Philippe FOSSE

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

Je souhaite installer sur mon toit des panneaux PV amorphe en « intégration », puissance  2 à 3 kWc. (je m’oriente sur l’amorphe compte tenu de l’orientation Est-ouest, de la présence d’ombres portés, et des températures élevées constatées sur ce type de toit, d’une surface disponible de l’ordre de 30 m2)

Par ailleurs, j’envisage de compléter cette installation avec des panneaux PV monocristallin sur des « trackers » (4 m2) donc non intégré. Comment EDF gère cette situation ? (le prix d’achat est au prorata de la puissance intégrée vs non intégrée ?)

Est-ce que vous avez déjà eu connaissance d’une installation mixte de ce type ?

Merci pour vos réponses et commentaires

Philippe

home.e...@cegetel.net

to Groupe de discussion photovoltaique
Réponse probable d'EDF : DEUX compteurs de production.
Pourquoi ne pas tout mettre en "tracker" (rendement optimum)?
Salutations solaires
Philippe VONDERHEYDEN

Emmanuel Dubois

to produc...@googlegroups.com
bonjour,
l'idéal est ou plutôt était le module SHR 17 de Unisolar, véritable
bardeau canadien photovoltaïque
malheureusement ils ne produisent plus que des grands modules maintenant
j'avais pu néanmoins avoir une offre (pour 13 kWc) mais à un prix
nettement dissuasif
à ce jour, le module n'est plus considéré comme existant
pourtant l'esthétique était très réussie, le matériel extrèmement
résistant et nous avions fait une installation avec des éléments de
toisite en complément
une ou deux images sont accessibles sur notre site www.enersun.fr

compte tenu du fait qu'il vous faut un module extra plat et ne pouvant
bénficier de ventilation, peut être que des grands modules unisolar
avec profilés solrif (de Biohaus) pourrait faire l'affaire

par contre, je suis assez inquiet pour vos ombres portées. cela risque
d'entraver sérieusement le fonctionnement du ou des onduleurs

Emmanuel Dubois

Julien ADRAST

to produc...@googlegroups.com

Service Energies Nouvelles et Réseaux Extérieurs

6,8 rue Denis Papin . 37300 JOUE LES TOURS

Tél : 02 47 68 44 83 / Fax : 02 47 68 44 97

Contribuez à la protection de l'environement, n'imprimez ce mail qu'en cas de réelle nécessité...

Bonjour

D’apres deux clients que l’on a rencontré le tarif d’achat sera diminué d’ici 120 jours. D’apres eux c’est differents du fait que auparavant le tarif perdait 5% par an.

Hespul peut il se renseigner sur ce sujet ?

Cordialement

Julien Adrast - Chargé d'affaires énergies renouvelables

06 61 64 40 24

Hespul - Photovoltaïque

to produc...@googlegroups.com
Aucunement.

http://www.hespul.org/Le-nouveau-tarif-d-achat.html

"cerise sur le gâteau : la dégressivité de 5% par an pour les nouveaux
contrats qui existait précédemment est abandonnée. En revanche le tarif
continuera à être revalorisé chaque année en fonction de l’inflation,
aussi bien pour les contrats en cours que pour les nouveaux contrats"

Cordialement,
Melodie de l'Epine

--
*
* <http://www.hespul.org/>Conseillère photovoltaïque *

HESPUL* énergies renouvelables & efficacité énergétique *
*114 bd du 11 novembre
69 100 Villeurbanne
Tel : +33 (0)4 37 47 80 90
Fax : +33 (0)4 37 47 80 99
p...@hespul.org <mailto:p...@hespul.org>
http://www.hespul.org <http://www.hespul.org/>

_Horaires des permanences téléphoniques sur le photovoltaïque_ : les
mercredis après-midi de 14h00 à 17h30

soliventis

to produc...@googlegroups.com

bonsoir phillipe,

difficile de mettre plus que 2kw sur 30m² en amorphe; en plus cela depend des dimensions...

solairement

menz pour Soliventis

> Message du 03/04/07 09:37
> De : "Philippe FOSSE"
> A : produc...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : [producteur-pv]

René BAUDOUY

to produc...@googlegroups.com
Mélodie

Titulaire d'un contrat d'achat ancienne formule (antérieur au 10/07/2006),
j'aimerai connaître la référence du texte réglementaire dont vous avez
extrait cette information.
L'arrêté du 13/03/2002 qui fixe les conditions d'achat de l'électricité
produite par les installations bénéficiant d'un contrat de ce type, n'y fait
aucunement allusion.

Cordialement

Hespul - Photovoltaïquele 5/04/07 15:43, Hespul - Photovoltaïque à

Hespul - Photovoltaïque

to produc...@googlegroups.com
L'article 1 de l'arrêté indique :

"Le présent arrêté fixe les conditions d'achat de l'électricité produite
par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil telles que
visées au 3° de l'article 2 du décret du 6 décembre 2000 susvisé."

L'article 10 :

"Sans préjudice de son application aux contrats d'achat en cours à la
date de publication du présent arrêté et sous réserve des dispositions
de l'article 6, l'arrêté du 13 mars 2002 modifié fixant les conditions
d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant
l'énergie radiative du soleil telles que visées au 3° de l'article 2 du
décret n° 2000-1196 du 6 décembre 2000 est abrogé."

A ce titre ce texte annule et remplace l'arrêté du 13 mars 2002 ainsi
que les arrêtés qui lui ont porté modification.

cordialement,
Melodie de l'Epine

René BAUDOUY a écrit :

> [...]

> produite par les installations bénéficiant d'un contrat de ce type,n'y fait

René BAUDOUY

to produc...@googlegroups.com
Mélodie

Vous n'avez pas compris le sens de la question contenue dans mon courriel du 07/04/07, suite au votre du 05/04/07.
Je conteste l'existence d'une dégressivité de 5% par an du tarif d'achat  pour les contrats relevant de l'arrêté du 13/03/2002.                                                                                                                                                Son article 3 donne le mode de détermination du tarif d'achat de départ d'un contrat :
"1°) si la demande compléte du contrat d'achat est effectuée en 2002, le tarif sera de 15,25 centimes d'euros/kWh en métropole continentale."
"2°) si la demande compléte du contrat d'achat est effectuée au delà de 2002, le tarif applicable est le précédent indexé au 1° janvier de l'année de la demande, par application du coefficient suivant :                   (0,95)n x K où K est défini en fonction de 2 indices économiques et n est le nombre d'années aprés 2002", placé en exposant.
Voyons l'application faite, par l'A.O.A dans un cas réel qui est le mien :
demande compléte du contrat d'achat déposée en 2004, donc valeur de K(2004) = 1,05565 et n = 2.                           Valeur du coefficient d'indéxation : 0,95 x 0,95 x 1,05565 = 0,95272 et tarif d'achat de départ :
15,25 x 0,95272 = 14,529 ce/kWh.
Avec une dégressivité de 5%/an du tarif initial on aurait eu : 15,25 x 0,95 x 0,95 = 13,763 ce/kWh
Conclusion : S'il y a eu dégressivité du tarif d'achat, elle a toujours été inférieure à 5%/an, car la valeur numérique de K n'a pu être que supérieure à 1 en raison de la définition même de K.

Je conteste aussi, dans votre courriel du 05/04/07 l'expression "revalorisation annuelle du tarif d'achat en fonction de l'inflation pour tous les contrats". En effet je rappelle ici une nouvelle fois que dans les arrêtés du 13/03/2002 et du 10/07/2006 le tarif d'achat est indexé sur des indices économiques, contenus dans le coefficient L, et non pas sur l'inflation.
Pour les nouveaux contrats il faudra attendre qu'ils aient au moins 15 mois d'âge pour savoir comment se situe leur revalorisation par rapport à l'inflation.
Pour les anciens contrats dont l'expression de L est différente, j'ai mon cas personnel à vous proposer :
année 2005 : tarif de 14,529 ce, (la centrale est mise en service en février).
année 2006 : tarif de 14,71 ce, suite à revalorisation de 1,236% inférieure à l'inflation calculée par                   l' INSEE de 1,60%.....!
A cette cadence, c'est en 2008 que le tarif d'achat atteindra les 15 ce/kWh.....!
Cet exposé montre, sur le plan tarifaire, les gros avantages des nouveaux contrats par rapport aux anciens.

Salutations de René Baudouy

Hespul - Photovoltaïque

to produc...@googlegroups.com
quelques réponses ci dessous

René BAUDOUY a écrit :
> [...]

> Je conteste l'existence d'une dégressivité de 5% par an du tarif d'achat
> pour les contrats relevant de l'arrêté du 13/03/2002.

..

> _Conclusion :_ S'il y a eu dégressivité du tarif d'achat, elle a

> toujours été inférieure à 5%/an, car la valeur numérique de K n'a pu
> être que supérieure à 1 en raison de la définition même de K.

en effet, le tarif était baissé de 5% mais ensuit augmenté par
l'indexation aux indices choisi.

> [...]
> dans les arrêtés du 13/03/2002 et du 10/07/2006 le tarif d'achat est
> indexé sur des indices économiques, contenus dans le coefficient L, et

L'inflation est une mesure d'augmentation des prix, que ça soit basé sur
le panier du ménagère ou le coût du main d'oeuvre dans les industries
mécanique. La définition changera en fonction de son application.

> [...]

> ce/kWh.....!
> Cet exposé montre, sur le plan tarifaire, les gros avantages des
> nouveaux contrats par rapport aux anciens.

René BAUDOUY

to produc...@googlegroups.com
Bonjour

Lorsque, dans mon courriel du 12/04/07, j'affirme que le tarif d'achat de l'électricité n'est pas indexé sur l'inflation, je fais allusion à l'inflation mesurée par les variations de l'indice des prix à la consommation (l'IPC) pour l'ensemble des ménages.  "Les prix concernés sont ceux des biens et des services proposés aux consommateurs sur l'ensemble du territoire français .Chaque mois l'INSEE relève sur le terrain les prix affichés TTC d'un vaste échantillonnage de 160000 produits élémentaires représentatifs de la consommation des ménages.  A ces prix s'ajoutent 40000 tarifs collectés directement auprés d'organismes nationaux ou régionaux tels que l'EDF, le GDF, les opérateurs de télécomunications, les services publics locaux....etc "

Réf : http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_cons/info_ipc.htm

Vous constatez que les relevés de l'INSEE vont au delà du contenu "du panier de la ménagère"....!

Cordialement
René Baudouy

Hespul - Photovoltaïque

to produc...@googlegroups.com
Seulement voilà : vous n'êtes pas un consommateur, vous êtes un
producteur, vous exercez une activité industriel, et les indices relatif
a la consommation n'ont pas été choisi pour l'indexation des activités
industriel.

(encore une fois, ceci n'est pas notre choix, c'est imposé par la loi)

cordialement,
Melodie de l'Epine