America Alone : livre bientôt interdit au Canada ?

Taureau Assis

Le livre de Mark Steyn "America Alone" est désormais disponible en
français (bientôt interdit au Canada comme dit sa nouvelle couverture
aux États-Unis à la suite des "procès" intentés contre son auteur et le
plus grand magazine du pays, Macleans, qui en a publié quelques extraits).

Sur le procès contre Macleans et Mark Steyn :

http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article447&var_recherche=Mark%20steyn

America Alone : La fin du monde tel que nous le connaissons (Broché)
de Mark Steyn (Auteur)
http://www.amazon.fr/America-Alone-monde-nous-connaissons/dp/2350122247/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1213623163&sr=8-2

Sur Mark Steyn (vidéo sous-titrée en français) :

http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article440

Avis d'une lectrice :

Mark Steyn, chroniqueur politique et critique culturel, a écrit un livre
remarquable, America Alone : The End of the World as We Know It
(L’Amérique seule: la fin du monde tel que nous le connaissons, Éditions
Regnery). Cet ouvrage allie plusieurs vertus rarement réunies – humour,
compte rendu exact et profondeur de la réflexion – pour traiter du thème
probablement le plus lourd de conséquence de notre époque: la menace
islamique pesant sur l’Occident. Steyn propose une thèse dévastatrice
mais la présente en éléments disparates. Je vais donc en faire la
synthèse ici.

Il commence par le legs de deux totalitarismes. Traumatisés par
l’attrait électoral du fascisme, les États européens de l’après-Deuxième
Guerre mondiale furent édifiés du sommet vers la base, «afin d’isoler
presque entièrement la classe politique des pressions populistes». C’est
ainsi que l’establishment en est «venu à considérer les électeurs comme
des enfants».

Ensuite, pendant la guerre froide, la menace soviétique incita les
Américains, impatientés par le manque de réaction de l’Europe (et du
Canada) à prendre en mains leur défense. Cette politique bienveillante
et prévoyante conduisit à la victoire en 1991, mais elle eut aussi pour
corollaire involontaire et moins salutaire de libérer des fonds
européens qui ont été investis dans l’édification de l’État providence.
Or celui-ci a eu plusieurs effets pernicieux.

L’État paternaliste a infantilisé les Européens, les portant à se
soucier de pseudo-problèmes tels que le réchauffement climatique tout en
féminisant les hommes.
Il les a également châtrés en annexant «la plupart des fonctions de
l’âge adulte», à commencer par l’instinct de reproduction. Depuis 1980
environ, les taux de naissance ont chuté, érodant les chances des
travailleurs actuels de toucher un jour leur retraite.
Structuré sans vision à long terme, il équivaut à une escroquerie
pyramidale intergénérationnelle par laquelle les travailleurs doivent
compter sur leurs enfants pour payer leur retraite.
L’effondrement démographique indiquait que les peuples indigènes de pays
tels que la Russie, l’Italie et l’Espagne sont à l’entrée d’une spirale
mortelle de dépopulation.
Tout cela a conduit à un effritement de la confiance, lequel a produit à
son tour un «épuisement civilisationnel» privant les Européens des
aptitudes nécessaires à défendre leurs valeurs.
Pour garder la machine économique en mouvement, il fallait accepter des
travailleurs étrangers. Mais au lieu d’élaborer un plan à long terme
pour préparer leurs pays aux millions d’immigrants nécessaires, les
élites européennes comptèrent sur le hasard et accueillirent
pratiquement tous ceux qui se présentèrent. Par l’effet de la proximité
géographique, de l’emballement démographique et d’un contexte favorable
aux crises, «l’Islam est maintenant le principal fournisseur de nouveaux
Européens».

En arrivant ainsi dans une période de faiblesse démographique, politique
et culturelle, les Musulmans transforment profondément l’Europe.
«L’Islam a la jeunesse et la volonté, l’Europe a l’âge et le bien-être.»
En d’autres termes: «L’Islam pré-moderne prend le dessus sur le
Christianisme postmoderne.» Steyn prédit carrément que la majeure partie
du monde occidental «ne survivra pas au XXIe siècle et une grande
partie, dont la plupart sinon la totalité des pays européens,
disparaîtra pendant notre génération». Et il ajoute, avec un accent
dramatique encore plus prononcé, que nous assistons à «la fin du monde
tel que nous le connaissons».

(Je pense en revanche que l’Europe peut encore éviter ce sort).

America Alone aborde longuement ce que Steyn appelle «les forces
supérieures en jeu dans le monde développé qui ont affaibli l’Europe au
point de l’empêcher de résister à son implacable transformation en
Eurabia». La population héritière de l’Europe est déjà dans la place et
«la seule question est de savoir à quel point le transfert de propriété
sera sanglant». Il distingue dans les attentats à l’explosif de Madrid
et de Londres de même que dans le meurtre de Theo van Gogh à Amsterdam
les premières salves de la guerre civile d’Europe et déclare que
«l’Europe est la colonie à présent».

Le titre America Alone (l’Amérique seule) se rapporte à la prévision de
Steyn selon laquelle les États-Unis – grâce à leur «profil démographique
relativement sain» – seront l’unique survivant de ce chaudron. «L’Europe
se meurt et l’Amérique vit.» Ainsi, «le continent est prêt à être
conquis, pas l’Amérique». Le public cible de Steyn est essentiellement
américain: prenez garde, dit-il, ou il vous arrivera la même chose.
Arrivé à l’essence de sa démonstration, il offre deux conseils:

Premièrement, éviter les «systèmes d’assistance publique
surdimensionnés», les déclarer rien moins qu’une menace pour la sécurité
nationale, amincir l’État et insister sur les vertus de l’indépendance
autosuffisante et de l’innovation individuelle. Deuxièmement, éviter
l’«excès de stabilité impériale», ne pas «se recroqueviller dans
l’Amérique forteresse», mais détruire l’idéologie de l’Islam radical,
favoriser la réforme de l’Islam et étendre la civilisation occidentale
en de nouveaux endroits. Les Américains ne trouveront assez de compagnie
pour persévérer que s’ils «peuvent réunir la volonté de guider au moins
une partie du monde en émergence». Sinon, nous devons nous attendre à un
«nouveau Moyen Âge (…), [à] une planète dont une grande partie sera
revenue à l’état primitif».

Taureau Assis

L'affaire est rapportée dans le New York Times :

http://www.nytimes.com/2008/06/12/us/12hate.html?_r=1&adxnnl=1&oref=slogin&adxnnlx=1213636321-rEhjLaJki1weJVq7Iw3gCQ

« Unlike Others, U.S. Defends Freedom to Offend in Speech »

The Maclean’s article, “The Future Belongs to Islam,” was an excerpt
from a book by Mark Steyn called “America Alone” (Regnery, 2006). The
title was fitting: The United States, in its treatment of hate speech,
as in so many other areas of the law, takes a distinctive legal path.

samovar

On 16 juin, 09:40, Taureau Assis <taur...@a6.cc> wrote:
> [...]
> plus grand magazine du pays, Macleans, qui en a publié quelques extraits).

(...)

> [...]
> américain: prenez garde, dit-il, ou il vous arrivera la même chose.
> Arrivé à l’essence de sa démonstration, il offre deux conseils:

Jusque là , je me demandais où il voulait en venir. C'était pour le
moins obscur.

Mais en lisant le paragraphe suivant, j'ai finalement compris !

> [...]
> nationale, amincir l’État et insister sur les vertus de l’indépendance
> autosuffisante et de l’innovation individuelle.

Sous-titreons: le libéralisme est LA VOIE !

> Deuxièmement, éviter
> l’«excès de stabilité impériale», ne pas «se recroqueviller dans
> l’Amérique forteresse», mais détruire l’idéologie de l’Islam radical,

Comment ?

> favoriser la réforme de l’Islam

A coups de bombes, sans doute...

> et étendre la civilisation occidentale
> en de nouveaux endroits.

Woawww... Ca, c'est la cerise sur le gâteau.
Ca signifie combien de guerres colonisatrices, déguisées en "extansion
de la civilisation occidentale " ?

> Les Américains ne trouveront assez de compagnie
> pour persévérer que s’ils «peuvent réunir la volonté de guider au moins
> une partie du monde en émergence».

Oh ! Que j'aime ce "en partie"...

> Sinon, nous devons nous attendre à un
> «nouveau Moyen Âge (…), [à] une planète dont une grande partie sera
> revenue à l’état primitif».

Pourquoi ? Nous avons quitté le Moyen-Age, en Occident ?
Première nouvelle...

Encore un farceur, ce Mark Stein.
Et malhonnête, en plus.
Se servir de ce qui est effectivement un problème potentiel, pour
faire l'apologie du libéralisme débridé...
Pitoyable.

RV

M. Delaniche

On Mon, 16 Jun 2008 13:17:10 -0400, Taureau Assis wrote:

> Les Américains ne trouveront assez de compagnie

le bon guide ?
les Chinois connaissent !!!

--
Maurice (fu2 soc.culture.belgium)

dommages collatéraux

___________________
Ou comment la "droite nationale" se fait enfumer par le libéralisme
transnational. Même Huntington est "mieux".

samovar

Le brave Samuel ?...
Oui... Bof...
Mais bien sûr, tout dépend de ce qu'on entend par "mieux" :-)
RV

Taureau Assis

On 16 juin, 19:32, samovar <hbaud...@videotron.ca> wrote:

> Jusque là , je me demandais où il voulait en venir. C'était pour le
> moins obscur.
>
> Mais en lisant le paragraphe suivant, j'ai finalement compris !

Simple : l'Europe sera islamisée.

> Sous-titreons: le libéralisme est LA VOIE !

Apprenez à écrire.

Non, la société nounou tue l'instinct de reproduction des sociétés
occidentales : pourquoi avoir des enfants, alors que votre avenir est
garanti par les enfants (hypothétiques) des autres que l'État taxera
fortement pour vous payer votre retraite et vos frais médicaux une fois
retraité ?

Tout cela fait gamin.

J'abrège, c'est lamentable.

Victal

Taureau Assis wrote:
> [...]
> aux États-Unis à la suite des "procès" intentés contre son auteur et
> le plus grand magazine du pays, Macleans, qui en a publié quelques

mais le Coran lui a libre cours d'être publié, vendu, lu partout au Canada

Cherchez l'erreur!

--
« Pour tout chrétien, Dieu est Sagesse et Amour exprimés à l’infini
et pour l'éternité. Il se manifeste à lui-même et à tous les humains

Chez la femme il a fait la vie belle et douce à fin de nous interpeller
par elle et chez l'homme il a fait la parole noble et puissante à fin
de nous parler par lui.»

Extrait de Sous-Bois d’A.G.

IV lll

> plus grand magazine du pays, Macleans

hahahahahaha. Le plus minable magazine tu veux dire. Ti minable va

IV lll

Vraiment minable ce Steyn, tu dois l'adorer, c'est ton genre

Steyn was an early proponent of the 2003 invasion of Iraq. In 2007 he
reiterated his support while attacking Democrat John Murtha, stating that
his plan for military action in Iraq was designed “to deny the president the
possibility of victory while making sure Democrats don't have to share the
blame for the defeat. … [Murtha] doesn't support them in the mission, but
he'd like them to continue failing at it for a couple more years”.[33]

Salon.com columnist Glenn Greenwald called Steyn a "faux warrior" who is
“one of the most extremist warmongers in our country”, adding that Steyn has
been “as fundamentally wrong as one can be about virtually every issue he
has touched.”[34]

Two weeks after military operations began, Steyn wrote, “The war is over. …
it's the Anglo-Aussie-American side who are the geniuses. Rumsfeld's
view …has been vindicated…”[35] In 2004, he wrote, “Last year I thought the
Americans won an amazing military victory in Iraq”[36] and "I don't think
it's possible for anyone who looks at Iraq honestly to see it as anything
other than a success story."[37]

In 2005, defending his analyses of Iraq, Steyn stated, “I got a lot of
things wrong these last three years, but … I got the big stuff right.”[38]

For the fifth year of the Iraq War, Steyn reported, "To the Slow-Bleed
Democrats, it's the Republicans' war. To an increasing number of what my
radio pal Hugh Hewitt calls the White-Flag Republicans, it's Bush's war. To
everyone else on the planet, it's America's war. And it will be America's
defeat."[39]

samovar

On 16 juin, 16:20, Taureau Assis <taur...@a6.cc> wrote:

> Simple : l'Europe sera islamisée.

> Apprenez à écrire.

Merci !
Perso, ,j'évite ce genre de choses : ça sent un peu trop l'esquive.

> [...]
> garanti par les enfants (hypothétiques) des autres que l'État taxera
> fortement pour vous payer votre retraite et vos frais médicaux une fois

Et c'est tout ce que vous avez comme argument ?
Je vais êtes gentil : passons...

> Tout cela fait gamin.

N'est-ce pas ?
Farceur, va...
Dites-nous donc comment vous suggérez de "réformer l'islam", tiens, ça
ce serait plus intéressant, non ?

RV

samovar

On 16 juin, 17:15, "Victal" <victal...@sogetel.net> wrote:

> mais le Coran lui a libre cours d'être publié, vendu, lu partout au Canada

Comme d'hab', vous êtes hors-sujet...
RV

samovar

:-)))
Après, ça, le type est classé ! :-))

RV

Victal

pardon mais je répond à une parenthèse du message

Herve

Victal wrote:

> pardon mais je répond à une parenthèse du message

Oh ! Alors...

RV