Grupos de Google ya no admite nuevas publicaciones ni suscripciones de Usenet. El contenido anterior sigue siendo visible.

Violente manifestation ultra-nationaliste turque à Bruxelles

Visto 0 veces
Saltar al primer mensaje no leído

Ali Asker

no leída,
27 oct 2007, 18:29:3627/10/07
Violente manifestation ultra-nationaliste turque à Bruxelles

Des centaines d'ultra-nationalistes turcs ont brûlé des drapeaux américains
devant l'ambassade US à Bruxelles dimanche en fin de soirée. Ils ont
également tabassé le journaliste indépendant belge d'origine turque Mehmet
Koksal qui filmait la manifestation.

Le cortège a poursuivi sa route en hurlant des slogans nationalistes et
portant les drapeaux turcs et de Loups Gris (trois croissants) à travers les
quartiers turcs.

D'ailleurs ils ont complètement saccagé peu après minuit un café tenu par un
Arménien dans la chaussée de Louvain, à Saint-Josse-Ten-Noode. Les dégâts
matériels sont importants. La police est intervenue et est restée sur place
pour maîtriser la situation. Elle devrait communiquer sur ces incidents dans
le courant de la matinée, selon la RTBF.

Le journaliste Mehmet Köksal écrit: "Comment je me suis fait lyncher par les
Loups Gris devant l'ambassade américaine"

Dimanche (21/10/07), je reçois un appel vers 22h41 m'informant qu'une
"manifestation des loups gris [militants d'extrême droite turque] vient de
commencer dans les quartiers turcs de Saint-Josse et Schaerbeek. Le cortège
des voitures se dirige vers l'ambassade des Etats-Unis". Le long de mon
trajet vers le Boulevard du Régent, je remarque qu'il s'agit effectivement
d'une grosse manifestation. Les voitures avec des jeunes turcs défilent,
drapeau et symbole de l'extrême droite turque en main, en direction de
l'ambassade des Etats-Unis en criant des slogans à la mémoire des "soldats
martyrs" [sehitler en turc] tombés récemment dans la lutte armée turco-kurde
à l'est de la Turquie.

Arrivé sur le place, environ 200 personnes manifestent violemment devant la
grille de la représentation américaine à Bruxelles. Des slogans hostiles,
des insultes, beaucoup de drapeaux turcs et du MHP (Parti d'Action
Nationaliste), je note rapidement dans mon carnet que la plupart des meneurs
ont le visage couvert à l'aide des drapeaux un peu comme des hooligans lors
d'un match de foot. Grimpant l'un sur l'autre, l'un des jeunes arrive
finalement à décrocher le drapeau américain qui flottait derrière la grille
de l'ambassade et c'est l'extase pour la foule qui quitte rapidement les
abords immédiats du grillage. A 5 mètres, sur la route des tunnels bloqués,
chacun tente d'arracher un morceau du symbole américain.

Perdu dans la foule, le conseiller communal schaerbeekois Halis Kökten (CDH)
tente d'apaiser les choses mais sans succès. Déployés en grand nombre, les
services de police essaye surtout d'encercler les manifestants en évitant
soigneusement d'intervenir.

23h04, je suis paisiblement les jeunes loups gris qui s'excitent
mutuellement pour mettre le feu au drapeau américain. Je filme un court
extrait qui reflète assez bien l'engrenage nationaliste turc :
"Yak!Yak!Yak!Yak!Yak!" (Brûle!Brûle!Brûle!Brûle!Brûle!) mais un jeune loup
gris me reconnaît et commence à me crier dessus sur un ton menaçant :
"Sendemi burdasin ?!" (Toi aussi es-tu là ?!).
Je range rapidement mon appareil et commence à m'éloigner mais le jeune veut
absolument de faire lyncher par ses camarades. Il crie : "Hé ! Les gars !
C'est Mehmet Koksal, ce fils de pute de journaliste, ce traître à la patrie,
notre ennemi ! Arrêtez ce connard, on va lui faire la peau !" Il répète
plusieurs fois les mêmes phrases et je sens la tension monter. Puis, d'un
coup, je vois 1, 10, 20, 30 personnes se diriger contre moi pour clairement
me casser la gueule. D'autres jeunes tentent de les arrêter en expliquant
que cela ne servira à rien mais ils sont rapidement dépassés. Je répète sans
cesse que je n'ai rien fait et que je contente de suivre calmement la
manifestation mais impossible de placer un moment dans l'avalanche
d'insultes qui pleut contre moi. On dirait que brûler le drapeau américain
est devenu soudainement secondaire par rapport à la proie facile que je
représente dans cette foule. Quelques jeunes me conseillent de partir en
courant. Volontiers mais, d'après moi, je risque d'exciter encore plus la
foule et à peine essayé, ma crainte devient réalité : un gars me bloque le
passage et une vingtaine de personnes plonge sur moi en me rouant de coups
de poings et de coups de pieds, essentiellement sur le visage. Je tombe par
terre mais les coups continuent de pleuvoir jusqu'à ce qu'un autre jeune
m'arrache et me pousse vers un véhicule de police. "Embarquez-le!
Embarquez-le!", demande le jeune en criant à la policière qui refuse
d'ouvrir la porte de son véhicule.

On continue la course vers la rue de la Loi, j'encaisse encore quelques
coups à gauche et à droite puis c'est la délivrance. Un agent m'embarque et
m'éloigne de la manifestation après avoir pris note de mon identité. Au
final, je m'en sors bien avec quelques coups sur le visage, le dos et des
griffes autour du cou. Heureusement qu'aucun de ces militants d'extrême
droite n'avait sorti un couteau ou une arme à feu car... je n'aurai pas pu
vous relater mon cassage de gueule devant l'ambassade des Etats-Unis.

(http://www.allochtone.blogspot.com)
http://www.info-turk.be/

0 mensajes nuevos