projet en amorphe

Antoine Allard

to produc...@googlegroups.com

    Je possède une installation de 27,5 kWc provenant de chez Solstis (panneaux poly-cristallin Solar-Fabrik avec cadre d'intégration Solrif et onduleurs Solarmax) et j'en suis globalement très satisfait.

    J'envisage d'agrandir mon système avec des modules amorphes (la surface n'est pas le facteur limitant) afin d'optimiser le rapport coût/production, mais je ne trouve que très peu d'information sur cette technologie; y a-t-il parmi vous des utilisateurs ou adeptes de ce genre de modules ? Quelles marque connaissez-vous et à quelles adresses ?

    Antoine , Charente.

Benjamin DELESCLUSE

to Groupe de discussion photovoltaique
L'utilisation de la technologie silicium amorphe tend à se développer
sur les grosses installation (cf la plus grosse centrale
photovoltaïque du monde en allemagne 40 MWc) où la surface ne manque
pas :
http://www.juwi.de/service/presse/PM_Baubegin_Brandis.pdf

Cette technologie souffre toujours d'un défaut qui est une diminution
naturelle de la puissance sur les trois premières années d'exposition
au soleil. D'où une réticence certaine de la part des installateurs et
des particuliers.

Le silicium amorphe est actuellement utilisé dans des produits tels
que l'Evalon Solar de chez Alwitra (membrane d'étanchéité solaire)
1kWc/20m² environ 9€/kWc installé, le PhotovolGlass de chez MSK
(carreau photovoltaique) tandis que ThyssenKrupp fabrique le Solartec
(bac acier solaire). On trouve des producteurs de modules tels que
UniSolar ou FirstSolar. Mitsubishi et Sharp en produisent également.

Emmanuel Dubois

to produc...@googlegroups.com
bonjour,
nous n'avons pas constaté de diminution depuis 6 ans sur de l'amorphe
triple jonction
il est vrai qu'il y a une dégradation rapide au début (3-4 semaines),
prévue
Emmanuel Dubois
enersun sarl
F-26170 La Roche Sur Le Buis
33 (0)475 28 10 54

contact

to produc...@googlegroups.com
Antoine Allard a écrit :
Oui, nottament les modules biosol XXL 127 à technologie amorphe.
Laisser moi votre adresse en privée et je vous enverrai l'ensemble des
documents techniques et commerciaux
Cordialement,

Thomas ZEMERLI
SOLAR6TM
Axone
69930 St Clément les Places
www.solar6tm.com
04 74 70 68 99

ecosol

to produc...@googlegroups.com

Merci de me communiquer le prix de l'installation ,est ses performances ,si cela est possible

je suis un jeune installateur ,c'est pour info personnel

> Message du 24/05/07 11:46
> De : "contact"
> A : produc...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : [producteur-pv] Re: projet en amorphe

Sté      ECOSOL                    Energie Solaire     Mr Eric LALLEMAND

Adresse : 120 Rue E DIDELOT

 54113  MONT LE VIGNOBLE      /    FRANCE

Tel Mobile:0033 / 0676496983        Fax : 0033/ 0383652170

Email : ecosol....@wanadoo.fr

lecab...@yahoo.fr

to Groupe de discussion photovoltaique

On 18 mai, 11:55, Benjamin DELESCLUSE <benjamin.delescl...@gmail.com>
wrote:

> [...]

> 1kWc/20m² environ 9€/kWc installé, le PhotovolGlass de chez MSK
> (carreau photovoltaique) tandis que ThyssenKrupp fabrique le Solartec

Bonjour,

Pour équiper une toiture terrasse de 60 m², l'architecte me propose
une installation composée de 6 panneaux d'Evalon V-Solar 408 : 39 m²
de capteurs pour 2,45 kWc.

Le calepinage ne permet pas de faire mieux en puissance crête car on
est tributaire des dimensions des capteurs proposées par Alwitra.

Selon une première évaluation, le coût total TTC, étanchéité comprise,
serait de 23 500 € et après déduction du crédit d'impôt sur le
matériel, 12 500€.

Il faut voir si ces chiffres qui émanent du distributeur sont
confirmés par les devis.

Je relève que l'intégration fait que le prix comprend la fonction
"couverture" qui serait ici d'environ 2500 €, le coût de l'étanchéité
étant modéré, et que l'ensemble parait avoir une certaine facilité de
mise en oeuvre ce qui modère également le coût de main d'oeuvre.

Cordialement.

LeCab

Provost Dominique (Boulogne)

to produc...@googlegroups.com
Pensez-vous que cette solution soit économique par rapport à la pose de panneaux classiques mono cristallins sur votre terrasse en utilisant les supports adéquats? Si je me réfère à mes devis, j'ai 4300 Wc pour moins de 21000 EURO (de fourniture) en intégré toiture, et sur 25m² seulement.

Qu'est-ce qui vous fait aller vers les membranes amorphes?

Cordialement

Dominique

> [...]

est tributaire des dimensions des capteurs proposées par Alwitra.

Selon une première évaluation, le coût total TTC, étanchéité comprise,
serait de 23 500 EURO et après déduction du crédit d'impôt sur le
matériel, 12 500 EURO.

Il faut voir si ces chiffres qui émanent du distributeur sont
confirmés par les devis.

Je relève que l'intégration fait que le prix comprend la fonction
"couverture" qui serait ici d'environ 2500 EURO, le coût de l'étanchéité

lecab...@yahoo.fr

to Groupe de discussion photovoltaique
Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans les conditions
d'intégration à une toiture terrasse fixée par la note du Ministère de
l'Economie et des Finances qui se trouve en téléchargement sur le site
d'Hespul.
Les panneaux PV doivent répondre à ces DEUX conditions :
- assurer une fonction technique ou architecturale essentielle
- se substituer à un ou plusieurs équipements figurant sur une liste
exhaustive ...
Par exemple, les panneaux PV sont admis comme verrière sur un toit à
condition qu'ils assurent eux-même la sécurité (sans protection
arrière ajoutée).
La note est explicite : sur les toitures terrasses, les PV sur
supports sont exclus de la catégorie installation intégrée. En
revanche, les cellules collées sur membrane sont acceptées car elles
assurent la fonction étanchéité et se substituent au système
traditionnel.
Dans cette gamme de produit on utilise des cellules amorphes triple
jonction. Ce qui me parait justifié par la pente des toitures qui est
de 5° maxi avec parfois plusieurs orientations sur le même toit.
Il n'y a donc aucun autre choix possible sauf si on vous a proposé une
installation qui répond à ces critères seuls moyens d'être éligible au
tarif intégré, ce qui m'intéresserait bien !

Cordialement
LeCab

Olivier Beguian

to produc...@googlegroups.com