apprendre JAVA comme premier langage

46 views
Skip to first unread message

makni...@gmail.com

unread,
May 21, 2007, 8:08:36 AM5/21/07
to TeeJUG
Titre du livre: "programmation JAVA, pour les enfants, parents et
grands-parents".
Destinataires du livre: enfants, parents, enseignants d'informatique
comme support de cours.

L’idée du livre est d'offrir un support électronique facile, simple,
pratique pour apprendre JAVA à nos enfants, pour apprendre JAVA comme
premier langage. (ou comme dernier langage pour nos grands-
parents :) )
L’idée d'apprendre JAVA aux enfants est originale, et intéressante, au
moins, ça nous fait gagner le temps de répondre à des questions genre
"c'est quoi une classe statique", "pourquoi je dois mettre break dans
chaque case d'un switch".
J’ai jeté un coup d'œil sur la table de matière, il a l'air
intéressant.
Je pense que c'est un très bon support de cours pour les étudiants
aussi!

Vous trouvez sur ce lien la table de matière et un lien de
téléchargement du libvre: http://www.xoteam.com/fr/products/jpe.html

Tareq Abed Rabbo

unread,
May 22, 2007, 5:49:54 AM5/22/07
to tee...@googlegroups.com
Intéressant. De mon expérience personnelle, il est difficile d'enseigner Java comme premier langage. Quand on commence à apprendre la programmation on apprend les structures de données de base ainsi que les structures de contrôle. Java étant un langage objet (même simple), il contient tellement de détails qui peuvent perturber l'étudiant et détourner son attention de concepts de base de la programmation. A mon sens, il ne sert à rien d'expliquer l'héritage à quelqu'un qui n'a pas encore appris à écrire une boucle.
Qu'en pensez-vous ?



My Blog - 0xCAFEBABE

battle Master

unread,
May 22, 2007, 6:57:39 AM5/22/07
to tee...@googlegroups.com

oui c'est totalement logique ce que vous dites Mr Tarek, d'ailleur pour faire de la programmation et surtout orientée objet et il faut passer par tout un processus et parmis ce processus faire de l'algorithmique pour développer l'esprit de résolution de problème, sinon :

 pas solution = pas de programmation = pas d'utilisation de java = faire autre chose ; )



                                                       signé the GЄNЄЯΔΓ


Relax & just stay cool

le site : www.sakoteam.phpnet.us (en cours)

le forum : www.sakoteam.phpnet.us ou bien www.sakoteam.no-ip.fr



Windows Live Mail : venez tester la version bêta en exclusivité !

Abdelmonam Kouka

unread,
May 22, 2007, 7:16:57 AM5/22/07
to tee...@googlegroups.com

Justement, moi aussi je pense qu'on doit commencer par apprendre les bases de la programmation (algorithmique et un peu de pratique, et je pense que le langage C est le meilleur langage pour débuter avec, en appliquant les notions théoriques de l'algo), puis une initiation au programmation OO, et puis vient Java.
----------------------------------------------------
عبد المنعم كوكة
KOUKA Abdelmonam
Tél:(+216) 97 693 821

Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique
(National School of Computer Sciences)
Campus Universitaire de la Manouba – 2010 Manouba - Tunisia

En PFE à (in internship at)
PicoSoft (Groupware & e-business)
Parc Technologique des Communications
Tél  :  71 856 735
====================================================
"Some people see things as they are and say why.
I dream things that never were and say why not?"
                               [George Bernard Shaw]
====================================================
"I am always ready to learn, although I do not always like being taught".



"Tareq Abed Rabbo" <tareq.a...@gmail.com>
Envoyé par : tee...@googlegroups.com

22/05/2007 12:05

Veuillez répondre à
tee...@googlegroups.com

A
tee...@googlegroups.com
cc
Objet
Re: apprendre JAVA comme premier langage





Ce message et ses pièces jointes (le "message") est destiné à l'usage exclusif de son destinataire.
Si vous recevez ce message par erreur, merci d'en aviser immédiatement l'expéditeur et de le détruire ensuite. Le présent message pouvant être altéré à notre insu, PICOSOFT ne peut pas être engagé par son contenu. Tous droits réservés.

This message and/or any attachments (the "message") is intended for the sole use of its addressee.
If you are not the addressee, please immediately notify the sender and then destroy the message. As this message and/or any attachments may have been altered without our knowledge, its content is not legally binding on PICOSOFT. All rights reserved.

Insaf HAJ MANSOUR

unread,
May 22, 2007, 10:57:43 AM5/22/07
to tee...@googlegroups.com
Bonjour,
Je pense que c'est très intéressant.
Commencer la programmation avec les bonnes bases de Java ne peut être que bénéfique.
On devrait essayer cette stratégie pour les étudiants ou les élèves au lycée.
Je réfléchi un peu en analogie avec l'utilisation de Linux et je me dis que si on initie les enfants à utiliser Linux en même temps que Windows, les gens auront moins de mal à migrer vers Linux après.
D'une part le livre est destiné à des "enfants" entre 11ans et 18 ans. Donc ce n'est pas si difficile que ça à mon avis.
D'autre part, après tout l'OO représente des objets du monde réel.
Je pense que c'est bien d'évoluer nos manières de formation dans les écoles d'ingénieurs au lieu de "perdre" du temps ou de passer beaucoup de temps pour former les étudiants à la programmation modulaire alors que ca devient de plus en plus obsolète.

Tareq Abed Rabbo

unread,
May 22, 2007, 1:18:14 PM5/22/07
to tee...@googlegroups.com
Le "problème" avec java est que ce n'est pas possible d'écrire un programme sans écrire de classes. Pour un débutant qui ne sait pas encore ce qui est une variable c'est difficile d'expliquer c'est quoi une classe. Après, il y a les constructeurs, le constructeur par défaut, les niveaux d'accès (private, public, ...), les références, la gestion automatique de la mémoire... J'ai enseigné Java il y a quelques années à des débutants (niveau 1ère année fac) et ils étaient perdus par ces "détails".
Il y a un autre point. Le fait que la bibliothèque standard de Java soit très riche peut fausser la perception des programmeurs non expérimentés. Comme il est très facile dans Java de créer de structures de données assez complexes (arbres, table de hachage ...), cela peut cacher le fait que la manipulation des ces structures a un coût et n'est pas simplement en O(1).
Ceci dit, je suis d'accord que l'objet devrait prendre une plus grande place dans l'enseignement.

WBS

unread,
May 29, 2007, 3:35:18 AM5/29/07
to TeeJUG
Je suis tout à fait d'accord avec Tarek
Java est un langage très intéressant, très utile à la fois dans un
contexte acédémique et professionnel.
Avec un peu de recul, je pense que débuter le chemin de la
programmation moyennant Java et utile mais ne pourra pas néanmoins
constituer à lui seul la méthodologie et la pédagogie d'enseignement
de l'orinté objet.
A mon avis les bonnes vieilles méthodes centrées sur l'objet restent
toujours les bonnes et permettront continuellement d'assurer une bonne
modélisation de ce concept.
Cependant, il vaudrait mieux que les exemples pratiques menés en
enseignement supérieur soient explicités en Java, cela pourrait mieux
initier le jeune programmeur à approcher ce langage et à mieux faire
son chemin surtout en stage par la suite.
Pour conclure, il faudra faire attention aux concepts évolués
développés dans et avec ce langage (Struts/Hibernate/Spring/AOP/Web
Services/XML etc), les principes de bases ainsi que les finalités
d'utilisation doivent bien être maitrisés auparavant.

Chacun de nous explore et continue d'explorer Java à sa façon,
certainement pour une industrie qui utilise les nouvelles
technologies, il est le mieux plausible à réussir et à satisfaire
votre besoin.
Bonne chance à tous.
WBS

On 22 mai, 19:18, "Tareq Abed Rabbo" <tareq.abedra...@gmail.com>
wrote:

> 0xCAFEBABE]<http://feeds.feedburner.com/%7Er/0xcafebabe/%7E6/2>

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages