Paris.js Manifesto

Paul Panserrieu

to par...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

voici un proposition de Manifeste/Ligne directrice de Paris.js pour
mettre noir sur blanc ce qui fait notre communauté:

But de la communauté:
---------------------
Le but de la communauté est le partage et l'entraide des membres
de la communauté.

Ce qu'on entend ici par entraide et partage peut prendre plusieurs
formes, par exemple:

- partage de tricks techniques.
- permettre à des membres de présenter leur travail.
- aider la mise en relation des membres.

Principes d'organisation de base:
---------------------------------
- la communauté est construite par la communauté pour la communauté.
- la communauté est l'ensemble des personnes qui participent a
l'organisation,
à l'infrastructure, ceux qui présentent des sujets ainsi que
l'ensemble des personnes présentent aux meetups.
- les biais de communications de la communauté sont la Mailing
list (formel) et le channel IRC (informel).
- les communications concernant la vie de la communauté doivent
passer pour les biais de communications de la communauté.
- les prises de décisions concernant la communauté doivent passer
par les les biais de communications de la communauté.
- la communauté se rassemble tous les derniers mercredi du mois à
l'occasion d'une réunion informelle (meetup).
- les propositions de talk se font exclusivement via la
Mailing-List avec comme idée générale premier posté/premier servi dans
le cadre d'une discussion dans la communauté.
- La communauté est indépendante de toutes entreprises.

Dans le cadre de ce manifeste, il est soumis ici-même à l'approbation
de la communauté.

Merci de vos retours et/ou cris de joie.

Alexandre (@bobylito) et Paul (@42loops)

Jerome Etienne

to par...@googlegroups.com
+1 sur bouger avec un manifesto

Sylvain Zimmer

to par...@googlegroups.com
pense aussi que c'est une bonne idée

le seul point qui me semble pas idéal c'est le premier posté/premier
servi pour les propositions de talks. un système de vote comme on
l'avait évoqué la dernière fois me semble le plus démocratique...

a+!

--
Sylvain Zimmer
CTO, www.joshfire.com

blog: sylvinus.org
gsm: +33 6 64 67 61 71

Cédric de Saint Martin

to par...@googlegroups.com
Ton idée serait donc d'un tableau dans lequel tout le monde peut s'inscrire, puis arrivé à un nombre de jours déterminés avant la session, effectuer un vote et n'en garder que les x premiers?

Sylvain Zimmer

to par...@googlegroups.com
why not, faut que ca reste très simple je pense

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
L'avantage du premier arrivé/premier servi c'est la simplicité de la mise en place de la solution. Ca n'empeche pas de discuter sur la mailing list dans les cas ou il y aurait beaucoup de gens voulant présenter des sujets pour trouver une solution qui arrange tout le monde.

[...]

suaviter in modo, fortiter in re

Cédric de Saint Martin

to par...@googlegroups.com
Est-il seulement arrivé une fois ou il y avait trop de talks pour tous les faire passer?

Sylvain Zimmer

to par...@googlegroups.com
C'est sûr que tant qu'il n'y a pas "trop" de talks pas besoin de vote ;-)

Jerome Etienne

to par...@googlegroups.com
peut etre simplement peut on laisser ce genre de chose hors du manifesto ?

Je ne pense pas que la facon dont les talks sont selectionnes doit etre coule dans le bronze. Comme ca on peut sadapter et regler les bumps quand ils arrivent.

faut rester flexible et simple, je dirais.

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
+1 sur la simplicité et la fléxibilité.

Ceci dit, il faut que ce soit transparent et que donc ça passe sur la ML, non?

Erwan Loisant

to par...@googlegroups.com
Yep, la flexibilité c'est bien. Je pense aussi qu'on peut laisser ça
en dehors du manifesto (et que l'idée d'un manifesto, c'est bien).

Sinon, jusque là non, jusqu'ici on a jamais eu trop de talks. Si ça
arrive une fois on peut repousser à la session suivante, si ça finit
par bouchonner on pourra réfléchir à une règle. Ce serait un bon
problème à avoir, je pense que pas mal d'organisation de ce type
souffrent plus du manque de propales que de l'inverse. En tout cas,
établir le principe du premier arrivé / premier servi me semble
contre-productif, car ça peut créer de l'autocensure pour les gens pas
assez rapide pour proposer leur talk dans la première semaine du mois.
Mieux vaux laisser la discussion se faire sur la liste à mon avis.

2011/4/28 Jerome Etienne <jerome....@gmail.com>:

--
Erwan Loisant

Clement Hallet

to par...@googlegroups.com
Salut à tous,

bonne initiative ce manifeste ! j'y ajouterai bien quelques lignes :

> - La communauté est indépendante de toutes entreprises.

=> et de toute ambition personnelle

- Il n'y a pas de responsable désigné, toute personne voulant s'impliquer dans l'organisation est libre de prendre des initiatives.

Pour rappel, plusieurs personnes ont su s'auto-organiser pour faire fonctionner paris.js via le site web, la mailing list, le chan irc, le compte twitter, la recherche de sponsors hébergeurs, l'organisation des évènements.
Et je crois que ça fonctionne très bien comme ça. Le débat est bien sûr ouvert si il y a d'autres alternatives.

Pour poursuivre sur le même sujet (et c'est plus un avis personnel), je ne trouve pas acceptable qu'une personne demande à ce que les propositions d'hébergement d'événement soient centralisées vers elle.
C'est en quelque sorte s'approprier l'implication de tous les autres. Donc comme ça a été dit dans l'échange précédent, mieux vaut privilégier la transparence de la mailing list.

--
Clément

Erwan Loisant

to par...@googlegroups.com
Salut Clément,

Je pense que tu parles de moi. Je n'ai pas d'ambition personnelle
particulière, et je ne cherche pas à m'approprier quoi que ce soit ;
j'essaye juste de contribuer comme je peux. Désolé si j'ai dit ou fait
quelque chose qui a pu le laisser penser.

D'ailleurs ça fait 2 meetups que je fais le "speaker", que je présente
les intervenants et que j'essaye de gérer le temps. Il faut bien que
quelqu'un le fasse et ça ne me dérange pas de continuer ; mais si
d'autres (genre toi, Clément) veulent le faire, on peut tourner.

Erwan

2011/4/28 Clement Hallet <cle...@challet.eu>:

--
Erwan Loisant

Clément Hallet

to par...@googlegroups.com, par...@googlegroups.com
Merci de réagir a ce mail Erwan,

Je voudrais séparer deux choses :
- Prendre le temps d'organiser les meetups est tout à tout honneur, bravo et merci ! ca fait partie des initiatives personelles dont je parlais et qui font avancer Paris.js
- cependant ce qui m'a fâché est d'entendre que les propositions d'hébergement des prochains meetups devaient t'être adressées. Maintenant si je me trompe et que tout est clair à propos de l'organisation commune et transparente, alors très bien je n'ai rien d'autre a ajouter.

Cette démarche public peut bien sur être critiquée, mais c'est un des sujets important du manifeste proposé et il me parait essentiel d'en parler.

--
Clément

pixelboy

to ParisJS
Approuvé comme la v 1.0 pour moi.
Un draft simple et rapide. Un manifeste sans prétentions. J'aime.
Un point d'interrogation toutefois : est il vraiment utile de préciser
quels moyens de communications sont utilisés par la communauté ? Est
ce vraiment un "dogme" necessaire au bon fonctionnement et à la
compréhension de la philosophie de paris.js ? Je ne crois pas. Et
vous ?

Paul-André Panserrieu

to par...@googlegroups.com, ParisJS
Tu as raison, c'est surtout que les moyens employés soient publics qui est nécessaire.

Bonne soirée,

Paul

Sent from my iPhone

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
En fait, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le cas de Paris JS est assez spécial car il n'y a pas de "chef", il n'y a que ceux qui font. Et je pense que si on reste vague sur la manière communiquer avec la communauté, on risque d'avoir des interprétations et des gens qui se sentent lésé (à tort ou à raison).

De plus, je crois que qualifié ça de dogme est un peu trop fort. Par contre c'est structurant, imho.

Paul Panserrieu

to par...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

voici le manifesto RC2:

But de la communauté:
---------------------
Le but de la communauté est le partage et l'entraide des membres

de la communauté autour du javaScript.

[...]

- les biais de communications de la communauté sont pour le
momment la Mailing

[...]

- les propositions de talk se font via une discussion sur la
Mailing-List.
- La communauté est auto-gérée.

N'hésitez pas à commenter,

Alexandre (@bobylito) & Paul (@42loops)

2011/4/29 Alexandre Stanislawski <boby...@gmail.com>:

--
Paul-André Panserrieu
+ 33 6 73 16 80 25

Mathias Desloges

to par...@googlegroups.com
salut,

je sais que ce point à fait débat, mais quand même je trouve dommage que la notion d'indépendance aie disparue du manifeste, et soit remplacé par la notion "d'auto-gestion"

selon moi, l'auto-gestion n'interdit pas une entreprise de prendre part au décision en tant que membre (personne morale) de la communauté par example...

Bonne réception

Cordialement

Mathias DESLOGES
--
http://www.octaveoctave.com
Octave & Octave

molokoloco

to ParisJS
Hello,

Ce manisfesto me fais penser aux statuts que j'avais mis en place pour
un collectif artistique (dans les années 2000...)
En particulier je pense qu'il est important de mettre dans le
manifeste un point sur l'ouverture vers l’extérieur... car le but
n'est pas l'entropie...
Entre autre :

"
2.1 Etre un pôle de communication (réseau d'information, d’échange et
de rencontre), ouvert aux publics. Diffuser et mettre en valeur les
travaux numériques plastiques et écrits, des projets et opinions de
chacun.
2.2 Favoriser et mettre en oeuvre les projets collectifs et
individuels dans les domaines professionnels, artistiques et
culturels.
2.3 Créer des espaces pour favoriser les échanges.
2.4 Rendre le plus autonome possible chacun de ses membres dans la
diffusion de ses idées et travaux.
2.5 Affirmer son identité, son poids, en tant que collectif.

D’une manière génèrale, le but de l’association Saintdesprit.net est
de favoriser les échanges et la création, au sein du collectif, et
vers le public, sur les thèmes de l'art, de la culture et la société.
"

Liens vers les statuts complets de (feu) l'asso...
http://replay.web.archive.org/20051020151555/http://www.saintdesprit.net/agora/status_saintdesprit.htm

Amitiés JavaScriptiennes,

Julien G

Paul Panserrieu

to par...@googlegroups.com
Last call before public releazzze:

voici le manifesto RC3:

But de la communauté:

[...]

- la communauté est l'ensemble des personnes qui participent à

[...]

- La communauté est auto-gérée et indépendante de toutes autres
organisations.

Si, vous n'avez rien à ajouter, demain à 19h, le manifesto sera validé
et mis en ligne sur http://parisjs.org

bonne réception,