debloquer l'autorisation d'acces

Maud

je suis administrateur de mon ordi (ma session est admin)
j'ai bloqué des fichiers pour qu'une autre session (non admin) ne puisse pas
les consulter.
Je n'arrive pas a remettre maintenant un acces à tous, et même à moi, car
lorsque je vais sur un répertoire ca marche mais dans les sous repertoire ca
bloque, et j'ai des centaines de sous repertoire...
comment m'y prendre pour redonner l'acess à tous sur tout les étages.
Merci de votre aide
maud

JF

*Bonjour Maud* !

la commande secedit ?
http://docxp.mvps.org/ACE-ntfs.htm
http://support.microsoft.com/?kbid=313222

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Maud

J'arrive pas malgré les conseils à m'en sortir...et je ne comprens rien à
secedit...
Prenons un exemple: j'ai un repertoire "photos famille" qui comporte
plusieurs rep "2003" "2004" ...qui eu meme comportent des repertoires :
"janv" "fevr"....
Quand je donne les autorisations à "photos famille", je ne peux consulter
que les fichiers qu'il comporte, ouvrir les sous-repertoires "2003" , mais
pas voir sur les photos des sous-repertoires "2003" et pas ouvrir les
sous-sous repertoires "janv"..

Qui peut m'aider à retrouver toutes les autorisations sur ce repertoire
"photos famille" pour que je puisse enfin tout consulter sans devoir
retablir les autorisations de chaque sous rep et sous sous rep.
Merci de votre aide
Maud

------------
"Maud" <maud.s...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
46be368f$0$27411$ba4a...@news.orange.fr...

JF

*Bonjour Maud* !

Pour ouvrir une console de commande : démarrer>exécuter>cmd
Essayer avec la commande CACLS :
Le commutateur /? affiche son aide
(pn peut aussi utiliser aide et support pour plus d'infos)

B:\>cacls /?
Affiche ou modifie les listes de contrôle d'accès (ACL) des fichiers

CACLS nom_de_fichier [/T] [/E] [/C] [/G util:perm] [/R util [...]]
[/P util:perm [...]] [/D util [...]]
nom_de_fichier Affiche les ACL.
/T Modifie les ACL des fichiers spécifiés dans le
répertoire en cours et tous les sous-répertoires.
/E Édite l'ACL au lieu de la remplacer.
/C Continue la modification des ACL en ignorant les
erreurs
/G util:perm Donne à l'utilisateur spécifié les droits d'accès.
Perm peut être : R Lecture
W Écriture
C Modification (en écriture)
F Contrôle total
/R util Retire les droits d'accès de l'utilisateur (avec
/E).
/P util:perm Remplace les droits d'accès de l'utilisateur
spécifié.
Perm peut être : N Aucun
R Lecture
W Écriture
C Modification (en écriture)
F Contrôle total
/D util Refuse l'accès à l'utilisateur spécifié.
Des caractères génériques peuvent être utilisés pour préciser plusieurs
fichiers dans une commande. Vous pouvez spécifier plus d'un utilisateur
dan
une commande.

Abréviations :
CI - Héritage de conteneur (Container Inherit).
Les répertoires héritent de l'entrée de contrôle d'accès.
OI - Héritage d'objet (Object Inherit).
Les fichiers héritent de l'entrée de contrôle d'accès.
IO - Héritage uniquement (Inherit Only).
L'entrée de contrôle d'accès ne s'applique pas au fichier ou
répertoire en cours.

B:\>

Application :
CACLS "c:\photos famille" /T /E /G %USERNAME%:F

j@ckie

Bonjour à tous !

"JF" <JF@-> a écrit dans le message

>................ Application :

> CACLS "c:\photos famille" /T /E /G %USERNAME%:F

*CCJF*

et avec l'onglet de sécurité ( si NTFS )

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

ne penses-tu pas que cela serait plus simple ???

Bizzz@+ ©

Cdlt@+ j@ckie
http://support.microsoft.com/kb/835924/fr

JF

*Bonjour j@ckie* !

> [...]

> http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab
> ne penses-tu pas que cela serait plus simple ???

Maud doit être en XPPRO, sa demande étant :

"Je n'arrive pas a remettre maintenant un acces à tous, et même à moi,
car lorsque je vais sur un répertoire ca marche mais dans les sous
repertoire ca bloque"

Mais ce serait bien effectivement qu'elle donne un peu plus de détails.

J'en profite pour préciser :
Le commutateur /T devrait rétablir les autorisations des sous-dossiers.
%USERNAME% est une variable, ne pas modifier (c'est l'utilisateur).

Je pars tranquille, la sachant entre de bonnes mains.
À jeudi (soir) :o)
Bisous+

j@ckie

re'

"JF" a écrit dans le message

> À jeudi (soir) :o)

Bon voyage ...
et n'oublie pas de revenir :o)

Bizz@+ ©
j@ckie

Nina Popravka

On Mon, 13 Aug 2007 01:30:16 +0200, "Maud" <maud.s...@wanadoo.fr>
wrote:

> [...]
>que les fichiers qu'il comporte, ouvrir les sous-repertoires "2003" , mais
>pas voir sur les photos des sous-repertoires "2003" et pas ouvrir les

Vous avez coché la case en bas "remplacer les entrées d'autorisation
de tous les objets enfants..." ? (bouton "paramètres avancés").
--
Nina

JF

> Bon voyage ...
> et n'oublie pas de revenir :o)

T'inquiète, je surveille les jaugeurs,
ils sont derrière le journal :oD

Maud

non, je suis en xp home avec rajout de l'option securité de chez bellami

"Maud" <maud.s...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
46be368f$0$27411$ba4a...@news.orange.fr...

Maud

oui, c'est coché !

"Nina Popravka" <Ni...@nospam.invalid> a écrit dans le message de news:
ekvvb3dk1lmgspfjt...@4ax.com...

Nina Popravka

wrote:

>Quand je donne les autorisations à "photos famille", je ne peux consulter

>que les fichiers qu'il comporte

Et au fait, c'est un XP Pro, ou un Home bidouillé ?
--
Nina

Maud

xp home avec ajout de l'onglet securité pris chez bellami :
scesp4i.exe pour le voir apparaitre sur les propriétés

"Maud" <maud.s...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

46c01fa6$0$27381$ba4a...@news.orange.fr...

Nina Popravka

On Mon, 13 Aug 2007 11:08:53 +0200, "Maud" <maud.s...@wanadoo.fr>
wrote:

>non, je suis en xp home avec rajout de l'option securité de chez bellami

Qui pose systématiquement ce problème, cherchez pas plus loin.
En revanche, ça fonctionne avec l'onglet sécurité qui apparaît
"naturellement" si on utilise le compte administrateur par défaut en
mode sans échec, je viens de le vérifier.
En revanche maintenant que vous avez appliqué le patch, ça, ça doit
plus marcher non plus, je pense, mais essayez quand même.
--
Nina

Maud

comment on redemmarage en mode sans echec?

"Nina Popravka" <Ni...@nospam.invalid> a écrit dans le message de news:
1c80c3deld3hpipn3...@4ax.com...

Maud

j'ai tapé : CACLS "f:\famille privé\photos numériques famille" /T /E
/G%USERNAME%:F mais ça ne change rien. Pour info, je suis en xp home avec
ajout du scesp4i.exe pour avoir l'onglet de securité

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:
eEo4GZX...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...

Nina Popravka

On Mon, 13 Aug 2007 11:33:52 +0200, "Maud" <maud.s...@wanadoo.fr>
wrote:

>comment on redemmarage en mode sans echec?

Tapoter sur la touche F8 au tout début du démarrage de XP.
Le compte administrateur, par défaut, n'a pas de mot de passe.
--
Nina

Maud

ca ne marche pas... je n'ai pas les autorisations en administrateur de faire
les modifications

"Nina Popravka" <Ni...@nospam.invalid> a écrit dans le message de news:
ko90c3tdsom6g01jv...@4ax.com...

Nina Popravka

On Mon, 13 Aug 2007 11:47:37 +0200, "Maud" <maud.s...@wanadoo.fr>
wrote:

>ca ne marche pas... je n'ai pas les autorisations en administrateur de faire
>les modifications

Devriez pouvoir faire une appropriation.
Onglet propriétaire (toujours dans paramètres avancés)
--
Nina

Maud

je ne comprends pas en quoi l'appropriation avec administrateur en mode sans
echec marcharai mieux que l'appropriation sur mon compte.
Tu peux me donner quelques details.
Merci

"Nina Popravka" <Ni...@nospam.invalid> a écrit dans le message de news:
1ea0c35rfh968qmb7...@4ax.com...

Nina Popravka

On Mon, 13 Aug 2007 11:54:22 +0200, "Maud" <maud.s...@wanadoo.fr>
wrote:

>je ne comprends pas en quoi l'appropriation avec administrateur en mode sans
>echec marcharai mieux que l'appropriation sur mon compte.
>Tu peux me donner quelques details.

Parce que, par défaut, l'onglet sécurité *existe* sous Home, et
fonctionne de la manière dont on s'attend à ce qu'il fonctionne, en
propageant correctement les autorisations aux dossiers et fichiers
enfants. En plus, je pensais qu'il n'existait que pour le compte
administrateur, je viens de m'apercevoir qu'il est également présent
pour les autres comptes en mode sans échec.
La bidouille de JCB installe l'onglet sécurité en mode normal, mais ça
ne fonctionne pas complètement, du moins si j'en crois les très
nombreux témoignages identiques au vôtre.
--
Nina

Maud

ok, j'essai

"Nina Popravka" <Ni...@nospam.invalid> a écrit dans le message de news:

qta0c354c1u7pls5o...@4ax.com...

JF

*Bonjour Maud* !

> j'ai tapé :
> CACLS "f:\famille privé\photos numériques famille" /T /E /G%USERNAME%:F
> mais ça ne change rien.

Il manque un espace devant %USERNAME%

> Pour info, je suis en xp home avec ajout du scesp4i.exe
> pour avoir l'onglet de securité

Merci de la précision.
Secedit ne pouvait pas marcher sur un XPHOME
http://support.microsoft.com/kb/313222/fr

Comme tu ne donnes pas suite à ton dernier message du 13/08
("ok, j'essai") on peut supposer que l'utilisation du mode sans échec
et de son Onglet Sécurité a résolu l'affaire.

Je ne connaissais pas les problèmes posés par scesp4i.inf
Quelqu'un a d'autres témoignages SVP ? Il serait bon en effet de
rapporter ces problèmes aux nombreuses FAQ qui encouragent
l'utilisation de ce Security Configuration Editor avec XPHOME
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/scm
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/scm/README.TXT

Maud

Merci de votre suivi...
Malheureusement non, le mode sans echec n'a rien pu faire.
J'ai trouvé une autre version de scesp4i.exe sur un autre site, qui me
permet de faire fonctionner correctement les autorisations sur 1 niveau de
sous répertoire en plus. Mais c'est pas suffisant.
Comme j'ai déjà déjà passé 2 heures à reffaire des autorisations pour
acceder aux fichiers dont j'avais besoin, avant de lancer :

CACLS "f:\famille privé\photos numériques famille" /T /E /G %USERNAME%:F
pouvez vous me dira ce que je devrait obtenir comme résultat. Et question
subsidiaire, dois-je laisser USERNAME ou mettre le nom de ma session?
Merci encore
Maud

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:

ukfV$zX4HH...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...

JF

*Bonjour Maud* !

> Merci de votre suivi...
> Malheureusement non, le mode sans echec n'a rien pu faire.
> J'ai trouvé une autre version de scesp4i.exe sur un autre site,

Adresse du site SVP ?

> qui me
> permet de faire fonctionner correctement les autorisations sur 1 niveau de
> sous répertoire en plus. Mais c'est pas suffisant.

Combien de niveaux faut-il ?

> [...]
> pouvez vous me dira ce que je devrait obtenir comme résultat. Et question
> subsidiaire, dois-je laisser USERNAME ou mettre le nom de ma session?

%USERNAME% est une variable qui représente l'utilisateur.
Pour voir les variables de Windows et leurs valeurs, ouvrir une Console
CMD (Démarrer>Exécuter>cmd) et taper SET.

J'ai imbriqué plusieurs dossiers et je me suis retiré tous les droits
sur le dernier. CACLS a permis de retrouver ceux-ci :

B:\>CACLS dossier /T /E /G %USERNAME%:F
répertoire traité : B:\DOSSIER
fichier traité : B:\DOSSIER\Fichier.txt
répertoire traité : B:\DOSSIER\Sous-Dossier
fichier traité : B:\DOSSIER\Sous-Dossier\Fichier2.txt
répertoire traité : B:\DOSSIER\Sous-Dossier\Nouveau dossier
répertoire traité : B:\DOSSIER\Sous-Dossier\Nouveau dossier\Nouveau
dossier
répertoire traité : B:\DOSSIER\Sous-Dossier\Nouveau dossier\Nouveau
dossier\Nouveau dossier
fichier traité : B:\DOSSIER\Sous-Dossier\Nouveau dossier\Nouveau
dossier\Nouveau dossier\Nouveau Document texte.txt

B:\>

J'ai de nouveau accès à Nouveau Document texte.txt

Remarque :
CACLS modifie les permissions, mais ne recrée pas les héritages.

Tu peux faire comme moi des tests sur un dossier créé pour l'occasion
afin de te familiariser avec l'utilisation de lignes de commandes, et
CACLS en particulier. Quelques exercices, et cela ne paraitra plus si
mystérieux.

On peut vouloir redonner les permissions au groupe Administrateurs :
CACLS dossier /T /E /G Administrateurs:F

Le commutateur /C peut-être utilisé pour que la commande ne s'arrête
pas aux erreurs.

Plus d'infos sur CACLS en tapant CACLS /?
ou dans Aide et Support,
ou avec Exécuter>hh C:\WINDOWS\Help\ntcmds.chm::/cacls.htm

Il existe d'autres commande du type CACLS :
XCACLS et SUBINACL par exemple, voir ces articles :
http://www.d2i.ch/pn/az/p.html#cacls
http://winad.epfl.ch/core/index.asp?article=55

Maud

J'ai trouvé sur le site de microsoft un scesp4i qui marche du sur tout
niveaux et sous niveaux de répertoire.
Avis à tout bidouilleurs...
Celui là marche, tout ceux que vous trouverez sur des sites autre que
microsoft sont limité à 2 ou 3 niveaux de sous répertoire
Merci encore à tous pour vos conseils
maud

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:

ucTNA1n4...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

JF

"Maud" <maud.s...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
46d95d5a$0$5090$ba4a...@news.orange.fr...

> [...]
> Celui là marche, tout ceux que vous trouverez sur des sites autre que
> microsoft sont limité à 2 ou 3 niveaux de sous répertoire

*BONJOUR* Maud
Merci pour la qualité et la précision de tes informations :(
Bonne continuation Maud.
JF