travaux passerelle des Herbettes

Joseph Saint Pierre

Je me permets de vous faire suivre un message que j'ai reçu dans ma
boite aux lettres et qui concerne les travaux de la future passerelle
des Herbettes. Je crains que l'auteur du message fasse un amalgame
entre ces travaux et ceux du pont de la Liaison Multimodale Sud Est
(LMSE). Il est vrai que les travaux de la passerelle des Herbettes
sont impressionnants et ont entraîné l'arrachage de quelques gros
arbres et de très nombreux arbustes, d'une haie, ces travaux ont aussi
délogé quelques personnes qui avaient installé un petit campement
moins important et moins visible que celui des allées François
Verdier. L'ampleur des travaux pour une passerelle étroite laisse
deviner ce que seront les travaux pour un pont très large comme celui
de la LMSE.

Par ailleurs j'ai noté dans ce message une autre pétition que celle que
je connaissais c'est à dire:

http://www.petitiononline.com/mod_perl/signed.cgi?lmse&1

Très cordialement.

Joseph Saint Pierre

=================

Bonjour,

En cette matinée pluvieuse, roulant le long du canal du Midi pour me
rendre au travail, je suis d'humeur paisible, avançant avec rythme, ni
trop vite, ni trop lentement. Je passe devant l'étendue des travaux en
cours, jetant un oeil sur les deux ou trois troncs abattus allongés sur
le sol. Ca fait plusieurs jours que c'est comme ça maintenant, je
commence à m'y faire.

Un peu plus loin, je vois une souche, puis une deuxième, je commence à
me poser des questions: "Pourquoi font-ils ça ? Que vont-ils faire ?
Quelle sera l'étendue des travaux ?". Je vois les affiches collées sur
les arbres pour la préservation du canal. Certaines sont
arrachées. Plus loin une autre souche, encore une autre, encore et
encore. A un moment, c'est plus fort que moi, je m'arrête, pose le
vélo à terre et me dirige vers une souche. Je la touche. Je sens cet
arbre qui devrait être encore là. Quand ont-ils fait ça ? Ca a l'air
tout récent, en même temps, je ne vois ni traces de tronc, ni de
branches, ni de restes. Suis-je passé souvent à côté sans les voir ?
Je vais vers une souche sur laquelle de la sciure est encore
déposée. La souche a déjà bruni, ça fait peut-être donc un certain
temps déjà. A moins que ce soit la pluie. Je prends de la sciure, la
frotte contre mes doigts. Non, ça doit être récent. Hier, avant-hier ?
Je ne saurai pas. Mais le fait est, les arbres ont été abattus. Tous
les 5 ou 10 mètres, sur une certaine distance quand même. C'est énorme !

Un sentiment de révolte monte en moi. Seulement, je suis en train
d'apprendre qu'il ne sert à rien de me révolter ce sur quoi je n'ai
pas de contrôle. Que faire alors ? Je reste là, accroupi devant la
souche, promenant mes doigts dans la sciure, la capuche otée, sentant
l'eau me couler dessus, écoutant la pluie tomber sur les feuilles, sur
la route, sur ma veste, entendant les vélos passer derrière moi,
tantôt les regarant, tantôt regardant la souche. Tout d'un coup, les
yeux penchés sur cette souche, un sentiment de tristesse m'envahit. La
Nature pleure, oui la Nature pleure. Ca fait plusieurs jours qu'elle
pleure. L'espace d'un instant qui m'a à la fois paru court et long, je
me suis senti en unité avec la Nature et les Eléments.

En toute sérénité, je suis alors remonté sur mon vélo. Je savais ce
que j'allais faire. Ecrire et partager Communiquer.

Vous, qui lisez ce texte, êtes libre d'y réagir de la manière qui vous
est propre.

Sachez seulement qu'il existe un projet de construction sur le canal
et une volonté de réalisation dans le souci d'un meilleur respect
possible de la nature et de l'environnement, réalisation qui a
cependant besoin de soutien. Ce projet, vous pouvez en prendre
connaissance et soutenir sa réalisation dans un esprit écologique en
vous rendant à l'adresse Internet suivante:
http://collectifpdu.jexiste.fr/phpPetitions/?petition=2. Tous les
détails concernant le projet, son historique et son évolution s'y
trouvent.

Puissent mes mots avoir éveillé, réveillé, suscité quelque chose

Bonne journée,

Joseph Saint Pierre

Je me permets de faire suivre dans le forum la réponse que j'ai
envoyée à l'auteur du message concernant les travaux de la
passerelle des Herbettes.

Très cordialement.

===============
> [...]
>sol. Ca fait plusieurs jours que c'est comme ça maintenant, je commence à

Bonjour

Effectivement depuis le début des travaux importants ont commencé en
vue de la construction de la future passerelle des Herbettes juste à
côté du pont canal qui enjambe la rocade sud.

> [...]
>sera l'étendue des travaux ?". Je vois les affiches collées sur les arbres
>pour la préservation du canal. Certaines sont arrachées.

Par ailleurs il y a bien une campagne d'affichage pour dénoncer les
travaux de la Liaison Multimodale Sud Est et surtout de la
construction d'un pont très large sur le Canal au niveau du campus de
la faculté des sciences/complexe scientifique. Il s'agit donc de
projets différents. La passerelle des Herbettes sera faite pour les
piétons, les bicyclettes avec une seule voie pour des autobus qui
passeront de maière alternée, mais pas de voitures. Le pont de la
future LMSE devrait avoir 22 mètres de large avec 2 voies pour les
voitures et deux voies pour les bus plus les piétons et les
bicyclettes. L'association Veracruz a dénoncé le projet de la LMSE et
proposé une trajet alternatif utilisant le pont Giordano Bruno
existant. La campage d'affichage et les travaux actuels n'ont pas
vriament de rapport même si la construction de la nouvelle passerelle
des Herbettes et son utilisation correcte pourrait permettre un plan
de déplacement dans le quartuer permettant de diminuer la part de la
voiture et donc de diminuer les pollutions et l'émission de gaz à
effet de serre.

> [...]
>pas. Mais le fait est, les arbres ont été abattus. Tous les 5 ou 10
>mètres, sur une certaine distance quand même. C'est énorme !

Effectivement de nombreux arbres ont été abattus et une haie a été
complétement détruite, au passage des personnes qui campaient à côté
de cette haie ont été chassées. Ces travaux imposants pour une
passerelle qui ne sera pas très large donne idée de l'ampleur des
travaux nécessaires pour un pont très large comme celui de la future
LMSE. Une différence essentielle entre l'endroit où il y a des travaux
actuellement et celui où devrait se situer le pont de la LMSE est le
niveau de bruit, indépendamment du bruit des travaux actuels, le
trafic de la rocade provoque un vacarme franchement désagréable alors
que le pont de la LMSE se trouvera dans une zone particulièrement
calme où l'on peut entendre chanter les oiseaux.

Je ne tiens pas à défendre la façon dont sont menés les travaux
actuels mais le projet de la LMSE sera beaucoup plus destructeur du
site du canal du midi.

> [...]
>j'allais faire. Ecrire et partager Communiquer.
>
>Vous, qui lisez ce texte, êtes libre d'y réagir de la manière qui vous est

Je reconnais que les travaux sont impressionnants et que, sans doute
pour des raisons d'économie il n'y pas eu de souci de préserver la
végétation existante ni les rythmes naturels. De manière plus générale
je pense que l'urbanisation toulousaine se produit en bétonnant de
très vastes zones "naturelles". Je pense qu'il faudrait limiter la
croissance urbaine car celle ci crée des besoins de déplacements et
donc de nouvelles voies, nouveaux ponts. La passerelle des Herbettes
bénéficie de l'indulgence de la part des défenseurs du Canal du Midi
car elle est sensée favoriser l'usage de la marche à pieds et de la
bicyclette, le but initial de cette passerelle est de rendre la
station métro de Rangueil rapidement accessible depuis le quartier
situé dans le voisingae de l'ancienne piste de Montaudran.

Si il est légitime de contester la brutalité des travaux en cours
il est sans doute trop tard pour s'y opposer.

> [...]
>suivante: http://collectifpdu.jexiste.fr/phpPetitions/?petition=2. Tous
>les détails concernant le projet, son historique et son évolution s'y

Oui il faut signer cette pétitition et soutenir le projet
alternatif de Veracruz, je pense qu'il s'agit d'un prolongement plus
"propre" de la pétition qui se trouve encore là:
http://www.petitiononline.com/mod_perl/signed.cgi?lmse&1

>Puissent mes mots avoir éveillé, réveillé, suscité quelque chose

La semaine dernière l'association Veracruz a organisé une réunion
sur le projet de la LMSE, nous étions moins de 15 dans un amphi assez
grand. Votre message est très intéressant j'ai l'impression que les
grands travaux se déroulant autour du campus et notamment au bord du
canal ne suscite que de l'indifférence.

Merci.

--
Joseph Saint Pierre
http://cict.fr/~stpierre

fjj

le roi du bavassage reste quand même joseph saint pierre !!

"Joseph Saint Pierre" <Joseph.Sa...@cict.fr> a écrit dans le message
de news: wuzm3j7...@ondine.cict.fr...

steph

Joseph Saint Pierre a écrit :
Lu. Faudrait transmettre ton récit à monsieur le maire

Derf @ ifrance

"steph" <legran...@club.fr> a écrit dans le message de news:
f5ejen$6vp$1...@news.cict.fr...

> Lu. Faudrait transmettre ton récit à monsieur le maire

Quand on vois comment sont rédigés les deux posts de Joseph Saint Pierre,
voir le tiens à la suite avec la totalité du mail précédent et le simple
commentaire cité plus haut ça... pique les yeux !