Volontaire manager - Protection et lutte anti-braconnage (recherche possible)

47 views
Skip to first unread message

Akatia

unread,
Aug 7, 2022, 10:27:06 AM8/7/22
to Primate-Volunteers

Organisation :
Akatia


Description du poste :
AKATIA, une ONG Ivoirienne, travaille en Côte d’Ivoire depuis 2017. Depuis 2021, Akatia est basée dans la Forêt Classée de Yapo-Abbe (1h30 au Nord d’Abidjan) où elle met en place le premier et unique sanctuaire pour les chimpanzés confisqués par les autorités de Cote d’Ivoire. Akatia est en charge de la protection de 4500 ha de forêt dense encore riche en biodiversité malgré la pression anthropique, menaçant la survie des écosystèmes et de la biodiversité de la forêt, en collaboration avec la BSSI et la SODEFOR.  Cette forêt abrite quelques chimpanzés sauvages gravement menacés.

Afin de minimiser les impacts négatifs sur la forêt, nous devons continuer à mettre en œuvre des mesures de conservations fortes et efficaces (protection, étude de site, renforcement de la loi, éducation et projets communautaires). Un projet de relâché de cercopithèques et de chimpanzés est également à l’étude

Akatia cherche un volontaire manager pour une durée de 6 mois pour son site de protection. Les activités du volontaire comprendront :

• Accompagner/organiser les gardes de la BSSI et de la SODEFOR dans leurs missions de patrouille et les aider à développer leurs compétences dans l'utilisation des technologies modernes (GPS, ordinateur, SIG ...)

• Organiser et former les gardes de la BSSI et de la SODEFOR à l'utilisation et à l'analyse des pièges photographiques en partenariat avec les responsables du projet camera traps.

• Soutenir et organiser la logistique pour les chercheurs présents

• Participer à toutes les activités quotidiennes du camp


Qualifications / Expérience :
Motivé, a l’aise avec la vie en forêt dans des conditions de vie spartiate avec une équipe réduite (2 gardes, 1 chercheur), bonne communication avec les autorités locales et les communautés locales

Bonne capacité d’adaptation

Expérience dans les projets de protection d’écosystèmes

Expérience avec des populations locales en Afrique de l'Ouest souhaitable

Expérience avec des primates (en particulier des chimpanzés) serait un plus mais pas obligatoire

Le français parlé est obligatoire


Salaire / financement : Aucun

Soutien fourni : L'hébergement et le repas sont fournis par Akatia. Le volontaire devra prendre en charge son billets d'avion et les autres frais de voyage (par exemple, assurance maladie et visa, argent de poche)

Date limite d’inscription : Candidatures acceptées sur une base continue.

Candidature : Merci d'envoyer votre CV et une lettre de motivation à sup...@akatia.org et à gaspard.juli...@gmail.com

Website: www.akatia.org

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages