanzé décède, autopsie et prélèvements d’échantillons nécessaires ; le vétérinaire s'assurera que les échantillons sont envoyés pour analyse, avec les permis nécessaires.
● S’assurer que toute l’équipe (locale et expatriée) suit et respecte les procédures et standards d’hygiène et de quarantaine.
● Suivi de base de la santé des soigneurs et des volontaires (dont programme de vermifugations), tenu de leurs dossiers médicaux.
Le vétérinaire pourra participer aux autres activités du Centre lorsque son emploi du temps le permettra (préparation et distribution des repas aux chimpanzés, sorties en forêt avec les jeunes, entretien du camp, etc.). Il/elle gérera son temps de travail avec l'équipe de gestion du CCC.
Il/elle pourra bénéficier de temps de repos sur place comme les autres volontaires en fonction des nécessités du centre.
Profil recherché
Le/la candidat(e) doit
ü Parler français ;
ü Avoir un diplôme vétérinaire reconnu (copie exigée) ;
ü Avoir une expérience clinique d’au moins 1 an pour pouvoir gérer les soins et les urgences de base – avoir une expérience en faune sauvage ou avec des primates est un grand plus ;
ü Maîtriser les techniques de laboratoire de base en hématologie, parasitologie, etc. ;
ü Esprit d'équipe, autonomie et capacité d’adaptation à un cadre de travail en pleine nature ;
ü Avoir une expérience en Afrique est un grand plus ;
ü Pouvoir vivre en petite communauté dans un lieu isolé ;
ü Être en excellente forme physique et mentale.
Candidature
Envoyez votre CV, une copie du diplôme, une lettre de motivation et 3 références professionnelles aux adresses suivantes :
fou...@chimpanzeeconservationcenter.org et projetprimat...@gmail.com
Plus d’infos sur www.projetprimates.com