|
Je vous transmets avec un peu de retard (pour cause de naissance justement, l arrivée de notre petite Agathe mercredi dernier), le lien vers le débat qui s est tenu au Sénat et qui a abouti à la suppression de l article 40 concernant les maisons de naissance. Les débats n ont tourné que sur la sécurité oubliant même le principe de suivi global qui offre une toute autre sécurité que le suivi de plusieurs femmes en même temps par 3 ou 4 sages-femmes de garde et ne voyant pour la plupart ces femmes que pour la première fois, ne connaissant mieux que leur dossier que ces femmes elles mêmes !
Certains ont même cité les médecins qui se déplacent à domicile pour réaliser l accouchement... C est nier le travail des sages-femmes qui accompagnent ces naissances.
Pour nous autres hospitalières, nous ne sommes "que" sur la responsabilité d un médecin... donc ça ne compte pas vraiment.
Heureusement que M. ABOUT notamment à rappeler nos rôles et compétences et l importance que nous avions dans le système périnatal !
La Commission mixte paritaire a rétabli l article 40 grâce à notre consoeur Mme Poletti. Je vous joins en PJ leurs débats.
La question sur l'origine des lobby a été reposée... Dénonçant un risque que certaines femmes en profiteraient pour ne pas être examinée par un homme (ce qui est déjà le cas dans certaines structures... ça ne changera rien !).
L un des membres a cependant bien identifié un des lobby : LES SAGES FEMMES ! Je ne sais trop si il voyait d un oeil positif ou au contraire dédaigneux envers notre profession !
A vous de juger !
Reste encore le Conseil Constitutionnel, nombreux sénateurs ayant soulevé l idée que cet article n est pas sa place dans le PFSS 2011 (tout comme cela avit en partie rejeté dans la loi HPST).
A priori 5 cites expérimentaux seront sélectionné après parution des décrets... là encore on sait la bonne ou mauvaise volonté que peut mettre le ministère a les publier. Le retour de Xavier Bertrand à la Santé n est sur ce point pas forcément en notre faveur, loin de là ! (c était lui qui était là lors des manif' étudiantes de 2006 !).
Enfin... Affaire à suivre.
Nicolas DUTRIAUX
Sage-femme (CH Argenteuil)
Membre du CNSF. |
![]() |
