Poste de manager des programmes de conservation au Centre de Conservation pour Chimpanzés

93 views
Skip to first unread message

Admin PPF

unread,
Mar 20, 2024, 3:56:23 AMMar 20
to Primate-Jobs

CENTRE DE CONSERVATION POUR CHIMPANZES

 

Le Centre de Conservation pour Chimpanzés, sanctuaire situé en Guinée-Conakry et accrédité par le Pan Africa Sanctuary Alliance (PASA), ouvre un poste de manager des programmes de conservation.

 

Contexte

 

Le CCC est un sanctuaire créé en 1997 qui recueille, réhabilite et relâche des chimpanzés orphelins victimes du trafic illégal de viande de brousse et du trafic de bébés. Le CCC est situé au cœur du Parc National du Haut Niger (PNHN), qui abrite une importante population de chimpanzés sauvages ainsi qu'une faune encore très riche.

 

Le CCC travaille avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), ainsi l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faunes (OGPNRF) et les autorités de Parc National du Haut Niger et est géré indépendamment par l’ONG Projet Primates Guinée.

 

Le CCC réhabilite actuellement 61 chimpanzés et suit 7 chimpanzés relâchés adultes au cœur du Parc National du Haut Niger.

 

Le Centre collabore activement avec les autorités à la protection du Parc National afin de protéger sa population de chimpanzés sauvages et sa faune depuis plus de 20 ans. Il mène des programmes de sensibilisation environnementale et de petits projets communautaires. Ces activités de conservation font partie intégrale de nos missions de protection de la sous-espèce de chimpanzés Pan troglodytes verus, classée depuis novembre 2016 comme en danger d’extinction par l’UICN.

 

C’est dans ce cadre que nous recrutons aujourd’hui un manager des programmes de conservation afin de développer et coordonner toutes les activités de protection du PNHN, le projet camera traps, le suivi et le site de relâché des chimpanzés, éducation et développement des activités communautaires.

 

Poste : manager des programmes de conservation

 

Le/la Manager des Programmes de Conservation est responsable de la supervision générale des activités de conservation du Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC). Ainsi il/elle est responsable de coordonner les activités de sensibilisation environnementale, protection du Parc National du Haut Niger, le projet camera traps, le suivi des chimpanzés relâchés et projets communautaires en travaillant étroitement avec toutes les équipes concernées et leurs responsables respectifs. Il/elle collabore aussi activement avec l’équipe de gestion du CCC autour des activités de conservation qui existent autour du programme de relâcher.

 

Il/Elle élaborera des cadres logiques afin de gérer et trouver des financements pour les activités de conservation. Il/Elle aura la gestion des financements des différentes activités et produira des rapports. Il/elle fait le lien avec les autorités à tous les niveaux et travaille étroitement avec le directeur exécutif (DE) du CCC.



Rôles du manager des programmes de conservation :

 

       Déploiement du programme de sensibilisation (programme dans les écoles, affichages dans les rues, sensibilisation des adultes, programme de radio...)

       Mise en place, suivi et évaluation des projets communautaires.

       Coordination des activités de conservation (protection du PNHN (travail avec les ecogardes, projet piège photographique, gestions de données et rapport au DE ainsi qu'aux autorités du PNHN et l'OGPNRF); activités de sensibilisation ; développement communautaire ; programme de recherche dans le PNHN en étroite collaboration avec ses collègues en charge de chaque volet

       Coordination du programme de relâcher des chimpanzés en étroite collaboration avec le manager du site de relâcher (‘Bakaria’) et l’équipe de gestion du CCC (‘Somoria’)

       Entretien et développement des relations avec les autorités locales, régionales et nationales, ainsi qu’avec les partenaires du CCC

       Gestion administrative et financière des projets sous sa responsabilité et rapports narratifs réguliers au DE du CCC et aux partenaires

       Développement de projets et participation à la recherche de fonds avec le Directeur exécutif et avec les organismes de soutien

       Gestion des équipes sous sa responsabilité

  Expérience/compétences :

 

      Diplôme supérieur en conservation/gestion d’espaces protégés

      Au moins 2 années d'expérience en gestion d'équipe dans un projet de protection/conservation en Afrique

      Expérience significative en gestion administrative et financière, y compris la production de rapports financiers et narratifs

      Être Capable de :

o   Planifier,

o   Organiser,

o   Communiquer en donnant du sens,

o   Vivre et travailler dans des conditions difficiles

o   Tisser des liens avec des partenaires extérieurs

o   Formaliser des informations pour la recherche de financement et les rapports

o   Manager dans un esprit d’équipe

      Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel) (essentiel)

      Maîtrise des GPS, camera traps et système de SIG (essentiel) et SMART (préférable)

      Parler et écrire le français couramment (essentiel)

      Maîtrise de l'anglais (écrit et parlé), rédaction en anglais (préférable)

 

Compétences supplémentaires : Connaissance de la culture africaine.

 

Conditions :

 

Le poste est à pourvoir dès que possible pour 1 an renouvelable, avec une période d’essai de 3 mois. Le contrat est signé avec l’ONG Projet Primates Guinée (PPGui), qui gère légalement le CCC.

La rémunération est d'environ 1000 dollars US mensuel et peut être discutée en fonction du profil du candidat. Le/la manager bénéficiera de 8 semaines de vacances par an et d'un billet d'avion aller/retour depuis la Guinée vers son pays d'origine. Durant son séjour au CCC, le/la manager bénéficiera d'un jour de repos par semaine. Les frais de visa seront remboursés.

 

Les frais de transport, logement, nourriture en Guinée, dans le cadre de ses missions, sont pris en charge selon un barème établi à l’avance en fonction des coûts de la vie. Il/elle sera essentiellement basé/e à Faranah où le CCC possède un bureau mais sera amené/e à se déplacer en fonction des besoins de service.

Remboursement possible de l’assurance rapatriement à hauteur maximum de $1000/an

 

Pour postuler :

 

Envoyez avant le 30 Avril 2024 votre CV, une lettre de motivation et 2 lettres de référence d'employeurs précédents à projetprimat...@gmail.com et à ccc.di...@gmail.com   

 

Plus d’infos sur www.projetprimates.com et Facebook page

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages