[zeteticiens] Méthodes d'auto-formation prouvé scientifiquement ou pas?

indepanda2002

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour.

Lorsque l'on souhaite apprendre une nouvelle discipline ,les possibilités qui s'offrent à
nous sont multiples .
Mais c'est généralement vers à un professeur (enseignement scolaire,formation
professionnel ou continue,cours privé,association,mjc...) vers qui on se tourne avec
quelquefois l'ajout de stages ou de mise en situation.
Ce type d'apprentissage (enseignement,formation) est généralement prouvé
scientifiquement;même si il existe encore de nombreux débat en pédagogie.
De plus toute personne qui souhaite se documenter sur la question trouve facilement un
grand nombre d'informations sur le web,livres....

Pourtant on trouve de plus en plus dans le commerce,voire sur le web différentes
méthodes d'auto-apprentissage (livres,dvd,vidéos,sites web....).
J'aimerais savoir si ses méthodes d'auto-formation sont prouvé scientifiquement?
Ou puis-je trouvé des articles,livres ou sites web scientifiques (Langues
possibles:Français,Anglais,Ita lien,Espagnol) traitant de se problème?

Pourquoi cette question?
Je souhaite pratiquer ses différentes disciplines:
(Anglais,guitare,synthétiseur, MAO,Chant,Taîchi,Billard.) et je doute de l'efficacité des
méthodes auto-formation vendu dans le commerce (livres,dvd...) ou sur le web ...

Cordialement.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

eric bevillard

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Un film qui fait l'éloge du créationnisme est sorti aux etats unis avec déjà 500 000 spectateurs en une semaine.
Le film s'appelle Expelled. Il est super vicieux car il montre que les créationnistes subissent une oppression, et qu'ils sont donc des victimes.
Je dis, attention danger s'il débarque en France;
Eric

En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

A la liste

une bonne nouvelle (profitons en c’est rare par les temps qui cours!!), :
_
une nouvelle apparition la Vierge est reconnue en France pour la Première fois  depuis 146 ans ( la dernière était Lourdes) ... Apres 340 ans d’études, ce qui montre le sérieux des enquêtes de l’Eglise Catholique, non?... Et entre autres grâce aux miracles qui continuent à s’y produire.
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/05/03/01001-20080503ARTFIG00016-un-nouveau-lieu-d-apparition-de-la-vierge-reconnu.php
   Voici une idée de sortie pour les zététiciens du sud-est!

Comme le disait Fernando Arrabal “ nous avons  désormais tous les droits que nous avons toujours réclamé, il nous reste à avoir le droit aux apparitions de la Vierge”

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Elie NICOLAS

to zetet...@yahoogroupes.fr
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas à qui faut il faut écrire, mais je voudrais signaler un
nouveau miracle de Notre-Dame-du-Laus...

D'autant que c'est moi qui en suis l'heureux bénéficiaire !

OUI, c'est MOI.

La preuve ?

la voici :
j'aurais dû mourir de rire en lisant une connerie pareille et je suis
encore vivant !

C'est-y pas une preuve irréfutable (au sens popperien bien sûr) ?

Cordialement.

Elie

> Apres 340 ans d’études, ce qui montre le sérieux des enquêtes de
> l’Eglise Catholique, non?... Et entre autres grâce aux miracles
> qui continuent à s’y produire.

<*> Vos options mail :
Mail individuel | Traditionnel

<*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
((Compte Yahoo! requis)

<*> Pour modifier vos options par mail :
mailto:zeteticie...@yahoogroupes.fr
mailto:zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :
zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :
http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html

eric bevillard

to zetet...@yahoogroupes.fr

Hug,
j'espere croire que c est une boutade de dire que la durée d'une étude prouve son efficacité.
Dans l'article, ca me choque de lire ca:
"Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, ou Hu­bert Falco, secrétaire d'État à l'Aménagement du territoire et maire de Toulon".
séparation de l'Etat et de l'Eglise... c'est ca ouai!

Jean Staune <sta...@uip.edu> a écrit :

[...]

vottero.jean

to zetet...@yahoogroupes.fr

Merci Jean,
de cette info qui démontre:
1° Que les traditions ont la vie dure.
2° Que le Vatican est bien une entreprise qui sait faire sa Pub.
3° Que l'obscurantisme religieux prolifère sur le terreau des dictatures en train de se battre.
Hier théocratie Louis le 14° aujourd'hui plus subtile de la guerre sournoise des monopoles financiers...
amitié
jean
PS Pour les "historiens" les évènements de l'année 1664 en France et la lutte sournoise de la noblesse d'épée et du crucifix.

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Je ne suis pas surpris qu’Hollywood-sur-USA surfe sur la vague obscurantiste actuelle, qui va de l’application stricte de la Bible jq aux « pensées » téléologiques développées il y a peu sur cette liste. En effet, il est  de bon ton actuellement de s’élever  contre la Science et contre la Raison. Et ça marche !! A force de matraquer le public avec le réchauffement climatique  les OGM et les avatars de la mondialisation , cela conduit mécaniquement à une augmentation du nombre de ceux qui se réfugient dans les bras d’un Dieu ou de son dernier succédané actuel, la Bonne Nature.

Résistons !!

Jean G

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Suite aux boutades … mélange semi-sérieux ….

Il y a ceux qui ne veulent plus de  la séparation de l’église et de l’état. Il y a ceux qui mêlent la science et la religion. Il est très vraisemblable que les deux ensembles se recoupent fortement. Ce n’est pas une simple convergence mais correspond à l’existence d’ancêtres communs très proches. Certains pensent en effet que les apparitions de la Vierge sont une preuve supplémentaire de l’existence d’un Projet. Il est cependant étonnant que la Lutte des Classes soit également présente dans cette affaire, puisqu’il est remarquable que les apparitions sont sur-représentées dans l’humble classe des bergères….

N’importe quoi ….

Jean G

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent de mettre dans le même sac les "matraquages" sur le "réchauffement climatique  les OGM et les avatars de la mondialisation".

Même s'il est sûr que sans la mondialisation, dont un des aspects est le développement d'économies "émergentes", les risques environnementaux et l'épuisement des ressources seraient sans doute moins critiques.

Que la "Bonne Nature" ait été mise à la disposition de l'homme - qui en est "possesseur et maître" - par "Dieu" - me parait de plus être une idée "bien chrétienne". (et reprise par l'idéologie communiste "productiviste" d'ailleurs).

cf. également le lien "wébérien" entre protestantisme et le développement du capitalisme industriel.

Cordialement.

vottero.jean

to zetet...@yahoogroupes.fr

Lutte des classes ?!
Diantre mes "camarades" !
Que nenni !
simple méthode particulière de promotion
accordée aux plus pauvres par l'oligarchie de l'époque.
Comme les médailles des tués aux champs des guerres et du travail...
ou jeux olympiques...
Par le "populo" qui offre la sueur et le sang de son corps ...
Au plaisirs visuels (et gans financiers) des maitres de son temps
"suer et saigner" pour la joie de s'épingler une breloque sur sa poitrine...
Ou entendre son nom répété en homélies dans ce cas...
Simple exploitation de l'homme par l'homme puissant.
Mes bons amis.
amitié
jean V.

[...]

C’est du racisme anti-bergères!!
pourquoi les bergères n’aurait elles pas droit aux apparitions de la Vierge plus souvent que les riches???
JS

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

A la liste : une grande nouvelle
je suis en train de lire “pour en finir avec Dieu” de Richard Dawkins ( ce qui montre mon ouverture d’esprit!) et j’apprends qu’un statisticien,
Stephen Unwin a calculé que la probabilité de l’existence de Dieu  est de 67%, faisant ce que ni Dawkins ni moi n’avons osé faire  : chiffrer la probabilité de l’existence de  Dieu.
Je vais acheter l’ouvrage et j’espére que tout ceux qui ont participé au débat ici sur ce thème le ferrons surtout qu’il utilise le théoréme de Bayes dont il fut question ici.
Bon, n’ayons pas d’attente exagérée : Les connaissant bien, la probabilité que Richard Monvoisin et Nicolas Vivant se convertissent après la lecture de ce livre  et partent en pèlerinage dans le sanctuaire nouvellement reconnu de Notre dame de Laus pour expier les fautes commise sous l’emprise de leur Athéisme est de 0,000000000000000000000000000000001 % de chance ( non  ne me demandez pas comment j’ai obtenu ce chiffre je ne vous le dirai pas!!!)
J’attends vos commentaires quand vous aurez lu ce livre
JS

The Probability of God: A Simple Calculation That Proves the Ultimate Truth
  Stephen Unwin    Crown Forum

Does God exist?

This is probably the most debated question in the history of mankind. Scholars, scientists, and philosophers have spent their lifetimes trying to prove or disprove the existence of God, only to have their theories crucified by other scholars, scientists, and philosophers. Where the debate breaks down is in the ambiguities and colloquialisms of language. But, by using a universal, unambiguous language—namely, mathematics—can this question finally be answered definitively? That’s what Dr. Stephen Unwin attempts to do in this riveting, accessible, and witty book, The Probability of God.

At its core, this groundbreaking book reveals how a math equation developed more than 200 years ago by noted European philosopher Thomas Bayes can be used to calculate the probability that God exists. The equation itself is much more complicated than a simple coin toss (heads, He’s up there running the show; tails, He’s not). Yet Dr. Unwin writes with a clarity that makes his mathematical proof easy for even the nonmathematician to understand and a verve that makes his book a delight to read. Leading you carefully through each step in his argument, he demonstrates in the end that God does indeed exist.

Whether you’re a devout believer and agree with Dr. Unwin’s proof or are unsure about all things divine, you will find this provocative book enlightening and engaging

.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

lignon

to zetet...@yahoogroupes.fr

je suis en train de lire “pour en finir avec Dieu” de Richard Dawkins ( ce qui montre mon ouverture d’esprit!) et j’apprends qu’un statisticien,
Stephen Unwin a calculé que la probabilité de l’existence de Dieu  est de 67%, il utilise le théoréme de Bayes dont il fut question ici.

 Whether you’re a devout believer and agree with Dr. Unwin’s proof

On trouve assez facilement des statisticiens qui contestent la validite des procedures dites bayesiennes. L'utilisation de ces procedures suppose connues les valeurs numeriques de certaines probabilites et les contestatataires avancent qu'il peut y avoir une part d'arbitraire* dans le choix de ces valeurs.

YL.

*J'ai correspondu avec un sceptique qui m'ecrivait : "Puisque vous etes un tenant de la parapsychologie vous attribuez forcement telle valeur a telle probabilite" alors que je n'avais jamais ouvert le bec a ce propos.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Elie NICOLAS

to zetet...@yahoogroupes.fr
Cher Monsieur Lignon,

Vous qui êtes un statisticien, pourriez-vous me dire s'il est conséquent
d'établir un quelconque calcul statistique sur un événement unique ?

Cordialement

Elie

> [...]
> probabilites et les contestatataires avancent qu'il peut y avoir une
> part d'arbitraire* dans le choix de ces valeurs.

vottero.jean

to zetet...@yahoogroupes.fr
évènement unique ?!
la "naissance" de dieu "dit unique" !
que non !
Il fut "déclaré" à quatres périodes de temps espaçées ...
Celui de Akhénaton, puis Moïse, Jésus et enfin Allah,
et si l'on juge par les "oeuvres" de ces prophêtes et de leurs croyants,
manifestement le "dieu unique" ressemble étrangement à Shiva et ne fait
qu'entrainer,
haines, concurences, guerres et malheurs dans le monde de ses adeptes...
Accessoirement tous les autres...
Ainsi ce dieu unique à quatres faces
peut être pris en compte dans les statistiques...
De phénomènes sociaux historiques!

amitié
jean V.
to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Plusieurs questions en une, du coup plusieurs réponses, et qui je
tiens à le préciser ne sont que mon humble avis, pas une
réponse "officielle"...
D'emblée, le thème est quelque peu surprenant pour cette liste, mais
pourquoi pas ?
- Est-ce que les méthodes d'auto-formation sont prouvées
scientifiquement ?
Cette question en appelle une autre, plus générale :
- Est-ce que la pédagogie est une science ?
Je crains que non, à moins d'employer le terme de science molle, par
opposition aux sciences dures.
- Est-ce que les méthodes d'enseignement sont prouvées
scientifiquement ?
Il faudrait éclaircir ce qu'on entend pas cette question.
Je ne connais aucune méthode qui soit efficace à 100%. Donc si la
question est de savoir si telle méthode est fiable à 100%, il n'y en
a aucune à mon avis.
Après, on peut comparer l'efficacité de telle et telle méthode et
classifier les méthodes par ordre d'efficacité. Mais déjà on voit que
la question n'a plus vraiment le sens qu'elle pouvait avoir
initialement.
A mon avis encore, l'auto-formation est une méthode qui a une
efficacité non nulle, mais qui dépend tellement du sujet
d'enseignement, de la personne, de la motivation, etc., qu'il me
parait impossible de répondre catégoriquement sur son efficacité.
Dans mon cas, j'ai utilisé l'auto-formation pour apprendre une langue
étrangère et ça a très bien marché (dans le sens où j'ai réellement
appris les bases et qu'ensuite j'ai pu rejoindre un cours en
assimilant mon auto-formation à la première année, voire 2 de ce
cours). Mais il faut relativiser ce résultat au fait que j'étais très
motivé, très appliqué (pratique quotidienne pendant 1 an) et que
l'apprentissage d'une langue se prête volontiers à cela. Pour autant,
j'ai pu voir les limites de cette méthode, puisque au bout d'un an je
commençais à stagner et que pour continuer à progresser il me fallait
enchaîner avec un vrai cours, avec un prof.
Je pense donc que l'auto-formation est une méthode d'enseignement qui
peut se pratiquer pour acquérir un certain niveau, mais que cela ne
fonctionne pour tous les sujets et pas pour tout le monde.

Bonne chance et bon courage !

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Richard Monvoisin

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour la liste

> C’est du racisme anti-bergères!!
> pourquoi les bergères n’aurait elles pas droit aux apparitions de
> la Vierge plus souvent que les riches???

le langage est maltraité ("racisme", ou pire, "le droit aux" apparitions).
Ce qui est significatif, c'est que les apparitions privilégient les
publics ayant peu, très peu d'instruction. Une causaliténe me
surprendrait pas.
Je crois que je ne croirai à une apparition mariale que lorsque :
- j'aurai épuisé toutes les autres solutions physiques non sur-naturelles
- lorsqu'un comité composé de Stan Antczak, Elie Nicolas et Françoise
Mariotti déclarera le miracle valide.

Au fait, JeanS, pire que l'UR à Grenoble, ce soir, c'est Ragnarök :
Guillaume Lecointre, votre pire ennemi, vient parler pour l'OZ ! Arrrhh
cachez les mômes !
20h30, amphi Weil.
Richard

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour à tous,

Sans faire partie de l'Union Rationaliste, j'en connais plusieurs membres,
rencontrés au hasard de bagarres contre le racisme biologique, l'imbécillité
des idées concernant la soi-disant génétique de l'intelligence ou plus
généralement la laïcité ou la Science.

Pour les membres de cette liste qui ne connaîtraient pas cette association,
il est utile de savoir que la qualité des intervenants dans leurs réunions
est tjs de haut niveau (on peut le constater en consultant leur site et leur
dernier colloque). Il n'est cependant pas étonnant que voir Guillaume
Lecointre participer à l'une de leurs réunions déplaise à certains, car il
est tout simplement reconnu comme étant compétent ...

Les voir traiter d'intolérants par un membre d'une Université virtuelle et
néanmoins téléologique est d'ailleurs (au choix) normal, significatif,
amusant, voire flatteur.

Mais le plus simple est de s'en rendre compte par soi-même, soit en
participant aux réunions de l'association, soit en consultant son site.
http://www.union-rationaliste.org/

Jean G

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je me suis mal exprimé et à la relecture, l'on pourrait croire que OZ et UR
sont à confondre. Ce n'est évidemment pas le cas.

Désolé.

Jean G

> [...]

Au fait, JeanS, pire que l'UR à Grenoble, ce soir, c'est Ragnarök :
Guillaume Lecointre, votre pire ennemi, vient parler pour l'OZ ! Arrrhh

------------------------------------

Liens Yahoo! Groupes

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Philippe Daigremont

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut à tous,

Le 5 mai 2008 17:48, Jean Guerdoux <guerdoux.jl@wanadoo.fr> a écrit :
> [...]

> Lecointre participer à l'une de leurs réunions déplaise à certains, car il
> est tout simplement reconnu comme étant compétent ...

Il y a confusion entre deux conférences (tout à fait compréhensible
étant donnée la proximité - involontaire - de lieu et de date).
La conférence de Guillaume Lecointre de *ce*soir* est organisée par l'OZ.
La conférence de l'Union rationaliste sur "la Tolérance" se déroule *demain*.

Cordialement,
Philippe Daigremont

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

vottero.jean

to zetet...@yahoogroupes.fr

Tout à fait exact cher Richard,
votre réflexion est pertinente en effet seule "la foi du charbonnier"
peut entrainer de telles hallucination suivies d'un exhibition sincère du "voyant" et de fait une telle foi (y compris en idéologies politiques) se retrouve  toujours dans les milieux les plus pauvres et incultes...

Les autres "croyants" éduqués et à l'aise sur le plan financier sont tous des fumistes qui particippent à l'exploitation des premier avec (ou sans ) conscience de leur "mauvaise" foi.

Pauvreté n'est pas vice mais entraine bien des espérances mal placées.

amitié
jean
PS L'exploitation abjecte de la souffrance par le clergé dans des lieux comme Lourdes et désormais "ND du Laus" est ignoble.

> [...]

Au fait, JeanS, pire que l'UR à Grenoble, ce soir, c'est Ragnarök :
Guillaume Lecointre, votre pire ennemi, vient parler pour l'OZ ! Arrrhh

Philippe Daigremont

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut Jean, salut à tous,

Le 5 mai 2008 17:52, Jean Guerdoux <guerdoux.jl@wanadoo.fr> a écrit :
> Je me suis mal exprimé et à la relecture, l'on pourrait croire que OZ et UR
> sont à confondre. Ce n'est évidemment pas le cas.
> Désolé.

Effectivement ce rapprochement osé entre l'OZ et les rationalistes
obtus pourrait être mal interprété.
:-)

Cordialement,
Philippe Daigremont
--
Eh ! Madame, l'on loue aujourd'hui tout le monde,
Et le siècle par là n'a rien qu'on ne confonde :

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

[...]

Oui j ‘ai pas voulu relevé c’est trop facile de critiquer la venue de ” l’obscurantiste en chef” !!
Faites lui mes amitiés et dites lui que la lutte pour donner ses lettres de noblesse à la “scienligion “
ne fait que commencer il n’a encore rien vu!!
JS

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Sly

to zetet...@yahoogroupes.fr

"Dieu" ça inclue Shiva, Zeus, et les milliers de divinités mineures du panthéon Japonais ? O:-)

Sly.

Sly

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Scienligion, pas scienreligion !

C'est quoi la scienreligion ?
C'est dire "je crois au chien" quand j'en vois un ?

Que Jean Staune essaie de s'approprier le terme, incapable d'en inventer un, est suffisamment irritant, ne me le massacrez pas SVP :)

OC

PS J'ai mis un Quiz sur néocréationniste, que je vous propose, à l'occasion de la dernière apparition de Jean Staune. Rien à gagner. Evitez de le googler, soyez fairplay.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

pstr

to zetet...@yahoogroupes.fr

Si les calotins commencent à calculer qu'il y a une chance sur trois pour
que dieu n'existe pas, on est sur la bonne voie !

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

Et sans doute aussi le Monstre en Spaghetti Volant et la Licorne Rose Invisible.

"Dieu" ça inclue Shiva, Zeus, et les milliers de divinités mineures du panthéon Japonais ? O:-)

Sly.

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

C'est quoi la scienreligion ?

cher sly voici une reponse détaillé tu n’a qu’a explorer les liens

pour antoine qui a dit :
Scienligion  pas scienreligion !

Que Jean Staune essaie de s'approprier le terme, incapable d'en inventer un,

(mais pourquoi en inventer un? je préfére te laisser faire le travail à ma place!)

est suffisamment irritant, ne me le massacrez pas SVP

  je suis pas responsable si les autres déforment tes trouvailles
Moi je ne confondrai pas “scienligion”et scienceligion” !!!

Science et religion (ou scienligion pour mieux montrer l’intersection des deux!)
Une discipline émergente, provocante et passionnante

Sur le fond on peut lire  Charles Townes:
http://www.uip.edu/uip/spip.php?article247&var_recherche=townes <http://www.uip.edu/uip/spip.php?article247&amp;var_recherche=townes>

 un extrait pour vous mettre “l’eau a la bouche”
:
“Certains, en considérant la science et la religion comme deux domaines fondamentalement différents de par les techniques qu’elles impliquent, rendent toute confrontation directe entre les deux impossible. D’autres trouvent refuge dans l’un des deux domaines et considèrent l’autre comme contingent, voire même nuisible. Pour moi, la science et la religion sont universelles, et somme toute très semblables. En fait, pour mettre les choses au clair, j’adopterai la position relativement extrême qui affirme que les différences sont largement superficielles et que, si l’on observe leur véritable nature, les deux domaines sont presque indiscernables.”

Et Jean Kovalevsky :
 http://www.uip.edu/uip/spip.php?article243&lang=en <http://www.uip.edu/uip/spip.php?article243&amp;lang=en>

Sur la réfutation du matérialisme philosophique et les limites du matérialisme philosophique voir Bernard d’Espagnat :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article643

Un extrait :
À cet égard, ce qu’il faut noter en premier, c’est que les matérialistes dont il s’agit soutiennent, ou plutôt posent, à titre d’évidence préalable à toute discussion (et ils sont en cela rejoints par certains non-matérialistes), l’assertion selon laquelle le matérialisme serait un principe méthodologique de la science (au singulier) ; ce qui signifie que le développement de celle-ci nécessite, dans toutes ses branches, une approche matérialiste. (Corrélativement ils laissent – témérairement ! – entendre que ce prétendu « fait », à supposer qu’il soit exact, démontrerait l’inanité, d’une part de toute quête spiritualiste ou religieuse et d’autre part, finalement, de toute remise en cause, sur la base des données scientifiques actuelles, de la philosophie scientiste). Mon propos est au premier chef d’établir que l’assertion dont il s’agit est de facto fausse. Accessoirement il sera aussi d’évoquer les raisons scientifiques – trop complexes pour être résumées ici – qui font que, en définitive, le matérialisme scientiste paraît, à beaucoup de scientifiques de par le monde, être réfuté.”

Sur la forme (universitaire) il y a des centres de recherches en science et religion dans les universités d’Oxford et Cambridge

http://www.ianramseycentre.org <http://www.ianramseycentre.org/>

http://www.st-edmunds.cam.ac.uk/faraday

une chaire à Oxford

http://www.hmc.ox.ac.uk/people/pharrison.html

Un enseignant à Cambridge

http://www.divinity.cam.ac.uk/faculty/watts.html

Et bientot une chaire a Harvard

http://www.thecrimson.com/article.aspx?ref=518952

il y a aussi un centre officiel à l’université de columbia

http://www.columbia.edu/cu/cssr/

et last but not the least un programme de recherche sur ce thème dans la prestigieuse AAAS, l’
American Association for the Advancement of Science, l’éditeur de la revue « Science » ( !!)

http://www.aaas.org/spp/dser//

 voir également  18 groupes dans 10 pays ici

http://www.uip.edu/gpss_major/article.php3?id_article=15

S’inversir en “scienligion” c’est comme participer à l’émergence de la sociologie il y a un siécle, c’est contribuer à créer un nouveau champ du savoir, une nouvelle discipline universitaire.

Bref c’est le pied !!
Merci de transmettre à “l’obscurantiste en chef “ qui est ce soir en conférence à l’OZ!!!

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

Et moi !
Ouai je sais, je manque encore de fidèles, mais ça viendra ;)
D'ailleurs, si vous pouviez m'appeler Mr Dieu et non pas Dieu, un peu de respect quand même.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

et sans oublier Bruno   DIEU     2262   SenM         Echiquier Tourangeau

un bon joueur d’echecs que j’ai croisé dans le passé
JS

Essayez SPAMfighter <http://www.spamfighter.com/lfr>  gratuitement maintenant!

Be a better friend, newshound, and know-it-all with Yahoo! Mobile.  Try it now. <http://us.rd.yahoo.com/evt=51733/*http://mobile.yahoo.com/;_ylt=Ahu06i62sR8HDtDypao8Wcj9tAcJ >

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salutation à tous,

Laisse moi faire le travail à ta place et d'ici quelques semaines ta façon de travailler crèvera les écrans

 (mais pourquoi en inventer un? je préfére te laisser faire le travail à ma place!)

J'en suis au compte-rendu avec exemples à l'appui.
Je commence même à me demander si un petit livre ne serait pas souhaitable, pour les rayons des librairies, les éventuels profits pouvant aller à une cause humanitaire.

Qu'est-ce que t'en penses Jean ? Accepterais-tu d'y inclure une interview ?

OC

PS  Va falloir me trouver un éditeur qui acceptera de passer sur papier un texte CC-by-nc-sa, si vous avez des idées je suis preneur.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

eric bevillard

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour Mr Staune,
je suis allé voir le site de l'UIP.
Pourrait on connaitre votre financement? votre budget? et si vous tirez votre salaire de l'UIP? et si oui de combien?
je vous remercie,

Jean Staune

[...]

et vous je vous le demande votre salaire peut etre???
JS

[...]

slyv...@free.fr

to zetet...@yahoogroupes.fr

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=39578

Artcile sur un sujet qu'on a évoqué récemment en relation avec l'origine de
l'univers, etc.

Sly.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

eric bevillard

Florent MARTIN-MICHIELLOT

to zetet...@yahoogroupes.fr

> / et vous je vous le demande votre salaire peut etre??? JS

Si la question d'Eric est abrupte, je ne la trouve pas moins pertinente.
Les organisations qui sont transparentes ne rechignent généralement
pas a publier leurs comptes. Et le refus de le faire ne fait souvent
qu'attiser la curiosité ou attirer la suspicion...

Je ne sais pas quelles sont les obligations légales des assoc sur ce sujet.

FLo.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Fabrice Gabarrot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, es associations loi 1901 (comme l'UIP, il me
semble) sont tenues de mettre à disposition leur budget pour les
organismes financeurs, les membres de l'association, et parfois les
collectivités locales.

Cependant, juste pour ma curiosité personnelle, j'avoue que je serais
intéressé, cher M. Staune, de savoir si il vous est possible de vivre
de votre activité associative.

Bonne journée.

Fabrice.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

avec plaisir: 29 200 € brut en 2007.

  j’ai été bénévole de 1995 à 2005 à l’UIP puis salarié  depuis le 1er janvier 2005 à 1500 euros puis 2200 euros actuellement
Le budget de fonctionnement de l’uip est de 300 000  euros par an  avec 5 salariés
 nous sommes financé :
-par des cotisations des adhérents (1250 personnes)
-par des cotisations d’entreprises partenaires ( Auchan, l’Oréal, France Télécom, L’institut du management d’EDF GDF font ou ont fait parties des entreprises membres)
-par des subventions de fondations  pour la réalisation de projets dont principalement de la Fondation Templeton qui finance nos principaux programmes actuels voir
http://www.uip.edu/gpss_major/
http://science-islam.net/
http://www.adstr.ro/

Après cet exercice de transparence j’attends les budgets et les sources de financements de l’union rationaliste et de l’AFIS (voir de l’OZ mais je crois qu’il n’ont pas grand chose donc c’est peut etre pas la peine...)
JS

http://mail.yahoo.fr <http://mail.yahoo.fr/>  Yahoo! Mail

[...]

Jean Staune

Fabrice Gabarrot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour Jean,

Et je vous en remercie.

Bonne journée.

FG

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Florent MARTIN-MICHIELLOT

to zetet...@yahoogroupes.fr

> Après cet exercice de transparence j’attends les budgets et les
> sources de financements de l’union rationaliste et de l’AFIS

Pourquoi les demandez-vous sur cette liste ? Dois-je comprendre que
quelqu'un doit aller chercher ces infos pour vous ?

FLo.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

> [...]

Pourquoi les demandez-vous sur cette liste ?  Dois-je comprendre que
quelqu'un doit aller chercher ces infos pour vous ?

parce que certains des responsables de ces associations sont sur cette liste! Et je ne vois pas pourquoi c’est toujours à nous que l’on demande ce type d’info et pas à eux!!
JS

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

eric bevillard

to zetet...@yahoogroupes.fr

j'apprécie . merci beaucoup.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonsoir,

J’ai dû mal me faire comprendre en étant bref. J’ai simplement voulu mettre sur le même plan qqs trouilles dont on nous abreuve et dont  la liste est bien plus longue que les trois points choisis comme illustration. Il ne faut en effet pas oublier le nucléaire, l’immigration sauvage, le virus de la grippe aviaire, le téléphone portable, la crise des subprimes, le terrorisme, la perte de biodiversité, les récidivistes  ....

Dans ces conditions, il est « normal » que la froide Raison recule pour certains devant  tant de dangers réels ou supposés et qu’ils se réfugient dans l’espoir d’un monde meilleur, ni ici ni maintenant. Et je pense que cela explique le relatif succès du créationisme et des autres mélanges science-religion.

Je constate, par ailleurs, que pour certains de nos contemporains c’est la pensée « écolo » qui remplace Dieu comme moyen de fabriquer un nouvel « Homme Nouveau », de manière aussi intégriste que les autres prédécesseurs de ce fantasme dangereux.

Jean

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

J’ai abandonné la discussion scientifique avec vous car je la juge inutile et même impossible, compte tenu de votre absence de  maîtrise réelle des connaissances actuelles sur l’évolution des êtres vivants. Pour refermer définitivement votre dossier, je suis cependant curieux de connaître la réponse à deux questions vous concernant :

  1. Votre acceptation de  la  transparence est tout à fait louable. Il reste cependant une petite ambiguïté dans la liste des « entreprises partenaires » : Auchan, l’Oréal, France Télécom, L’institut du management d’EDF GD sont-ils encore actuellement  parmi ceux qui aident l’UIP à vous payer ?
  2. Croyez-vous qu’être salarié de vos idées soit compatible avec une  capacité d’analyse critique les concernant ?

Jean G

[...]

J’ai un DEA de paléontologie du MNHN c’est pas fabuleux mais ce n’est pas rien
Faites une critique détaillé de mon livre... Si vous avez les connaissances nécessaires pour cela ce qui me paraît extrêmement peu probable vu le caractère interdisciplinaire de mon livre

[...]

     la liste actuelle et complète de nos sponsors n’est plus diffusée  ( elle l’a été pendant longtemps) à cause des démarches des grands défenseurs de la liberté d’expression et de la tolérance  dont certains sont présent ici (voir mon mail précédent)

  1. Croyez-vous qu’être salarié de vos idées soit compatible avec une  capacité d’analyse critique les concernant ?

J’ai été 10 ans bénévole  à l’UIP croyez vous que mon attitude envers ces idées était différentes alors???

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Et si tu répondais aux critiques de la partie biologie déjà  ?

J´ai un DEA de paléontologie du MNHN c´est pas fabuleux mais ce n´est pas rien

On s'en fout des diplômes, mais je suis certain que Jean G aura un regard critique sur ta biologie :)

OC

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Richard Monvoisin

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour la liste, et spécialement à Jean G
JeanG, tu écris

"Croyez-vous qu’être salarié de vos idées soit compatible avec une  capacité d’analyse critique les concernant ?"

Franchement, je ne sais pas si cette question est pertinente.
Disons pour au moins 3 raisons.

La première : la capacité d'analyse critique concernant une activité n'est pas corrélée au salariat.
Je connais des gens très durs envers leur boîte, très lucides, bien que salariés (je me demande pourquoi ils ne partent pas, mais c'est une autre question). Je connais des gens qui ne sont même pas salariés, mais qui ne sont pas en mesure d'être critiques face à un choix, associatif ou autre - et là, on entre dans la psychologie de l'engagement et de la perséverance. D'autres choses que le salaire peuvent entrer en jeu.

Ensuite, bien que la plupart des travaux des gens soient des non-choix de subsistance, l'idéal d'une activité salariée en adéquation avec ses idées n'est pas réprochable en soi. On inverse la corrélation. Dans le futur que je souhaite, le salariat idéal est le fruit, justement, d'une capacité d'analyse critique préalable.

Enfin, comme le fait à raison je trouve JeanS, il suffit de revendiquer un bénévolat pour retirer le paillasson sous les pieds.

Ce qui compte à mon avis, c'est la contrainte "sur pièces" qu'exerce la main qui paye, qui caresse, qui nourrit. Si elle n'oblige à rien, ok. Si elle oblige, sous peine de sanctions diverses, à truquer, tromper, boursoufler, comme dans les cas de conflits d'intérêts industriels, alors c'est là qu'il faut se lever et prendre ses cliques et ses claques.

Je tente de regarder tous les salariats que j'ai eus dans ma vie (OZ compris, de 2005 à 2007). Ils ont tous été mus par une analyse critique préalable - et ultérieure. Les deux seules fois qui me viennent où j'ai été en contradiction manifeste avec mes idées, je suis parti.

Au passage (et je le mets en gras, tiens, pour que ça se voie), je continue à trouver regrettable que sur notre liste, le décorticage des idées de JeanS, salutaire certes, ne se fasse qu'au prix de quolibets à peine masqués. Ce sont des idées dont on débat, pas des individus. Personnifier les débats graves que nous avons sur le spiritualisme nuit à la démarche qui nous meut (de vache)

Bonne soirée

Richard

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour à tous, à Richard Monvoisin en particulier.

Richard,
je suis d'accord pour les débats centrés sur les idées essentiellement. D'ailleurs sur d'autres lieux de discussion sur le net, les mêmes sujets sont discutés sans tenir compte particulièrement des personnes, tant que Jean Staune n'est pas présent.

Mais Jean Staune est un cas particulier.
Malgré son action à travers l'UIP, il se présente essentiellement en personne. A ma connaissance il n'y a pas d'autres membres de l'UIP qui discutent sur le Net. Peut-être je les ai ratés.
L'essentiel de sa communication passe par staune.fr
De même, quand il a été question des liens entre les signataires de "une science sans a priori" et la Templeton Foundation, il m'a donné toute raison de penser qu'il se souhaite au centre de la discussion.  Même s'il n'a pas signé le texte publié par Le Monde, mais uniquement la version plus politiquement correcte présentée par la JTF  (lien vers pdf) en anglais.

Je précise souvent que je discute du personnage et non pas de la personne "Jean Staune". Il s'agit du "Professor" Jean Staune, "Ph.D.", qui est difficile à confondre avec un chargé de cours dont le plus haut diplôme est un bac+5 (DEA).

Au sujet de l'origine des financements et du rôle directeur qu'ils peuvent revêtir.
Staune (le personnage) semble avoir eu des contacts avec les gens du Discovery Institute et de la Templeton Foundation, et avoir fait un choix. Après lecture de ses textes pré- et post-Dover (2005), on constate la disparition (pas complète) des termes "création" et "intelligent design"; en phase avec les options publiques de la Templeton.
J'y vois plus qu'un hasard, plutôt un choix stratégique pour s'assurer des financements grassouillets, qui pourraient profiter non pas seulement à l'UIP (et ses salariés) directement, mais également à la société organisatrice des congrès mis en place avec l'argent de la Templeton (et son patron, je pense qu'il est facile de la trouver).

La Templeton n'impose pas son idéologie ou sa stratégie, mais elle se contente de financer ceux qui y sont alignés (essentiellement). Et il y a quelques exemples de changement de discours pour s'aligner.

Enfin, en dehors de l'idéologie créationniste de base, prônant l'abolition de la séparation église/état, rare dans son discours qui se veut apolitique, il est difficile de se concentrer sur les idées et arguments de Jean Staune, les changements étant pour le moins fréquents, et les réponses directes rares, sinon pas inexistantes, et encore plus rarement consistantes.

Au final, je pense que le personnage "Jean Staune", qui se présente plus comme un produit ou une raison sociale, et sa stratégie de mise sur le marché, y compris celle liée au financement de ses activités, est un sujet de discussion en soi, "Jean Staune" n'ayant plus grand chose à faire avec la personne.
Sujet de discussion autant pertinent, sinon plus (IMO), pour comprendre son action, que ses arguments scientifiques, théologiques ou philosophiques, ou la confusion avec l'UIP.

OC

PS Ceci dit, je serais ravi de voir un peu plus de discussion sur le "Jean Staune et le paranormal ", par exemple, de la part des zététiciens.

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, Richard Monvoisin <Richard.Monvoisin@...> a écrit :
> [...]

> peine masqués. *Ce sont des idées dont on débat, pas des individus.

> Personnifier les débats graves que nous avons sur le spiritualisme nuit

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Quand je vous dit que vous ne maîtrisez pas les connaissances actuelles sur l’évolution des êtres vivants, vous me répondez DEA de Paléontologie … je n’ai rien ni contre le Muséum (que je connais assez bien) ni contre le DEA dont vous êtes titulaire. Mais autant votre formation indique que vous connaissez probablement les fossiles, autant cela ne constitue aucunement une indication  que la génétique et l’évolution vous sont réellement familières. Et ce que vous dites est tellement approximatif, dépassé  et mal documenté que je crois exactement le contraire (voyez ma réponse à Richard Monvoisin)..

En revanche, je vous donne raison sur le point suivant : je n’ai, pour ma part,  pas la prétention de tout connaître sur tout, et je ne me permettrai donc pas de contester l’ensemble de votre œuvre. Cependant, ce que je constate dans le domaine qui m’est familier me laisse soupçonner que si le reste est à l’avenant, cela ne doit pas être très sérieux. Je n’ai d’ailleurs pas l’impression que vous ayez été très convaincant sur cette liste en Physique ou en probabilités.

Votre réponse sur les sponsors est également étonnante: la liste que vous en donnez montre que vous avez une  capacité à mobiliser des institutions importantes. Mais vous vous retranchez ensuite derrière une grande timidité sur  l’état actuel des lieux, ce qui laisse à penser que la liste est plus courte …  au fait, courte ou longue, qu’est-ce que cela prouve ??

Mais, après tout, cela n’a pas grande importance, alors que de toutes façons le fond du problème demeure : votre connaissance de l’évolution est manifestement livresque, ancienne, parcellaire et orientée. Car vous entendre ressortir le « coup du cristallin » tout récemment (voir ma réponse à Richard Monvoisin), lié par vos soins  à des « mutations progressives » est une erreur réellement disqualifiante.

Jean G

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour Richard, bonjour à tous,

Etre salarié n’implique évidemment pas de souscrire aux opinions et aux méthodes de son patron….sinon, le nombre de chômeurs serait évidemment encore plus considérable. Avoir une bourse (ou un salaire) de l’OZ ne pose pas de pb, puisque cette collectivité a jugé utile de trouver un financement pour une ou plusieurs personnes. Le cas de JS est tout à fait différent, car il est à la fois le responsable-créateur de son association et celui qui en est salarié. C’est comme si le président de l’OZ était salarié de l’OZ ….. ce qui ne me plairait pas plus !! Car ce type de situation, au demeurant parfaitement légal, me parait malsain et ne devrait pas pouvoir exister dans les associations de type 1901. C’est tout ce que je voulais souligner. Et tu as raison de considérer que – finalement- cela n’a pas grande importance.

En revanche, pour ce qui est du persiflage, ou du ton, quand JS s’exprime à propos de Guillaume Lecointre ou de l’Union Rationaliste , y-va-t-il avec le dos de la cuillère ? Quand je lis ce qui suit sur l’UR,  je me sens libre de répondre sous une forme comparable (je mets aussi du gras … je ne crie pas ….).

JS « A ma connaissance l’union rationaliste est un des mouvements les plus intolérant qui existe en France. Il n’y qu’avoir les mensonges et la haine dont ils font preuve envers l’UIP l’eglise et tous les mouvements spiritualistes. Alors, les voir organiser une réunion sur la tolérance c’est comme voir Ben Laden organiser un colloque sur la liberté en religion ».

Sur le fond, la seule chose qui compte est évidemment que la discussion scientifique  sur les faits de l’évolution est impossible avec JS. Argument d’autorité ? Oui, en qq sorte, car il y a tellement à dire sur les faits et la discussion sur chacun des points que cela nécessiterait tellement de temps que c’est bien au-delà de ce qu’il est possible de faire sur cette liste.

Pour illustrer ce propos,  au cours d’une réunion du réseau Blaise Pascal, ci-dessous un échange entre JS et Hervé Leguyader,dont il est difficile de nier qu’il a qqs compétences dans le domaine évolution/développement.

Jean Staune : J’ai une question à propos du cristallin et de la brève démonstration que vous avez faite. Je n’ai pas l’impression que cette démonstration réponde complètement à la critique que faisait déjà Augustin Cournot à la fin du 19ème siècle, à savoir qu’on ne voyait pas comment à travers des mutations progressives et des sélections on pouvait arriver à quelque chose d’aussi complexe que l’œil. Que répondez vous aujourd’hui à Augustin Cournot ?

Hervé Le Guyader : La première chose que je voudrais vous dire c’est que la science est très difficile, deuxièmement la science biologique est très jeune, troisièmement la recherche s’oriente toujours vers les domaines qu’on ne connaît pas. Lorsqu’on fait des discussions comme ici, rares sont les collègues qui disent : « Je ne sais pas tout, je n’ai pas tout compris ». D’autre part, il y a des questions qu’on peut poser en 5 secondes qui nécessiteraient des heures pour être traitées correctement. L’exemple de question qui me plait toujours est : « Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ? ». Les physiciens qui sont ici savent bien que pour expliquer cela il faut aller jusqu’à la relativité générale. Pour répondre à votre question il faudrait que je fasse toute l’embryologie de l’œil,  l’histoire des gènes de développement de l’œil que l’on connaît bien maintenant, comparer les organes des sens dans les mollusques, les arthropodes et les vertébrés ; faire la différence entre un œil et un organe photorécepteur. C’est seulement après tout cela que je pourrais vous montrer comment tout à coup le puzzle se met en marche et que tout est compris. (je mets carrément en gras et en  gros !!)

Cet échange illustre deux choses : l’une est que pour ne jamais  se contenter de l’argument d’autorité (ou plutôt de compétence !), il faut des dizaines d’heures  d’explications, si l’on veut vraiment aller au fond des choses. Mais Hervé Leguyader engage sa réputation en se faisant fort de démontrer que les idées de mutation (sens large) et de  sélection sont suffisantes pour expliquer l’origine du cristallin sans intervention divine. Il affirme ainsi pouvoir apporter les preuves … que JS lui prouve donc le contraire …. Plutôt que de revenir sur  des arguments d’un autre siècle (ce n’est pas moi qui le dit : c’est JS lui-même !!).

L’autre est directement accessible à tous : JS parle de « mutations progressives ». Tout d’abord, c’est une bien bizarre expression, car une mutation n’est pas progressive mais brutale ! Mais comme je sais où JS veut en venir,  je traduis ce qu’il dit par « gradualisme » dans le jargon généticien. Or, il faut  savoir que cette manière de voir les mutations et l’évolution  est abandonnée depuis très longtemps, car l’on sait que la fréquence de mutations peut être considérable et que l’évolution fait du neuf avec du vieux et que ….. etc….  . J’ai d’ailleurs tenté vainement de l’expliquer à JS sur cette liste …  Peine perdue …. Alors, méconnaissance du sujet ou volonté de travestir la réalité actuelle ?

Aussi bien , cher Richard, à force de tenter de répondre sérieusement et de n’avoir comme réponse  que des affirmations fausses ou gratuites en retour, montrant une fossilisation au XIX ème, début du XX ème ….A force de  constater que dans ses longues listes de citations en vrac  JS s’appuie sur des scientifiques ( Grassé , Heim, Chauvin … Dambricourt …, )  dont les points communs sont d’être, morts ou vivants, en dehors du champ des recherches concernées, tout en  ayant les mêmes opinions préalables et dépassées que lui … alors je persifle ….tout en me reprochant de simplement répondre, tant le silence serait probablement la meilleure attitude à avoir. Car il est manifestement inutile de discuter et nous ne faisons que faire croire à JS que sa démarche nous interpelle et que nous lui répondons parce qu’elle  est « importante ».

Je n’aime pas plus que toi la personnalisation … mais dans ce cas, les idées fausses, JS, l’UIP forment un tout indissociable. Je n’y peux rien. Et si discuter des spiritualismes est tout à fait intéressant et respectable, le faire en mêlant science et religion dans des constructions reposant sur des erreurs  scientifiques de base pour ce que j’en connais est inacceptable. En tous cas pour moi.

Cordialement.

Jean G

___

__._,_.___
Yahoo! 360؛

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Richard Monvoisin

to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean Guerdoux a écrit :

"(...) Aussi bien , cher Richard, à force de tenter de répondre sérieusement et de n’avoir comme réponse  que des affirmations fausses ou gratuites en retour, montrant une fossilisation au XIX ème, début du XX ème …(...) alors je persifle ….tout en me reprochant de simplement répondre, tant le silence serait probablement la meilleure attitude à avoir. Car il est manifestement inutile de discuter et nous ne faisons que faire croire à JS que sa démarche nous interpelle et que nous lui répondons parce qu’elle  est « importante ».

JeanG, Jean S, la liste
JeanG, j'arrive exactement à la même conclusion. Je pense que dans ces cas-là il est mieux, et même souhaitable de ne plus répondre.
C'est une des raisons qui font que j'ai renoncé à "répondre" à votre livre, JeanS. Je préfère finalement m'en prendre à la gamme d'arguments que vous présentez plutôt que d'alimenter votre moulin, même s'il tourne un peu à vide.
Je continue à penser que persifler revient à tendre la joue pour se la faire souffleter.
(à moins d'aimer les petites tapes sèches, qui retendent la peau :-))

Ciao
Richard Monvoisin
OZ

__._,_.___
Yahoo! 360؛

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

Richard,

Je ne tends absolument pas ni la première ni l’autre joue, car j’ai horreur des coups, y compris chrétiens. En revanche, persifler fait un peu de  bien sur le moment quand l’interlocuteur brasse de l’air….

Mais …promis, juré … je persiflerai dorénavant seul dans ma thébaïde !! (sauf gros mensonge….).

Jean G

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Premiere nouvelle!!!
je suis certain de ne JAMAIS avoir posé cette question lors du dernier colloque du réseau Blaise Pascal ( seule fois ou j’ai vu Le Guyader de toute ma vie)
Une simple erreur ou encore une étape de plus dans la longue liste des désinformations publiés sur l’UIP et la templeton??? Je n’emploie pas cet argument donc je sais  parfaitement qu’il est dépassé
JS

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

De : zeteticiens@yahoogroupes.fr [mailto:zeteticiens@yahoogroupes.fr] <mailto:zeteticiens@yahoogroupes.fr%5d> De la part de Jean Staune

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Pierrick Tranouez

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour Jean,

Le 7 mai 08 à 14:47, Jean Guerdoux a écrit :

> alors je persifle ….tout en me reprochant de simplement répondre,
> tant le silence serait probablement la meilleure attitude à avoir.
> Car il est manifestement inutile de discuter

N'oubliez pas que vos réponses peuvent faire oeuvre de vulgarisation
pour la paire de centaine de personnes qui vous lisent et qui ne sont
pas votre interlocuteur direct. C'est quelque chose qu'on perd parfois
de vue sur les mailing listes, on y est lu par bien plus de personnes
que celles qui prennent activement part à la conversation, et les
arguments échangés, s'ils n'infléchissent pas directement tel ou tel
interlocuteur, peuvent affecter en bien tel ou tel spectateur.

P.

[...]

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

Votre mémoire n’est pas très fidèle : votre questionnement « dépassé » et la réponse d’Hervé Leguyader  figurent dans :

CONNAÎTRE REVUE SEMESTRIELLE

Éditée par l'Association Foi et Culture Scientifique

91 av. du Général Leclerc   91190 GIF sur Yvette

N° Hors série26

Actes du Colloque" Création contre évolution ?"

Septembre 2007

Voulez-vous la page ?

to zetet...@yahoogroupes.fr

Non  C’est FAUX
c’est soit une erreur soit une pure désinformation
1) j’ai bien été à ce colloque  en mars 2007 et Le Guyader était  bien un intervenant
2) je n’ai posé aucune question à Le Guyader
3) j’ai posé une seule question et c’était a Marc Godinot (est elle dans les actes??)
4) J’ai honte de le dire mais je n’ai jamais prononcé le mot “
Augustin Cournot”  de ma vie, surtout pas dans le contexte  de la critique du darwinisme.

JS

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

frédéric tomczyk

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonsoir,

il est vrai que c'est toujours mieux de pouvoir travailler dans un secteur qui interesse.
Toutefois,les conflits industriels ne sont pas la majorité des problèmes dans le monde industriel.
J'ai plus le sentiment que cela vient du relationnel sur le plan humain et c'est encore plus vrai dans les cas ou il faut s'investir pour les autres.

Concernant Jean Staune,je ne pense pas que ces idées ont été débattues uniquement sur un ton méchant (pour ma part).
D'ailleurs j'ai du etre l'un (ou le) premier à avoir demandé des informations sur son livre et n'ais pas manqué de regarder d'autres livres donnés en référence.
Il apparait que beaucoup de choses restent à etre testées (théorie des cordes ou gravitation quantique à boucles,..) et cela en encore loin d'etre réalisé sur le plan technologique.
Comme chacun sait,à trop vulgariser, le sens des notions se déforment trop et les dérives sont rapides.
Il faut laisser la science avancer de facon objective et critique et peut-etre constater que certaines notions sont inaccessibles voire incompatibles.
Comme disait Richard dans un de ses cours de zététique, la science peut essayer de dater le saint suaire mais ca n'est pas son role de prouver l'existence de dieu à tout prix.
En ce sens, il ne faut pas chercher à personnifier des notions.

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr

frédéric tomczyk

From: Richard.Monvoisin@zetetique.info
Date: Wed, 7 May 2008 00:16:33 +0200

[...]

Avec Windows Live Messenger restez en contact avec tous vos amis ! Téléchargez Messenger, c'est gratuit !

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

frédéric tomczyk

From: Richard.Monvoisin@zetetique.info
Date: Wed, 7 May 2008 00:16:33 +0200

[...]

Plus de 15 millions de français utilisent Windows Live Messenger ! Téléchargez Messenger, c'est gratuit !

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

frédéric tomczyk

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Cher Richard

Merci pour cette intervention qui exprime l'essence de ce que devrait être
la zététique ( et qu'à mon avis elle n'est pas comme le démontrent
amplement un certain nombre d'interventions sur ce site) : c'est-à-dire une
analyse objective et sans a priori aucun des faits, des idées et de leurs
cohérences sans invectives et sans mépris de l’autre. J'aurai l'occasion dans les jours qui viennent d'émettre des
critiques envers un certain nombre de personnes y compris vous mais sachez
bien qu'il y a bien une chose que je ne remettrai jamais en cause : c'est
votre bonne foi.
Cordialement
Jean Staune
Ps je suis heureux d’apprendre que comme moi vous avez pu vivre de votre passion en étant salarié de l’OZ. C’est un scoop : on peut donc vivre de la zététique comme on peut vivre de la scienligion!
Ps 2 le jour du jugement dernier ce post vous vaudra un bon point ( maintenant ce n’est pas sur que ce soit assez pour accéder au Paradis voire au Purgatoire!!!)-)-)-)

[...]

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour à tous,

La création de ce  nouveau fil de discussion mérite que l’on résume la situation, sous peine de s’y perdre, et c’est pour cela que j’ai complété le titre. Résumons donc…

Il y a une cinquantaine d’années (et plus) on pensait généralement que l’évolution se faisait par accumulation successive de mutations, sous la pression de la sélection naturelle. Le Darwinisme était alors conçu comme « gradualiste ». Les anti-darwiniens de l’époque avaient comme cheval de bataille le cristallin de l’œil dont ils disaient qu’il était impossible qu’il se soit construit par une succession de hasards, mais qu’il ne pouvait que faire partie d’un projet (selon une vision téléologique de l’évolution, largement idéologique). Et ils estimaient que le temps était trop court pour que les mécanismes néo-darwiniens (néo, car envisagés à partir  de la rencontre des idées de Darwin et de la génétique encore peu développée) puissent être suffisants, car la fréquence des mutations était trop faible (observée à l’époque de l’ordre de 10-7 pour les mutations que l’on étudiait) . Du bout des lèvres, ils acceptaient la micro-évolution (en gros jq la création d’espèces différentes à partir d’ancêtres communs) mais lui opposaient la macro-évolution  (les  grands plans d’organisation : vers, poissons, mammifères ….).

Depuis, chacun se doutera que la biologie a bien changé ! Ces arguments ne tiennent plus du tout la route, si tant est qu’ils aient jamais été recevables : par exemple, cette question  des fréquences des mutations est totalement obsolète pour plusieurs raisons que j’esquisserai rapidement:

-        on a constaté que dans certaines situations (les transposons ou « gènes sauteurs ») la fréquence de mutations  pouvait être considérable .

-        on a constaté que les barrières séparant les espèces ne sont pas étanches, et que des gènes peuvent passer d’une espèce à l’autre (on parle de transfert horizontal, possible en particulier par des vecteurs de type viral  ). Cela permet à deux nouveautés de se produire indépendamment l’une de l’autre puis de se retrouver chez  le même organisme. Cette sorte de partage du travail augmente considérablement la fréquence globale des mutations, au sens large, puisque d’une certaine manière, elle devient additive..

-         on a constaté que l’une des sources des nouveautés  est le phénomène de duplication : par ex nos deux gènes A et B, contrôlant chacune de nos deux hémoglobines , dérive d’un exemplaire qui existait en solitaire chez l’un de nos très lointains ancêtres. Un « accident  chromosomique » (évènement bien plus fréquent que l’on ne peut le croire : c’est un simple exemple d’une mutation de grande taille) a crée  un deuxième gène quasi identique au modèle. Ensuite, les deux gènes ont évolué de manière indépendante. Dans le cas des hémoglobines, la fonction des deux gènes est restée dans le même domaine. En revanche, on connaît de plus en plus de cas où la fonction du « nouveau » gène n’a plus rien de commun avec celle du gène cousin et ancêtre. C’est ainsi que la cristalline de l’œil n’est rien d’autre que la lointaine cousine issue de la duplication d’un gène contrôlant une très banale protéine du métabolisme général … celle-ci continuant évidemment à remplir sa fonction initiale. Et les ex de ce genre de choses sont nombreux…. Ces duplications sont exemplaires  de ce que François Jacob a appelé le « bricolage  génétique » et qui est encore plus général que cet ex des duplications : l’évolution crée du nouveau avec du vieux, c'est-à-dire, qu’il n’y a aucune nécessité à « attendre » de nombreux évènements à fréquences éventuellement faible mais que très souvent, il suffit que ce qui existe soit multiplié ou réassocié ( je ne détaille pas plus, car ce chapitre est très long …..et je demande pardon aux connaisseurs du domaine pour mes simplifications, approximations et tous mes manques - ;))).

-        On a constaté que l’évolution se fait non pas par lentes étapes continues, mais par « sauts », en particulier dans des périodes de renouvellement complets des faunes et des flores, par occupations de niches écologiques devenues vides.

Malgré cela, les anti-darwiniens obstinés continuent à essayer de se servir du paramètre temps pour essayer de faire valoir leurs idées : Par ex JS nous dit sur cette liste, le 5 04 08 : « Dans notre monde à nous il n’y a pas assez de temps pour que le darwinisme soit crédible ». (Ceci étant une citation d’un message que l’on peut retrouver dans les archives …..).

C’est donc sans aucune surprise que j’ai lu le CR des  Actes du Colloque" Création contre évolution ?" Septembre 2007 N° Hors série26 Éditée par l'Association Foi et Culture Scientifique 91 av. du Général Leclerc   91190 GIF sur Yvette.

J’y ai trouvé une question attribuée à JS et la réponse qui lui a été faite. J’en donne à nouveau copie ici  (la réponse en partie), afin qu’un seul document permette aux co-listiers de s’y retrouver

[...]

Hervé Le Guyader :…... Pour répondre à votre question il faudrait que je fasse toute l’embryologie de l’œil,  l’histoire des gènes de développement de l’œil que l’on connaît bien maintenant, comparer les organes des sens dans les mollusques, les arthropodes et les vertébrés ; faire la différence entre un œil et un organe photorécepteur. C’est seulement après tout cela que je pourrais vous montrer comment tout à coup le puzzle se met en marche
et que tout est compris » (ce qui est en gras est de ma part : il est nécessaire et suffisant d’avoir les éléments cités pour comprendre que cet ex du cristallin, s’il est complexe, correspond uniquement à des mécanismes néo-darwiniens)

JS nous dit qu’il n’ a jamais posé la question ci-dessus. S’il n’a pas suivi la bibliographie qui le concerne, c’est de sa seule responsabilité : en général, ces colloques sont enregistrés puis transcrits avec une haute probabilité de fidélité. C’est son problème, pas le mien, m’étant borné à copier une page de ce CR, dont la totalité est à la disposition des co-listiers intéressés.

Sauf si des co-listiers posent des questions précises, je considère pour ma part que la discussion est terminée, comme elle aurait dû l’être depuis longtemps. .Nous avons perdu assez de temps (sans la moindre évolution !….- ;). Ce n’est pas avec  le paramètre temps  que les anti-darwinistes démontreront quoique ce soit, pas plus d’ailleurs qu’en se servant d’autres fariboles aussi peu solides. Jusqu’à aujourd’hui et jq plus tard, la Science n’a pas besoin de Dieu pour expliquer l’évolution des êtres vivants.

Jean G.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut à la liste et à Jean G en particulier,

J'espère que Jean Staune pourra regarder les vidéos de Richard Dawkins faisant un cours sur l'évolution de l'oeil  (#1  et  #2 ), sachant qu'il ne veut pas lire des bouquins de biologie (à cause des déviations sexuelles des mouches !)

J'ai une question à adresser aux habitués de l'OZ. Il y a plusieurs personnes qui pourraient témoigner du déroulement des questions après la conférence de Hervé Le Guyader, à commencer par le conférencier lui-même. Est-ce dans les habitudes des membres de l'OZ de vérifier façon journaliste ce genre de points ?
Je srai ravi de voir rapportés ici les témoignages récoltés. Et pour le coup je suis prêt à participer :-)

Jean G, merci pour la synthèse.

OC

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, "Jean Guerdoux" <guerdoux.jl@...> a écrit :

> [...]

> Sauf si des co-listiers posent des questions précises, je considère pour ma part que la discussion est terminée, comme elle aurait dû l´être depuis longtemps. .Nous avons perdu assez de temps (sans la moindre évolution !....- ;). Ce n´est pas avec le paramètre temps que les anti-darwinistes démontreront quoique ce soit, pas plus d´ailleurs qu´en se servant d´autres fariboles aussi peu solides. Jusqu´à aujourd´hui et jq plus tard, la Science n´a pas besoin de Dieu pour expliquer l´évolution des êtres vivants.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je connais cet argument  de Dawkins depuis la lecture de “l’horloger aveugle” et c’est pour cela que, contrairement à certains non-darwiniens, je n’utilise jamais la complexité de l’oeil contre le darwinisme, meme si tout n’est pas clair sur ce point : voir “l’évolution a-t-elle un sens?”  de Denton. Et je répéte, je n’ai jamais posé de question a Le Guyader de toute ma vie,  et jamais su que Cournot avait fait la moindre critique du Darwinisme...Et je lis plein de bouquins de biologie mais pas les meme qu’Antoine.
JS

Salut à la liste et à Jean G en particulier,

J'espère que Jean Staune pourra regarder les vidéos de Richard Dawkins faisant un cours sur l'évolution de l'oeil  (#1 <http://youtube.com/watch?v=szAdN8LVsFQ>   et  #2 <http://youtube.com/watch?v=sb2fjftZrkE>  ), sachant qu'il ne veut pas lire des bouquins de biologie  (à cause des déviations sexuelles des mouches !)

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ce que dit jean G est  en grande partie vrai
mais cela n'empêche pas
1) que oui il n’y a pas assez de temps pour que l’évolution se déroule avec des mécanismes purement darwiniens et il s’en faut non pas d’un facteur 10 mais d’un  facteur 100.000 selon Pierre Perrier et des simulations réalisées sur les meilleurs ordinateurs disponibles ( plus d’info dans le prochain livre collectif de l’UIP). Et cela n’a RIEN à voir avec le cristalin  !!
2) que l’on possède des preuves qu’il y a bien d’autres mécanismes génétiques  que les mécanismes darwiniens qui jouent un rôle fondamentaux dans l’évolution. En voici un exemple;
 c’est  ce genre de choses qui laissent à penser que l’évolution est bel et bien orientée... Et que les néo-darwiniens sont responsables d’un retard de nos connaissances en empéchant les recherches dans ce domaine et d’autres ( cf les travaux d’Anne Dambricourt ) au nom de présuposés  purement idéologiques.
JS
PS les images n’entrent pas dans le texte je les met en piéces jointes

Un curieux phénomène a été découvert il y a plus de 30 ans : celui de l’horloge moléculaire. Bien des protéines se retrouvent chez tous les êtres vivants. On peut donc analyser les différences existant entre la structure d’une même protéine chez une bactérie, une mouche, un poisson et l’homme.
Voici un exemple portant sur le cytochrome C, une enzyme qui se situe dans les mitochondries, et qui intervient dans la production d’énergie.

Figure 11.7

Une étrange régularité dans l’évolution de certaines protéines.
Différences entre la structure du Cytochrome C chez l’homme, la lamproie, le ver à soie, une levure et une bactérie

Les résultats sont des plus étranges : il y autant de différences entre le Cytochrome C d’une bactérie et celui d’une levure qu’entre celui de la bactérie et celui de l’homme ! Même chose pour le ver à soie lorsqu’on le compare au poisson et à l’homme.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Essayons de comprendre ce phénomène en prenant d’abord le « point de vue d’une bactérie » (Figure 11.8.A).
La différence est à peu près la même (autour de 65 %) entre la bactérie et tous les autres êtres apparus après elle au cours de l’évolution. Tous ces êtres avaient un ancêtre commun avec la bactérie il y a plus d’un milliard d’années. Les descendants de cet ancêtre sont partis chacun de leur côté, emportant des Cytochromes C au départ tous identiques puis, sur chacun des « chemins » évolutifs menant à ces différents êtres (cf. Figure.11.7), les gènes codant les protéines de Cytochromes C ont muté, différenciant peu à peu les Cytochromes C les uns des autres. Ce qui est incroyable, c’est que les Cytochromes C se soient différenciés au même rythme chez tous les organismes depuis leur séparation. Cela veut dire que les gènes codant pour cette protéine ont muté au même rythme.
Cela se confirme à tous les niveaux si l’on compare, par exemple, le Cytochrome C d’un ver à soie à celui de tous les êtres plus évolués que lui ; ou celui d’un poisson à celui d’êtres apparus après lui (cf. Figures 11.8. B et C).

Figure 11.8 A, B et C

A : Différences entre le Cytochrome C d’une bactérie et celui d’êtres plus évolués
B : Différence entre le Cytochrome C du Bombyx et celui d’êtres plus évolués
C : Différence entre le Cytochrome C d’une carpe et celui d’êtres plus évolués

Le résultat est le même que pour la bactérie ; simplement plus l’ancêtre commun est proche, plus les différences de % entre l’être considéré et ceux apparus après lui sont faibles (autour de 25 % pour le ver à soie et de 13 % pour la carpe).
Il existe un phénomène bien connu appelé la dérive génétique : à chaque nouvelle génération, un gène a une certaine probabilité de muter. La plupart de ces mutations étant neutres, elles ne sont ni sélectionnées, ni rejetées par la sélection naturelle ; elles s’accumulent dans le génome au fil des générations et différencient celui-ci du génome de ses « cousins ». Ce phénomène a d’ailleurs donné naissance à la « théorie neutraliste de l’évolution » de Motoo Kimura[1], pour qui l’évolution provient essentiellement de cette dérive génétique neutre (ce qui explique encore moins que le darwinisme l’apparition de structures complexes).
Ainsi, cette parfaite régularité des différences entre les molécules de Cytochromes C ne provient-elle pas ici de la dérive génétique ? Les gènes mutent régulièrement et cela influence la composition des cytochromes…
Eh bien NON ! Car le taux de mutation d’un gène est à peu près le même au sein de chaque génération pour des organismes différents alors que le phénomène que nous venons de décrire est constant relativement au temps astronomique !! Vu l’immense différence entre la durée de vie d’une mouche et d’un homme, il y a 250 fois plus de chances qu’un gène quelconque d’une mouche mute au cours d’une année que le même gène ne mute chez un homme. Au bout de 4 millions d’années, il y a un milliard de fois plus de chance qu’une mutation ait eu lieu dans un gène de mouche que dans un gène d’homme codant pour la même protéine. Pourtant, depuis des centaines de millions d’années, les protéines de Cytochromes C se modifient au même rythme, en fonction du temps géologique.
Ce phénomène n’existe pas que pour le Cytochrome C. Et l’on ne peut pas en donner une interprétation en termes de sélection naturelle. Prenons l’hémoglobine, ce composant essentiel des globules rouges : ceux situés dans la lignée humaine ont connu un bouleversement complet de leur environnement (apparition des poumons, transformation du cœur, modification des globules rouges) alors que ceux situés dans la lignée d’un poisson ont peu connu de changements par rapport à leur situation d’origine. Cela n’empêche pas le gène codant pour l’hémoglobine de s’être modifié au même rythme (encore une fois, par rapport au temps absolu, alors que l’homme et ses ancêtres vivent bien plus longtemps que des poissons !) chez l’homme et le poisson[2] .
Roger Lewin a écrit dans Science : « On possède suffisamment de données montrant que l’horloge moléculaire existe et fonctionne même si de nombreuses et valables raisons semblent s’y opposer[3] . » Les « raisons valables » qu’il mentionne ici ne sont pas seulement liées au fait que le taux de mutation tel qu’il est observé aujourd’hui est, comme nous l’avons vu, constant par génération – et non relativement au temps astronomique –, mais également aux présupposés darwiniens selon lesquels « rien dans l’évolution ne devrait procéder de manière synchronisée[4] ».
Il n’y a, à ma connaissance, pas d’autre façon d’interpréter l’existence de l’horloge moléculaire qu’en supposant qu’un facteur encore totalement inconnu coordonne les mutations génétiques dans le long terme. Et que ce facteur, à l’échelle de l’évolution, est bien plus influent que les facteurs darwiniens de mutations au hasard et de sélection naturelle.
Si les mutations au hasard étaient plus fortes que ce système « régulateur » d’origine inconnue, le génome de la mouche devrait avoir accumulé bien plus de mutations que celui de l’homme.
Si la sélection naturelle était plus forte que ce « système régulateur », alors l’hémoglobine de l’homme, à cause de tous les changements qu’elle a traversés, devrait avoir, au cours de son évolution, muté beaucoup plus que celle d’un poisson. Nous avons vu que ce n’était pas le cas[5]  !
Il semble bien que nous soyons en présence de la première preuve démontrant que des mutations peuvent être coordonnées sur le long terme au cours de l’évolution[6] .

[1]  Motoo Kimura, Théorie neutraliste de l’évolution moléculaire, Flammarion, 1990.

[2] Toute cette analyse sur l’horloge moléculaire est tirée de deux livres de Michael Denton, Évolution : une théorie en crise, Flammarion, 1992, p. 282- 315 et L’évolution a-t-elle un sens ?, Fayard, 1997, p. 356-364.

[3]   Roger Lewin, « Molecular clocks turns quarter of century », Science 239, 1988, p. 561-563.

[4]  Roger Lewin, « Molecular clocks turns quarter of century », Science 239, 1988, p. 561-563.

[5]  Il est très important de noter que la sélection naturelle joue quand même un rôle dans cette histoire d’horloge moléculaire. Une protéine essentielle telle que les histones, par exemple, aura un taux de modification plus faible que le cytochrome C, tout simplement parce que toute une série de mutations possibles sont mortelles pour l’organisme. Mais le fait que des familles de protéines évoluent à des rythmes différents les unes par rapport aux autres ne remet en aucune façon en cause le raisonnement présenté ici qui est basé sur le fait que l’accumulation des mutations dans une même famille de protéines se produit dans des organismes très différents au rythme du temps astronomique et non pas au rythme des générations. Il faut également préciser que l’action de la sélection naturelle, si elle était effective dans la situation décrite ici, n’amènerait pas forcément les protéines à évoluer plus vite, justement à cause des contraintes que nous venons d’évoquer.

[6]   Il existe bien des mutations qui sont constantes par rapport au temps astronomique et non par rapport au nombre de générations et qui peuvent s’expliquer de façon classique. L’addition d’un radical méthyle CH3 peut transformer la cytosine en thymine en dehors de toute réplication de l’ADN ce qui rend ce processus indépendant du nombre de générations. Mais ce phénomène qui se produit dans des sites particuliers du génome (des séquences de régulation) n’a rien à voir avec le phénomène décrit ici (qui concerne les séquences des protéines) et ne peut l’expliquer. Voir : Kim S.H, Elango N, Warden C., Vigoda E., Yi S.U, « Heterogeneous genomic molechular clocks in primates », Plos genetics, octobre 2006, Vol 2, Issue 10, p. 1527-1534.

> [...]
>

> Sauf si des co-listiers posent des questions précises, je considère pour ma part que la discussion est terminée, comme elle aurait dû l´être depuis longtemps. .Nous avons perdu assez de temps (sans la moindre évolution !....- ;). Ce n´est pas avec  le paramètre temps  que les anti-darwinistes démontreront quoique ce soit, pas plus d´ailleurs qu´en se servant d´autres fariboles aussi peu solides. Jusqu´à aujourd´hui et jq plus tard, la Science n´a pas besoin de Dieu pour expliquer l´évolution des êtres vivants.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___
11-8-A-B-C.jpg
11-7.jpg

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

S’il fallait démontrer encore une fois que vous ne comprenez rien à rien, en ce qui concerne l’évolution, ce que vous dites sur l’horloge moléculaire serait exemplaire : L’EVOLUTION NE PROCEDE PAS PAR ACCUMULATION PROGRESSIVE DE MUTATIONS (pour la nième fois). J’en ai par-dessus la tête d’être obligé de répondre afin de ne pas laisser le champ libre à vos erreurs répétées.

to zetet...@yahoogroupes.fr
Bonjour,

Le 9 mai 08 à 00:10, Jean Staune a écrit :

> [...]
> simulations réalisées sur les meilleurs ordinateurs disponibles
> ( plus d’info dans le prochain livre collectif de l’UIP). Et cela

Et si ce calcul n'avait pas été effectué sur les meilleurs
ordinateurs, son résultat aurait été différent ?

Quel modèle a-t-il utilisé pour sa simulation, et ses résultats ont-
ils été publiés ailleurs ?

Elie NICOLAS

to zetet...@yahoogroupes.fr
Bonjour à tous,

Non seulement M. Staune ne connaît rien en théologie, mais encore il ne
connaît rien non plus en informatique...
Ou bien, il nous prend pour des imbéciles !

Une simulation sur ordinateur (aussi puissant soit-il, ça n'a rien à
voir sinon la rapidité d'exécution des calculs) ne fait jamais
qu'exécuter un programme ligne par ligne (exécution séquentielle) écrit
par un homme qui a envie de trouver un résultat sans effectuer les
calculs "à la main" ou avec une table log. ou un qlconque boulier...
Le programme ne fera que ce le programmeur lui a dit de faire dans le
sens qu'il lui a donné pour le résultat qu'il veut obtenir. Ce qui pose
grandement le problème de la neutralité axiologique du programmeur et de
la personne qui demande le programme (si ce n'est pas la même). Cela
pose aussi le problème du chercheur lui-même et de son honnêteté
intellectuelle, de sa capacité intellectuelle et de sa volonté d'être,
ou non, dans une démarche historico-critique ou hypothético-déductive.
Pour faire simple si je veux que mon programme démontre que l'évolution
est orienté, il le fera, et il fera l'inverse si je lui demande, donc la
démonstration par la simulation sur ordinateur est un leurre tant que
l'on a pas le code source du programme pour savoir exactement ce qui est
demandé au programme.
Finalement, en appeler à un ordianteur pour prouver quoi que ce soit est
une escroquerie intellectuelle si c'est le seul argument fourni.

Cordialement

Elie

[...]

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour à tous,

Elie,
Jean Staune est titulaire d'une Maîtrise d'Informatique Appliquée en Gestion d'Entreprises (MIAGE), donc je suppose qu'il connaît quelque chose en informatique. Peut-être pas beaucoup plus qu'en théologie, mais probablement infiniment plus qu'en biologie.
De là, à dire qu'il comprend quoi que ce soit en algorithmique, il doit y avoir un multivers.

Je résumerai ta position par GIGO, garbage in, garbage out [en], que Jean Staune semble avoir étendu au delà de l'informatique :-)

Mais je viens à la défense des approches informatiques, y compris en biologie, juste pour modérer le propos, pas pour le contredire.
L'utilisation de modèles informatisés est monnaie courante de nos jours, et je m'y intéresse particulièrement en buvant mon café, parce que je m'en sers pas mal en travaillant. Ils représentent une économie substantielle en manips à la paillasse et parfois font la différence entre l'abandon ou la poursuite d'un projet.
C'est un aller-retour permanent entre résultats expérimentaux et amélioration du modèle informatique qui est la règle du travail, et à vrai dire, meilleur le modèle, moins de puissance est nécessaire pour obtenir des résultats concluants.

Il y a des cas particuliers, en relation directe avec le propos de Staune :
Les algorithmes génétiques. Ici il n'y a pas besoin de preuves expérimentales pour savoir si le modèle utilisé est bon ou non, le résultat du calcul donnant la valeur du modèle.
Si on utilise un algorithme génétique pour résoudre le problème de Steiner  [en, technique] et qu'il nous donne la solution, connue par ailleurs, on peut attribuer une note à l'efficacité de l'algorithme, inversement proportionnelle au nombre d'opérations élémentaires nécessaires pour obtenir le résultat. Et en passant on a fait la preuve du fait que les algorithmes génétiques fonctionnent.

De même, quand quelqu'un comme Pierre Perrier, et sa caisse de résonance, Jean Staune, prétendent qu'un problème est insoluble en dehors de l'utilisation d'algorithmes de contrôle optimal , et qu'on apporte la preuve que c'est faux, là encore, il n'y a pas besoin d'avoir recours à des preuves supplémentaires; on peut se servir de leur cas pour démontrer la validité de GIGO.

C'est un vieil argument des créationnistes de tout crin que Staune nous sert là, surtout des gens de l'Intelligent Design (le dernier en date à l'avoir publié étant Behe, et celui à lui avoir arraché la peau [en, peu technique] est MarkCC , on se demande où Staune fait ses courses), qui a été contredit à plusieurs reprises, sans que leur cécité sélective les empêche de le ressortir régulièrement.

Cordialement,

OC

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, Elie NICOLAS <elie@...> a écrit :

> [...]
> connaît rien non plus en informatique...
> Ou bien, il nous prend pour des imbéciles !

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Mort de rire !!!
C'est ce que font les darwiniens 7 jours sur 7 pour défendre leurs théories
JS.

> Finalement, en appeler à un ordianteur pour prouver quoi que ce soit est
> une escroquerie intellectuelle si c'est le seul argument fourni.
>
> Cordialement
>
> Elie
>
> 1) que oui il n¹y a pas assez de temps pour que l¹évolution se déroule
> avec des mécanismes purement darwiniens et il s¹en faut non pas d¹un
> facteur 10 mais d¹un facteur 100.000 selon Pierre Perrier et des
> simulations réalisées sur les
> meilleurs ordinateurs disponibles ( plus d¹info dans le prochain livre
> [...]

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

lignon

to zetet...@yahoogroupes.fr

> Vous qui êtes un statisticien, pourriez-vous me dire s'il est
> conséquent
> d'établir un quelconque calcul statistique sur un événement unique ?

Si l'on designe (sommairement) par

"épreuve" : le processus invariant (donc réplicable à l'identique et
indépendant de l'opérateur) d'intervention d'un ensemble de causes et
par "événements": les résultats possibles de l'épreuve dont
l'ensemble est défini par un observateur.

Epreuve : lancer d'un dé par une machine, mesure du QI en utilisant
un test psychologique.
Evenements : Remarquer que si les faces du dé portant un nombre pair
sont peintes en rouge et les faces portant un nombre impair en bleu
pour un observateur ignorant ce qu'est un nombre il n'existe que deux
événements

la théorie des probabilités recherche des informations (permettant
éventuellement une prise de décision) sur les événements AVANT toute
réalisation de l'épreuve. Est-il raisonnable de parier sur la sortie
du 6 ? Peut-on s'attendre à ce que le QI du prochain enfant qui
entrera dans le bureau du psychologue soit compris entre 90 et 110
plutôt qu'entre 150 et 200 ?

la statistique analyse les événements observés A L'ISSUE de N
réalisations de l'épreuve. Analyse descriptive (combien de fois le 6
est-il sorti ?) et inductive (permettant de tester des hypothèses :
le dé est équilibré).

Et le lien (manière de parler) entre les deux est la fameuse loi des
grands nombres de J. Bernoulli dont un de mes profs disait qu'il
avait permis à un grand nombre de personnes de proférer un grand
nombre de bêtises.

YL.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Elie NICOLAS

to zetet...@yahoogroupes.fr

Donc il est totalement inconséquent de calculer une quelconque
probabilité sur un événement unique !
J'ai bien compris ?

En ce qui concerne la mesure du QI, je vous laisse volontiers démontrer
une quelconque relation entre un test psychologique et l'intelligence...
Permettez-moi de vous rappeler que le créateur des tests psychologique a
dit lui-même que ses tests ne mesuraient pas "l'intelligence".
Ou autrement dit : "l'intelligence est ce que mesurent mes tests" (dixit)

Elie N.

lignon a écrit :

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

lignon

to zetet...@yahoogroupes.fr

Donc il est totalement inconséquent de calculer une quelconque
probabilité sur un événement unique !

Au contraire. Calculer une probabilité a  un sens : celui de rechercher une information sur l'un des evenements avant que l'epreuve soit realisee une seule fois.

Et si l'on s'intéresse a la production  répétée  d'un événement donné a l'issue de  plusieurs réalisation de l'épreuve le problème ne concerne pas la théorie des probabilités mais la statistique mathématique.

L'épreuve sera réalisée une fois : raisonnement probabiliste
L'épreuve a été réalisée plusieurs fois : raisonnement statistique

[...]

????  et meme ?????  et encore ????

Ai je écrit quoi que ce soit a propos de la validité d'un test de QI comme mesure de l'intelligence ou me suis je contente de prendre ce type de procedure comme exemple de ce que j'ai defini comme "epreuve" ?

Voila comment on fait un proces d'intention non pas a partir d'un faux pretexte mais a partir de rien du tout.

YL.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

frédéric tomczyk

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonsoir,

en ce sens, d'un point de vue de la physique,il est difficile de déterminer l'existence de dieu APRES ce qu'il a fait c'est à dire la création de l'univers.
Ok pour l'aspect recherche d'informations (probabiliste) puis celui du traitement de l'information (statistique) mais dans le cas d'un créateur c'est l'inverse:le résultat (existence de l'univers) puis les conditions et leurs convergences pour obtenir le résultat revient à renverser le problème.
Dès lors, il est difficile de dire si l'etre humain a pu concevoir toutes les conditions necessaires ainsi que leurs convergences.
Peut-etre une condition oubliée amène une necessité de convergence plus faible c'est à dire necessaire mais pas suffisant.

Mathématiquement, le problème est peut-etre vu dans le mauvais sens.

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr

Pierrick Tranouez

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Le 10 mai 08 à 16:22, Elie NICOLAS a écrit :

> [...]
> intellectuelle, de sa capacité intellectuelle et de sa volonté d'être,
> ou non, dans une démarche historico-critique ou hypothético-déductive.

Pourquoi est-ce si différente d'une approche expérimentale classique ?
Dans les deux cas le chercheur a des hypothèses ou un modèle en tête,
et il essaie de construire une expérience pour la renforcer ou
l'invalider. Bien sûr que se posent des problèmes d'honnêteté etc.
mais l'environnement scientifique les rectifiera plus ou moins vite
(après publication et réplication ou non).

> [...]
> démonstration par la simulation sur ordinateur est un leurre tant que
> l'on a pas le code source du programme pour savoir exactement ce qui

On suppose plutôt le chercheur honnête jusqu'à preuve du contraire. Il
faut qu'il donne dans son article tout ce qu'il faut pour qu'on puisse
répliquer son expérience numérique, mais on n'a pas besoin du code
source en première instance. De même qu'on ne demande pas à des
chimistes de se filmer sous plusieurs angles avec les manches relevées
au cas où ils auraient des réactifs cachés dans les manches. C'est au
fur et à mesure d'éventuels échecs dans les réplications qu'on posera
des questions de plus en plus précises. Oui démasquer un fraudeur
prend plusieurs années, ce n'est pas bien grave parce que d'une part
la marche de la science est lente, afin qu'elle soit forte, et d'autre
part la plupart des chercheurs sont honnêtes, il n'y a pas de raison
d'emmerder systématiquement une majorité pour contrer une petite
minorité, la recherche même publique n'est pas une administration.

> Finalement, en appeler à un ordianteur pour prouver quoi que ce soit
> est
> une escroquerie intellectuelle si c'est le seul argument fourni.

"A un ordinateur" c'est un peu vague, mais sinon les modèles et la
simulation sont des outils très ordinaires en science.

C'est pourquoi j'aimerais bien connaître le modèle de Pierre Perrier,
pour savoir ce qu'il montre exactement.

P.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

lignon

to zetet...@yahoogroupes.fr

[...]

Tout a fait d'accord.  Ce n'est pas moi qui ait parle du calcul de la probabilite de l'existence de Dieu. Je pense au contraire que cette question n'entre pas dans le cadre "épreuve -événement " dont j'ai proposé une définition.

 Laplace présentant un jour l'un des ses livres (je ne me souviens plus duquel à cette heure -ci) a Napoleon fut interpelle par celui-ci : "Au fait mon vieux et Dieu dans tout ca ? " et fit une réponse superbe : "Je n'ai pas eu besoin de cette hypothese". A titre personnel je pardonne :-), pour cela , beaucoup de chose a ce grand homme de science et antipathique girouette politique qu'a ete Laplace.

YL.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel