[Paris.JS-7]Les propositions de talk

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
Hello everybody!!

Désolé de vous faire une fausse joie mais je ne me propose pas pour faire un talk lors du prochain paris JS :P (AKA Paris JS 007)

Mais afin d'un peu mieux organiser les propositions de talks pour le prochain paris JS, je vous propose de faire vos propositions dans ce fil de discussion. On pourra un créer un nouveau fil pour chaque nouveau meetup avec en CC les personnes n'ayant pas pu présenter leur sujets.

Donc voila, lachez vos com' euh propositions.

Alexandre (@bobylito)

Clement Hallet

to par...@googlegroups.com
Salut !

ça fait plusieurs semaines que je travaille sur du traitement de données (avec un volume relativement important) via une base de données CouchDB.
et en parlant avec plusieurs personnes, j'ai l'impression que c'est un sujet qui pourrait plaire.

Donc si des gens sont intéressés (ou au contraire n'en veulent pas) dites le moi.

Le sujet étant parfois un peu compliqué, ça demandera quand même de connaitre un peu le principe de couchdb avec les documents enregistrés en clés/valeurs, les systèmes de vues pour requeter etc.
Je parlerais bien sur de ces aspects là, mais je préférerai aller plus loin que la simple initiation (qui elle même pourrait prendre le temps d'un talk complet, voire plus)

Qu'en pensez-vous ?

--
Clément

Thomas Bassetto

to par...@googlegroups.com
Ça me plairait bien d'avoir une présentation CouchDB, que je ne
connais qu'en parcourant quelques articles en diagonale…

J'en profite pour proposer un talk sur l'état de l'art de la capture
audio et vidéos dans les navigateurs Web. J'avais déjà commencé à
faire un résumé et des démos, avant de tomber aux oubliettes. Ça me
donnerait l'occasion de me fixer une deadline.

--
Thomas

Gabriel Kastenbaum

to par...@googlegroups.com
Le 28 avril 2011 18:26, Thomas Bassetto <tbas...@gmail.com> a écrit :
Ça me plairait bien d'avoir une présentation CouchDB, que je ne
connais qu'en parcourant quelques articles en diagonale…

ça me plairait bien aussi...
Gabriel

Florian Cargoet

to par...@googlegroups.com
Interessé par CouchDB, tout comme la capture audio et vidéo.

Le 28 avril 2011 18:32, Gabriel Kastenbaum
<gabriel.k...@gmail.com> a écrit :

--
Florian

Sylvain Zimmer

to par...@googlegroups.com
je plussoie les 2 idées aussi :)

(js+mongodb... des utilisateurs ? ;-)

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
+2 aussi :)

@Challet : je pense qu'il ne faut pas avoir peur de faire une présentation pointue. Est ce que tu pourrais juste nous indiquer quels sont les pré requis et eventuellement nous pointer vers des articles que tu trouves intéressants sur le sujet en guise d'intro?

2011/4/28 Sylvain Zimmer <syl...@sylvainzimmer.com>

--
suaviter in modo, fortiter in re

Jie MENG-GERARD

to par...@googlegroups.com
@sylvain: (js+mongodb... des utilisateurs ? ;-) => ouais, nous, à fond: node+mongo, ça cartonne!

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
@Jie : c'est une nouvelle proposition de talk? :D

François de Metz

to par...@googlegroups.com
Hello,

On 28/04/2011 17:33, Alexandre Stanislawski wrote:
> [...]
> de discussion. On pourra un créer un nouveau fil pour chaque nouveau
> meetup avec en CC les personnes n'ayant pas pu présenter leur sujets.

Bonne idée !

J'ai une proposition: Expressivité en Javascript

Je vais essayer de montrer quels sont les problèmes récurrents que l'on
rencontre lors de la relecture de code javascript et quelques petits
trucs pour y remédier.

François

signature.asc

Jie MENG-GERARD

to par...@googlegroups.com
@Jie : c'est une nouvelle proposition de talk? :D

=> J'avais pas prévu mais pk pas? Si ça intéresse des gens, j'ai un framework sur node + mongo pr faire des web services et api en moins de 5min.
Usecase (on fait ça en interne): faire du google instant sur votre base de données, (polling de votre server pendant que l'utilisateur tape sa recherche pr avoir les résultats en tps réel).
Si ça vous dit... :)

jpvincent

to ParisJS

ça intéresse quelqu'un un talk sur le développement Web sur télé
connectée ?

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com

@jpvincent : moi perso ca me parait intéressant. Ya du Js dedans? :)

Mathias Desloges

to par...@googlegroups.com

Moi aussi, ça m'intéresse...

Pierre-Loic Doulcet

to par...@googlegroups.com
+1, pour le dev sur tv connectés. Si on pouvais avoir un brief sur les capacités d'animation Dom (type DHTML) vs Canvas sur les tv le supportant je serais fan.

2011/5/3 Mathias Desloges <m...@octaveoctave.com>

--
dou...@gmail.com
@hexapode

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
Hello tous,

Je tacherais de le mettre à jour (mais c'est éditable par qui veut ;))

C'est quand même énorme d'avoir déjà 5 propositions :D

+

Cédric de Saint Martin

to par...@googlegroups.com
Le développement sur TV connecté m'intéresse hautement.

+

David Thevenin

to par...@googlegroups.com
+1 aussi pour la TV connecté.

Si le présentateur pouvait parler des différents "standards" supportés ... :-)
(j'ai l'impression que c'est pire que le web normal !)

d.

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
Pour info, dans le doc que j'ai mis en ligne tout à l'heure, il y a une colonne concernant la durée des talks. Est ce que vous pourriez remplir cette colonne et celle avec le titre exacte de la présentation? :)

Merci

A+

Sylvain Zimmer

to par...@googlegroups.com
(par contre dans le doc c'est marqué 5 / 30 / 60 minutes... on avait parlé d'une limite dans les 15 minutes ?)

--
Sylvain Zimmer
CTO, www.joshfire.com

blog: sylvinus.org
gsm: +33 6 64 67 61 71

Erwan Loisant

to par...@googlegroups.com
2011/5/3 Sylvain Zimmer <syl...@sylvainzimmer.com>:

> (par contre dans le doc c'est marqué 5 / 30 / 60 minutes... on avait parlé
> d'une limite dans les 15 minutes ?)

Je suis aussi partant d'une limite de 15 minutes pour le talk -
ensuite si la salle est intéressée, les question peuvent toujours
durer plus longtemps.

--
Erwan Loisant

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
On avait parlé de talk de taille différente, en fonction des besoins de chaque speaker... Mais c'est vrai qu'on en a pas vraiment discuté... (oups)

Clement Hallet

to par...@googlegroups.com
Pourquoi pas 5 et 30 minutes, mais 60 ça me parait beaucoup trop pour le format de nos événements, en soirée.

--
Clément

Mathias Desloges

to par...@googlegroups.com
Je pense que 15 min c'est bien, pour être en plein montage des videos du ParisJS 6, les talks de 15min font environ 20/30 min de video (avec les question)...

Bonne réception

Cordialement

Mathias DESLOGES
--
http://www.octaveoctave.com
Octave & Octave

Paul Panserrieu

to par...@googlegroups.com
+1 pour que les talks restent à ~ 15 min

Paul

2011/5/3 Mathias Desloges <m...@octaveoctave.com>:

--
Paul-André Panserrieu
+ 33 6 73 16 80 25

molokoloco

to ParisJS
+1 pour les TV Connectées
Idem je travail aussi sur le web embarqué sur les STB. Je suis à la
R&D chez Bouygues Telecom, j'ai testé HBB TV, les STB Thomson/
Technicolor et la Google TV.
Vous pouvez vous tourner vers moi si je peux vous aider sur ces
points... molok...@gmail.com (je peux éventuellement apporter
quelques protos aussi)
Cdt,

pixelboy

to ParisJS
+2 trop long, c'est pas bon !

On 3 mai, 14:42, Paul Panserrieu <paul.panserr...@gmail.com> wrote:
> +1 pour que les talks restent à ~ 15 min
>
> Paul

> --
> Paul-André Panserrieu
> + 33 6 73 16 80 25
> peute...@42loops.com

Jerome Etienne

to par...@googlegroups.com
+1 pour des talk+question courts, avec ensuite tout le monde qui discute de maniere informel (aka format actuel)

Je ne suis pas sur pour les talk longs. Jaime le format actuel. Je ne vois pas les evenements du soir comme adaptes pour des talk tech en profondeurs. le soir offre peu de temps. Les gens ont travailles toutes la journee et ont plus de mal a se concentrer. De plus des talk courts donnent plus de variete et de richesse.

Les talks longs ont des avantages, mais cela ralonge considerablement levenement. pourquoi ne pas organiser qqchose une samedi apresmidi ?

Jaimerais garder la variete dans les sujets abordes

Jerome

jpvincent

to ParisJS
vu que c'est des mini applis / widgets en Web, oui c'est quasiment que
du JS
mais le talk va surtout parler des limitations, et peu concernent JS
lui même

en 15mn, il y a de quoi déjà bien voir ce que le dev sur ce matériel
suppose

On 3 mai, 09:26, Alexandre Stanislawski <bobyl...@gmail.com> wrote:
> @jpvincent : moi perso ca me parait intéressant. Ya du Js dedans? :)

jpvincent

to ParisJS
15mn, légèrement extensible, c'est suffisant pour parler d'un point
précis.
Ceux que ça intéresse poseront des questions, et ça pourra monter
jusqu'à 30mn de toute façon :)

Et si le talk ne suscite pas l'adhésion des foules, on n'aura pas
perdu trop de temps

On 3 mai, 14:42, Paul Panserrieu <paul.panserr...@gmail.com> wrote:
> +1 pour que les talks restent à ~ 15 min

> [...]

Jerome Etienne

to par...@googlegroups.com
just une suggestion pour inciter les gens a respecte les delais.

le principle est : on met les talks courts et mesure's au debut et les talk long sans limite predefini a la fin.

genre si la personne veut presenter en debut, il accept de se tenir a 20min, 10min talk + 10 min question.

si la personne prefere ne pas avoir un chrono, elle passe apres les talk courts

Ainsi les presentateur, qui passent apres le talk long et sans chrono, sont dans les temps et sans odeur de pizza :)

peut etre un peu drastic le chrono... cela ne serait pas un compteur de second qui defile pendant 20min :) je vois plutot un rappel de lhoraire a 10, 15, 20min

vous en pensez quoi ?

Erwan Loisant

to par...@googlegroups.com
2011/5/4 Jerome Etienne <jerome....@gmail.com>:

> [...]
> peut etre un peu drastic le chrono... cela ne serait pas un compteur de
> second qui defile pendant 20min :) je vois plutot un rappel de lhoraire a

Je pense qu'il faut éviter les talk longs et barbants, ou celui qui
fait sa pres enchaine slide après slide et l'audience s'endort. Avec
des talks sont courts, rien n'empeche le présentateur de préparer des
slides et des démos en prévision des questions.

Ainsi c'est vraiment l'audience qui décide de la durée : si ça
n'interesse personne le talk se termine à la fin des 15 minutes
règlementaires, si par contre ça intéresse beaucoup de monde les
questions et discussions vont pleuvoir et le présentateur pourra
sortir ses slides ou démos "bonus" au gré des questions.

Dans cet esprit, le présentateur devrait balayer son sujet pendant les
15 minutes et ce sera approfondi pendant les questions. (Dans cette
optique, 15 minutes est même plutot long).

--
Erwan Loisant

Eric Bréchemier

to par...@googlegroups.com
+1 pour la présentation TV connectée

+1 pour conserver le format actuel 10-15mn de présentation + questions

Eric

Clement Hallet

to par...@googlegroups.com
Une lecture intéressante à propos de CouchDB : http://guide.couchdb.org/
C'est un livre (en cours d'écriture si j'ai bien compris) disponible sous Creative Commons

Les 2 chapitres qui me paraissent les plus intéressant sont :
 - Eventual Consistency (2) pour le fonctionnement interne de couchDB
 - Finding Your data with views (6) sur le principe des requêtes par vues.

--
Clément

Le 28 avr. 2011 à 21:48, Alexandre Stanislawski a écrit :

> [...]

@Challet : je pense qu'il ne faut pas avoir peur de faire une présentation pointue. Est ce que tu pourrais juste nous indiquer quels sont les pré requis et eventuellement nous pointer vers des articles que tu trouves intéressants sur le sujet en guise d'intro?

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
Salut tout le monde,

Je pense qu'il est temps de fixer le line up du prochain paris JS. Merci déjà à tous d'avoir proposer des talks et autres ateliers, c'est super d'avoir autant de gens motivés pour nous donner un aperçu de leur taffe :). Bon par contre, comme prévu :P, on a trop de propositions de talks.

@Jie : est ce que tu penses que ce serait intéressant de faire ta présentation lors de l'event autour Node?
@trigrou : il semblerait que l'idée de faire un atelier lors des meetups ne remporte pas vraiment l'unanimité des suffrages, on peut peut être réfléchir à créer un nouveau format en journéee pour juillet?

Si @Jie et @Trigrou laissent leur place, on a plus de soucis et on aurait le planning suivant :
 - Couch DB par Clément Hallet
 - L'état de l'art de la capture audio/vidéo en HTML5 par Thomas Bassetto
 - Expressivité en Javascript par François de Metz
 - Développer pour une télé connectée par Jean-Pierre Vincent

A peluche :)

Jerome Etienne

to par...@googlegroups.com
si ya la place jaimerais presenter un flash talk. genre 7min pour
  - shorttag.js a templating engine in javascript in 20 line
  - log.js a small lib to improve your log in js
  - pacmaze experiment update

tel que je le vois un flash talk cest court, rapide et surtout avec le nez sur le chrono, donc 7min pas plus.

en general cest distrayant car rapide.

quand pensez vous ? dans un moment post pizza quand les gens font passer la pizza avec la biere :)

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
Le tout en 7 minutes, wahouuu :D. J'aime bien l'idée :) (et que serait un paris js sans son pacmaze update :) )

Jie MENG-GERARD

to par...@googlegroups.com
Ok parfait pour moi! Le programme est sympa! Jie

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
Est ce que quelqu'un souhaite rebondir sur la proposition de jetienne de nous faire un lightning flash talk? Sinon moi ça me parait intéressant de l'intégrer dans le planning. Et donc du coup on a un bon petit planning :)

++

Jie MENG-GERARD

to par...@googlegroups.com
Faut pas rater le 2ème épisode de Pacmaze!!!

Paul Panserrieu

to par...@googlegroups.com
+1

Paul

Florian Cargoet

to par...@googlegroups.com
Je suis pour aussi.
--
Florian

Jerome Etienne

to par...@googlegroups.com, par...@googlegroups.com
+1 :)

With love

Cedric Pinson

to par...@googlegroups.com
Je reponds avec du retard... :)

> [...]
> meetups ne remporte pas vraiment l'unanimité des suffrages, on peut
> peut être réfléchir à créer un nouveau format en journéee pour

Oui pas de problème si ca convient pas aux gens il faut faire ce qui
marche le mieux pour tout le monde.
Oui on peut voir pour un autre format.

> [...]
> - Expressivité en Javascript par François de Metz
> - Développer pour une télé connectée par Jean-Pierre Vincent

Tres bien

--
Cedric Pinson
Provide OpenGL, WebGL and OpenSceneGraph services

signature.asc

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
@ les speakerz : est ce que vous pouvez m'envoyer les liens vers vos
présentations (ou un petit article de résumé pour ceux qui n'avaient
pas fait de slides :P :D ), afin que je mette à jour le site de Paris
JS?

A+

Jerome Etienne

to par...@googlegroups.com

jpvincent

to ParisJS
Les slides TV connectée :
http://www.slideshare.net/jpvincent/tls-connectes-et-dveloppement-web

et 1 résumé que j'ai trouvé :
http://www.willdurand.fr/parisjs-7eme-edition-en-bref/

François de Metz

to par...@googlegroups.com
On 26/05/2011 23:54, Alexandre Stanislawski wrote:
> [...]
> présentations (ou un petit article de résumé pour ceux qui n'avaient
> pas fait de slides :P :D ), afin que je mette à jour le site de Paris

Mes slide sur le javascript expressif sont là :

https://github.com/francois2metz/showoff-jsexpressiveness et
http://parisjs-expressiveness.heroku.com/

François

signature.asc

molokoloco JG

to ParisJS
Hello,

J'ai deux propositions de talk à faire pour ParisJS 8.. Au choix...
"10 ans de dév JS : Autocritiques et conseils"
ou
"Démos de prototype d'interface (Animations JS, HTML5 et plugins
jQuery)"

Cela peut en peut intéresser certain ?

Djordje Lukic

to par...@googlegroups.com, ParisJS
Les deux m'interressent, je n'arrive pas a choisir...

Sent from my iPhone

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
Hello,

Je pense que les deux sujets peuvent être intéressants à traiter. La
différence se fera sur le contenu que tu veux proposer. Aurais tu une
idée plus précise de ce que tu veux mettre dans chacun?

+

Clément Hallet

to par...@googlegroups.com, ParisJS
Salut,

Pour le sujet "10 ans de dév JS : Autocritiques et conseils" on peut s'attendre à ce que ça fasse un débat, Et c'est pour ça que je vote pour celui-ci ;)

--
Clément

Alexandre Stanislawski

to par...@googlegroups.com
Petite précision : est ce qu'on pourrait reporter la discussion dans
le sujet associé? (les sujets de paris JS 7 sont clos :P)