rendement amorphe constaté sur site?

JVAL...@cg16.fr

to produc...@googlegroups.com

----- Réacheminé par Jean-Luc VALLADE/CG16/FR le 23/02/2007 09:11 -----

Jean-Luc VALLADE
Pour : gro...@photovoltaique.info
23/02/2007 09:01 cc :
Objet : rendement amorphe constaté sur site?

----- Réacheminé par Jean-Luc VALLADE/CG16/FR le 23/02/2007 08:59 -----

Jean-Luc VALLADE
Pour : gro...@photovoltaique.info
22/02/2007 11:33 cc :

Qui dispose de donnés en situation réelle de production PV avec de l'amorphe?
De plus, il serait intéressant de connaître la production annuelle au même endroit d'une installation en couche mince et d'une en polycristalin (ou mono), pour la même puissance crête installée.
Les couches minces triple jonction d'UNISOLAR paraissent séduisantes, qu'en est -il en réalité ?(pérennité des performances, coût au W-c).
l'effervescence qui régnait à eurexpo la semaine dernière ne fait encore chaud au coeur!

Solairement -votre
jval...@cg16.fr

Provost Dominique (Boulogne)

to produc...@googlegroups.com
Mr Mentz qui participait à ce forum fin 2006 m'avait envoyé des infos, qui montraient des comparatifs faits par des labos allemands en 3 régions du globe. Ils montraient qu'en moyenne sur une année et compte tenu du nombre de jours ombragés, versus le nombre de jours ensoleillés de nos latitudes, l'amorphe générait sensiblement la même énergie au m2, malgré son rendement nettement plus faible (8% contre 14%). A cela deux raisons:
-L'amorphe commence à produire très correctement en l'absence de soleil, et même en partie ombragée. Le rayonnement diffus lui suffit.
_L'amorphe est moins sensible à la température. Le cristallin n'en peut plus à partir de 45 °C, alors que l'amorphe supporte plus de 60°C. Il perd beaucoup moins de puissance par degré C que le cristallin. (cristallin de l'ordre de _138mv/°C /panneau)

Cordialement

Dominique

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,

Pourriez vous mettre en ligne le comparatif en question. D'vance merci

Cordialement

SOLARGIE
Jacques CHEVIRON
Hôtel des Entreprises
Actipole 85
Route de Nantes
85170 Belleville sur Vie
Tel : 02 51 40 91 91
Fax: 02 51 36 19 81
mail : jacques....@solargie.com
web : www.solargie.com
www.pompe-solaire.com

to Groupe de discussion photovoltaique
Bonjour,

Votre question rejoint la mienne.
http://groups.google.fr/group/producteur-pv/t/6baf60cf48522a23?hl=fr
Le système d'étanchéité pour toits plats Evalon-solar est équipé de
panneaux souples Si amorphe et triple jonction.
Des centaines de sites sont installés en Allemagne depuis plusieurs
années.
Malheureusement on parle ici de produit "trop nouveau" pour donner des
infos.

Voici une installation réalisée en 2001 :
http://www.grotkasten.de/hall/bildanl.htm

L'installation est suivie par une liaison modem.
- les données pour 2002 : http://www.grotkasten.de/hall/jahr02.htm
- les données pour 2003 : http://www.grotkasten.de/hall/jahr03.htm
- les données pour 2004 : http://www.grotkasten.de/hall/jahr04.htm
- les données pour 2005 : http://www.grotkasten.de/hall/jahr05.htm
- les données pour 2006 : http://www.grotkasten.de/hall/jahr06.htm
- les données actuelles : http://www.grotkasten.de/hall/aktuell.htm

Malheureusement mon allemand date un peu et je ne sais que penser de
tout ça.

Ce site web suit à distance 160 installations ce qui me laisse
abasourdi.
Il doit être possible de trouver un système équivalent en
monocristallines dans une localité proche pour voir si on peut en
tirer des conclusions :
http://www.grotkasten.de/index.htm

Cordialement.

LeCab

> jvall...@cg16.fr

dg

to produc...@googlegroups.com
salut,

en principe, chaque logiciel d'estimation photovoltaique doit être capable
de faire des calculs pur les cristallins, les amporphes ou autres panneaux.

de toute facon, le logiciel que j'ai présenté il y a quelques jours a une
telle base de données de differentes sortes de panneaux.

le logiciel gratuit se trouve sur le site www.retscreen.org

dieter

lecab...@yahoo.fr

to Groupe de discussion photovoltaique
Bonne idée que de proposer Retscreen.

J'ai buté sur la base de données des produits qui n'est pas à jour
pour ce qui concerne les produits Uni Solar qui m'intéressent (Si-
amorphe, triple jonction). La base contient un seul produit PVL le 128
qui a été remplacé par le 136 (mêmes dimensions 5,50 m x 0,4 m
environ) mais 8 Wc de plus auquel a été ajouté le PVL-64 qui est
moitié moins long.

Ce ne doit pas être compliqué de modifier la base qui est sous excel à
condition de trouver le MDP ou alors il faudra attendre la version 4
en cours d'élaboration.

Ces panneaux souples sont utilisés sur plusieurs produits pour
toiture, sur membrane d'étanchéité de toit plat, toit rond ou en pente
en zinc ou alu, en exploitant leur grande longueur.

LeCab

On 24 fév, 09:49, dg <d.geh...@web.de> wrote:
> [...]
>
> de toute facon, le logiciel que j'ai présenté il y a quelques jours a une
> telle base de données de differentes sortes de panneaux.

Hespul - Photovoltaïque

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,

N'oubliez pas que la production global d'un système photovoltaïque est
un fonction de la performance :

-des modules
-de l'onduleur
-de l'adéquation onduleur / modules (le dimensionnement)
-des pertes en ligne dans les câbles et appareils
-et d'autres facteurs encore...

Il est donc très difficile de comparé en détail la performance de deux
systèmes de puissance et localisation géographique proche mais ayant des
onduleurs et des équipements annexe différent. Abstraction faite de la
performance des modules, les autres facteurs peuvent conduire a des
écarts de production de plusieurs points de %, dans ce cas il est
difficile de savoir si tel ou tel module ou technologie est plus
performant que d'autres.

Cordialement,
Melodie de l'Epine

lecab...@yahoo.fr a écrit :

--
*
* <http://www.hespul.org/>Conseillère photovoltaïque *

HESPUL* énergies renouvelables & efficacité énergétique *
*114 bd du 11 novembre
69 100 Villeurbanne
Tel : +33 (0)4 37 47 80 90
Fax : +33 (0)4 37 47 80 99
p...@hespul.org <mailto:p...@hespul.org>
http://www.hespul.org <http://www.hespul.org/>

_Horaires des permanences téléphoniques sur le photovoltaïque_ : les
mercredis après-midi de 14h00 à 17h30

Roland charlou

to produc...@googlegroups.com
existe aussi sur bac cuivre et bac acier

Roland CHARLOU.

Emmanuel Dubois

to produc...@googlegroups.com
bonjour,
il y a un dilemme entre les coefficients de dilatation des membranes
unisolar et celle du support.
initialement (2001) on ne considérait que l'acier (ex Thyssen et
d'autres)
je vois depuis des implantations sur membranes d'étanchéité (les coeff
ne doivent pas être éloignés) mais aussi sur l'aluminium, le cuivre et
là c'est trés différent de l'acier.
Emmanuel Dubois

totofcaro

to produc...@googlegroups.com
Bonjour Emmanuel,

Je trouve intéressant ton hypothèse sur les différents coef. De dilatation en fonction du support.

Pourrais-tu développer car au salon énergies renouvelable de LYON 2007, j'ai vu des panneau souple présenté sur toit cuivre!!!...?

Christophe.

to produc...@googlegroups.com
salut,

il y a la possibilitée d'entrer les données de nouveau capteurs dans le
retscreen.
j'ai aussi chercher un peu, regardez dans l'aide du programme.
il faut choisir d'un menu des panneaux "user-defined" dans le tableau
puis entrer les données suivantes pour les PVL136:

pv-modul-typ userdefined
fabricant et type Unisolar-PVL 136
efficiency 6,29%
temp.coefficient 0,286 (%)

calculez la puissance souhaitée d'après le nombre de panneaux

et c'est tout

bonne chance

dieter

--
http://www.perissee.fr

lecab...@yahoo.fr

to Groupe de discussion photovoltaique
Bonjour,

Retscreen vient de m'envoyer un email pour me dire que c'est au
fabricant de leur envoyer ses données.
Merci beaucoup Dieter, maintenant ça marche !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Champ PV
Type de module PV - Défini par
l'utilisateur
Manufacturier de modules PV / # de modèle Uni-Solar PLV-136
Rendement nominal du module PV %
6,3%
Température nominale des cellules en opération °C 46
Coefficient de température du module PV % / °C
0,29%
Pertes diverses du champ PV %
5,0%
Puissance nominale du champ PV kWp 2,45
Surface du champ PV
m² 38,9
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais d'où tenez vous ces données ( efficiency 6,29% et
temp.coefficient 0,286 (%) ) qui ne figurent pas dans la
documentation du fabricant ?
http://www.uni-solar.com/uploadedFiles/0.4.1_pvl_136_tech_data_sheet.pdf

Cordialement.

Henri

On 28 fév, 18:14, dg <d.geh...@web.de> wrote:
> [...]
> efficiency 6,29%
> temp.coefficient 0,286 (%)
>
> calculez la puissance souhaitée d'après le nombre de panneaux

dg

to produc...@googlegroups.com
salut Henri,

je dois avoir trouvé l'efficacité de 6,29% sur le site du producteur, je
ne sais plus ou. mais si tu regarde sur la graphique attachée, tu verras
que vers les 1000W/m2 c'est encore près de 7. l'image j'ai trouvé sur le
site de BIOHAUS.DE un distributeur en allemagne qui fait pour l'instant
beaucoup de pub pour les triple-junction de Unisolar. le doc complet est
assez large et malheureusement en allemand, mais si tu veux, je te
l'envois.
le coefficient de 0,29 vient aussi de leur docs. il contient des vaste
résultats de differents insatallation sur long terme.

solairement

dieter

dg

to produc...@googlegroups.com
uuups, j'ai oublié d'attcher le graphique, désolé

[...]

Am 01.03.2007, 14:02 Uhr, schrieb <lecab...@yahoo.fr>:

utf-8''efficacit%C3%A9.gif

Claude MEUNIER

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,
Calcul du rendement (r).
Il suffit de connaître la surface et la puissance de crête qui est
définie comme la puissance captée par le module soumis à un
rayonnement de 1000W/m2
Wc= rxWreçue = rx1000xSm2 => r = Wc/1000S
Sentiments les meilleurs
C.M.