[zeteticiens] dangers des rubans adhesifs

Cyril Guilloud

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Ça ne m'étonnerai pas que sous peu, on entende parler des dangers des ruban
adhésifs... D'après des gentils scientifiques fous de UCLA, ils peuvent produire
une quantité phénoménale de rayons X.

C'est a la une de "Nature":
http://www.nature.com/nature/videoarchive/x-rays/
http://www.nature.com/news/2008/081022/full/news.2008.1185.html
article : Nature, Vol 455 Issue 7216, 23 Oct. 2008
Camara, C. G., Escobar, J. V., Hird, J. R. & Putterman, S. J.

Ça me rappelle des planches de Gaston Lagaffe ou il mesure la longueur de son
scotch. un vrai travail scientifique :)

Comme en plus il paraitrai que les Russe soient au courant depuis les annees 50,
il va y avoir aussi une couche de complotisme...

Cyril.

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

A la liste
les lyonnais qui le désire peuvent assister demain a 14H 30 à la conférence que je donnerai  à  la faculté de médecine de l’université de Lyon 1  sur mon livre  “ Notre existence à t elle un sens ?”  168 chemin du grand Revoyet 69 600 Oullins amphi numéro 1 (le site de l'Hospital de Lyon sud) plan d'accès sur http://oscar.univ-lyon1.fr/appli-externe/plan/plans/lyonsud.html

Attention seul les 500 premiers arrivants pourront entrer dans l’amphi numéro 1 les autres suivront la conférence sur écrans géant dans l’amphi d’a coté . Mon ouvrage étant une lecture obligatoire pour les élèves de première année de cette faculté de médecine 700 personnes assisteront à cette conférence, donc arrivez tôt!
Comme vous pouvez l’imaginer c’est une grande joie pour moi que mon livre soit une lecture obligatoire dans une faculté d’état dans un domaine comme la médecine, lié  à celui des sciences de la vie, la partie la plus critiquée de mon ouvrage...
c’est bien plus fort que les nombreuses conférences que l’on me demande actuellement dans les lycées, vendredi dernier à Douai, jeudi dernier à Rouen par exemple...
JS

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Timothée Poisot

to zetet...@yahoogroupes.fr
Ouaouh…

Ce livre, une lecture obligatoire pour des futurs médecins… J'avais
déjà compris depuis longtemps que la médecine ne se considérait plus
comme faisant partie de la science, mais à ce point…

Le 27 oct. 08 à 22:10, Jean Staune a écrit :

> [...]

<*> Vos options mail :
Mail individuel | Traditionnel

<*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
((Compte Yahoo! requis)

<*> Pour modifier vos options par mail :
mailto:zeteticie...@yahoogroupes.fr
mailto:zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :
zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :
http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Aha !

Maintenant Jean va nous faire le plaisir de nous dire le nom de la personne qui a rendu
obligatoire la lecture de The Book à ces pauvres étudiants.

N'est ce pas Jean, qu'on connaisse ce grand esprit pour pouvoir lui suggérer quelques
bouquins de biolo :-)

Tim, ne soit pas si dur avec les toubibs, il y en a qui trouvent The Book fort divertissant. Va
savoir s'ils ne l'ont pas choisi pour une critique en bonne et due forme. Ou juste pour la
partie "philosophie des sciences".

OC

PS Enfin, il y a de quoi les plaindre les pauvres, faut que j'arrête de rigoler :-D

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, Jean Staune <staune@...> a écrit :

> [...]

Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

EH oui cher Timothée il y a des gens bien plus ouvert que vous aux idées
nouvelles dont, entre autres, celles contenues dans mon livre. Vous ne serez
pas surpris de voir que le monde évolue ( dans le bon sens selon moi, dans
le mauvais cela vous) puisque vous etes (comme moi) un évolutionniste...
js

> OuaouhŠ
>
> Ce livre, une lecture obligatoire pour des futurs médecinsŠ J'avais

> déjà compris depuis longtemps que la médecine ne se considérait plus

> comme faisant partie de la science, mais à ce pointŠ

> ------------------------------------
>
> Liens Yahoo! Groupes

Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

Provoc:

Juste par curiosité: il me semble avoir compris que vous n'êtes pas
professeur de philo mais secrétaire général d'une association qui se dit une
université mais n'a aucun élève, et dont vous paraissez être le fondateur,
me trompé-je?

Je croyais bètement avoir compris par ailleurs que l'université française
était laïque.

Est-ce qu'ils font une exception à la fac de Lyon pour votre scientifique
personnage ?

Est-ce que vous avez obtenu un ou des doctorats honoris causa ?

(Vous n'avez pas peur de vous faire carabiner ou débiner par les futurs
carabins, si vous leur faites le même discours qu'à nous?)

PS:
Templeton est un personnage peu ragoûtant selon moi: il a vidé les poches
d'innombrables petits spéculateurs pour bâtir une fortune - basée sur la
spéculation, c'est à dire ur le vide aboslu (dans les poches des autres).
Pensez-vous que son dieu lui interdisait de travailler en produisant quelque
chose?
qui en rit encore mais n'ira pas à Oullins demain.

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

En ps a mon précédent mail
Impact de mon livre sur les lycées ( email recu à l'instant)

Cher monsieur,

Nous tenons à vous remercier pour la qualité de votre intervention vendredi
soir. Toutes les personnes que nous avons rencontrées depuis samedi nous ont
remerciés de vous avoir fait venir car ils ont été fort impressionnés par la
clarté et la facilité avec laquelle vous leur avez permis de découvrir ou
redécouvrir les grandes découvertes scientifiques du 20 ème siècle mais
surtout de percevoir la profondeur et la cohérence permettant de leur donner
sens. Tous, ils espèrent que vous reviendrez à Douai pour une autre
conférence.

Encore tous nos remerciements.

Veuillez agréer, cher Monsieur, l'expression de nos sentiments les
meilleurs.

X. X. ( permettez moi de préserver l'anonymat de mon correspondant)
chef d'établissement

C'est pas beau cela? Et c'est juste un début
js

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

 Pour qu’un grand obscurantiste comme toi inonde sa hiérarchie de lettres comminatoires comme tu l’a fait avec  le pauvre Vincent Fleury??? JAMAIS!  Sache simplement que c’est un grand cancérologue. Pour le même raison je ne vous livrerez aucun des noms des lycées qui m’invitent à faire des conférences sur  “The Book” ( cf mon précédent mail...)
Pas fou le Staune  ! Je sais  à quels esprits tolérants, ouverts et respectueux de la liberté l’expression d’idées qui ne sont pas les votres, j’ai affaire ici !
JS

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr <mailto:zeteticiens%40yahoogroupes.fr> , Jean Staune <staune@...> a écrit :

> [...]

Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Timothée Poisot

to zetet...@yahoogroupes.fr
Je n'appelle pas le concept de dieu une idée nouvelle.

Votre livre… Plus je vous entend en parler, plus j'ai l'impression que
vous vous êtes pris à y croire. Votre livre par ci, tel chapitre de
votre livre par la… Vous n'êtes pas sérieux, rassurez moi… Vous ne
pensez tout de même pas qu'on va se mettre à gober votre prose?

Les cibles que vous vous choisissez parlent pour la faiblesse de votre
théorie! Des lycéens, des étudiants en première année de médecine… Un
public sans formation en épistémologie, qui n'est pas formé à
reconnaître les sophistes… Je vous balancerai bien dans un amphi
rempli de vrais évolutionnistes, juste pour voir comment votre
rhétorique se ferait descendre en flamme…

Je vous serai, surtout, infiniment reconnaissant de ne pas faire
d'amalgame entre vous et moi sur le terrain de l'évolution… Même des
gens comme William Dembski acceptent dans une certaine mesure l'idée
d'évolution… Sont-ils comme moi? Sont-ils comme vous? Sur quelles
bases vous prétendez vous évolutionniste? Si c'est sur celle de votre
théorie, de votre "nouvelle vision du monde" dictée par la foi, alors…
vous êtes autant évolutionniste que je suis heureux à côté d'un
fondamentaliste (trad. : pas du tout).

Concernant mon ouverture aux idées nouvelles… J'ai la fâcheuse
tendance de ne pas croire. Je préfère le solide. Tant que vous n'en
aurez pas apporté — et non, il ne s'agit pas de fonder une pseudo-
université sans un seul étudiant — votre "théorie" (j'ai l'impression
douloureuse de dévoyer ce mot en l'appliquant à vos propos) restera
pour moi dans la case "bullshit".

Ceci dit, savoir qui a proposé ce livre à la lecture des étudiants de
la fac de médecine serait une info intéressante. Je vais m'atteler à
le savoir.

Le 27 oct. 08 à 22:33, Jean Staune a écrit :

> [...]
> moi, dans
> le mauvais cela vous) puisque vous etes (comme moi) un

Stanislas Antczak

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour à tous.

Étant Lyonnais, je serais volontiers allé voir Jean Staune in situ
aujourd'hui, mais j'irai plutôt causer avec Denis Caroti à Marseille :
http://www.asts.asso.fr/site/manif.php?id=183

Attention, seuls les cinq mille premiers arrivés pourront entrer, les
autres devront se rabattre sur le stade vélodrome où des écrans géants
seront installés. Je me réjouis au passage que cette conférence soit
rendue obligatoire par le Conseil Régional de PACA, qui a réquisitionné
l'armée pour aider les gens à venir nous voir.

Cordialement,

Stan.

P.-S. : tout lecteur ayant perçu de l'ironie dans mes propos a été le
jouet de son imagination, bien entendu.

Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Brissonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

Allez, je vais risquer un nom: "Henri Joyeux" celui qui a testé
"scientifiquement" le miracle de Medjugorje!
Vrai ou faux?
Interdit de mentir sur une liste zététique :-))
JBr

Jean Staune a écrit :

Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Pourrait-on simplement savoir s'il s'agit de lycées publics (dont - en principe ! - laïques) ou de lycées privés ?

B.D.

to groupe zeteticiens

Ma contribution : je suggère une réponse à l'interrogation posée en thème de la conférence de JS : "non"

PQü Avant d'imprimer,  ayez d'abord le réflexe économie de papier et environnement

> To: zeteticiens@yahoogroupes.fr
> From: t.poisot@gmail.com
> Date: Mon, 27 Oct 2008 22:18:22 +0100
> Subject: Re: [zeteticiens] Conférence à l'université de médecine de Lyon 1

> mailto:zeteticiens-digest@yahoogroupes.fr
> mailto:zeteticiens-fullfeatured@yahoogroupes.fr

> <*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

> <*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :
> http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html

Qui vous permet d’enregistrer la TV sur votre PC et lire vos emails sur votre mobile ? la réponse en vidéo la réponse en vidéo

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

[...]

Il n’y a environ deux ans  que je suis arrivé sur la liste. J’ai cependant tout d’abord eu l’occasion d’essayer de  répondre sérieusement à JS. Puis j’avoue avoir eu tendance à m’énerver devant ses manières , qui – en gros – consistent  à répondre à une question par une autre question. Cela a culminé quand je l’ai pris en flagrant délit d’ignorance en biologie dans le compte rendu d’une conférence dans un cercle catho : il a simplement nié avoir tenu les propos publiés sous son nom ….sans jamais expliquer comment ce compte rendu avait pu exister sous cette forme.

Pour ma part, je pense qu’expliquer le Monde par l’existence de Dieu est une belle preuve de pauvreté intellectuelle et de refus de voir que la Science, si elle n’explique pas tout , explique chaque jour davantage. Par exemple,  l’évolution biologique est de mieux en mieux comprise, dans le contexte du néo-darwinisme. Bien sûr, on trouvera tjs un « grand cancérologue » ou des patrons de lycée qui se laissent aller à suivre des chemins désertés par la raison, par exemple ceux des créationistes et autres tenants d’un « projet »….. j’ai dit dans un autre message que même des prix Nobel peuvent proférer ou faire de belles âneries. Et le propre d’Internet est de permettre de populariser n’importe quoi, bon ou mauvais (voir mon message sur la chirurgie immatérielle).

Plusieurs fois, des co-listiers ont émis l’opinion que répondre à JS revient à valoriser ses idées aussi saugrenues qu’infondées. Je suis prêt à me rallier à ce point de vue  mais cependant je m’interroge : est-ce que des co-listiers sont intéressés par le démontage des pseudo-arguments » de JS ? Est-il donc UTILE de lui répondre ? On pourrait faire un sondage sur cette simple question ou, pour ne pas personnaliser le débat, répondre par oui ou par non à la simple question (formulation à discuter) : pensez-vous que la Science et la Religion sont deux domaines distincts ?

Qu’en pensez-vous ?

Jean G.

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

to zetet...@yahoogroupes.fr
Le sponsor de JS à l'ULCB est Gilles FREYER, effectivement
cancérologue — et dont les ouvrages sont en vente dans des librairies
"plutôt axées religion".

Exact, Jean?

Le 28 octobre 2008 09:34, roger gonnet <roger....@numericable.com> a écrit :
> [...]

mariotti f

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

Elina, en tant que psychologue, je nuancerai dans la liberté : notre existence a le sens que nous lui donnons chacun-e !

ouf, ça soulage non ?
(pour ma part, j'essaie d'être utile aux autres et quand je serai morte je serai ravie de nourrir les poissons du lagon de moorea ou de la petite crique du cap corse...)
FM

Elina CORVIN

to groupe zeteticiens

Françoise tu as évidemment raison mais la provocation ne fait pas dans la nuance !

Par ailleurs je partage ta "vision" post mortem mais pas certaine que les poissons adorent bouffer des cendres..
(il faudrait en fait mettre au point une technique de dessication, genre lyophilisation pour nous rendre comestibles, à breveter ?! Solyent Green...)

PQü Avant d'imprimer,  ayez d'abord le réflexe économie de papier et environnement

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr
From: mariotti.f@wanadoo.fr
Date: Tue, 28 Oct 2008 10:13:48 +0100

Souhaitez vous  « être au bureau sans y être » ? Oui je le veux !

__._,_.___

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ou alors surveiller la cuisson ?

Déjà pas brûler le corps avec le cercueil, je reconnais que pour les poissons c'est pas top. Il faut aussi que le geste soit romantique pour le public présent (quid de la dépose d'un corps desséché... beurk...)
Je me promets d'étudier la question en espérant avoir le temps :-((
:-)
FM

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr
> [...]

> Par ailleurs je partage ta "vision" post mortem mais pas certaine
> que les poissons adorent bouffer des cendres..

ouf, tant qu'à manger de la Françoise Mariotti, en tant que Poisson (né en
février ;-)) -- je préfèrerais de loin le cru ;-)), l'eusses-tu-cru?

c'était le quart de minute françoiseophage.

> [...]

mailto:zeteticie...@yahoogroupes.fr
mailto:zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

Florent MARTIN-MICHIELLOT

to zetet...@yahoogroupes.fr

Mweahahahahaharf! Mort de rire :-)
Bonne conf ce soir!
FLo.

Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Florent MARTIN-MICHIELLOT

to zetet...@yahoogroupes.fr

oups, ca se voulait être en privé :-)
FLo.

Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr
Roger Gonnet = cannibale !

si si c'est une attaque directe, qui peut être modérée :-)

FM

Florent MARTIN-MICHIELLOT

to zetet...@yahoogroupes.fr
En effet, je crois que la discussion avec Jean Staune est vaine. Pas
pour ses positions, mais uniquement parce qu'il ne respect pas les
règles du débat. Quand il est pris en flagrant délit de mauvaise foi ou
d'argument douteux, au lieu de s'expliquer, il disparait... et ne
réapparait, l'air de rien, que pour une nouvelle séance d'auto promotion.

Le monde n'aura jamais d'explication sur ce point par exemple:

Impossible de mener une idée ou un raisonnement à son terme tant les
discussion son polluées par [liste auto censurée].

Alors, "Est-il donc UTILE de lui répondre ?"
Je crois que oui, mais pas tant pour lui que pour ceux qui lisent les

FLo.

------------------------------------

Yannick Bailly

to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean Guerdoux a écrit :

[...]

Je suis depuis peu sur la liste et je trouve que tous ces messages encombrent pas mal ma boîte aux lettres. On peut comprendre que cela participe de la liberté d'expression. Mais cela peut faire fuir des personnes de la liste ou faire "zapper" un courrier intéressant, noyé dans ces discussion qui, finalement, ne font rien avancer.

[...]

Cela dépend de ce que l'on appelle "distinct". Les deux sont pratiqués par des humains et font partie de la société. On peut d'ailleurs être religieux et (vrai) scientifique. On peut aussi étudier scientifiquement les religions et la religiosité. Par contre, les dogmes religieux ne sont pas de la science s'ils sont avancés sans preuves étayées et s'ils ne permettent pas la remise en question. Ils ne restent que des hypothèses qui n'ont pas été confirmées par des expériences ou observations et qui, donc, semblent invalides. Pire : nombre de ces dogmes ont été infirmés !

       Yannick.

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Gilles ROLLINI

to zetet...@yahoogroupes.fr
je propose qu'on crée un club de ceux à qui JS n'a jamais amené un élément
de justification à ses affirmations malgré nos demandes réitérées. En tant
qu'initiateur, je demande évidemment la carte 001.
De plus, je constate que ses propos s'essoufflent rapidement. En 1 heure, on
est passé de sa pseudo-conférence retransmise même sur la lune à une
discussion sur les squelettes et les poissons. Je dois avouer que cette 2ème
discussion était bien plus intéressante.
Cordialement,
GR

F MR a écrit

> Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.

virgini...@laposte.net

to zetet...@yahoogroupes.fr

J'y serai !
(C'est Vauzelle qui m'oblige)

> [...]

> Cordialement,
>
> Stan.
>
> P.-S. : tout lecteur ayant perçu de l'ironie dans mes propos a été le

Créez votre adresse électronique prenom.nom@laposte.net

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

L'explication est pourtant simple : Jean Staune est convaincu de l'existence de Dieu.

C'est un "catholique fervent" (et le pape est son idole).

B.D.

> Le monde n'aura jamais d'explication sur ce point par exemple:

J’utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.

Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 655 courriels spam et m’a fait gagner du temps.

[...]

Joël Le Bras

to zetet...@yahoogroupes.fr

La fac d'Oullins ? C'est marrant j'aurais pensé à l'université de Bourgogne.
Vous savez, celle qui a fait d'Elisabeth Tessier un docteur en sociologie à partir d'une thèse qui reste à écrire...
C'est vrai que les Bogda sont également docteurs en quelque-chose...
Pendant longtemps, je me suis demandé pourquoi la recherche française allait à vau-l'eau.

> [...]

> <*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

> <*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :

Téléphonez gratuitement à tous vos proches avec Windows Live Messenger  !  Téléchargez-le maintenant !

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Pharmacie de Ménéac

to zetet...@yahoogroupes.fr

Elle a l'air bien cette université de Bourgogne : extrait du wikipedia sur les freres.

Pendant leur période d'inactivité télévisuelle, les frères Bogdanoff se consacrent à la préparation d'un doctorat de l'Université de Bourgogne. Grichka Bogdanoff soutient, en 1999, une thèse de mathématiques à l'Université de Bourgogne. Igor Bogdanoff soutient, de son côté, une thèse de physique théorique en 2002. Par ailleurs, entre 2001 et 2002, ils ont publié six articles de physique théorique dans des revues spécialisées à comités de lecture, dont Annals of Physics et Classical and Quantum Gravity. Ces travaux ont donné lieu à de multiples discussions.

> [...]

> Pendant longtemps, je me suis demandé pourquoi la recherche française allait à vau-l'eau.

Franck Desfeux,
Pharmacien
8 rue de la république
56490 Ménéac
tel 02 97 93 30 55
fax 02 97 93 30 15
email phiemeneac@orange.fr
site www.pharmaciedemeneac.fr
------------------------------------
"Le contenu de ce courriel et ses eventuelles pièces jointes sont confidentiels. Ils s'adressent exclusivement à la personne destinataire. Si cet envoi ne vous est pas destiné, ou si vous l'avez reçu par erreur, et afin de ne pas violer le secret des correspondances, vous ne devez pas le transmettre à d'autres personnes ni le reproduire. Merci de le renvoyer à l'émetteur et de le détruire.
------------------------------------

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Florent MARTIN-MICHIELLOT

to zetet...@yahoogroupes.fr
Si quelqu'un y est allé, ça serait sympa qu'il nous fasse un petit
résumé de ce qu'il a vu :-)

FLo.

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

> Si quelqu'un y est allé, ça serait sympa qu'il nous fasse un petit
> résumé de ce qu'il a vu :-)
>
> FLo.

EH bien il se trouve justement que moi j'y suis allé ! -)-)
Je peux donc vous dire que l'accueil des étudiants a été très bon.
J'ai été très longuement applaudi apres la conférence.
J'ai eu des questions mais surtout des discussions intéressantes
durant la pause où je me suis livré à de nombreuses dédicaces.
C'est assez impressionnant de se trouver face à 700 Personnes (500
dans un amphithéâtre et 200 dans l'autre qui suivait la conférence en
vidéo) qui ont toutes lu votre livre.

Deux témoignages m'ont frappé.
Un étudiant m'a dit que mon livre avait contribué à le faire évoluer.
Qu'il était très matérialiste avant et beaucoup moins matérialiste
maintenant.
Une étudiante m'a dit que mon livre l'avait fait beaucoup réfléchir car
cela l'incitait à chercher des contre arguments à ce que j'avançais.
Ainsi mon livre permet à la fois de faire évoluer les mentalités et
développer l'esprit critique. Une grande satisfaction pour moi !
J'ai aussi eu des débats sur le théroème de Gödel et le rapport Esprit
cerveau.
La conférence elle-même a duré 1H45.
J'ai présenté le paradoxe EPR, les expériences de Libet, le Big Bang
et le principe anthropique et la théorie du chaos avec des
commentaires détaillés en vidéo de Hubert Reeves, Trinh Xuan Thuan,
Ilya Prigogine, Bernard d'Espagnat et Jean François Lambert sur leurs
sujets respectifs.
J'ai également exposé les idées de de Duve, de Denton et Conway Morris
concernant l'évolution et développé la notion de platonisme en
mathématiques en me basant sur Alain Connes et Roger Penrose.
Au terme de cette synthèse, j'ai montré comment tout ceci nous amenait
à une vision radicalement différente de l'homme et du monde qui
contredisait la plupart des postulats d'une science classique
aujourd'hui dépassée.
J'ai insisté sur le fait que la révolution que je présentais était
déjà achevé dans de nombreux domaines mais pas dans celui des sciences
de la vie ou de la conscience ou l'ancien paradigme reste dominant.
A ma grande joie, le corps enseignant
partageait cette opinion et a manifesté lors du déjeuner
qui a précédé un grand intérêt pour la recherche de nouvelles pistes
en biologie, y compris celles qui se situent à la frontière entre
physique quantique et génétique ainsi que sur la question des
mutations adaptatives et de la modélisation de l'évolution ou de
l'application de certains concepts issus de la thermodynamique du non
équilibre à la biologie.
Bref des étudiants et des enseignants très réceptifs à des idées
nouvelles ce qui change très fortement du mépris et de la fermeture
d'esprit avec lesquelles ces idées sont traitées ici, et me renforce dans
ma conviction que la biologie du XXI eme siecle sera bien plus proche des
conceptions exposées dans "The Book" que celles de Jean G. Tim P. ou A.V.

Jean Staune

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Timothée Poisot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Le 29 oct. 08 à 17:45, Jean Staune a écrit :

> C'est assez impressionnant de se trouver face à 700 Personnes (500
> dans un amphithéâtre et 200 dans l'autre qui suivait la conférence en
> vidéo) qui ont toutes lu votre livre.

La lecture était obligatoire…

> La conférence elle-même a duré 1H45.

Tous ces sujets en 1h45! Il devait y avoir de la profondeur dans
l'exposé…

> [...]
> à une vision radicalement différente de l'homme et du monde qui
> contredisait la plupart des postulats d'une science classique

En *quoi* est-elle dépassée?

> [...]
> mutations adaptatives et de la modélisation de l'évolution ou de
> l'application de certains concepts issus de la thermodynamique du non

Le "corps enseignant" n'est pas en accord avec vos thèses, ils vous
ont invité au nom de la diversité (je peux me tromper, mais c'est ce
qu'ils m'en ont dit…)

> [...]
> proche des
> conceptions exposées dans "The Book" que celles de Jean G. Tim P. ou

Non. La biologie du XXIeme sicèle sera comme nous la faisons… C'est à
dire absolument pas comme dans the book.

roger gonnet

> [...]

à une vision radicalement différente de l'homme et du monde qui
contredisait la plupart des postulats d'une science classique

<vous n'êtes pas près de prouver ça... encore que les vrais esprits
scientifiques vous diront que la science peut toujours être dépassée. Et
diable, qu'appelez-vous science classique, que vous paraissez encore débiner
(ça ne fait aucun doute)? Et par rapport à quoi? A la croyance sans science?

J'ai insisté sur le fait que la révolution que je présentais était
déjà achevé dans de nombreux domaines mais pas dans celui des sciences
de la vie ou de la conscience ou l'ancien paradigme reste dominant.

<êtes-vous persuadé que le terme soit adapté au contexte?

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Nicolas Vivant

to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean Staune :
> [...] ce qui change très fortement du mépris et de la fermeture
> d'esprit avec lesquelles ces idées sont traitées ici [...]

Jean, ce que vous écrivez là pourrait vexer l'équipe de modération.

Nous essayons de maintenir le débat dans des termes acceptables et
n'hésitons pas à reprendre ceux qui se montrent insultants à votre
égard. Je vous prie de bien vouloir prendre cela en considération et
de considérer qu'il s'agit justement d'un indice de notre ouverture
d'esprit.

Si, malgré toute notre bonne volonté, vous persistez à ne voir dans
le débat que mépris et fermeture d'esprit, je vous suggère d'aller
voir ailleurs si nous y sommes. Peut-être, en plus d'alléger consi-
dérablement notre tache, y gagnerez-vous en sérénité.

Cordialement toujours et malgré tout,
Nicolas Vivant
--
Modérateur.

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

> En *quoi* est-elle dépassée?

Merci de lire le chapitre 16 de mon livre
La physique n'est plus laplacienne les maths ne sont plus hilbertienne
L'astronomie n'est plus newtonienne et bientôt la biologie ne sera plus
néo- darwinienne!

> Le "corps enseignant" n'est pas en accord avec vos thèses, ils vous
> ont invité au nom de la diversité (je peux me tromper, mais c'est ce

> qu'ils m'en ont ditŠ)

Merci de ne pas détourner mes propos
La thése qu'ils partagent avec moi c'est que

"la révolution que je présentais était
déjà achevé dans de nombreux domaines mais pas dans celui des sciences
de la vie ou de la conscience ou l'ancien paradigme reste dominant"

Pas toutes mes théses...
Mais c'était rare dans le passé de trouver des biologistes qui
reconnaissent l'existence de ce "gap"
Et c'est parce que ce gap existe et que la révolution à déjà eu lieu que la
biologie va radicalement changer au plan conceptuel contrairement à ce que
vous dites.
JS

__._,_.___
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Timothée Poisot

to zetet...@yahoogroupes.fr
je n'acheterai pas votre livre — mes finances d'étudiant ne me
permettent pas ce genre de folies…

Je serai heureux de le lire si vous en avez une copie qui prend la
poussière quelque part, cependant… ca me permettra enfin de pouvoir
vous suivre, puisque vous n'avez pas d'autre source que vous même
Le 29 oct. 08 à 22:26, Jean Staune a écrit :

> [...]
> La physique n'est plus laplacienne les maths ne sont plus hilbertienne
> L'astronomie n'est plus newtonienne et bientôt la biologie ne sera

Pas encore, hein… Plus ça va, plus on se rend compte qu'il a raison
(pattern != process, ce n'est pas parce que ça se passe dans d'autres
disciplines que ça se passera aussi en biologie)

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Aucun probleme la copie part des que vous me donnez une adresse postale...
Je vous offriez meme en plus le collectif "science et quete de sens " que
j'ai dirigé et ou toutes une série de grands scientifiques montrent comment
science et religion peuvent se rapprocher. Vous pourrez toujours refuser
cette idée mais plus dire qu'elle est illégitime et n'a pas sa place dans le
monde universitaire !

Mais en attendant j'en conclu que toutes vos grandes critiques et tous vous
jugements définitifs sur mon travail on été émis ... Sans l'avoir lu!!!
Attitude bien peu scientifique vous en conviendrez.
Comme je n'ai écrit qu'un seul livre individuel aucun jugement sur mon
travail, sa qualité et sa légitimité ne peuvent etre émis sans avoir lu ce
livre en totalité. Je récuse tout jugement portant sur des écris partiels
" butinés" ça et la sur internet, ou sur un seul chapitre de mon ouvrage,car
celui -ci doit etre considéré dans sa globalité ( j'insiste!)

Pour votre information il n'existe pas un seul commentaire critique publié
sur mon ouvrage ... (Sauf celui d'un philosophe traditionaliste chrétien qui
me reproche mon coté hérétique!) Rien que des posts qui trainent sur le web.
Tous les commentaires et articles publiés ( voir le site du livre
http://www.lesensdelexistence.fr/) sont neutres ou positif. Pour pouvoir
parler de "polémiques" il faudrait que de nombreux papiers critiques soient
parus, non ? Et pas seulement des propos "dévastateurs" que des gens
tiennent dans leur cuisine ( leur blog). Or le nombre d'article critique est
de 0 un an et demi apres la sortie ( Dans son débat avec moi andré comte
sponville ne critique aucune de mes théses, il affirme simplement qu'elles
n'invalident en rien le matérialisme)
js

> [...]

> (pattern != process, ce n'est pas parce que ça se passe dans d'autres
> disciplines que ça se passera aussi en biologie)

Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

"De deux choses l'une : soit l'on s'en tient à une lecture faible de votre texte, qui montre que la croyance en Dieu est « non absurde a priori », auquel cas vous enfoncez une porte ouverte ; soit vous prétendez que la croyance en Dieu est bien d'avantage probable aujourd'hui qu'au XIXe siècle, auquel cas vous passez de l'histoire des sciences à une position métaphysique, et c'est ce passage-là qui me paraît indu."

( Dans son débat avec moi André Comte-Sponville ne critique aucune de mes théses, il affirme simplement qu'elles n'invalident en rien le matérialisme)
[...]
_,_._,___

J’utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.

Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 656 courriels spam et m’a fait gagner du temps.

[...]

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Tout à fait exact je voulais dire : aucune de
mes thèses scientifiques, celles qui sont mise en cause dans les précédents mails
merci de cette correction judicieuse!
js

[...]

 Les utlisateurs payants n’ont pas ce message. Vous pouvez télécharger la version gratuite <http://www.spamfighter.com/lfr>

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

[...]

< vous n'êtes pas du tout clair, staune, et vous vous gardez bien de définir
ce que seraient les sciences de la vie et de la conscience.

[...]

<un gap - un gap entre quoi etb quoi? Vous parlez sans cesse vaguement.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

[...]

<c'est un TRES TRES mauvais argument.
<<Vu le peu d'honnèteté intellectuelle dont vous avez fait preuve ici, vu
l'exagération de vos réalisations quand vous les présentez et le vague qui
accompagne la plupart de vos explications, j'aurais une très forte tendance
à penser que vous ne mettez jamais les critiques critiques de vos théories.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr
Bonsoir,

En tous cas, une chose est certaine : aucun co-listier n'a manifesté de
soutien argumenté aux thèses de JS, par ailleurs peu nouvelles pour les
biologistes et bourrées d'erreurs. Les co-listiers intéressés peuvent se
tourner vers les archives du groupe pour avoir des ex sur sa méconnaissance
des rapports de l'évolution et du temps, sur ce qu'il appelle micro et
macro-évolution ou encore sur le sempiternel argument de l'émergence de
l'œil. Ils peuvent également poser ici les questions scientifiques qui les
préoccupent : nous sommes qqs uns sur cette liste qui accepteront volontiers
d'essayer de leur répondre.

Car il ne suffit pas d'empiler qqs noms connus (j'ai déjà dit qu'être connu
n'empèche pas de dire des sottises), 700 auditeurs à une conférence (tous
néga-darwinistes ?)et une reconnaissance papale pour avoir raison, même
partiellement. On peut faire illusion un moment grâce à qqs "trucs" bien
analysés par Antoine http://tinyurl.com/4l6aeq mais quand on passe à une
discussion argumentée sur chacun des points soulevés, alors c'est la fuite
de diverses manières.

Au risque de lasser , je ne me répéterai donc que sur un simple point : dans
leur travail quotidien, les biologistes n'ont toujours pas besoin de
l'hypothèse de Dieu pour mieux analyser et comprendre l'évolution. Et rien
n'indique que cela doive changer.

Jean G

to zetet...@yahoogroupes.fr
to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean Staune,

nous avons la preuve (l'aveu de ta part en fait) qu'au moins ma critique postée au forum
que tu supervises a été censurée. Aveu fait ici même, à la liste des zététiciens.
Comment te prendre au sérieux quant à l'absence de critiques négatives par la suite ?
Il est trop tard pour ça, tu ne trouves pas ?

OC

> [...]

> sponville ne critique aucune de mes théses, il affirme simplement qu'elles

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

> [...]
> n'indique que cela doive changer.
>
> Jean G

Au risque de lasser , je ne me répéterai donc que sur un simple point

l'existence ou la non existence de dieu n'a rien a faire dans ma critique
du darwinisme comme le sait toute personne ayant lu mon livre. Donc J G
comme beaucoup d'autres ici critique mon travail sans le connaître... Et il
prétend avoir une démarche scientifique!
J'en profite pour féliciter les deux personnes qui m'ont demandé mon livre :
un (petit) pas vers une démarche qui paraît naturelle : critiquer un travail
apres l'avoir lu et non avant.
Je m'interesse à toutes les théories non darwiniennes à celles développés
par des athées, des agnostiques des panthéistes autant que celles développés
par des chrétiens
JS

PS
Au risque de lasser ,la question sur l'OEIL au dernier colloque Blaise
pascal N'EST PAS DE MOI, si on m'avait consulter avant publication ( sur le
net ) des actes je l'aurais dit! Comme quoi ne croyez pas ce qui est sur
internet

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean Staune,

Toi ? Avoir une thèse scientifique ? Où ? Laquelle ?
De la philo ou de la théo (et encore, de bas étage) peut-être, mais "scientifiques" ?

Ca serait sympa de nous fournir une liste, parce qu'elles passent inaperçue à la lecture de
ton livre.

OC

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Timothée Poisot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Le 30 oct. 08 à 09:49, Jean Staune a écrit :

> [...]
> critique
> du darwinisme comme le sait toute personne ayant lu mon livre.

Ce qui est drôle, c'est qu'un coup il faut avoir lu tout votre livre
pour comprendre, et que la fois suivante, vous le défendez partie par
partie. Ca me donne l'impression de quelqu'un qui essaie de sauver les
meubles…

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

C'est cet aspect quand même assez hypocrite que je trouve le plus déplaisant dans votre "discours".

Il est assez clair que votre stratégie consiste à présenter les propos de divers scientifiques "croyants" (à des degrés divers) qui considèrent que la science ne pourrait (plus ?) être "matérialiste", mais devrait laisser place à une forme de "spiritualisme".

Il ne s'agit évidemment pas de "démonstrations" - sinon tous les scientifiques seraient croyants, ce qui est bien loin d'être le cas - mais d'une forme de rhétorique visant à suggérer "de façon subliminale" que seule l'existence d'un Esprit créateur - qu'on appelle aussi Dieu - pourrait résoudre de prétendues "apories".

Contrairement à ce que vous prétendez il est évident que c'est votre croyance en Dieu - votre foi chrétienne - qui sous-tend entièrement votre démarche.

B.D.

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

 je parle de critiques publiées
dans un journal  sérieux pas de trucs sur le net ou l’on raconte n’importe quoi
JS

> [...]

> sponville ne critique aucune de mes théses, il affirme simplement qu'elles

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean Staune,

la liste de tes thèses scientifiques nous manque toujours.

Je vais écrire peut-être un petit mot à Harper et Miller pour leur dire que tu considères
que ce qu'ils publient sur le Web sont des "trucs" pas sérieux en passant :-)

Mais à te croire, les éloges concernant The Book sur ton forum seraient aussi du
"n'importe quoi" dont il ne faut pas tenir compte. De même de tes commentaires, y
compris de tes messages sur cette liste.

Alors cette liste ? (de thèses scientifiques ! mazette) Sauf si la poster sur le Net c'est du
"n'importe quoi" :-D

OC

PS Jean S, toujours aussi rafraîchissant.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

> [...]

> pour comprendre, et que la fois suivante, vous le défendez partie par
> partie. Ca me donne l'impression de quelqu'un qui essaie de sauver les

Aucune contradiction entre repondre a des critiques sur différents points
du livre et demander que le serieux de ma démarche soit évalué sur
l'ensemble du livre et pas sur un seul chapitre, non???

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Il y a des prise de position très argumentées sur la nature de la matiére  la nature des mathématiques, l’évolution de la vie , la nature de la conscience l’évolution de l’Univers, tout cela constitue les théses scientifiques du livres basées sur des travaux de scientifiques qui peuvent bien sur se tromper mais dont personne ne peut nier qu’ils sont des scientifiques.

Ce que je voulais dire c’est qu’ André ne critique nullement ces théses simplement certaines des conclusions philosophiques que j’en dérive
Et que en un an et demi AUCUN article critique n’a jamais été publié sur mon travail juste des trucs  sur des blogs ( des propos de “cuisine”  tenus en prenant son café quoi... si vous voyez  de quoi je parle)... Pas mal non pour un livre qui fait soit disant polémique?
> [...]

Ca serait sympa de nous fournir une liste, parce qu'elles passent inaperçue à la lecture de

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

C’est posté!

> [...]

"n'importe quoi" :-D

OC

PS Jean S, toujours aussi rafraîchissant.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Non, ce n'est pas posté :-)

Si tu penses que c'est ça une liste de thèses scientifiques il te faudra revenir à l'amphi, non
pas pour une conf mais pour apprendre.

OC

PS ce message posté "vraiment" de la cuisine, le mug de café à côté de moi ;-)

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

roger gonnet

> [...]

du livre et demander que le serieux de ma démarche soit évalué sur
l'ensemble du livre et pas sur un seul chapitre, non???

bref, t'en es encore à exiger qu'on perde notre temps à lire des théories
qui manifestement, ne peuvent nous convaincre , vu que tu n'as pas avancé
'un millimètre, bien au contraire.

En résumé, je pense personnellement que tu ne piges pas ce qu'est la
démarche poursuivie ici.
Cela nous (ME!)conduit parfois à rejeter d'emblée une démarche car on sait
d'avance, vu qu'elle a déjà été abordée, et qu'on connaissait d'avance les
motivations d'en face.
A quoi bon? Tu agis sans cesse comme je l'ai déjà dégfini: en troll. On perd
notre temps. Dommage qu'on ne puisse pas supprimer les messages jean staune
sans supprimer les messages de tout le groupe.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

to zetet...@yahoogroupes.fr

Voici l’essentiel des thèses scientifiques dont la démonstration se trouve dans mon livre

Neurologie
è Il n’y a pas d’adéquation absolue entre l’expérience mentale de l’homme et son état neuronal.
(B. Libet, J-F Lambert, J. Eccles)

è Le libre arbitre est possible sur le modèle du veto (Modèle de l’arbitre dans un match de football : B. Libet)

Astrophysique
è Le monde physique où nous vivons n'est pas ontologiquement suffisant. Il y a un au-delà du temps et de l'espace.

è La question du Créateur est redevenue une question strictement scientifique même si la réponse semble devoir rester d'ordre personnel. (Trinh Xuan Thuan)

Mathématiques
è Aucun système logique n’est à la fois complet et cohérent (Gödel)

è Il y a des vérités que nous pouvons percevoir alors qu’elles ne sont pas démontrables dans un système donné
(Gödel)

è Possibilité que le raisonnement humain ne soit pas uniquement algorithmique. (Penrose)

è Possibilité de l'existence d'un monde des concepts mathématiques avec lequel l'homme est en contact (Connes, Penrose)

Physique Quantique
è Il y a une limite absolue à la connaissance que nous pouvons avoir du monde qui nous entoure (Principe d’incertitude de Heisenberg)

è L‘existence de la non-séparabilité montre que le temps et l'espace ne sont pas les seuls cadres de la réalité et que le monde est plus "holistique" que réductionniste.

è L'observateur jour un rôle encore flou mais non nul dans l'aspect que prend notre environnement.

l’Evolution

è Existence de processus se dirigeant dans le long
   terme dans une direction précise (Teilhard de Chardin, Dambricourt)

è Possibilité que l’évolution soit en partie canalisée et donc reproductible ( De Duve, Conway Morris, Denton)

La principale thèse Théologique

Toutes les religions disent depuis des siècles qu’il y a un autre niveau de réalité  au delà de l’espace du temps et de la matière et que l’esprit de l’homme est relié à cet autre niveau.

La modernité avait rendu absurde une telle conception : pour elle il n’existe rien d’autre que le monde matériel.

Le nouveau paradigme scientifique redonne de façon inattendue une crédibilité à cette conception (mais pas une preuve!)

maintenant c’et posté

JS

Non, ce n'est pas posté :-)

--

.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Rassure toi cher Roger je ne viendrai pas éternellement troubler ton train train quotidien
 je regrette juste pour toi que tu sois sorti d’une secte mais que tu ai gardé des habitudes de pensée sectaires Oui dans une secte il n’y a pas de “troll” pour apporter la contradiction , ils sont exclus immédiatement ! Pourquoi as tu quitté la scientologie??? Ta structure  de pensée qui rejette les opinions “divergentes” fait de toi un homme parfait pour ce type d’organisation.
Sérieusement tu ne penses pas que tu devrais envisager d’y retourner ?
JS

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Gilles ROLLINI

to zetet...@yahoogroupes.fr

Quand je vois ce fabuleux programme, pouvez vous m'indiquer le nombre de pages que comporte ce brillant opuscule (sans compter que vous ne signalez que l'essentiel ?
Question subsidiaire : combien d'heures estimez-vous que nos pôôôvres étudiants ont consacré à la lecture de ce chef d'oeuvre ? et en  prime à leur compréhension ?

Orange vous informe que cet e-mail a été contrôlé par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu à ce jour par nos services n'a été détecté.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

gwenaelc

to zetet...@yahoogroupes.fr

M Staune, j'aimerais vous donnez un conseil. Prenez la peine de lire les publications scientifiques ou
même de la vulgarisation de qualité car visiblement, il y a un grand nombre de point que vous ne
comprenez pas.

> Mathématiques
> è Aucun système logique n¹est à la fois complet et cohérent (Gödel)

> è Il y a des vérités que nous pouvons percevoir alors qu¹elles ne sont pas
> démontrables dans un système donné
> (Gödel)
>

> Physique Quantique
> è Il y a une limite absolue à la connaissance que nous pouvons avoir du
> monde qui nous entoure (Principe d¹incertitude de Heisenberg)

vous tirez des conclusions farfelues de résultats physiques et mathématiques qui ne sont pas adaptés à
ce qui vous chercher à démontrer. Faites preuve d'honnêteté intellectuelle et documentez vous. C'est
énervant à la fin ! Je poste rarement sur cette liste que je suis avec attention, mais vous avez la
particularité d'agacer tout le monde ici.

Je trouve important qu'il existe des lieux de discussions entre personnes n'ayant pas les mêmes
opinions. Mais pour que le débat soit constructif, de l'honnêteté intellectuelle est importante.
Retournez à vos chères études, documentez vous avec plus de sérieux sur les mathématiques, la
physique, la biologie, matières que vous abordez semble-t-il dans votre livre et on pourra discuter
entre "honnêtes hommes (et femmes)"

Cordialement,

Gwenaël

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

alexis aubry

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonjour,

Je réagis à cette thèse "scientifique"  : <<La question du Créateur est redevenue une question strictement scientifique même si la réponse semble devoir rester d'ordre personnel. (Trinh Xuan Thuan)>>.

Pouvez-vous m'expliquer Jean comment une question peut-être strictement scientifique si la réponse semble devoir rester d'ordre personnel. Une question scientifique ne doit-elle pas conduire nécessairement à une réponse objective (et donc non d'ordre personnel) ?

Cordialement,

Alexis

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

bertrand Baumeister

to zetet...@yahoogroupes.fr
Jean Staune…
Avertissement !
Encore un dérapage de ce type et on modère.
Faut pas pousser.
BB

Le 30 oct. 08, à 16:10, Jean Staune a écrit :

Bertrand Baumeister - Concepteur-rédacteur
L'Est Républicain Belfort - Service publicité
03 70 04 10 22

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bertrand faudrait avertir qu'il y a plusieurs degrés de modération... le premier étant le goudroplumage...

FM

Le 30 oct. 08 à 16:30, bertrand Baumeister a écrit :

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

bertrand Baumeister

to zetet...@yahoogroupes.fr
Hello Fran
Quelle température le goudron ? Faut que ce soit bien liquide, non ?
BB

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

juste assez collanT pour que le plumes tiennent. Après on prend une photo et ça paraît dans la prochaine  POZ du 13/11.

Ca fait peur hein ??????

FM
(je viens d'en être menacée sur un forum alors je partage :-))

Le 30 oct. 08 à 15:55, Jean Staune a écrit :
> l’Evolution

> reproductible ( De Duve, Conway Morris, Denton)

Reproductible n'implique pas qu'elle soit dirigée…

Je suis curieux de lire ce passage…

Timothée Poisot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Le 30 oct. 08 à 15:55, Jean Staune a écrit :
> l’Evolution

> reproductible ( De Duve, Conway Morris, Denton)

Reproductible n'implique pas qu'elle soit dirigée

Il y a une chose qu'on appelle "environnement"…

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

> [...]

Bref, si j'étais très vache, je dirais que tu es incohérent et que tu te

Non je ne me contredit pas du tout!
Il y a des critiques sur le net mais cela de “compte “pas
Moi aussi je peux  créér 200 blogs comme Antoine Vekris
Pour écrire  partout “jean staune est nul et ne connaît rien”
Ca n’a pas la valeur d’une seule critique parue dans une revue sérieuse
200 x 0 = O !
Or aucune critique de ce type  n’est paru tandis que des commentaires on  ne plus louangeurs
qualifiant mon ouvrage “d’exceptionnel” sont parus,  pour certains, dans des cadres tout  à fait officiels
Voir
http://www.canalacademie.com/Notre-existence-a-t-elle-un-sens.html

Js

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean,

Trouvez-vous scientifique cette unanimité ?
Les publications sont faites pour être réfutées...

FM

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

 Votre commentaire est insultant  et ridicule
 évidemment les modérateurs ne vous le reprocheront pas
on me reproche à moi mes “dérapages” apres que j’ai recu des tombereaux d’insultes sur la gueule et aux autres uniquement des énormités comme des insultes gratuites...
Les phrases ci dessous  que vous critiquez ne sont que des évidences reconnues par tous ceux qui connaissent ( meme un peu)  le domaine !
C’est vraiment à VOUS  de” Retournez à vos chères études,”  et  de vous documentez; commencez donc par lire mon livre au lieu de vous ridiculisez en critiquant un travail que vous ne connaissez pas.
Je suppose que vous ne connaissez  rien à la physique  vu vos propos mais si jamais vous connaissez le nom de Bernard d’Espagnat vous pourrez en déduire  qu’il n’y pas la moindre “conclusions farfelues de résultats physiques “ dans mon ouvrage. En effet si c’était le cas un homme aussi rigoureux n’aurait pas présenté mon ouvrage à l’académie des sciences morales et politiques ( ref dans mon mail précédent) en le qualifiant” d’exceptionnel”.
Comme  pour beaucoup d’autres votre remarque nie l’une des bases de la science : étudier un sujet ( ici mon livre) AVANT  de le critiquer.
Bonnes lectures et bonnes études
JS

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Quand je vois ce fabuleux programme, pouvez vous m'indiquer le nombre de pages que comporte ce brillant opuscule (sans compter que vous ne signalez que l'essentiel ?

532 pages
19 années de préparation
plus de 1000 ouvrages lus sur les sujets abordées
Des milliers d’heures de discussions en tete à tete avec plus de 200 scientifiques
4 années d’écriture
15 scientifiques ayant relu l’ouvrage dont au moins 2 dans chaque discipline traitée

Et apres  il y en qui ose me dire de retourner  à mes études alors qu’eux meme ne connaissent pas les bases du domaine!!! C’est fou , non???????

Question subsidiaire : combien d'heures estimez-vous que nos pôôôvres étudiants ont consacré à la lecture de ce chef d'oeuvre ? et en  prime à leur compréhension ?

aucune idee il faut leur demander (poisot sait tres bien faire cela)

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

gwenaelc

to zetet...@yahoogroupes.fr

Oula, il ne faut pas s'énerver.

Expliquez nous alors en quoi le théorème d'incomplétude de Gödel sert à montrer vos
théories.

Même chose pour le principe d'incertitude d'Eisenberg.

Et ne me redirigez pas vers un chapitre de votre livre ou vers un auteur. J'aimerais un
démonstration ici même, avec vos mots à vous.

Toujours cordialement,

Gwenaël

[...]

Gilles ROLLINI

to zetet...@yahoogroupes.fr

Votre réponse est forte intéressante.
plus de 1000 ouvrages lus en 19 ans. Soit plus de 53 ouvrages par an ou 5 par mois. Plus des milliers d'heures de discussion, d'écriture, je suppose de relecture , de modification, sans compter les centaines d'heures à envoyer des mails d'auto-satisfaction et des dizaines (centaines?) de conférences sur la planete, sans compter les sauteries avec le pape. J'espère que votre prochain ouvrage portera sue une nouvelle dimension scientifique : les journées durent 36 heures. Je dois être honnête, il est vrai que vous avez gagné du temps en ne répondant jamais aux listiers qui vous demandes des preuves de ce que vous avancez.

Timothée Poisot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Le 30 oct. 08 à 17:29, Jean Staune a écrit :

> [...]

Faux pour l'évolution.

On peut être célèbre et dire des conneries. On peut se laisser
aveugler par ses croyances. Ca arrive. Commencez par considérer que
même vos idoles sont faillibles…

Et qu'en à pensé l'académie des Sciences?

Je serai tenté de vous faire la même remarque concernant la biologie
évolutive…

Nicolas Vivant

to zetet...@yahoogroupes.fr

> Votre commentaire est insultant et ridicule
> évidemment les modérateurs ne vous le reprocheront pas

Pardon ?
J'en ai assez que vous teniez des propos de ce type.

Jean, vous avez une journée pour me trouver une insulte dans le
message de Gwenael. Sans réponse étayée de votre part sous ce
délai, je contacterai mes co-modérateurs pour avis et je pro-
poserai personnellement que vos message soient dorénavant lus
par l'équipe avant de les valider.

Cordialement,
Nicolas Vivant.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

bertrand baumeister

to zetet...@yahoogroupes.fr

Mmmouais. Pas faux. Alors on va calmer le jeu.
Si on revenait à un langage plus propice aux échanges sereins ?
Je ne parle pas de gros mots, mais de propos désobligeants.
Genre : on ne dit pas "vous n'avez rien compris à " mais "est-vous sûr d'avoir perçu toutes les subtilités de… ?"
Jean (tu permets que je te dise tu ?) tu reçois des tombereaux d'insultes sur, euh, la figure, mais bon si je vais à la grand messe gueuler " à bas la calotte !" au milieu des fidèles… Tu vois quoi.
Allez, alors  on continue un ton en dessous.
Merci les copains.
BB

Est-ce que quelqu'un a lu ce bon sang de book ?

Jean Guerdoux

to zetet...@yahoogroupes.fr

En étant armé de simple bon sens on ne peut que conclure qu’il est totalement déraisonnable d’estimer comme « évidences »  les  domaines tous complexes qu’il énumère. Le tout dans une tentative désespérée d’imaginer que l’évolution biologique à un sens (et donc qu’il y a un projet et donc qu’il y a un chef de projet). En tous cas, pour ma part, je renonce à ce « débat » totalement stérile, et cela depuis pas mal de temps. Je noterai simplement que s’appuyer  sur ce brave Teilhard est très prétentieux car  bien malin est celui qui peut parler à sa place : comme c’était un homme intelligent, on peut cependant imaginer que ses idées auraient été largement modifiées par les découvertes faites depuis sa mort (1955), depuis l’explosion de la biologie moderne jusqu’à nos jours. Jusqu’où se serait-il fâché  avec l’église ?? Laissons donc JS continuer à s’imaginer comme son continuateur . Après tout, cela n’ aucune importance ni en Sciences, ni dans la vie courante. Qq soit le bruit qu’il fasse, un prophète auto-proclamé de plus ou de moins ne changera rien à la réalité expérimentale patiemment accumulée chaque jour. Car le prophète et les chercheurs ne parlent pas de la même chose. Plus modestement, je me contenterai donc pour ma part, d’essayer de répondre à des questions scientifiques précises éventuellement posées par d’autres que JS, dans les domaines que je connais.

Jean Guerdoux

PS : il sera tjs temps de renvoyer de nouveaux membres à la « table des matières » du livre de JS. Chacun pourra ainsi se faire sa propre opinion sur cet empilement  improbable…. l’empilement étant l’une des méthodes favorites de JS , on l’a vu plusieurs fois sur cette liste.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Et oui je suis souvent  trop pris
vos calcul sont exacts je lis  au moins 5 ouvrages par mois  et meme parfois beaucoup plus ...
JS

[...]

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr
Cher T un petit aveuglement de votre part les phrases que me "reprochent"
mon interlocuteur concerne la physique et les maths et pas la biologie...ou
mes théses sont plus discutables et discutés
Les proposition suivantes elles sont acceptés par tous les spécialistes

> [...]

> è Il y a une limite absolue à la connaissance que nous pouvons avoir du
> monde qui nous entoure (Principe d¹incertitude de Heisenberg)

D'ou mon énervement
js

vous tirez des conclusions farf

Gilles ROLLINI

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Cher Monsieur
pardon pour mon énervement mais vous me dites en quelques lignes

Prenez la peine de lire...

grand nombre de point que vous ne

comprenez pas...

vous tirez des conclusions farfelues...

Retournez à vos chères études, documentez vous avec plus de sérieux sur...

et voilà que vous me reprochez uniquement les 3 points qui, dans toutes mes thèses, sont les plus unanimement acceptés!!!
C’est comme si je disais que l’homme descend du singe ou que la terre est  ronde  et que vous me faisiez les commentaires ci -dessus
Avouez que c’est incroyable?

Mathématiques

Aucun système logique n¹est à la fois complet et cohérent (Gödel)

Il faut rajouter “contenant  l’arithmétique “ pour être rigoureux et vous avez le résultat principal du théorème  d’incomplétude que je ne vais refaire ici

 Il y a des vérités que nous pouvons percevoir alors qu¹elles ne sont pas
> démontrables dans un système donné
> (Gödel)

Ce point est parfois mal connu donc ici vous avez une excuse de pas le savoir!
je poste donc la démonstration  dans le fichier power point ci joint, elle provient du chapitre 2 de  “ les ombres de l’esprit “ de  Roger penrose ,interéditions .

> Physique Quantique
> è Il y a une limite absolue à la connaissance que nous pouvons avoir du
> monde qui nous entoure (Principe d¹incertitude de Heisenberg)

Puisque ce principe montre qu’on ne peut pas connaître a la fois la position et la vitesse d’une particule la véracité de cette proposition est évidente...

voilà , j’espere que   vous apprécierez  que je vous réponde alors que je ne suis pas chargé de combler les manques de votre formation surtout après ce que vous m’avez dit
bonne lecture
JS_

[...]

demonstration Godel.ppt

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

merci  Bertrand !
je suis bien d’accord
 cf mon dernier mail à
Gwenaël  ou je prend le temps de lui envoyer une démonstration
après son “ agression “ verbale.
J adore  le

Est-ce que quelqu'un a lu ce bon sang de book ?

cela montre bien  que la très grande  majorité des gens  ici critiquent mon livre sans l’avoir lu !
un conseil n'hésitez pas à le lire
il est pas toxique et ne vous convertira pas forcement au christianisme. La preuve  : Antoine vekris  l’a lu et ses positions n’ont pas changé (mais bon lui c’est un peu un cas à part)
JS

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Cher Nicolas
si ceci ne vous suffit pas :

Prenez la peine de lire...

grand nombre de point que vous ne

comprenez pas...

vous tirez des conclusions farfelues...

Retournez à vos chères études, documentez vous avec plus de sérieux sur...

reportez vous a  la réaction de
bertrand baumeister

[...]

Que je trouve parfaite et qui fait honneur aux modérateurs de ce site !
cordialement
JS

.

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean,
Trouvez-vous scientifique cette unanimité ?
Les publications sont faites pour être réfutées...

FM

 tout a fait d’accord avec vous chère Françoise !
c’est bien pourquoi je viens ici!
Sachez que parmi les centaines de lettres et de mails que j’ai reçu de lecteurs il y avait UNE lettre négative ( deux si on compte  Antoine Vekris, mais comme je l’ai dit ailleurs “Antoine c’est un peu spécial” – vous voyez je reste poli). Toutes les autres réactions étaient enthousiastes!! C’est pourquoi je viens ici où je fais l’unanimité contre moi!
il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers n’est-ce pas?
js

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut Bertrand,
Oui, j'ai lu le livre, dès sa sortie. C'est pourquoi j'en parle à l'aise.

OC

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, bertrand baumeister <bertrand.baumeister@...> a

> Est-ce que quelqu'un a lu ce bon sang de book ?

> [...]

Joël Le Bras

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ah bon, l'homme descend du singe ?
J'étais certain qu'on avait laissé tomber cette métaphore foireuse depuis longtemps, or JS la place au même rang de savoir étayé que la rontondité de la Terre...
Mais il est vrai que la Terre n'est pas tout à fait ronde, c'est peut-être là l'explication.

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Merci,
Maintenant on va pouvoir compter tranquillement les hypothèses, les références adéquates et
les opinions personnelles.

Je profite de mon festival de SF et je vous reviens :-)

OC

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, Jean Staune <staune@...> a écrit :

> Voici l¹essentiel des thèses scientifiques dont la démonstration se trouve
> dans mon livre

[...]

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

[...]

pas par moi en tout cas, mes "menaces" étaient d'ordre comestible ;-))

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr
to zetet...@yahoogroupes.fr

<Superbe résumé, en effet. La tactique d'empilement empèche d'ailleurs ainsi
d'épiler tout ce qui est mal planté, qui dépasse ou qui ne dépasse pas, et
permet aux couches visibles de cacher des couches cachées. C'est une
tactique fort employée chez les gourous et autres faux-prophètes, où le
dernier mensonge tente de cacher les précédents, à moins que ce ne soit
quand la énième répétition d'un même faux argument essaie de la faire passer
pour une vérité définitive.

[...]

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

to zetet...@yahoogroupes.fr

to zetet...@yahoogroupes.fr

M Staune, je maintiens que vous mélangez tout.

Sans être mathématicien ni physicien, je connais Gödel et Einsenberg. Ce que je vous
reproche, n'est pas votre compréhension de ces phénomènes ou théorème. Non, ce qui est
étonnant dans votre méthode, c'est que vous "étendez" ces résultats à des domaines pour
lesquels ils n'ont pas été prévus !

Prenez le principe d'incertitude d'Einsenberg. Vous semblez en conclure que comme on ne
peut connaître au même moment la vitesse et la position d'une particule, donc notre
connaissance du monde est imparfaite, donc... Et là, c'est la grande ouverture, on peut
conclure tout et n'importe quoi.
Déjà, le second point (...donc notre connaissance du monde est imparfaite) est fortement
discutable. Pour en avoir déjà discuté avec des physiciens (et oui, moi aussi j'ai des amis
dans l'institution scientifique et je lis aussi beaucoup de livre), il ne semble pas que cette
conclusion soit ni évidente, ni correcte. Au contraire ! Ce principe nous renseigne sur le
monde et permet justement un grand nombre de prédictions.

J'ai l'impression que votre esprit s'emballe devant ces phénomènes et vous en tirez des
conclusions qui n'ont pas lieu d'être.

Ma question tient toujours, comment arrivez vous à vos conclusions en utilisant ces
phénomènes ou théorèmes ?

Cordialement,

Gwenaël

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je suppose que les réactions négatives auraient pu venir de gens qui n'ont pas lu le livre, étant suffisamment informés pour trouver son contenu original, et ayant "instantanément" perçu l'intention cachée (mais pas tant que ça) de son auteur / coordinateur.

B.D.

[...]

Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 657 courriels spam et m’a fait gagner du temps.
[...]

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

Doit-on comprendre que c'est son "intention cachée" (comme celle qui serait à l'oeuvre dans l'évolution non-darwinienne) ?

B.D.

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

à noter dans le texte de présentation :

"un penseur original... qui n’est pas apprécié par la totalité de la communauté scientifique !"

on pourra discruter du sens à donner au qualificatif "original".

B.D.

> [...]

Les utlisateurs payants n’ont pas ce message. Vous pouvez télécharger la version gratuite

It is loading more messages.