Re: [Forum culturel] Fw : Mon vote, mon indignation

JACQUES MALI

to forumc...@googlegroups.com, haitian...@yahoogroups.com, tout-...@googlegroups.com

Rodolphe Bertrand,
Je partage a 100% votre indignation.
Ce geste important de concession qui se fait attendre, si il viendra,
est une note discordante dans cette democracie a construire.
Qu'elle s'en rende compte.
Je suis ndigne comme vous, d'autant plus que j'ai vote pour elle.
Jacques Mali.

De: rodolphe bertrand <rood...@yahoo.com>
Objet: Mon vote, mon indignation
À: rood...@yahoo.com
Date: Vendredi 8 avril 2011, 1h04

Mon vote, mon indignation.

J'attends qu'il soit minuit pour publier ce texte qui traduit ma colère
face au refus de Madame Myrlande Manigat de contester ou d'accepter les resultats de la presidentielle du 04 avril dernier.

J'accepterais dans la plus grande dignité la défaite du RDNP si Madame Manigat reconnaissait publiquement que Monsieur Martelly gagnait l'élection.Je suis d'autant plus offusqué quand j'entends Madame Manigat dire je gagnais les elections jusqu'à... en faisant allusion à la visite champwèl
de certains membres du CEP. Vous vous savez gagner, la loi vous permet de produire des contestations, pourquoi vous ne les produisez pas?

Madame Manigat n'a même pas exploité l'intervention rapide de Madame Chérubin, membre du CEP, qui affirma n'avoir pas ete de ceux qui ont effectué cette visite au centre de tabulation.

Le glas allait sonner quand un sénateur, qui a fait sa campagne avec Madame Manigat, déclare déconseiller à celle-ci de contester
les resultats et s'ensuit une accolade entre ledit sénateur et un chanteur haitien d'envergure internationale qui a fait la campagne de Monsieur Martelly.

Je regrette d'avoir raison aujourd'hui quand je disais qu'il n'existe, des 19, aucun candidat ideal donc je voterai un pis-aller. Ce qui choquait un membre influent du RDNP pour lequel j'ai encore une tres grande estime.

Je demeure convaincu que Madame Manigat n'a pas défendu le vote que je lui ai accordé. Pourquoi cet abandon, ce desistement?

Quelles sont les causes de l'echec de Madame Manigat: Excès d'humilité, absence ou mauvais coaching, traitrise, manque d'argent, menace...?

Rodolphe
Un votant indigné

--
Vous recevez ce message du "Forum Culturel Haitien".

Pour participer, envoyez vos messages a forumc...@googlegroups.com

Pour plus d'informations et options, visitez nous a:
http://groups.google.com/group/forumculturel?hl=en
Pour resilier, envoyez un e-mail a l'adresse forumculture...@googlegroups.com

Marc-Arthur Pierre-Louis

to tout-...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, haitian...@yahoogroups.com, tout-...@googlegroups.com
Messieurs, messieurs, messieurs, laissez le temps faire son cours. Les résultats officiels ne sont pas encore proclamés...voudriez-vous différer vous indignation pour le cas ou elle aurait maintenu cette position; nous ne réagissons pas tous de la même façon devant la défaite,  spécialement si on a l'impression qu'on a recu du "gòl a men" et du "bon gòl." Avec la publications des résultats officiels et l’éclaircissement sur les votes annulés (qui a déjà commencé avec un article du Nouvelliste) je pense que tout rentrera dans la normale et le peuple apprendra a aimer celle qui faillit être sa mère. Je suis fier de vos votes messieurs. Bon bagay!

Kenbe la,
MAPL

to tout-...@googlegroups.com
Marc-Arthur,
Mme Manigat n'ayant pas conteste les resultats des elections, Michel Martely
est officiellement le president elu depuis hier apres midi 6 heures pm.
Dans une democracie a construire, il faut imperativement avoir de bons perdants,
surtout quand la victoire de Michel Martely a ete indiscuttable comme elle l'a ete.
Les resultats officiels n'ont fait que confirmer ce que l'on savait deja en Haiti depuis le 20 Mars, le jour du vote. En terre etrangere, je sais qu'il est plus difficile de saisir, mais crois moi  MAPL, la victoire de Michel Martely a ete aceuillie en Haiti comme une victoire du Bresil en finale de coupe du monde.
A ce niveau, quand on declare que le vote du peuple a ete vole, et qu'on etait Presidente
jusqu'a dimanche au matin: soit on est completement detache de la realte, soit on est de mauvaise foi, ou soit encore on comptait sur les magouilles pour devenir President de la Republique.
J'ai trop de respect pour Mme Manigat et surtout pour Lesli Manigat a qui je regrette qu'on n'avait pas donne une chance de diriger Haiti, pour voir l'ex Premiere Dame quitter l'espace politique sur cette note discordante qui ne lui fait pas honneur.
Personellement, j'avais vote Lesli Manigat en votant Mme Manigat, et je regrette que l'equipe de campagne de Madame Manigat avait deliberement choisi  de ne pas capitaliser sur les prestations du gouvernement Lesli Manigat au pouvoir en 1988, pour demontrer ce qu'aurait ete un Gouvernement Manigat au pouvoir face aux accusations de Michel Martely faisant croire que Madame Manigat etait du meme systeme politique ayant broye Haiti.
On ne va pas s'eterniser sur ca.....
La messe est dite maintenant.
Il n'est pas trop tard, je crois.
Souhaitons encore pour Haiti que Madame Manigar saura faire le beau geste necessaire.
Cordialement.
Jacques Mali.
.

Jacques, c'est justement le point. Parlant de contestations, je ne conteste pas le fort de ce que tu dis mais j'estime qu'il faut laisser une marge a madame. Le fait de ne pas contester est déjà un signe a apprécier et pour emprunter zabelbok, je dirais que la concession viendra inévitablement. Cette elegance pour laquelle on semble presser madame a l'heure actuelle on sait qu'ell en est capable et elle l'a demontree tout le long de la campagne. Le gros est fait, Martelly et la démocratie on gagné. La grande perdante c'est elle. Elle s'en remettra, je suis sur...un peu d'espace, un peu de patience, le temps de la proclamation et les blessures commenceront a se cicatriser....

Kenbe la gason. Bon bagay!

Cordialement,
MAPL

Gerard

to tout-...@googlegroups.com

Il faudrait apprécier le positif . Elle est la premiere femme candidate en Haiti . Elle a participe au premier deuxieme tour et son attitude a certainement contribue au calme qui a suivi et cela aussi est une premiere elle merite donc le titre de mere d’Haiti

Natania ETIENNE

From: Gerard <gerard...@videotron.ca>
Date: Fri, 08 Apr 2011 10:47:12 -0400

Emmanuelle Gilles

to tout-...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, haitian...@yahoogroups.com, tout-...@googlegroups.com
Je pense qu'il faut attendre que Madame Manigat se reprenne et qu'elle se prononce.   On ne peut pas s'indigner de si tot.  Elle reagit a sa maniere et elle prend son temps.  Une femme de son rang saura surmonter les plus grands obstacles de maniere digne.  En ce qui concerne la declaration de Youri Latortue, on note qu'il fait de la politique car s'il avait un conseil a donner a Mme Manigat, il le ferait en prive comme tout bon conseiller.  Sa declaration publique dit tout de l'homme.  Notez que Madame Manigat n'a pas demande a ses supporteurs de prendre les rues.  Elle a besoin du temps pour digerer une defaite impromptue. Soyez donc patient.  Lorsque cette situation sera mise au clair, on saura si elle avait raison d'etre indignee ou si elle avait tort.  Patientez!

Par ailleurs si c'est vrai que le porte-parole de Mme Manigat et d'autres supporteurs travaillant a la TNH ont ete remercies a cause de leur support a Manigat, je dirais que c'est un un acte de revanche qui reflete une mentalite d'intolerance. En principe, apres une defaite, tout le monde se remet et peut poursuivre leurs travaux sans heurts.  Pourquoi alors faire la chasse aux sorcieres?

Emmanuelle Gilles

De : JACQUES MALI <jak...@yahoo.com>
À : forumc...@googlegroups.com; haitian...@yahoogroups.com
Cc : tout-...@googlegroups.com
Envoyé le : Ven 8 avril 2011, 7h 44min 33s

emu...@aol.com

to gerard...@videotron.ca, tout-...@googlegroups.com
Je suis ébahi et confus a la suite de cette lecture qui laisserait croire que Michel Marthely et la démocratie auraient été les gagnants du marasme qui s'est produit en Haïti. Vous êtes tous loin de réaliser que notre pays à nous a périclité et a définitivement dévoilé l'amoralité qui s'y est étalée en maitre belle lurette. Nous sommes tous perdant ! Haïti laisse un gout amer à la bouche du monde et de nos amis de l'international qui nous laissent croire que la démocratie fait maintenant la une dans notre pays. Le problème premier c'est que nous avons une constitution qui ne place aucune restriction a quiconque veut être le représentant en chef de la nation (immoral, voleur, écervelé, passif, meurtrier on non, et la liste comparative est infinie). Haïti gagnera quand l'impunité ne sera plus, quand les valeurs morales primeront, quand l'éducation de notre peuple deviendra une réalité, quand les « politiciens » ne se serviront point de la faim du peuple pour réussir de s’accaparer des fonds de l’état, quand l'escroquerie et la méchanceté de la classe bourgeoise cesseront. Enfin, quand la minorité éduquée cessera d’être flatteuse et trompeuse… Oui Haïti gagnera un jour serait-ce quand elle sera réduite en cendres!

Evens.

rebecca guillaume

to tout-...@googlegroups.com
Rodolphe, ann pranl dousman frem. Manm Gilles ou gen bon rezonman e mswete anpil moun gade bay yo janw wel la. Mesi.

to tout-...@googlegroups.com
Bondye pou ou, Evens, ou pa yon nan kalifikatif ou site anba yo. Sa pwouve ke ou pa kwè nan restorasyon. Si non ou ta konnen ke prezidan Ukraine nan se yon ansyen gagster, prezidan Roumani ya se yon kloune. Malcom x ak Elijah te de man-m gang de Rue. Se malere yo voye-w lekol pou-w fomé, on dirè se defome ou defome. Bondye kreye tout pitit li ak sèvèl, souvan, yo kon-n vin-n transfomé e polye nan sosyete yap viv la. Mesye Evens, ou pi katolik ke katolik la, ou pi royalis ke le roi, ou gen plis sèvèl ke sèvèl la men-m, voye premye roch la. Ou pale an bon jan kolonize nan lang colon wa. wap konjige tèt ou nan tout verbe d'état, pou-w ka: sembler, devenir, paraitre. Mesye Evens, ban-m van pou-m al lagonav tande. Komanse pa pran plim-m ou, komanse pa mete sou papye ki kontribisyon ke-w ka pote pou Haiti. Paske se sa nou bezwen jounen jodia.

Mona

To: gerard...@videotron.ca

Date: Fri, 8 Apr 2011 11:50:50 -0400
From: emu...@aol.com
CC: tout-...@googlegroups.com

jean ardouin louis charles

to tout-...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, haitian...@yahoogroups.com, tout-...@googlegroups.com
La démocratie a ses principes.Il faut un gagnant et un perdant.L'équipe de Madame Manigat a commis beaucoup d'erreurs de stratégies et de tactiques confondant "pale français" et argumentation,médisance et persuasion...La campagne s'apparente à une campagne du 19e siècle.Le marketing politique était ignoré superbement...Patati,patata...

to tout-...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, haitian...@yahoogroups.com, Haitian Advocacy, Haiti Connexion, haiti nation, haitian thinktank, Echo Dhaiti, vinoush, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, tout-...@googlegroups.com

LE FAIT QUE LE SÉNATEUR LATORTUE PUISSE S'ARROGER LE DROIT DE RÉPONDRE EN LIEU ET PLACE DE MIRLANDE MANIGAT PROUVE A TEL POINT CETTE CANDIDATE ÉTAIT MANIPULÉE ET SANS PUISSANCE.

ENCORE UNE FOIS, CONNAISSANCE THÉORIQUE UNIVERSITAIRE NE SAURAIT REMPLACER L'EXPÉRIENCE QUI FAIT DÉFAUT AUX MANIGATS.

LES SÉLECTIONNEURS ONT CHOISI CELUI DES DEUX QUI A FAIT MONTRE DE PLUS D'INTELLIGENCE, DE PLUS DE SENS PRATIQUE, DE SAVVY, QUI SEMBLE S'ÊTRE MONTRÉ LE PLUS PRÉSIDENTIABLE DURANT L'UNIQUE DÉBAT QU'ILS ONT EU!

TOUT N'EST PAS PERDU POUR LA CITOYENNE MIRLANDE MANIGAT.  ELLE PEUT  DISPOSER DU TEMPS NÉCESSAIRE POUR ENFIN SE LIVRER, A PLEIN TEMPS, A LA RÉALISATION DES PROJETS QUI LUI SONT CHERS.

AMEN AU DEVAN DEVAN NÈT QUI EST DEVENU : DEVAN DÈYÈ POU TOUT BON!

LE GROUPE DES DOUZE (12) TRAHI D'ABORD PAR LA PSEUDO-CONSTITUTIONALISTE (SELF-PROCLAIMED) POUR ÊTRE ENSUITE BANALISÉ, MARGINALISÉ PAR LA SOCIÉTÉ HAITIENNE HYPOCRYTE EST AUJOURD'HUI EXONÉRÉ.

LI TA SANBLE DAPRE ZÒT KE YO BÒ TABL LA WI!

BON COURAGE ET SANS RANCUNES,

SERGE

claire pean

to sergep...@yahoo.com, tout-...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, haitian...@yahoogroups.com, haitian-...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, haiti-...@googlegroups.com, haitiant...@yahoogroups.com, echod...@yahoo.com, vin...@yahoogroupes.fr, reseauc...@yahoo.fr, tout-...@googlegroups.com

SERGE

claire pean