WILD CHIMPANZEE FOUNDATION
Poste à pourvoir
Service Civique : Participer aux activités d’animation de l’écomusée de Taï et suivi des projets communautaires dans le cadre d’un projet écotouristique au Parc national de Taï, Côte d’Ivoire
Structure
d’embauche :
Wild Chimpanzee Foundation (WCF) / la Fondation pour les Chimpanzés Sauvages
Nous recherchons un.e volontaire pour apporter une assistance aux activités liée à l’animation de l’écomusée du village de Taï, en bordure du Parc national de Taï (PNT) qui est un lieu touristique, mais également d’apprentissage pour les populations locale ainsi que pour participer au suivi des projets communautaires à visée écotouristique (les produits sont vendus à l'écomusée).
Contexte : La Wild Chimpanzee Foundation (WCF) est une ONG internationale menant des activités en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Libéria pour la préservation des chimpanzés et de leur habitat. Depuis 2000, notre ONG travaille en Côte d’Ivoire pour la conservation de la biodiversité au sein du Parc National de Taï et dans certaines forêts classées dont la Forêt Classée du Cavally.
Le Parc National de Taï est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest ; il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite en autres et de manière impressionnante 12 espèces de primates dont les chimpanzés, des éléphants de forêt, des hippopotames pygmées, des léopards et plusieurs espèces de céphalophes.
Depuis près d’une quinzaine d’année, la population de la commune de Taï a manifesté son souhait de développer le tourisme afin de bénéficier directement de la présence du Parc National de Taï (PNT) et de contribuer à sa conservation. Un projet d’écotourisme a donc été développé, avec notamment la construction d’un écomusée. Situé au niveau de la ville de Taï, il fut initié par la WCF en 2013 et vise la réconciliation entre la conservation et le développement par un programme d’écotourisme communautaire axé sur la nature et la culture locale. Les bénéfices de ce projet sont directement reversés à la population locale et la conservation durable du PNT.
Description du poste :
Le/la volontaire devra appuyer la coordinatrice et l’agent de sensibilisation dans la programmation de l’écomusée et dans sa mise en œuvre. L’écomusée est un lieu d’accueil touristique, mais également un lieu de visites des populations locales. En effet, à l’intérieur de cet espace, se trouvent les posters sur les projets réalisés par la WCF et ses partenaires ; mais également une bibliothèque.
Le/la volontaire aura la tâche de suivre et de participer aux visites guidées de l’écomusée avec les touristes mais également avec les autres visiteurs.
Le/la volontaire devra également proposer un programme d’animation (formation, activités, projections) en lien avec les écoles du village de Taï, qui pourra éventuellement être proposé à d’autres écoles de la commune. Le/la volontaire pourra ainsi développer, sous la supervision de la coordinatrice locale un programme d’éducation environnementale avec les écoles et programmer des classes vertes pour les élèves sur un sentier pédagogique déjà établi (en fonction des financements disponibles).
L’écomusée est également un lieu de vente de produits (miel, produits à base de cacao...) issus d’initiatives écotouristiques. Ces projets communautaires contribuent au développement d’une économie locale. Le/la volontaire sera chargé.e d’accompagner l’agent de sensibilisation dans le suivi des ces projets (actuellement 3 types : apiculture, permaculture et transformation artisanale de cacao). D’autres projets pourront être développés en fonction des financements disponibles (sculptures, couturiers, et duplication des projets actuels).
Le/la volontaire travaillera en collaboration étroite avec la coordinatrice à Taï, et appuiera le bureau à l’organisation écotouristique, et travaillera également avec les guides du projet d’écotourisme pour la partie accueil touristique, l’agent de sensibilisation et les superviseurs des autres projets de la WCF.
Le/la volontaire pourra être amené(e) à participer à des évènements en forêt, au campement d’écotourisme, tout comme des évènements avec l’équipe d’Abidjan.
Ce travail présente une excellente opportunité pour acquérir une expérience sociale au sein d’un village ivoirien, tout comme pour découvrir les métiers de l’écotourisme et d’animation nature. Cette expérience sera d’autant plus intéressante qu’elle permettra au candidat retenu de découvrir la flore et la faune du Parc national de Taï, et ses populations riveraines.
Qualifications/Expériences :
Ce travail présente une opportunité idéale pour une personne passionnée par l’animation nature, et souhaitant travailler au contact de touristes et des populations locales, notamment les enfants qui sont très présents à l’écomusée.
Une expérience d’animateur BAFA est souhaitable mais pas nécessaire.
Le candidat devra faire preuve d’autonomie, de curiosité, de créativité et de réactivité.
Le/la volontaire sera logé dans la maison de la WCF, en collocation avec d’autres personnes, et bénéficiera ainsi d’une chambre, ainsi que d’une cuisine et une salle de bain partagées. Les conditions de vie au village sont simples (coupures d’électricité se produisent régulièrement et il n’y pas d’eau courante actuellement), donc le volontaire doit être capable de s’adapter à un mode de vie rudimentaire.
Conditions :
Être éligible au Service Civique (avoir notamment moins de 26 ans). Les conditions sont détaillées sur le site suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager
Indemnité mensuelle versée au volontaire par l’Agence de Service Civique français. Billet d’avion aller/retour remboursé à l’issue des 12 mois de mission. Une assurance santé ainsi qu’une assurance rapatriement seront fournies durant la durée du volontariat.
Une disponibilité pour cet automne est souhaitée.
La personne retenue devra obligatoirement prévoir de participer à une préparation au départ d’une semaine organisée par le SCD à Limonest (69, près de Lyon) du 18 au 22 septembre 2023.
Début du mandat : A partir au 1er novembre 2022
Délai de dépôt des candidatures : dès que possible
Envoi des candidatures : Contactez-nous par mail à : nor...@wildchimps.org et à co...@wildchimps.org avec comme objet « VSC_Animation_Nom»
Information sur
la structure :
Site web : http://www.wildchimps.org