Retourne à CQRS

Nieve

to altnetfr
Salut tout le monde,
Je retourne au sujet de CQRS encore une fois (par simple curiosité),
quelques petits questions par rapport à l'article de Udi Dahan (http://
www.udidahan.com/2009/12/09/clarified-cqrs/).
Udi dit que le domain model devient un simple détaille de
l'implémentation, qu'on peut faire sans. Il demande: "what kind of
command would need any one-to-many relationship?"
C'est la où j'ai perdu le fil. Je croyais que les systèmes un peu plus
complexes auront toujours telles cas. Par exemple (pour utiliser les
exemples donnés par Udi), si on a Order.IsExpressDelivery qui passe à
'true'/'false' quand Customer.Preferred passe à 'true'/'false'. Dans
ce cas, selon CQRS le "passage" de Order.IsExpressDelivery de chaque
future Order du Customer actuel qui devient Preferred = true, fait il
partie du MakeCustomerPerferredCommand? Si oui, le "passage" aura lieu
dans une requête SQL ou dans le code, où on a besoin de la relation?
Ou est ce que le "passage" fait partie d'un event handler qui est
souscrit au CustomerBecamePreferredEvent et qui lance un nouveau
commande?

Quelqu'un peut m'éclairer sur cette sujet?

Julien Lavigne du Cadet

to altnetfr
Je me suis dit que ça ferait une bonne réponse sur mon blog :
http://www.thedotnetfrog.fr/2010/01/17/command-query-responsibility-segregation-et-bounded-contexts/

(histoire de dire que "j'ai tenu ma bonne résolution et bloggé en
2010 ;-))

Nieve

to altnetfr
Julien,
Merci pour la réponse :)
J'ai "déménagé" donc le débat à ton blog...