sur une parution de l'Harmattan

Frédéric NEYRAT

to sociologuesdelens...@googlegroups.com
Chers Collègues,

J'ai été partagé entre l'indignation et l'affliction en découvrant la publicité présentant par mail les parutions en sociologie de L'Harmattan pour le mois de juin 2010.
Voilà les propos inacceptables que l'on peut lire dans le résumé d'un ouvrage publié par un éditeur scientifique qui voudrait être pris au sérieux, les deux dernières phrases étant aussi stupides que révoltantes  :

SOCIOLOGIE JUIN 2010

> [...]
> ISBN : 978-2-296-12448-6 &bull juin 2010 &bull 106 pages Prix éditeur : 11 euros

BON DE COMMANDE
> A retourner à L'HARMATTAN
> 7 rue de l'École Polytechnique 75005 Paris >

Il est lamentable que L'Harmattan prête son concours à la diffusion d'idées qui sentent le ranci. Si l'on en croit le résumé - qui ne semble avoir posé aucun problème ni à l'auteur, ni à l'éditeur de la collection, ni ausxresponsables des éditions l'Harmattan -, l'homosexualité constitue un "dysfonctionnement qu'il est possible et nécessaire de prévenir pour l'épargner aux enfants à naître" !!! Ce type d'idées réactionnaires ne relève pas de la liberté d'expression, car formuler des âneries est une chose, mais propager des idées dangereuses en est une autre. On se souvient comment, pendant la seconde guerre mondiale, d'aucuns ont cherché à remédier au "dysfonctionnement" (sic) qui touchait les homosexuels, pour leur plus grand bien, évidemment...
Alors que les dernières décennies ont vu remarquablement progresser l'acceptation sociale de l'homosexualité en France, les éditions L'Harmattan offrent la tribune d'une maison d'édition scientifique pour défendre des positions stupides, insoutenables, passéistes et dangereuses. Et L'Harmattan de se ridiculiser tout autant que l'auteur lorsque celui-ci prétend "démontrer" (sic) la thèse défendue.
Je trouve ces dérives très graves car elles témoignent d'une inadmissible carence du processus éditorial et scientifique aux éditions L'Harmattan. Cette maison aurait-elle laissé passer avec la même légéreté, la même inconscience même, un ouvrage tenant des propos révisionnistes ? Vu la gravité des propos tenus par l'auteur, on est en droit de se poser la question.
Je pense que tous les auteurs ayant déjà publié chez L'Harmattan voient remettre en cause le sérieux de leur travail, car il est clair à partir d'un cas aussi énorme, que le processus éditorial de L'Harmattan présente des failles et même des abîmes. Et en tant qu'auteurs, effectifs ou potentiels,  de Sociologie de l'art et des actes relatifs aux rencontres Opus, nous sommes tous atteints par la diffusion par l'Harmattan d'ouvrages comportant des thèses détestables et qui, sous le couvert de la science, ne font que propager des idées réactionnaires insoutenables.
Seule consolation, l'ouvrage litigieux n'a pas été publié dans une collection de sociologie, mais de psychologie.
Vu la gravité des faits, je vous invite à protester comme je l'ai déjà fait auprès du service de presse de L'Harmattan à l'adresse suivante :
presse.h...@wanadoo.fr
Il me semble indispensable que L'Harmattan assume ses resposabilités vis-à-vis du directeur de collection qui a laissé passer ce texte aux thèses détestables et présente des excuses pour retrouver un minimum de crédibilité auprès de la communauté scientifique.
J'ai toujours défendu qu'il existait de bons ouvrages publiés chez l'Harmattan lorsque j'ai débattu des maisons d'édition avec mes collègues, que ce soit au comité national du CNRS, au CNU puis à l'AERES. Mais que l'Harmattan publie maintenant des ouvrages aux thèses passéistes voire réactionnaires sous le couvert de la science, je trouve cela inadmissible et s'il ne s'agit pas d'une faute que L'Harmattan décide d'assumer comme telle, je me rallierai aux positions de ceux qui ont toujours marqué leurs distances avec cet éditeur.
Cordialement.

Alain Quemin
professeur de sociologie
Université Paris-Est / Institut Univesitaire de France / LATTS

Jean-Luc Richard

to sociologuesdelens...@googlegroups.com, Alain Quemin
Cher-e-s Collègues,

A mes yeux, ce n'est pas la première fois, je pense à des ouvrages rédigés ces dernières années par des démographes statutaires, ouvrages qui étaient franchement problématiques et dont nous sommes trop peu à avoir dénoncé le contenu (légitimation du concept de coût de l'immigration du FN, dans un ouvrage avec des contributions de chercheurs, qui membre du conseil scientifique du FN ou qui publiant à l'extrême droite), le tout dans une collection dirigée par des collègues, dont des sociologues, pourtant réputés pour leurs propres travaux...
Ces derniers avaient-ils lu le contenu ?

Je n'ai jamais sciemment publié dans cette maison d'édition, une fois je crois j'ai découvert que cela fut le cas.

Jean-Luc Richard
maître de conférences section 19 (sociologie, démographie)  UMR CNRS 6051     IEP Rennes 1
chargé de la démographie en détachement, au Commissariat général du Plan de 2000 à 2002
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Frédéric NEYRAT <frederi...@gmail.com> a écrit :

> [...]

> l'adresse
> sociologuesdelenseignem...@googlegroups.com
> Pour afficher d'autres options, visitez ce groupe à l'adresse

zarifian philippe

to sociologuesdelens...@googlegroups.com
Je conçois tout à fait qu'on critique la présentation de ce livre (présentation toujours faite par l'auteur), mais de là à attaquer les éditions L'Harmattan en général, il y a un pas qu'on ne peut pas franchir, sauf à ouvrir une sérieuse controverse entre nous. En particulier les éditions L'Harmattan font depuis un grand nombre d'années un travail remarquable pour éditer, en particulier les pubications de jeunes auteurs, dont un grand nombre de sociologues dans la collection Logiques Sociales, collection dont je soutiens fortement l'existence.
Philippe Zarifian

Singly Francois de

to sociologuesdelens...@googlegroups.com

Il doit bien y avoir un "mauvais" professeur de sociologie en France.
Imaginons que cela arrive. Est-ce qu'on devrait d�noncer l'ensemble du
"corps" sous ce pr�texte?

Autant la protestation et la vigilance critique sont indispensables,
autant une mont�e en g�n�ralit� me semble peu l�gitime.

Malgr� des limites (mais que l'�diteur parfait lui jette la premi�re
pierre!), l'Harmattan joue un r�le incontestablement positif dans notre
discipline: non seulement pour la publication des th�ses, mais aussi
pour la publication de "collectifs", et �galement pour la reprise de
certains textes.

Fran�ois de Singly

Alain Quemin

to sociologuesdelens...@googlegroups.com

Cher Philippe,

Tu conçois tout à fait que l'on critique la présentation de ce livre ou ... tu t'associes aux protestations que celui-ci commence à soulever ??? Parce que la stupidité des propos tenus et même leur caractère dangereux me semblent suffisamment établis pour s'engager véritablement contre cet ouvrage et demander à l'éditeur qu'il reconnaisse sa faute, qu'il assume ses responsabilités et qu'il retire au plus vite cet imprimé de son catalogue.
J'ai fait état du résumé diffusé par l'Harmattan, mais le 4ème de couverture, davantage développé, est pire encore : on y apprend également que l'humanité compte 10% d'homosexuels (carrément ! Les auteurs de l'enquëte ACSF et autres chercheurs sérieux peuvent aller se rhabiller...) et que les homosexuels vivent de façon non harmonieuse (sic). Tout cela, en plus de l'appel à éradiquer le dysfonctionnement que constitue l'homosexualité, est accompagné du nom et du logo des éditions L'Harmattan, donc de leur caution. Car un éditeur, je suis désolé, c'est davantage qu'un imprimeur...
Un éditeur scientifique peut-il impunément publier de telles sottises en se cachan derrière les autres ouvrages, de qualité, qu'il publie, comme si cela venait contrebalancer ? Peut-on à ce titre accepter de tels dérapages ? Et pourquoi pas des ouvrages racistes ou révisionnistes si l'on publie par ailleurs souvent de bons travaux ??
Tu as raison d'insister sur la responsabilité de l'auteur, mais à quoi servent les directeurs de collection et une maison d'édition n'engage-t-elle pas sa réputation et son crédit scientifique à travers les ouvrages qu'elle publie ?
Ici, il s'agit à tout le moins clairement d'un dérapage inacceptable, honteux pour l'Harmattan, qui a été dûment signalé à ses services voilà une semaine.
A cette maison de se comporter en éditeur responsable en retirant de son catalogue un livre qui la discrédite, en prenant les mesures appropriées contre le directeur de collection qui a laissé passer ce texte à l'idéologie détestable apparemment sans sourciller ou sans alerter le directeur, et à l'Harmattan de présenter des excuses.
Cordialement.

Alain
Alain Quemin

-------

> [...]
Je conçois tout à fait qu'on critique la présentation de ce livre (présentation toujours faite par l'auteur), mais de là à attaquer les éditions L'Harmattan en général, il y a un pas qu'on ne peut pas franchir, sauf à ouvrir une sérieuse controverse entre nous. En particulier les éditions L'Harmattan font depuis un grand nombre d'années un travail remarquable pour éditer, en particulier les pubications de jeunes auteurs, dont un grand nombre de sociologues dans la collection Logiques Sociales, collection dont je soutiens fortement l'existence.

Alain Quemin

to sociologuesdelens...@googlegroups.com

Merci pour cette intéressante contribution qui me semble évidemment très informée par le position de directeur de collection.
Mais n'y aurait-il pas un petit complément à apporter comme scientifique et même comme citoyen par rapport aux propos tenus dans l'ouvrage discuté ??
Ou alors, cela ne pose-t-il vraiment aucun problème et ne mérite-til vraiment pas d'être abordé dans une réponse ????
L'Harmattan a commis une faute, à cet éditeur de la réparer et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Cordialement.

Alain Quemin

-------

Ali AÏT ABDELMALEK

to sociologuesdelens...@googlegroups.com
Chers collègues,
Tout à fait sur la longueur d'ondes de François de Singly à ce propos
; un rapide témoignage : le projet de publication de ma thèse (EHESS,
1993) par les Editions L'Harmattan (coll. "Alternatives rurales",
1995) m'a permis d'obtenir la qualification l'année (1993), où il y
avait 2 postes de mcf pour Rennes 2 (urbain et quanti, pour le lares,
Marco Oberti et rural et quali, pour le ceriem, AAA) ; combien de
collègues (ex candidats mcf, voire pr parfois) ont ainsi pu bénéficier
de cette politique éditoriale ? Certains "idiots" (dont les seules
qualités intellectuelles et humaines semblent osciller entre
médiocrité, malveillance et jalousie viscérales) transmettent aussi,
parfois, une rumeur aussi délirante que scandaleuse : les livres
publiés aux Ed. L'Harmattan ne seraient pas pris en considération, les
Manuels non plus... !!! par les CNU... et notamment le CNU19 ; je suis
assez bien placé pour contredire ce propos et cet argument "ad hoc"...
On évoque simplement l'importance, aussi, des articles et il s'agit,
dans les dossiers, de bien distinguer les livres en "auteur unique" et
les publications collectives, et ce, pour des raisons évidentes ;
bref, condamner une politique éditoriale à partir d'une erreur d'un
dir de collection, c'est pousser un peu trop loin les responsabilités.
Quant au livre concerné, ne pas en parler est la meilleure solution
pour ne pas lui donner plus de réalité et de consistance ; no comment
donc même si je partage 100 % de l'indignation évoqué par Frédéric.
Une proposition, que la liste des promus localement, mcf hc, pr1, pr
excp1 et 2 parmi les sociologues lors de cette session soit mise en
oeuvre (par l'ASES et/ou l'AFS) et transmise... ou on peut faire comme
pour les postes et le Comités de sélection, chaque université
concernée peut transmettre l'information... pour Rennes 2, membre du
CA restreint, je peux m'en charger évidemment.

Bien cordialement,
bonnes vacances à tous, même tard...

Ali AIT ABDELMALEK, Professeur des Universités en Sociologie
Directeur du LADEC-LAS,
Université de Rennes 2 (U.F.R. " Sciences Humaines ")
6, Avenue Gaston Berger 35043 - RENNES-Cédex
02 99 14 19 79 (répondeur)
02 99 14 19 05 (Fax)
mailto:ali.aita...@univ-rennes2.fr
http://www.uhb.fr

----- Message de fran...@singly.org ---------
Date : Mon, 28 Jun 2010 07:42:08 +0200
De : Singly Francois de <fran...@singly.org>
Répondre à : sociologuesdelens...@googlegroups.com

Objet : Liste ASES:1099 Du bon usage de "la montée en généralité"

À : sociologuesdelens...@googlegroups.com

----- Fin du message de fran...@singly.org -----

Clara Levy

[...]

Il me semblait important, à toutes fins utiles, de rappeler le résumé de
l'ouvrage initialement cité par Alain Quemin. La dernière phrase, en
particulier, me paraît propice à susciter une indignation à la fois chez les
sociologues (a priori habitués à réfléchir professionnellement sur le
stigmate et sur la norme, et donc à considérer l'idée de "dysfonctionnement"
avec prudence) et, plus largement, chez les citoyens (ou du moins chez ceux
qui considèrent qu'on n'a pas à décréter de manière péremptoire et normative
quels supposés dysfonctionnements doivent être épargnés aux enfants à
naître...)

Ce résumé a certainement été rédigé par l'auteur mais forcément
également validé par l'éditeur (que cette validation ait été explicite ou
implicite, elle a été effective puisque ce résumé est parvenu à plusieurs
d'entre nous).

La question, à mon sens, n'est donc pas de savoir si L'Harmattan, de
manière générale, est une bonne maison d'édition ou pas, si certains des
contributeurs à la liste de discussion ont vu leurs ouvrages publiés dans
cette maison servir leur carrière ou pas, ou si le métier d'éditeur comporte
des risques ou pas... La question est simplement de savoir comment l'on
réagit, en tant que sociologue et en tant que citoyen, aux quelques phrases
copiées à nouveau en début de ce message.

À titre personnel, les termes d'indignation et d'affliction utilisés par
Alain Quemin me conviennent parfaitement... Ainsi que l'expression de cette
indignation et de cette affliction auprès du service de presse de
L'Harmattan (auquel j'ai envoyé un mail dès le 23 juin). J'aurais espéré
que, au-delà des prises de position très générales sur l'édition en sciences
sociales, nous aurions été nombreux à nous manifester à propos du résumé de
l'ouvrage en question (qui ne figure plus, ce soir, sur le catalogue en
ligne de L'Harmattan... Signe que les protestations ont peut-être finalement
été efficaces et que, pendant que nous échangions sur la légitimité de
L'Harmattan, cette maison a réagi dans le sens qui s'imposait, selon
certains d'entre nous).

Cordialement,

Clara Lévy (maître de conférences en sociologie à l'Université de
Nancy 2).

Jean-Luc Richard

to sociologuesdelens...@googlegroups.com
Les autres ouvrages en dessous, dont j'ai adressé les références à P Zarifian et à F de Singly...

Pour le contenu des bouquins, c'est gratiné,  "déchéances de nationalité" recommandées, projections démographiques sans possibilité de naturalisations donc "racialisantes" (contrairement à celles de l'INSEE), légitimation du concept de "Français de souche" (comme sous Vichy) , propos de cafés du commerce, etc..

Entre temps, après le premier livre, P Muller directeur de recherche CNRS avait disparu des directeurs de la collection.

----- Message transféré de jean-luc...@univ-rennes1.fr -----
    Date : Mon, 28 Jun 2010 20:00:56 +0200
     De : Jean-Luc Richard jean-luc...@univ-rennes1.fr

à propos de la collection Questions contemporaines pour 2 des trois livres l'Harmattan , collection dirigée par les Pr Chagnollaud et Péquignot :

"Deux collègues ont laissé publié, ces dernières années, dans leur collection chez l'Harmattan des ouvrages de démographie (que je conçois comme une branche de la sociologie) où avec la collaboration de membre du conseil scientifique du FN, de collègues démographes ayant publié des trucs ahurissants sur les soi-disant origines indo-européennes de prétendus "Français de souche", le tout aux côtés (dans le même livre) de Bruno Gollnish chez l'éditeur des lefebvristes de Renaissance catholique, après des articles dans Krisis, ou encore repris dans National hebdo.

et le contenu des livres pose problème.

Un exemple, Jacques Dupaquier et Yves Marie-Laulan (alors démographe-économiste  à Paris 2), Immigration/intégration : un essai d'évaluation des coûts économiques et financiers., L'Harmattan.

Ou encore dans la même collection de l'Harmattan, de Philippe Bourcier de Carbon (CR, démographe membre du conseil scientifique du FN) et d'un professeur de démographie de Lyon III qui a déclaré dans une publication d'extrême droite que "Franco avait été un grand homme / démocrate", l'ouvrage intitulé      La démocratie déséquilibrée (Harmattan)

Et encore un autre, toujours L'Harmattan mais hors collection "Ces migrants qui changent la face de l'Europe", avec les mêmes et un démographe qui signa une tribune dans le quotidien lepéniste Présent en son temps...
Les PUF ne publient plus les ouvrages issus des colloques de cette bande : il est vrai que dès les premières dérives (un livre publié aux PUF) j'avais évoqué cela dans La Recherche (à la demande d'Olivier Postel-Vinay), L'Histoire et Pour la science, édition française de Scientific American, à la demande d'un Pr du Collège de France .

Qu'en pense le premier-vice président du CNU de la section "sociologie, démographie" ?

Cordialement,

Jean-Luc Richard
mcf section 19 Rennes 1
(sociologie générale et politique, démographie)
CRAPE UMR CNRS 6051
http://www.hiroshima-u.ac.jp/schedule/show/id/157/lang/en/dir_id/0