Bourrage avec du TPE eLastic de eSUN

Alain BOURDEAU

to DYZE DESIGN
Bonjour,
Le filament est d'abord entaillé comme cranté, jusqu'à ce qu'une écaille se bloque juste avant les deux galets d'entraînement et que du fil soit entouré sur l'axe.
Le phénomène est de plus en plus rapide d'un jour sur l'autre. Au bout d' 1 heure 80 couches de travail puis 2 jours plus tard 45' 30 couches puis 30' 20 couches pour arriver à 5' 4 couches avant blocage.
La buse n'est pas bouchée. J'ai supprimé tous les mouvements de retrait.
L'hygrométrie du fil pourrait-elle intervenir ? Je tente un traitement de la bobine à 50°c pendant 4h.
Extrudeur GT, température buse 230°c, buse 0,4mm, vitesse 10mm/s.
Merci pour les conseils à venir. Alain
P.S. j'avais envoyé un message hier avec des photos du problème, mais je ne vois pas mon message.

Alain BOURDEAU

to DYZE DESIGN, Alain BOURDEAU
Merci pour la proposition de supprimer les rétractations.
En complément, je viens d'explorer une piste complémentaire a savoir, comme le produit flexible adhère beaucoup plus que les ABS ou PLA, et qu'il reste 'souple', il ne se décolle pas par tension de rétractation au refroidissement, j'ai augmenté la hauteur du la côte Z de départ pour ne 'pas' bourrer le fil pour cette première couche. Dans la foulée, j'ai augmenté la hauteur des couches en les passant à 0,35mm pour une buse de 0,40mm. La piste suivant sera de tester une température au dessus de 230°c.
A suivre.

Alain BOURDEAU

to DYZE DESIGN, Alain BOURDEAU
Mon dernier essais complémentaire me permet de dire que j'ai trouvé, en complément des adaptations précédentes, LA SOLUTION :
Le fil de PTE est infiniment plus adhérent que du PLA ou de l'ABS et il est, c'est normal, beaucoup plus flexible et déformable par pression. Aussi j'ai limité le déplacement du presseur en intercalant une cale de 0,8mm au talon du presseur pour le tenir moins prés de la roue d'entraînement.
Le flexible est ainsi moins déformé et moins 'écrasé' et tout se passe très bien. J'ai augmenté l'épaisseur de la cale jusqu'à je puisse tirer le fil tout en entraînant l'ensemble de pignons, sans que le moteur ne soit monté, et avec une grande souplesse dans la traction du fil.
J'ai conservé le ressort d'origine.
La première pièce complète réalisée avec cette cale est un petit cube de 20mm de côté.
En résumé : pas de rétractation, pour une buse de 0,4mm des couches de 0,35mm, la température de la buse à 230°c, la distance Z initiale à 0,3 - 0,4mm et le plateau chauffant à 25°c -température obligée par le logiciel.
Alain.

Technical Support

to mai...@bourdeau-alain.eu, DYZE DESIGN
Merci di partage, Alain!

Effectivement, la génération suivante (DyzeXtruder Pro) a un effet limitant sur la compression du fil, car plusieurs flexibles ont le même genre de problème. C'est une très bonne solution pour cette situation.

Quelle est la dureté du TPE utilisé?
Phil
Support Team

Logo

100-1505 Saint-Thomas
Lemoyne, Quebec, Canada, J4P 3S2
linkedin icon facebook icon twitter icon youtube icon instagram icon
dyzedesign.com