Encore une histoire de Restauration....

Sibusate

Bonsoir à tous,
Devinez.... J'ai encore besoin de votre aide, sinon je ne serais pas là...
Sur un portable D... pas très récent, j'ai un seul disque (IDE) de 250GB
(qui a remplacé, il y a 1 an un disque moins capacitif).
Ce disque est partitionné en 3 partitions principales C:, D; et R:
C: (30GB) contient le Système et les programmes
D: (150 GB) contient les données
R: (60 GB) est une partition de test nouvellement créée.
J'ai fait cet après-midi une sauvegarde complète de C: sur un disque
externe USB avec Acronis True Image V11 = OK
Je restaure cette sauvegarde sur R: = OK
Mon souhait est juste de vérifier si la sauvegarde est bonne, si la
restauration est bonne et si Windows peut redémarrer à partir de cette
partition R: (dualboot). En effet, ce n'est pas le jour où j'en aurai
besoin que je devrais m'apercevoir que la sauvegarde ou la restauration
sont mauvaises.....
Une fois le test effectué, je reviens sur C: comme avant et ne conserve
cette partition R: qu'en cas de sinistre....

Je me suis inspiré de la procédure écrite par JF (Grand merci à lui...)
: "Créer un clone du système"
J'ai donc modifié BOOT.INI sur C: avant d'en faire la sauvegarde pour
rajouter la ligne D(0)R(0)P(3)="Clone" et renommé le disue R: en "Clone"
pour éviter les confusions.
J'ai swappé Device C: et Device R: dans la ruche
HKLM\System\MountedDevices du disque R: (je n'ai pas touché à celle de
C:... peut-être est-ce la source de mes soucis ?...)
Et quand je reboote sur ce clone (Partition N° 3), j'obtiens simplement
le message bien connu de certains d'entre vous HAL.DLL manquant ou
endommagé....

Une idée pour me mettre sur la piste ?

Je précise que lors de ces manips j'ai activé la Partition R: et donc
désactivé la partition C: (j'ai vu... j'aurais pas dû...). Je n'ai
réussi à m'en sortir qu'en restaurant cette même sauvegarde sur la
partition N°1... La sauvegarde est donc parfaite et hors de cause.

Excusez moi d'avoir été aussi long....

Merci de votre aide et de vos conseils.... J'ai le sentiment de passer
à côté d'un truc énorme....
François

Coucou à toutes et à tous

Bonsoir !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Hi hi !

Pour vérifier si un clone est fonctionnel, il suffit d'aller dans le bios et
faire booter sur le disque fraichement cloné.

Il n'est point besoin de changer des lettres, modifier le boot.ini et que
sais-je encore.

On peut même, si on veut une certitude absolue, débrancher physiquement le
disque d'origine.

Cordialement.

JJV

JF

*Bonjour Sibusate * !

> [...]
> que je devrais m'apercevoir que la sauvegarde ou la restauration sont

Bravo.

http://fspsa.free.fr/clone.htm

> J'ai donc modifié BOOT.INI sur C: avant d'en faire la sauvegarde pour
> rajouter la ligne D(0)R(0)P(3)="Clone"

Mais la partition D: est-elle une partition primaire ?
Si ce n'est pas le cas on devrait avoir P(2)
En effet les partitions primaires sont décomptées avant les logiques
http://support.microsoft.com/kb/102873/fr

> et renommé le disue R: en "Clone" pour
> éviter les confusions.

> J'ai swappé Device C: et Device R: dans la ruche du disque R:

Dans la clé HKLM\System\MountedDevices
de la ruche system
de la partition R:

> (je n'ai pas touché à celle de C:... peut-être est-ce la source
> de mes soucis ?...)

Il n'y a pas à toucher à la ruche system de C qui est configurée
naturellement pour que cette partition soit C quand on boote dessus.

> [...]

> Excusez moi d'avoir été aussi long....

> Merci de votre aide et de vos conseils.... J'ai le sentiment de passer à

Ce n'était en effet pas la peine d'activer R. C'est la partition C qui
sert au démarrage, et c'est le BOOT.INI de C: qui permet de choisir de
continuer le démarrage sur la seconde partition R:

Le BOOT.INI de C: devrait ressembler à ceci :

[boot loader]
timeout=11
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP" /fastdetect
/NoExecute=OptOut
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Clone"
/fastdetect /NoExecute=OptOut

Quand on y arrive pas, il suffit de prévoir tous les cas, et donc
d'ajouter des lignes, jusqu'à trouver celle qui marche.

--
Salutations, Jean-François
Config Sécurité : http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite

JF

*Bonjour Coucou à toutes et à tous * !

De l'intérêt de recopier les écrits du posteur :
"j'ai un seul disque (IDE) de 250GB" disait-il :)
http://fspsa.free.fr/clone.htm#cas-du-portable

Le sujet n'est pas de cloner un disque, mais une partition système.

Michel__D

Coucou à toutes et à tous a écrit :

Il a réalisé une sauvegarde qu'il n'a pas restauré à son emplacement initial
donc il est plus que recommandé de vérifier que les lettres sont correctes
et il va falloir inévitablement modifier le contenu du boot.ini puisque la
restauration est réalisée sur une autre partition du même disque.

Coucou à toutes et à tous

Ben j'ai tout de suite vu mon erreur, mais je ne comprends pas, mon message
d'excuses n'est pas encore arrivé !

Désolé. Je vais me coucher ! :-)

JJV

Coucou à toutes et à tous

Humm... Je vais me coucher moi !

Désolé, je n'ai pas vu (pas lu) qu'il s'agissait d'un seul disque.

JJV

Coucou à toutes et à tous

Oui oui Michel, j'ai vu mon erreur... mais trop tard...

Je vais me coucher, ça vaut mieux ! :-D

JJV

Herser

Re
Je vois que tu conseilles (copies ?) NoExecute=OptOut
Ce qui active la DEP pour tous les processus.
Par défaut XP dit NoExecute=Optin
Ce qui active la DEP pour le système d'exploitation
http://www.hotline-pc.org/boot.ini.htm

Je n'ai pas vraiment compris la différence

Herser

Sibusate

JF a écrit :

En effet, ce n'est pas le jour où j'en aurai
> Bravo.

Je n'ai pas passé 10 ans de ma vie (professionnelle) à m'occuper presque
exclusivement de
problèmes de sécurité informatique (au sens sauvegardes et procédures de
Recovery ou de redémarrage)
pour en comprendre la nécessité..... Mais c'était sur du Mainframe...
pas sur de l'"Electro-ménager" :-)))....
au delà, je risque d'être reconnu et trahi.....

J'ai connu un client qui s'est aperçu un (beau ???) jour (où il
en a eu besoin) que la dernière bonne sauvegarde de sa base de données
principale datait de 6 ans auparavant...
Va-t'il se reconnaître ? :-))))
Depuis 6 ans, il avait tous les soirs un message d'erreur lors de la
sauvegarde... mais celui-ci était soit-disant normal...
(véridique....!!! même si c'est difficile à croire pour un
professionnel ! LOL !!! LOL !!! MdR §§§§ et encore plus !

> http://fspsa.free.fr/clone.htm
Encore *MERCI* Jean-François...
Pour moi, c'est une *BIBLE*... je ne la connais pas encore tout à fait
par coeur, elle n'est pas sur ma table de chevet (mon gouvernement
n'apprécierait pas trop...), mais elle est imprimée, et posée à 50 cm de
mon épaule gauche... et je l'ai relue (cette Bible) 3 fois dans la
journée ! Mais peut-être un peu trop vite !

> Mais la partition D: est-elle une partition primaire ?
> Si ce n'est pas le cas on devrait avoir P(2)

Les 3 partitions de mon disque sont toutes les trois des partitions
primaires... J'en ai donc déduit que la R:, créée en dernier (ce matin
après redimmensionnement de la D: avec GPARTED) devait être la 3.
D'ailleurs, ATI (Acronis True Image) a modifié tout seul le BOOT.INI de
R: pour y mettre Multi(0)Disk(0)Rdisk(0)Part(3).... je pense donc - a
priori - qu'il a raison et qu'il a bien fait les choses.....

> En effet les partitions primaires sont décomptées avant les logiques
> http://support.microsoft.com/kb/102873/fr

* ===> Mais, au fait, y a-t'il un moyen de connaître le Numéro de
Partition (1, 2, 3, 4...)
du Volume R: (ou X: ou d'un autre) ? *

> Il n'y a pas à toucher à la ruche system de C qui est configurée
> naturellement pour que cette partition soit C quand on boote dessus.

En voilà une bonne nouvelle comme je les aime !!! ça m'enlève déjà un
gros doute !

> Ce n'était en effet pas la peine d'activer R. C'est la partition C qui
> sert au démarrage, et c'est le BOOT.INI de C: qui permet de choisir de
> continuer le démarrage sur la seconde partition R:

Oui... ça j'ai compris... un peu trop tard !

> Le BOOT.INI de C: devrait ressembler à ceci :

Voici le mien, sur la Partition N°1 (C: d'origine)....puisque c'est bien
celui-là qui sert dans tous les cas, n'est-ce pas ???

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Clone" /noexecute=optin
/fastdetect

Donc, en final... est-ce bien un problème de BOOT.INI ???? J'ai
quelques doutes....
Question subsidiaire : Quand on est multiboot, comme ça, le numéro de
Partition change-t'il ou non selon la partition sur laquelle on démarre
Windows ? En d'autres termes, que je démarre sur C: (Windows normal) ou
sur R: (Partition "Clone") est-ce que le numéro de partition change ?
Je ne le pense pas - pour moi P1 contient toujours le Windows normal et
P3 contient toujours le soit-disant "Clone". Si cela changeait, il
faudrait que celui de la partition N°3 (R:) soit inversé par rapport à
celui de la partition N°1 (C:). Je ne le pense pas, mais enlevez moi ce
doute !!!!

Encore merci à tous de votre aide
François

JF

*Bonjour Herser * !

> Herser

Dans le premier boot.ini pris en exemple dans l'article
http://fspsa.free.fr/clone.htm#boot.ini
le premier /NoExecute=OptOut cache un lien vers
http://support.microsoft.com/kb/875352

Il est exact que c'est optin l'option par défaut.
Je vais remplacer optout par optin.

OptIn
Il s'agit de la configuration par défaut. Sur les systèmes utilisant
des processeurs capables d'implémenter la prévention de l'exécution des
données par voie matérielle, la fonctionnalité est activée par défaut
pour certains binaires système et programmes qui « choisissent » la
prévention (« opt-in »). Avec cette option, seuls les binaires système
Windows sont couverts par défaut par cette fonctionnalité.

OptOut
La prévention de l'exécution des données est activée par défaut pour
tous les processus. Vous pouvez créer manuellement une liste de
programmes spécifiques auxquels la fonctionnalité n'est pas appliquée à
l'aide de la boîte de dialogue Système du Panneau de configuration. Les
professionnels des technologies de l'information peuvent utiliser la
trousse à outils de compatibilité des applications pour supprimer («
opt out ») la prévention de l'exécution des données pour un ou
plusieurs programmes. Les correctifs de compatibilité système pour la
prévention de l'exécution des données sont appliqués.

Pour résumer :
OptOut étant la protection à tous les processus.
OptIn ne gère la protection que pour un nombre restreint de binaires.

Coucou à toutes et à tous

Bonsoir François,

Sans vouloir nier la nécessité de faire une sauvegarde et encore moins
polémiquer, à l'usage on se rend compte que, le plus souvent, une
restauration est nécessaire suite au crash du disque dur (panne matérielle
irrémédiable). Dans ce cas, à quoi peut bien servir une restauration sur une
partition du même disque ?

Personnellement, sur ma machine de bureau, j'ai un disque dur en rack
amovible. Ce disque de sauvegarde est retiré du PC lorsqu'il n'est pas
nécessaire.
J'ai sauvé plusieurs fois ma machine de cette façon. Je me rappelle encore
la "fameuse" série de disques durs 60 Go IBM qui lâchaient tous au bout de
quelques mois, dont j'ai fait les frais.

Cordialement.

JJV

Herser

Vu le lien

> [...]
> OptOut étant la protection à tous les processus.
> OptIn ne gère la protection que pour un nombre restreint de binaires.

Donc à priori, OptOut semble + sécurisé
Peut-être trop (faux positif ?) pour l'être par défaut.
Mais ça paraît mieux, quand on sait exclure un processus de la Prévention.
Herser

JF

(pardon pour la faute avec étend)

> Donc à priori, OptOut semble + sécurisé
> Peut-être trop (faux positif ?) pour l'être par défaut.
> Mais ça paraît mieux, quand on sait exclure un processus de la Prévention.
> Herser

Je n'ai pas d'alertes. Je dirai s'il y a du changement.

Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr

Sibusate

Bonsoir Coucou/JJV (j'aime bien dire "Bonsoir Coucou..." :-))))

Dans ce cas, à quoi peut bien servir une restauration sur une
> partition du même disque ?

Simplement à vérifier que la sauvegarde était bonne et que le logiciel
de restauration fonctionne correctement. On pourra donc espérer que cela
re-fonctionnera le jour où on en aura réellement besoin....
Exemple tout frais : c'est en essayant ceci cet après-midi que je me
suis rendu compte que le CD Acronis que j'avais était une version
d'évaluation qui ne "voyait" pas mon disque externe USB (pas de support
de l'USB) pour faire la restauration. Après avoir gravé le même CD
correspondant à la version complète achetée depuis (et dont je n'avais
pas gravé le CD...) plus de problème pour accéder au disque USB.
Bon, d'accord... ja'i pu me débrouiller avec un BartPE en recopiant le
fichier de sauvegarde.TIB du disque USB vers le disque D:... mais je me
suis fait peur !
Comme quoi 2 précautions valent mieux qu'une... !

> Personnellement, sur ma machine de bureau, j'ai un disque dur en rack
> amovible. Ce disque de sauvegarde est retiré du PC lorsqu'il n'est pas
> nécessaire.

OK ! mais je n'ai pas une machine de bureau et encore moins des disques
en rack.... pas pour l'instant, au moins....
Cordialement,
François

JF

*Bonjour Coucou à toutes et à tous * !

> [...]

> irrémédiable). Dans ce cas, à quoi peut bien servir une restauration sur une

C'est évident. Ce ne peut être que pour des raisons pratiques. Ou venir
en secours pour un problème moins grave que la perte du disque, un
problème de userinit par exemple.

> [...]
> "fameuse" série de disques durs 60 Go IBM qui lâchaient tous au bout de
> quelques mois, dont j'ai fait les frais.

C'était en 2006 ?
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/ee60a98376be6b1f
;)

C'est surtout pour voir si la sauvegarde fonctionne comme prévu une
fois restituée. Et c'est un bon exercice pour être prêt le jour où. Sur
un PC portable c'est une solution pour faire des tests. Enfin la manip
fait découvrir comment sont réellement gérés disque et partitions.

Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=11659#p89934

Sibusate

Enfin la manip fait
> découvrir comment sont réellement gérés disque et partitions.
Et je dirais même plus.... ça fait aussi découvrir les lacunes de
notre connaissance en la matière !!!! :-)))) (et aussi la grandeur de
nos prétentions à ce sujet !!! :-((((

Coucou à toutes et à tous

2006 ? C'est bien possible Jean-François. J'avais acheté huit disques
identiques, pour des amis et moi-même, réputés à l'époque pour être le top.
IBM avec mécanique Hitachi, UDMA 5, etc.

Ils ont tous lâché presque en même temps, à quelques semaines d'intervalle.
J'ai réussi à récupérer les données de deux d'entre eux, très importantes
pour leur propriétaire, en les congelant avec de l'azote en bombe. ! :-)

Suite à cela, IBM a arrêté la distribution des disques durs. Ca a dû leur
coûter une fortune.

Depuis, je n'ai plus la moindre confiance dans mes disques. :-)

Le SMART n'a jamais fonctionné non plus.

C'était moins critique à l'époque, quand on sauvegardait sur bande ! :-D

JJV

Laurent Jumet

Hello Coucou !

"Coucou à toutes et à tous" <pas_email@pas_serveur.com> wrote:

> [...]
> irrémédiable). Dans ce cas, à quoi peut bien servir une restauration sur une

Tout-à-fait.
L'intérêt de faire plusieurs partitions sur le même disque ne m'est jamais apparu, sauf pour installer la consolde de récupération.
Autrement, à quoi bon vouloir séparer le système des données, dès lors que le souhait est de tout sauvegarder?
Le plus simple est d'avoir une partition pour tout, et de faire un drive-to-drive périodiquement.

KeyID: 0xCFAF704C

Michel__D

"Sibusate" <m...@chez.lui.fr> a écrit dans le message de news: eO4JMZFm...@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...
JF a écrit :

[...]

> [...]

> http://support.microsoft.com/kb/102873/fr

* ===> Mais, au fait, y a-t'il un moyen de connaître le Numéro de

-------------------
Réponse :
L'ordre dépend à la fois du type de partition (primaire/logique) et de
l'emplacement de la partition sur le disque.
-------------------

> [...]

/fastdetect

Donc, en final... est-ce bien un problème de BOOT.INI ???? J'ai

Oui, mais le contenu de ton boot.ini semble correct, pour être sur, va
dans la gestion de disques et tu compte les partitions de gauche à
droite puisqu'ici l'organisation est simple toutes les partitions sont des
partitions primaires.
-------------------

[...]

------------------
Réponse :
Le boot.ini sert d'aiguilleur pour démarrer le système choisi et est donc
tributaire du numéro de la partition.

Je pense que ton problème est de savoir quelle est la partition active
car c'est le boot.ini de la partition active du disque de boot qui doit être modifié.

Sibusate

Merci Michel de tes réponses.
La nuit portant conseil, j'ai, dès potron-minet, modifié le boot.ini de
ma partition N°1 (active, sur C:) pour lui ajouter un 3ème choix.
J'ai donc maintenant la possibilité de démarrer sur les 3 partitions du
disque.
- Sur Partition 1 (Volume C:) = OK tout démarre
- sur Partition 2 (Volume D: ne contenant que des données) : rien ne se
passe. Ecran noir, même pas un curseur clignotant en haut à gauche, ce
qui me surprends un peu....
- sur partition 3 (volume R: sur lequel j'aimerais faire un démarrage de
test : Message d'erreur. Et pour être tout à fait complet, je l'avais un
peu raccourci hier :
<Racine Windows>\System32\HAL.DLL manquant ou endommagé....
est-ce que <Racine Windows> ne serait pas une piste ????

Question subsidiaire : Sauriez vous me dire à quoi correspondnet les
entrées \\??\Volume{xxxxxxxxxx) dans HKLM\System\MountedDevices ?
J'y retrouve des entrées avec la même signature que \DosDevices\R:
Aurais-je dû les swapper aussi sur ma partition N° 3 (R:) ?

Des idées sur tout ça ???
Encore merci de votre aide,
François

Sibusate

Autant pour moi... J'ai oublié de mettre le lien vers l'image de
l'entrée de HKLM\System\MountedDevices dans cjoint.com.
http://cjoint.com/data/dbkiIeDr0d.htm
Des fois que cela puisse servir....
Normal que j'aie autant d'entrées \??\Volumes{xxxx} ???
cjoint.com/data/dbkiIeDr0d.htm

Michel__D

Sibusate a écrit :

Ok, pour résumer tu as démarré sur la 1ère partition (XP originel)
et l'on a cette organisation de disque :

La 1ère partition/volume qui possède la lettre C: et identifié par
"\\??\\Volume{ba33e598-9cba-11db-8ec0-806d6172696f}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00
"\\DosDevices\\C:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

La 2ème partition/volume qui possède la lettre D: et identifié par
"\\??\\Volume{9b4fdc1c-1465-11dd-904b-005056c00008}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,e0,c5,52,07,00,00,00
"\\DosDevices\\D:"=hex:ea,32,b1,e4,00,e0,c5,52,07,00,00,00

La 3ème partition/volume qui possède la lettre R: et identifié par
"\\??\\Volume{8fbbcc2a-03e9-11de-8fd9-005056c00008}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00
"\\DosDevices\\R:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

Accessoirement la partition/volume située sur l'autre disque
"\\??\\Volume{ac482290-04af-11dc-8ef7-005056c00008}"
=hex:53,a5,dd,cf,00,7e,00,00,00,00,00,00
"\\DosDevices\\F:"=hex:53,a5,dd,cf,00,7e,00,00,00,00,00,00

Donc il faut charger la ruche system d l'XP cloné situé :
R:\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
nommé la branche par exemple
SYSTEM2

et vérifier/modifier certaines valeurs situé à :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM2\MountedDevices]
pour aboutir à cette situation

"\\DosDevices\\R:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

"\\DosDevices\\C:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

PS1:Rappel voici le contenu du boot.ini situé sur la 1ére partition

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="WXP Pro"

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Clone" /noexecute=optin /fastdetect

PS2:Théoriquement en redémarrant et en choisissant la ligne "Clone"
cela doit fonctionner.

PS3:Les entrées "\\??\\Volume{..." correspondent à tous les volumes
que la machine a initialisée (partition disque fixe, lecteur CD/DVD,
disque externe, clé USB, etc ...

Sibusate

Michel__D a écrit :

Encore merci Michel de ton aide,
Ton analyse est parfaitement exacte et correspond tout à fait à ce que
je pensais et que je vois.
Je crois avoir effectivement bien suivi vos conseils aux uns et aux
autres et être bien dans la situation que tu me décris.
A toutes fins utiles, voici les liens vers :
- la ruche HKLM\System\MountedDevices de la partition 3 (R:) appellée
ici @@@clone : > http://cjoint.com/data/dbwjjm0jmo.htm
- le fichier Boot.ini du disque C: (comme il m'a été conseillé plus
haut, j'ai mis toutes les possibilités... au diable l'avarice !)
> http://cjoint.com/data/dbwoFDN1Xg.htm

Pour info, le disque F: est une clé USB avec les bons drivers pour être
vue comme un disque non amovible : quand je boote sur celle-ci qui ne
contient que les 5 fichiers indiqués par JCB, je n'obtiens qu'un écran
noir avec le curseur qui clignote en haut à gauche... Même pas le
message HAL.DLL manquant ou endommagé....

Encore une fois, à moins d'être bigleux (pourquoi pas , après tout ?) je
ne vois pas à coté de quoi je serais passé pour avoir une telle erreur....
Au point où j'en suis tout avis est bon à prendre....
En attendant d'autres avis (de toi ou d'autres...) je vais refaire un ou
2 tests en mode sans echec et en essayant de logger le chargement des
drivers.... Je reposterai après avoir mis le résultat dans cjoint.com.
Cdt
François

Sibusate

Comem je le craignais un peu, le mode sans echec ne démarre pas : le
message HAL.DLL manquant ou invalide arrive bien trop tôt...(dès que la
partition N°3 est sélectée dans le boot.ini)
Pas de log non plus, malheureusement....

Michel__D

Sibusate a écrit :

Mouais, mais là on sort du cadre qui avait été défini et je dirais que
ta clé USB ne gére pas l'accés CHS, ce qui est nécessaire pour charger
le loader ntldr lorsque l'on démarre sur une partition situé dans la
zone accessible en CHS (ce qui le cas la plupart du temps avec une clé USB.

De plus pour le cas ou tu passerais cette limitation avec le boot via
ta clé USB, tu aurais eu inévitablement le message HAL.DLL manquant ou
invalide car ton boot.ini n'est pas adapté, voici un contenu adapté :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="WXP Pro" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINDOWS="Clone" /noexecute=optin /fastdetect

PS:Pour comprendre, tu démarre sur un périphérique/disque rdisk(0)
et tu cherche à démarrer un système situé sur un autre périphérique
ici c'est le suivant, donc rdisk(1)

Sibusate

Bonjour Michel,
Excuse moi, mais tu as fait une confusion... ou plus exactement,
d'ailleurs, je t'ai amené à faire une confusion.... désolé....
La clé USB n'est là que pour un futur que j'aimerai proche (elle serait
d'ailleurs en Rdisk(1)Part(1).... mais je ne nous en occupons pas pour
l'instant.
Mon souci concerne bien le volume R: (Rdisk(0)Part(3) et exclusivement
celui-ci.
Pour résumer : Sauvegarde de C: sur un disque externe, restauration sur
R:, swap des MountedDevices C: et R: sur la ruche de la partition N°3 et
impossible de démarrer le Windows sur cette partition N°3.
Je m'arrête là pour l'instant.
Prochain test que je compte faire : faire directement un clone de C:
vers R: et voir si ça change quelque chose.
Cordialement,
François

Michel__D

Re,

Sibusate a écrit :

> [...]
> celui-ci.
> Pour résumer : Sauvegarde de C: sur un disque externe, restauration sur R:

Puis démarrage sur le système originel (partition 1)

> swap des MountedDevices C: et R: sur la ruche de la partition N°3 et

Déchargement de la ruche et redémarrage en choisissant la ligne du clone.

> impossible de démarrer le Windows sur cette partition N°3.
> Je m'arrête là pour l'instant.
> Prochain test que je compte faire : faire directement un clone de C:
> vers R: et voir si ça change quelque chose.

Théoriquement dans ce cas c'est le logiciel de clonage qui effectue
les corrections nécessaires (échange des lettres, ...).

> Cordialement,
> François

Et bien applique ce que j'ai indiqué cela doit fonctionner et si cela ne
fonctionne pas, on appliquera "ma méthode d'échange de lettre" pour
conserver le GUID.

PS:Et débranche moi cette clé USB qui ne peut que perturber la séquence
de boot.

Sibusate

re bonsoir Michel,
Clé USB enlevée - rassure-toi :-)))
J'ai réalisé que j'ai fait une énorme erreur dans mon message précédent
: je ne peux pas faire de clone de la partiition 1 vers la partition 3
du même disque... Le clone (au moins façon Acronis) ne peut se faire
que d'un disue complet vers un autre disque complet..... Dont acte !
Jusque là, j'avais fait des sauvegardes de mon disque C: à partir de
l'aplication Acronis 'On Line' tournant sur ce même Windows. Et la
restauration aussi.
J'ai émis l'hypothèse que cela puisse être la cause de mes déboires.
J'ai donc fait un boot sur le CD ACRONIS ('off line' = hors Windows, à
base de Linux),
- puis sauvegarde de C: vers disque externe,
- puis Restauration de ce disque externe vers la partition N°3 (toujours
avec le CD Acronis... d'ailleurs, celui-ci voyait la partition N°3 en E:)
- Reboot de la partition N°1 (ex C:, toujours C: d'ailleurs)
- Regedit de la ruche MountedDevices de R:. Je constate que Acronis a
bien mis la signature de la partition N°3 en C: (et a laissé la même
signature sur R:)
- Reboot sur Partition N°3 :.. même message d'erreur
<racine windows>\system32\hal.dll manquant ou vérolé.....

On dirait presque que la variable %systemroot% ou %windor% n'a pas été
initialisée (correctement ?). Mais je pense qu'on en est pas là.... En
tous cas le symptôme en serait similaire.
Et en tous cas le résultat est exactement le même en faisant
sauvegarde/restauration par Acronis 'On Line' sous Windows ou en bootant
sur le CD de démarrage d'Acronis pour faire sauvegarde+restauration.

Quand tu parles de GUID est-ce bien la même chose que ce que j'appelle
la signature dans la ruche MountedDevices ? Sinon je suis prêt à
essayer une autre méthode....
Encore merci de ton aide et de ta patience,
Bien cordialement,
François

Michel__D

Sibusate a écrit :

> [...]
> - Regedit de la ruche MountedDevices de R:. Je constate que Acronis a
> bien mis la signature de la partition N°3 en C: (et a laissé la même

Il faudrait détailler ici, je ne suis pas devin.

Avant :
"\\DosDevices\\C:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

"\\DosDevices\\R:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

Aprés :
> [...]

> - Reboot sur Partition N°3 :.. même message d'erreur
> <racine windows>\system32\hal.dll manquant ou vérolé.....

Ce message est plutot lié au contenu du boot.ini qui serait
incorrect, redonne son contenu pour voir.

Quand tu vas dans gestion de disque, tu as combien de disque ?

Sibusate

Bonsoir Michel,

> Il faudrait détailler ici, je ne suis pas devin.
>
> Avant :
MountedDevices sur Disque C: (Partition 1)
> http://cjoint.com/data/ddtptkO0Px.htm

> Aprés :
MountedDevices de la ruche @@@Clone\System\MountedDevices juste après
restauration sur Partition 3
> http://cjoint.com/data/ddtrRS0JeP.htm
On constate que Acronis a mis lui-même - sans autre intervention de ma
part - l'identifiant de la Partition 3 en C: (il a laissé la même
référence de Partition 3 en R:)

> [...]

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Part3 Clone"
/noexecute=optin /fastdetect
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP"
/cmdcons

Ici le résultat du dismgmt.msc :
> http://cjoint.com/data/ddt7cyed0k.htm

Merci de tes idées...
Cordialement
François

Michel__D

Sibusate a écrit :

> [...]
> /noexecute=optin /fastdetect

> C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r,cup,ration Microsoft Windows XP"

Il y a un truc qui colle pas, la clé MountedDevices indique un
périphérique/volume supplémentaire (F:) alors que dismgmt.msc ne montre
qu'un seul disque et autre chose c'est quoi cette clé MountedDevice1 ?

Ce qu'il faut vérifier :
1) Quel est le disque de boot ?
2) Quelle est la partition active (ici c'est la 1ère partition = Ok).
3) Le contenu du boot.ini (il est bon).
4) L'affectation des lettres de lecteurs (cela à l'air bon).

Sibusate

Bonjour Michel,

Michel__D a écrit :

> Il y a un truc qui colle pas, la clé MountedDevices indique un
> périphérique/volume supplémentaire (F:) alors que dismgmt.msc ne montre
> qu'un seul disque et autre chose c'est quoi cette clé MountedDevice1 ?

Le disque F: est le disque externe USB que j'avais déjà démonté avant de
passer la commande diskmgmt.msc.....

> [...]
> 3) Le contenu du boot.ini (il est bon).
> 4) L'affectation des lettres de lecteurs (cela à l'air bon).

Le disque de boot est bien le disque 0, le seul disque fixe dans cette
babasse.
La partition active est bien la Partition 1 (Disque C: en temps normal).

En revanche je ne sais pas ce qu'est cette entrée MountedDevices1...
J'ai déjà vu la question posée sur ce forum ou un autre, je ne sais
plus, mais sans réponse précise..... Je ne sais pas non plus depuis
quand elle est là.... Je n'ai quand même pas osé la supprimer, même si
j'ai une sauvegarde quotidienne du registre par ERUNT.
A suivre donc....
Cordialement
François

Michel__D

PS1:Autre chose, tu n'utilise pas un gestionnaire de boot particulier ou
autrement dit la séquence de démarrage au niveau du MBR est-elle standard ?

PS2:Tu es sur de décharger la ruche system (partition R:) avant d'essayer
de redémarrer et de lançer le clone ?

PS3:Vérifie quand même que ce fichier (\system32\hal.dll) existe et profite
en pour faire un chkdsk sur la partition/volume R:

Sibusate

Re....
Michel__D a écrit :

> PS1:Autre chose, tu n'utilise pas un gestionnaire de boot particulier ou
> autrement dit la séquence de démarrage au niveau du MBR est-elle standard ?

Pas de gestionnaire de boot particulier... celui tout à fait standard.

> PS2:Tu es sur de décharger la ruche system (partition R:) avant d'essayer
> de redémarrer et de lançer le clone ?

Absoluement certain ! ceci dit, si je ne l'avais pas fait, ce ne serait
pas bien grave, n'est-ce pas ? puisque Acronis a mis lui-même la valeur
de la partition 3 dans \DosDevices\C:= ea 32 b1 e4 00 C0 81 92 2b 00 00 00
Mais je suis quand même bien certain de l'avoir fait à chaque fois.

> PS3:Vérifie quand même que ce fichier (\system32\hal.dll) existe et profite
> en pour faire un chkdsk sur la partition/volume R:

ça (la présence de HAL.DLL et NTOSKRNL.EXE), c'est la première chose que
j'ai vérifié au milieu de la semaine dernière. J'ai même essayé de les
restaurer tous les 2 à nouveau à partir de la sauvegarde et aussi de les
recopier à partir de C:. Sans changement.
Voici le résultat du chkdsk... rien de bien terrible.
> [...]
> CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la
> bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT).
> Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
>
> 61440592 Ko d'espace disque au total.
> 10981300 Ko dans 35865 fichiers.
> 11764 Ko dans 3394 index.
> 0 Ko dans des secteurs défectueux.
> 136592 Ko utilisés par le système.
> 65536 Ko occupés par le fichier journal.
> 50310936 Ko disponibles sur le disque.
>
> 4096 octets dans chaque unité d'allocation.
> 15360148 unités d'allocation au total sur le disque.
> 12577734 unités d'allocation disponibles sur le disque.

Et un nouveau test après cette petite correction n'a rien changé.

Au fait, il me vient une nouvelle idée : En fait, je n'ai jamais
*réellement* installé de multiboot en ce sens que je n'ai jamais
installé de Windows sur cette partition N°3 (R:) mais seulement restauré
dessus la sauvegarde de C: et juste modifié le boot.ini du volume C:
pour pointer dessus.
Est-ce bien suffisant ?
Est-ce qu'i(l te semble utile d'essayer ceci : installer un nouveau
windows (install de bese, mini : j'ai un cd slipstreamé avec SP3) sur la
partition N°3 (R:), puis restaurer ma sauvegarde de C: sur R:....
Cela devrait me refaire le MBR et autres infos de démarrage, non ?
Mais je crains qu'à ce moment là, la partition N°3 (R:) devienne la
partition active - et donc celle de boot - ce que je ne souhaiterais
pas.... Comment pourrais-je alors redéfinir la partition N°1 (C:) comme
partition active ?
Est-ce que cela te parait une bonne idée ?
Encore merci de ton aide,
François

Michel__D

Re,

Sibusate a écrit :

Non, pas besoin d'istaller quoi que ce soit, cela devrait marcher, sauf
peut être si une technique de tatouage est mise en oeuvre sur la machine.

PS1:On peut activer une partition au niveau de la gestion des disques ou
avec l'utilitaire MS Diskpart ou en démarrant sous DOS avec la commande
externe Fdisk.

Sibusate

Michel__D a écrit :

> Non, pas besoin d'istaller quoi que ce soit, cela devrait marcher, sauf
> peut être si une technique de tatouage est mise en oeuvre sur la machine.

Je doute qu'il y ait un tatouage quelconque : PC DELL fourni avec XP
Home ed. sur lequel mon employeur a installé XP Pro. J'ai ensuite
remplacé le disue de 60 ou 80GB par un 250GB identique. Clone d'un
disque à l'autre et youpi... c'est reparti.
Pas de partition cachée ou de restauration...
Donc tout à fait standard et ordinaire....

> PS1:On peut activer une partition au niveau de la gestion des disques ou
> avec l'utilitaire MS Diskpart ou en démarrant sous DOS avec la commande
> externe Fdisk.

Effectivement j'avais oublié Diskpart... sauf que (sauf erreur de ma
part..) il n'y a pas cette option dans le Diskpart de la Console de
récupération.....
Encore merci
François

JF

*Bonjour Herser * !

> Donc à priori, OptOut semble + sécurisé
> Peut-être trop (faux positif ?) pour l'être par défaut.
> Mais ça paraît mieux, quand on sait exclure un processus de la Prévention.
> Herser

Suite au changement pour Optin voici mes observations comme promis :
Rien à signaler.

Mon OptOut était apparu suite à la modification de la Prévention de
l'exécution des données, par curiosité sans doute. Il est intéressant
de constater l'effet de la modification sur le BOOT.INI

http://fspsa.free.fr/ng/prevention-execution-donnees-boot.ini-optin-optout.gif

Comme Optin est l'option par défaut, je l'ai supprimé du Boot.ini :
ça marche pareil.

HS :
Suite à la remarque d'un aimable visiteur et aux échanges qui ont
suivis, j'ai amendé cet article :
http://fspsa.free.fr/Console.reg.htm
Tu liras je pense avec intérêt le passage "La Révélation" qui explique
comment un logiciel qui avait reçu bon accueil sur ce NewsGroup (Folder
Guide) est un pollueur de menu Contextuel.

Où se cachent les parasites
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=4019

Sibusate

Bonsoir,
Par acquit de conscience, je viens de faire l'essai à l'identique, dans
une machine virtuelle (Vmware) de mon PC fixe, mais sous XP Home (je ne
pense pas que cela change grand chose).... En 8 étapes :
- Diminution de la taille de la partition 1 (la seule) du disque 1 avec
GPARTED en Live CD
- reboot sur Windows
- Création avec Diskmgmt.msc d'une seconde partition primaire (E:) sur
disque 1 + formatage
- modification du boot.ini de C: pour se mettre en Dual boot.
- reboot sur cd Live Acronis True Image 11 et sauvegarde du volume C:
sur disque externe USB.
- restauration sur partition N°2 (E:) créée ci-dessus.
- reboot sur C: (Partition 1) et regedit : je constate que Acronis a
swappé de lui-même les 2 entrées C: et E: dans
HKLM\System\MountedDevices. Pour en être certain je renomme le volume
E: en "Clone"
- reboot sur la partition N°2 (ex E: renommée C: par Acronis) = OK !!!
Je suis bien sur le volume "Clone" vu comme C: et E: s'appelle bien
Local_C comme prévu ! ===> c'est tout bon !!!

Je vais donc me dépêcher de refaire dès demain l'essai complet sur mon
portable.
J'ai quand même remarqué que dans ce dernier test Acronis a swappé les 2
entrées C: et E: dans HKLM\System_MountedDevices du volume "Clone" alors
que dans mes tests précédents sur mon portable j'avais remarqué (ou cru
remarquer ???) qu'il avait changé R: en C: pour la partition N°3 mais
avait laissé la signature de la partition N°3 dans la nouvelle entrée R:
(les 2 entrées C: et R: avaient la même signature de la partition N°3).
Serait-ce ça mon problème ???
A suivre !
François

Michel__D

Sibusate a écrit :

Autant pour moi, cette constatation m'avait échappé, j'avais regardé pour
le C: sans faire attention que le R: avait gardé sa valeur, il faut bien
evidemment que le R: ai une valeur différente ou que le R: n'existe pas.

PS:J'avais par contre bien indiqué les différents états :

Sibusate

Sibusate

Bonjour Michel,
Problème *enfin* résolu.....
Pour y arriver, j'ai dû :
- supprimer la partition 3 (Volume R: = Clone = 60 GB) qui était à la
fin du disque,
- déplacer avec GPARTED la partition N°2 Volume D: (Données = 143 GB) à
la fin du disque et la renommer en E:
- Créer un nouvelle partition de 60 GB destinée au clone, en seconde
position, appelée D: juste derrière la partition N°1 (Boot + Système = 30GB)
- Sauvegarder la partition N°1 C: sur disque externe
- restaurer cette sauvegarde sur la partition N°2 (D:)
- Modifier le boot.ini de C: en conséquence pour pointer, en second
choix sur la partition N°2.
- Renommer le disque D: en "Clone" pour éviter les confusions
- Constater que dans la ruche chargée HKLM\System\MountedDevices de D:,
Acronis avait bien modifié la signature de C: pour y mettre 00 e0 c5 52
07 00 00 00 (identifiant de la partition N°2) mais qu'il avait laissé
cette même signature 00 E0 C5 52 07 00 00 00 pour D:
- modifier donc la signature de D: (le nouveau) pour y mettre la
signature de la partition N°1 (00 7E 00 00 00 00 00 00)
- rebooter sur la partition N°2..... et là *tout baigne* :-))))
Un vrai bonheur !

Je peux enfin constater que ma sauvegarde est bonne et que je peux *au
moins* rebooter dessus..... *CQJVC* = Ce Que Je Voulais Constater !!!!
J'en arrive à ma demander s'il n'y a pas une restriction sur
l'emplacement de cette seconde partition de boot (au delà de la limite
de 137GB par exemple...) ou si je me suis complètement croisé les
crayons avec mes sauvegardes et mes restaurations, au milieu de toutes
ces manips ! Car depuis huit jours, j'en ai fait des reboots !!!

En tous cas, *Encore et encore merci* pour ton aide et ta patience !
J'en profite pour remercier également tous ceux qui m'ont aidé au début
de ce fil.
Je n'ai plus qu'à faire la même manip sur mon PC fixe.... j'espère que
ce sera moins laborieux.
Bien cordialement,
François

Sibusate

Excusez moi... j'ai merdu !
Je voulais simplement modifier le titre pour signler "Résolu" et
voilà-t'y pas que cela a créé un nouveau fil, ce que je ne souhaitez pas.
Pour ceux qui le souhaiteraient, vous trouverez la solution à la fin du
fil original portant ce même titre (sauf la mention "Résolu" !).
Avec toutes mes excuses,
François

JF

Michel__D

Sibusate a écrit :

> [...]
> signature de la partition N°1 (00 7E 00 00 00 00 00 00)
> - rebooter sur la partition N°2..... et là *tout baigne* :-))))

Je vais dire; enfin, mais le principal étant d'y arriver.

> [...]
> crayons avec mes sauvegardes et mes restaurations, au milieu de toutes
> ces manips ! Car depuis huit jours, j'en ai fait des reboots !!!

Pour la limitation des 128 Gio il faut que tu regarde la doc de la CM
(bios) sur la capacité à gérer les disques > à 128 Gio.

> [...]
> de ce fil.
> Je n'ai plus qu'à faire la même manip sur mon PC fixe.... j'espère que

Tu commence à maîtriser maintenant, cela devrait aller tout seul.