[zeteticiens] Conférence-débat de l'Union rationaliste sur "la Tolérance", demain 6 mai 18h30, Maison des associations, Grenoble

Philippe Daigremont

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut à tous,

La section locale Ardèche-Drôme-Isère de l'Union rationaliste organise
demain mardi 6 mai 18h30, une conférence-débat de Gérard Zilbermann
sur "la Tolérance".

Maison des Associations
6, rue Berthe de Boissieux
GRENOBLE

Vous trouverez-ci-joint l'affiche de la conférence.

Suite au chantier de l'ancienne caserne Dode, la rue Berthe de
Boissieux est totalement fermée à la circulation automobile.
Il faudra donc se rendre à la MDA à pieds (attention le stationnement
alentour est payant jusqu¹à 19H).

Cordialement,
Philippe Daigremont

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___
conférence-débat.pdf

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

A ma connaissance l’union rationaliste est un des mouvements les plus intolérant qui existe en France. Il n’y qu’avoir les mensonges et la haine dont ils font preuve envers l’UIP
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article421
l’eglise et tous les mouvements spiritualistes.

Alors, les voir organiser une réunion sur la tolérance c’est comme voir Ben Laden organiser un colloque sur la liberté en religion. Si les membres de l’UR pouvait etre moins intolérants envers ceux qui ne pensent pas comme eux apres cette réunion ce serait formidable...

JS

Florent MARTIN-MICHIELLOT

to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean Staune wrote:
> [...]
>
> Alors, les voir organiser une réunion sur la tolérance c’est comme
> voir Ben Laden organiser un colloque sur la liberté en religion.

... ou entendre Jean Staune parler de science. Comme quoi tout est
possible (comme disent les Bogda brothers ;-)

Bon, moi j'essaierais d'y être à cette conférence, histoire de voir de
quoi il retourne.

FLo.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Philippe Daigremont

to zetet...@yahoogroupes.fr

M. Staune,

Le 5 mai 2008 15:13, Jean Staune <sta...@uip.edu> a écrit :
> A ma connaissance l'union rationaliste est un des mouvements les plus
> intolérant qui existe en France.

Si vous entendez par "tolérance" le sens premier que donne le TLFI [1] :
<<A. [À propos de pers.]
1. Fait de tolérer quelque chose, d'admettre avec une certaine
passivité, avec condescendance parfois, ce que l'on aurait le pouvoir
d'interdire, le droit d'empêcher.>>

Alors l'UR n'est effectivement pas "tolérante" envers tout et
n'importe quoi, encore que je ne sais quel pouvoir d'interdire elle
pourrait invoquer ou quel droit d'empêcher elle utiliserai plus que
n'importe quelle autre personne morale ou simple citoyen.

Si vous l'entendez à son sens second :
<<2. a) État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des
manières de penser et d'agir différentes des siennes. [...]
b) [À propos des opinions philos., pol., relig., des
engagements soc., etc. d'une pers.] Respect de la liberté d'autrui en
matière d'opinions et de croyances.>>

a) La preuve que l'UR est un des mouvements les plus intolérant de
France : la table ronde qui a ouvert le colloque "Science et laïcité"
(table ronde qu'il sera très bientôt possible d'écouter sur le site de
l'Union rationaliste [2]) offrait une tribune à trois représentants
des trois grandes "religions du livre"...
b) l'UR revendique et prône la liberté de conscience et la laïcité
(notamment comme garante de la liberté de conscience).

Donc, non, dans ce sens, l'UR n'est, à mon humble avis, certainement
pas "intolérante".

> Il n'y qu'avoir les mensonges et la haine
> dont ils font preuve envers l'UIP
> http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article421
> l'eglise et tous les mouvements spiritualistes.

Vous citez là un article de l'AFIS, pas de l'UR.
Tout au plus cet article cite-t-il un communiqué co-signé par l'UR
titré "La véritable nature de l'UIP".
Qui plus est, je n'y lis rien qui relève du mensonge ou de la haine.
Merci d'étayer un peu mieux vos accusations en citant des déclarations
soi-disant mensongères et haineuses de l'Union rationaliste envers
"l'UIP, l'église et tous les mouvement spiritualistes".

> [...]
> l'UR pouvait etre moins intolérants envers ceux qui ne pensent pas comme eux
> apres cette réunion ce serait formidable...

Je laisse juger les membres de cette liste de qui lance des
accusations mensongères et haineuses dans cette discussion...
Le mieux est très certainement qu'il se forgent leur opinion sur la
pertinence de cette conférence-débat en y assistant.

Salutations,
Philippe Daigremont
--
"Combattre d'autant plus rudement l'erreur qu'on est plus résolu de
tolérer qu'elle s'exprime."

[1] http://atilf.atilf.fr
[2] http://www.union-rationaliste.org

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

je confirme :le communiqué de l’UR dont vous parlez  est haineux et mensonger  concernant l’UIP j’en ferai une analyse détaillé ici avant la fin de la semaine.

vous osez citer Jean Rostand
Combattre d'autant plus rudement l'erreur qu'on est plus résolu de

tolérer qu'elle s'exprime."

Si il y a bien un mouvement qui est résolu a que ne s’exprime pas ce qu’il prétend être des erreurs ( et qui sont simplement des opinions divergentes aussi respectables que les siennes !!) c’est bien l’UR. A part le fait que l’UR est non violente, ce qui est remarquable, je le concède, y a t il vraiment une différence de fond entre l’UR et  les fondamentalistes religieux? Je ne le crois pas...
JS

M. Staune,

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Florent MARTIN-MICHIELLOT

to zetet...@yahoogroupes.fr
> je confirme :le communiqué de l’UR dont vous parlez est haineux et
> mensonger concernant l’UIP j’en ferai une analyse détaillé ici
> avant la fin de la semaine.

J'ai lu le texte et je ne le trouve pas particulièrement haineux. Pour
ce qui est des mensonges, j'attends votre analyse à la fin de semaine.

> A part le fait que l’UR est non violente, ce qui est
> remarquable, je le concède, y a t il vraiment une différence de fond
> entre l’UR et les fondamentalistes religieux? Je ne le crois pas...

Et moi, à part le fait qu'un pneu et une tringle à rideau n'ont rien en
commun, je ne vois aucune différence entre ces deux objets...

Pouvez-vous expliciter ces similitudes plutot ?

FLo.

<*> Vos options mail :
Mail individuel | Traditionnel

<*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
((Compte Yahoo! requis)

<*> Pour modifier vos options par mail :
mailto:zeteticie...@yahoogroupes.fr
mailto:zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :
zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :
http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html

PINVIDIC Thierry (DSIT-XEP-AT)

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Juste une petite chose issue soit des "Pensées d'un biologiste" soit du "Carnet d'un biologiste" de Jean Rostand, ouvrages que j'ai lus suite à la série d'émissions au demeurant fort intéressantes , même pour l'ado que j'étais à l'époque (1973): "une idée, je suis amené à la regarder tout à fait différement selon qu'elle revendique le droit à être ou qu'elle exige d'être la seule". Cette pensée est restée pour moi une sorte de ligne de conduite qui, depuis lors, tant dans le domaine du politique que du spirituel et même celui de la pensée en général m'a toujours tenu à l'écart de déviances pernicieuses dans lesquelles, le contexte, ma propre histoire, mes rencontres et que sais-je encore, auraient pu m'entraîner "à l'insu de mon plein gré". Je n'ai pas le temps de suivre tout le débat  dans lequel s'inscrit ce mail particulier. Je ne prends donc pas fait ou cause pour quiconque. Que l'on veuille bien me concéder qu'il ne s'agit ici que d'un "témoignage" de ma part.

thierry Pinvidic.

to zetet...@yahoogroupes.fr

vous osez citer Jean Rostand
Combattre d'autant plus rudement l'erreur qu'on est plus résolu de
tolérer qu'elle s'exprime."

Au temps de mon estudiantine jeunesse je me suis trouvé, un jour, parmi ceux qui ont fait rudement le coup de poing afin de permettre à Jean Rostand de s'exprimer. Cela se passait à l'occasion d'un meeting pour l'abolition de la peine de mort et j'ignorais, à l'époque, l'existence même du mot "parapsychologie".

Des années plus tard j'ai découvert le triste passage de la préface à "Les sciences occultes ne sont pas des sciences" de R. Imbert-Nergal dans lequel le même Rostand parle de la nécessité d'une "police intellectuelle".

Ceci n'est qu'une info très anecdotique. Pas plus j'espère.

YL.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

C’est une info importante pour dénoncer l’existence d’un obscurantisme scientifique...
JS

 vous osez citer Jean Rostand
 “
[...]

Philippe Daigremont

to zetet...@yahoogroupes.fr

M. Staune,

Le 6 mai 2008 17:51, Jean Staune <sta...@uip.edu> a écrit :
> je confirme :le communiqué de l'UR dont vous parlez est haineux et
> mensonger concernant l'UIP j'en ferai une analyse détaillé ici avant la fin
> de la semaine.

Le délai que vous vous étiez vous-même fixé pour daigner étayer vos
accusations de "mensonge" et de "haine" venant de l'Union rationaliste
- et qui en ferait selon vous "un des mouvements les plus intolérant
qui existe en France" - est écoulé depuis un moment, et je n'ai
toujours pas vu l'ombre d'une pièce.
En l'état vos accusations ne sont que pure diffamation.

Salutation,
Philippe Daigremont
--
"Quand les hommes s'abandonnent à de vaines présomptions, leur langage
est contre eux un accusateur véridique."

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Désolé un petit retard
je maintiens mes propos
 L’UR est aussi dangereux pour la démocratie qu’un mouvement créationniste “dur” comme celui d’Harun Yaha
je le démontrerai ici de  façon détaillée
juste un peu de patience
JS

M. Staune,

Le 6 mai 2008 17:51, Jean Staune <sta...@uip.edu <mailto:staune%40uip.edu> > a écrit :
> [...]

"Quand les hommes s'abandonnent à de vaines présomptions, leur langage
est contre eux un accusateur véridique."

Gilles ROLLINI

to zetet...@yahoogroupes.fr

Quel art du teasing. Déjà je salivais en attendant la fin de la semaine dernière. Déçu, j'ai passé un mauvais week-end. Surtout que c'était la Pentecote où j'ai prié^pour sauver l'âme de ces affreux Darwiniens et réserver la place de qui vous savez à la droite de qui vous savez, quand il aura la faiblesse de le rappeler à lui (pour qu'il lui explique comment il a fait).
Maintenant, on me demande d'attendre encore un peu. Mais c'est la pire torture qu'on m'ait fait endurer depuis que l'enfer existe sur terre. Par pitié, JS, ne nous fais pas languir.
Amitiés à tous
GS

JS a écrit :

[...]

_Quel aqqqqqqrt du teasing. D'abord, _._,_.___

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Philippe Daigremont

to zetet...@yahoogroupes.fr

M. Staune

Le 14/05/08, Jean Staune <sta...@uip.edu> a écrit :
> Désolé un petit retard

Le "petit retard" en question a déjà dépassé plusieurs fois le délai
que vous vous étiez fixé initialement.

> je maintiens mes propos
> L'UR est aussi dangereux pour la démocratie qu'un
> mouvement créationniste "dur" comme celui d'Harun Yaha

Ces propos ne sont pas ceux que vous "maintenez", mais de nouvelles
accusations, et pour l'instant, toutes aussi gratuites qu'injurieuses
que les précédentes.
Il vous reste donc désormais à démontrer que :
1/ L'Union rationaliste est un des mouvements les plus intolérant qui
existe en France.
2/ L'Union rationaliste diffuse des messages mensonger et haineux
concernant l'UIP, l'Eglise et tous les mouvements spiritualistes.
3/ Hormis sa non-violence, il n'y a pas de différence de fond entre
l'Union rationaliste et les fondamentalistes religieux.
4/ L'Union rationaliste est aussi dangereux pour la démocratie qu'un
mouvement créationniste "dur" comme celui d'Harun Yahya.

> je le démontrerai ici de façon détaillée
> juste un peu de patience

Etant donné la somme d'accusations sans fondements énumérées ci-dessus
(auquel chacun de vos nouveaux messages sur ce sujet ajoute sa
nouvelle part), j'ai peur que cette démonstration ne finisse par
prendre ma patience en défaut.
Je suis tout de même surpris que des accusations aussi péremptoires et
répétées puissent prendre si longtemps à être étayées, ne serait-ce
que dans les grandes lignes.
Commencez donc par un exemple concret.

Salutations,
Philippe Daigremont
--
"Il est facile de louer, comme de blâmer, à contretemps ; mais dans
l'un et l'autre cas, c'est montrer un mauvais caractère."

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec