redimensionner mes partitions

rachkapout

bonjour à tous.
je voudrais refaire ( réorganiser) mes partitions, (4 ), mais je
voudrais savoir combien de go occupent xp home + sp2. afin de ne mettre
que ça sur une partition. et limiter l'espace libre au maximun.
je vous remercie.
cordialement.
--
N . J

grodep

disons que tu peux laisser une partition d'environ 8-10 Go pour windows
" rachkapout" <kleber2c...@nospam.yahoo.fr> a écrit dans le message de
news: ugqYFU0T...@tk2msftngp13.phx.gbl...

Claude LaFrenière

Bonjour *rachkapout* :

"limiter l'espace libre" !?

Tu veux dire limiter l'espace occupé par W xp pour libérer
le plus d'espace pour le reste...

N' oublie pas que certaines opérations telles que la défragmentation
nécessitent au moins 15% d'espace libre *par volume*...

Ceci peut te donner une idée:

Matériel requis
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#materiel
1.5 Go ou plus dixit JCB

Espace disque minimal requis pour le Service Pack 2 Windows XP
http://support.microsoft.com/?id=837783

Ne lui met quand même pas des p'tites culottes trop serrées.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Aski

Salutatoi grodep,

Tu as donc déclaré :

Effectivement, j'ai partitionné à 14,6 Go et l'espace utilisé est de 7,04
Go.
Cependant je place le maximum d'applications sur une autre partition (toutes
celles qui peuvent l'être).
--
Aski

Azo3

a -en faisant attention aux installation
de type système sur la partition xp
de type docu sur une autre partition (sachant que des fichiers iront quand
même grossir la partition xp
b - en ayant déplacé ce qui peut l'être sans créer d'embrouilles
(temporaires, dbx, internet)

j'arrive quand même à 14 GO . en effet , si on fait pas attention aux
préférences , les logiciels de musique, photo , video ont la fâcheuse manie
d'installer des projets sur le système

bon courage

--
Serge CENCI
sergiofra...@wanadoo.fr

MAC GYVER

" rachkapout" <kleber2c...@nospam.yahoo.fr> a écrit dans le message de
news: ugqYFU0T...@tk2msftngp13.phx.gbl...

Bonjour,
J'ai écrit quelque chose sur ça :

http://aikido.perso.cegetel.net/
(voir dans perso / informatique)

Will Coyote

Du bout des griffes, rachkapout tapotait sur son clavier:

Prévoir une partition de 6 Go au minimum. "WinXP + Programmes":
Microsoft Office 97, Photo-Paint, DreamWeaver, OpenOffice,
PartitionMagic, Visual Studio, CoolEdit 2000, Easy Extractor,
Nero Burning Rom, ...

(Cela fait déjà presque 75% de la partition C)

Fichier d'échange Pagefile.sys sur D:

Données et messagerie OE sur E:

Stockage mp3 sur F:

Cache Internet sur G:

Programmes, images et fichiers téléchargés du web sur H:

Jeux sur I:

En cas de crash d'une partition, on ne perd pas tout!...

--
Will Coyote - Proff "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

Useur lambda

Ainsi parla rachkapout :

> je voudrais refaire ( réorganiser) mes partitions, (4 ), mais je
> voudrais savoir combien de go occupent xp home + sp2. afin de ne mettre
> que ça sur une partition. et limiter l'espace libre au maximun.

Un autre exemple pour jeter un peu plus de confusion :
2 Go pour le système, les deux tiers étant inoccupés.
Il faut garder un peu de vide pour les mises à jour,
une (rare) défragmentation, etc.

Avant de minimiser, tu dois connaître tes besoins,
voire les logiciels que tu comptes utiliser (les mauvais,
ceux qui empieuvrent le système).
Par exemple, si tu veux hiberner avec 1 Go de mémoire
vive, ça change!

grodep

2 Go pour le systeme?? je doute que celà suffise ... 7-10 Go sachant qu'a
l'installation il faut au bas mot 3-4 Go et qu'il ne cesse d'enfler au fur
et a mesure.
Et quel rapport avec la mémoire vive? je ne te suis pas bien
"Useur lambda" <a@b.c> a écrit dans le message de news:
GFr.1e8f3091c...@news.microsoft.com...

Sabrem JORAM

grodep a écrit :

> [...]
> d'enfler au fur et a mesure.
> Et quel rapport avec la mémoire vive? je ne te suis pas bien

La quantité de mémoire vive conditionne par défaut la taille du fichier
pagefile.sys (1,5 fois la RAM) et celle du fichier d'hibernation
(hiberfil.sys ; 1 fois la taille de la RAM arrondie au franc inférieur
puisque ça en est une photo.)

... et donc vu la taille des disques actuels... 10 ou 15 Go est une
bonne marge et me semble raisonnable... mais en désactivant le fichier
d'hibernation et, si l'on a beaucoup de RAM, en fixant à une valeur
basse la taille du fichier d'échange, on peut descendre à 3/4 Go en
étant attentif à ne rien installer d'autre... Et toujours penser à
laisser au moins 15 % de libre(s) (pour la défragmentation)...

... donc pour installer XP sur une petite partition avant de pouvoir le
régler, il est préférable de ne laisser que le minimum de RAM (128 par
exemple)... (bien que ces règlages, ai-je lu, puissent être programmés
par une installation Unattend...) et de ne la rajouter qu'ensuite...

Amicalement,

Pascal.

question alors poser :-)

Alain Naigeon

"grodep" <gro...@hootmail.com> a écrit dans le message de news:
uqu0su$TGHA...@TK2MSFTNGP12.phx.gbl...

> Et quel rapport avec la mémoire vive? je ne te suis pas bien

Il parlait de la taille de hiberfile.sys, je pense.

Alain Naigeon - anai...@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

Useur lambda

Ainsi parla Sabrem JORAM :

> [...]
> étant attentif à ne rien installer d'autre... Et toujours penser à
> laisser au moins 15 % de libre(s) (pour la défragmentation)...

Aux propos de l'inappréciable Sabrem JORAM, je me permettrais
d'ajouter que si pagefile peut être déplacé, hiberfil, lui, ne
le peut pas (et pourquoi au fait?), d'où la nécessité de prévoir
l'hibernation si l'on cherche à minimiser le système.

Cela dit, je maintiens les 2 Go, mais seulement pour ceux qui en
veulent vraiment :-)

En revanche, si un système enfle substantiellement au fil du temps,
c'est qu'il n'est pas bien géré : déversement de nouveaux programmes,
données et déchets de programmes qui s'accumulent, et toute cette
racaille sale et remuante qui devrait être reléguée dans d'autres
partitions (et judicieusement karchérisée).

MoiMeme

Moi j'ai XP SP2 sur 5GB dont 1.5 GB libre

"Aski" <as...@asci.asc> a écrit dans le message de news:
uPwtOz0T...@TK2MSFTNGP10.phx.gbl...

Sabrem JORAM

Bonsoir,

Useur lambda a écrit :

> [...]

> le peut pas (et pourquoi au fait?), d'où la nécessité de prévoir
> l'hibernation si l'on cherche à minimiser le système.

Oui... Hiberfil.sys ne semble pas pouvoir être déplacé... je ne l'ai
jamais lu... Et une recherche dans le registre ne donne qu'une seule
occurrence (dupliquée) qui ne permet pas d'en fixer/modifier
l'emplacement (mentionnant seulement que ce fichier doit être exclus de
la restauration système) ; donc l'emplacement de ce fichier doit être
indiqué en "dur" dans un exécutable du système, je pense...

Il me semble que par défaut (il faudra que je vérifie), la mise en
veille (hiberfil.sys) n'est pas activée sur une installation fraîche...

> Cela dit, je maintiens les 2 Go, mais seulement pour ceux qui en
> veulent vraiment :-)

Oui... faisable dans la durée si géré par un utilisateur averti, donc
au prix de contorsions et artifices de haute voltige qui pourraient
endommager mon dernier neurone (en commençant par le déplacement des
répertoires de stockage des fichiers temporaires) ...

J'ai sous les yeux une image montée dans un lecteur virtuel d'un PRO
SP2 à jour ; La taille réelle sur disque serait de 1,7 Go (sur du NTFS
et taille des clusters selon le formatage par défaut) sans les fichiers
Pagefile.sys et Hiberfil.sys... donc c'est possible... . Avec l'espace
nécessaire à une défragmentation sans problème, on atteint
effectivement 2 Go. Cette image concerne une installation par défaut
sans réglage particulier mais sans les plus gros fichiers plus haut...

Il est bon de savoir qu'en cas de besoin, XP peut être opérationnel sur
une aussi petite partition...

Notons que parmi les pré-requis, XP ne requérerait que 1,5 Go d'espace
libre selon

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/evaluez/configuration.asp

où l'on manquera pas de lire le renvoi de bas de page :

"Les besoins réels varient en fonction de la configuration de votre
système et des applications et fonctions que vous décidez d'installer.
Si l'installation se fait par le biais d'un réseau, un espace disque
supplémentaire peut s'avérer nécessaire."

En conclusion, l'installation de XP sur une partition d'aussi petite
taille me semble relever maintenant du cas d'école... Personnellement,
compte tenu de la vitesse atteinte par certains utilitaires de
sauvegarde de partition (clonage), je n'hésite plus à installer mes
programmes sur la partition système...

> [...]
> racaille sale et remuante qui devrait être reléguée dans d'autres
> partitions (et judicieusement karchérisée).

Oeuf corse ! :-)

Amicalement,

Pascal.

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :mn.d01d7d636...@enfrance.net,
Sabrem JORAM <sabrem.jor...@enfrance.net> a pris la peine d'écrire ce
qui suit :

> Oui... Hiberfil.sys ne semble pas pouvoir être déplacé... je ne l'ai
> jamais lu...

C'est pourtant TRÈS LOGIQUE!
Il suffit de réfléchir un quart de yoctoseconde pour comprendre ! ;-)

Si le fichier d'hibernation pouvait être déplacé, il faudrait en informer le
système, OK ?
Donc stocker cette info dans la BDR ou dans un fichier de config.

Mais comme lors du redémarrage après Mise en veille prolongée, les registres
du processeur et la RAM sont rechargés à partir du fichier d'hibernation
(situé dans la racine de la partition de boot), si ce fichier est
"ailleurs", comment pourrait-on connaître son emplacement, puisque l'OS (qui
pourrait servir à obtenir cette info) n'est pas encore chargé, et pour cause
!

(relire 2 fois ce que je viens d'écrire ! ;-) )

Ce serait comme vouloir ouvrir une boite aux lettres, mais dont la clef
aurait été envoyée à cette adresse par courrier postal!

C'est encore ce qu'on appelle le syndrôme du "On tourne en rond, merde" ;-)
http://www.bellamyjc.org/download/wav/grandblond/ontourne.wav

On pourrait cependant contourner le problème en ayant un bootstrap beaucoup
plus élaboré (= le programme contenu dans le secteur de boot d'une partition
NT qui lancer NTLDR et NTDETECT.COM)

Mais augmenter la taille d'un secteur, çà on ne sait pas faire, et modifier
p.ex. NTLDR pour qu'il aille tout de suite explorer la BDR en sachant lire
une NTFS (p.ex.) , çà ne se fait pas comme çà non plus !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Alain Naigeon

"Jean-Claude BELLAMY" <Jean-Clau...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news: %23$NmKQHUG...@TK2MSFTNGP11.phx.gbl...

> Il suffit de réfléchir un quart de yoctoseconde pour comprendre ! ;-)

Tiens, ça je connais pas, c'est une unité de temps à la Pierre Dac ? ;-)

> Ce serait comme vouloir ouvrir une boite aux lettres, mais dont la clef
> aurait été envoyée à cette adresse par courrier postal!

Ou comme un gestionnaire de swap qui aurait été swappé.

Bon, là je vais me coucher dans une yoctoseconde, bonne nuit
à l'assistance publique. :-)

Sabrem JORAM

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

J'ai relu trois fois... :-)

Selon la formule consacrée à cet usage : argumentation irréfragable !

Merci.

Amicalement,

Pascal.

Will Coyote

Du bout des griffes, Sabrem JORAM tapotait sur son clavier:

> Selon la formule consacrée à cet usage : argumentation irréfragable !
>
> Merci.

Perso, archivé dans le dossier "Goldbook JCB.dbx". Et hop!...

Michel_D

"Jean-Claude BELLAMY" <Jean-Clau...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:%23$NmKQHUG...@TK2MSFTNGP11.phx.gbl...

> [...]

[...]

> [...]

> p.ex. NTLDR pour qu'il aille tout de suite explorer la BDR en sachant lire
> une NTFS (p.ex.) , çà ne se fait pas comme çà non plus !

Pour Info :
Le bootstrap d'une partition FAT16 tient sur un secteur.

Le bootstrap d'une partition FAT32 s'étend sur 2 secteurs.
(l'emplacement du 2ème secteur dépend du loader utilisé io.sys ou ntldr).

Le bootstrap d'une partition NTFS s'étend sur 7 secteurs.
(correspond au metadata $Boot dont la taille est de 16 secteurs).

Tous les bootstrap ci-dessus savent lire la structure du FS correspondant.