[ HTML 5 ] - Audio / Vidéo

1 view

Adrien Leygues

to webd...@googlegroups.com
Bonjour à toutes et tous,

une nouvelle pour le moins surprenante chez le monde informatique :
"Le W3C renonce à spécifier les balises audio et video dans HTML 5"

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-w3c-renonce-a-specifier-les-balises-audio-et-video-dans-html-5-28863.html

Je n'ai clairement pas le temps de faire de la veille en ce moment sur
ce sujet, j'ai manifestement loopé un wagon...

qqun peut-il m'éclairer ? Je crois que nous attendions tous énormément
de ces balises (bye bye flash...).

Merci.

--
[ Adrien Leygues ]
http://www.paris-web.fr

GoOz

to webd...@googlegroups.com
Dixit Tristan Nitot sur son blog, ils n'ont pas réussit à mettre tout le monde d'accord :o

:(

GoOz
www.foojin.com le site qu'il est bien
www.dabloog.com le blog qu'il est bien aussi
art.dabloog.com le microblog qu'il est beau
www.twitter.com/foojin le twitt de l'intégriste
Paula Poundstone  - "I don't have a bank account because I don't know my mother's maiden name."

Anthony Ricaud

to webd...@googlegroups.com
Ils ont juste renoncé pour les codecs. Les balises et leurs API sont
toujours là.

Adrien Leygues

to webd...@googlegroups.com
2009/7/6 Anthony Ricaud <rik...@gmail.com>:

> Ils ont juste renoncé pour les codecs. Les balises et leurs API sont
> toujours là.

Ce qui veut toujours dire bye bye Flash mais ce qui veut dire aussi
installation de différents codecs suivants les sites et les
plate-formes ?

Que va-t-il en être des mobiles par exemple ?

Anthony Ricaud

to webd...@googlegroups.com
Ce que ça veut dire ? J'en sais rien encore, demande à Mme Irma. Mais
je pense que ça veut dire qu'il faut attendre qu'un consensus se fasse
sur le format dominant. On a d'un côté Firefox, Opera, Wikipedia,
Dailymotion qui veulent Ogg Vorbis. De l'autre Apple, Nokia, Youtube
qui veulent H264. Au milieu, Google implémente tout. Bref, y a des
rapports de force comparables de chaque côté, on va bien voir.

Sinon, il y a un mécanisme pour que le navigateur choisisse le format
qu'il sait lire via la balise <source>. En combinant avec un lecteur
flash au cas où, on peut très bien utiliser la balise vidéo dès
maintenant. Par contre, pas moyen d'installer de codecs avec Firefox,
c'est Ogg Vorbis ou rien. Avec Safari, tu peux lire tout ce que le
Quicktime de ton système peut lire. Et tu peux installer un composant
Ogg Vorbis mais que sur ton ordi, pas sur ton téléphone.

Les mobiles, je ne connais que l'iphone qui supporte actuellement donc
c'est H264.

Frank Taillandier

to webd...@googlegroups.com
Henri Sivonen a essayé de résumer le support actuel de Theora en un seul tweet :
http://twitter.com/hsivonen/status/2434587195

Ars Technica a publié son article sur le sujet :
http://arstechnica.com/open-source/news/2009/07/decoding-the-html-5-video-codec-debate.ars

2009/7/6 Anthony Ricaud <rik...@gmail.com>

--
Frank

On n’est pas obligé de comprendre pour aimer. Ce qu’il faut, c’est rêver.