créer une clé USB boot avec USB Network Boot SP27608.exe

nospam

J'ai formaté une clé usb d'après le<mode d'emploi donné sur
http://www.freebsd.uwaterloo.ca/twiki/bin/view/NexusDocumentation/UsbNetworkBoot

Le formatage devrait permettre à créer une clé qui remplace une
disquette de démarrage DOS avec les fichiers. mais les boutons qui
dirigent le logiciel à chercher les fichiers DOS soit en interne
(internal dos system files) sous à un endroit donné étaient tous les
deux grisés. J'ai donc copié manuellement les fichiers boot.ini, ntldr
et NTDETECT.COM de mon portable sur la clé.

est-ce qu'il faut d'autres fichiers pour que la clé soit "bootable" ?

ft

nospam

En ce cas comment comprendre la phrase suivante :

4.
Si le fichier Bootsect.dos ou Ntbootdd.sys réside dans la partition
système, utilisez également la procédure décrite dans les étapes 2 à 4
pour copier ces fichiers sur la disquette de démarrage.

http://support.microsoft.com/kb/314079/fr

Je ne trouve pas Bootsect.dos ni dans la racine ni ailleurs. Il me faut
ces deux fichiers Bootsect.dos et Ntbootdd.sys ?

- ft

Jean-Claude BELLAMY

"nospam" <news...@free.fr> a écrit dans le message de

> J'ai formaté une clé usb d'après le<mode d'emploi donné sur
> http://www.freebsd.uwaterloo.ca/twiki/bin/view/NexusDocumentation/UsbNetworkBoot

Mouais ...
Cela ne suffit pas d'essayer d'exécuter aveuglément un mode d'emploi sans
comprendre réellement ce qu'il se passe !

> [...]
> deux grisés. J'ai donc copié manuellement les fichiers boot.ini, ntldr
> et NTDETECT.COM de mon portable sur la clé.

Ouh la !!!!

On va reprendre au début !
Pour commencer, OUBLIE le formatage en NTFS même s'il est théoriquement
faisable.

Car si dans le secteur de boot on fait appel à NTLDR (le "loader" de NT) au
lieu de IO.SYS (le noyau de DOS), même si on a copié NTLDR à la racine,
ainsi que NTDETECT.COM et BOOT.INI, cela ne suffit absolument pas pour
créer une clef bootable AUTONOME!
En effet, il faudrait créer, entre autres, une arborescence
\windows\system32, contenant au moins NTOSKRNL.EXE, HAL.DLL, ...
On peut à la rigueur créer une clef de boot partiel, analogue aux disquettes
de boot partiel NT, qui "passent la main" à une installation complète de NT
située sur un dique dur !
cf . http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT

Si on veut un "vrai" système NT autonome, il faut passer au CD bootable
"BartPE" ou "UBCD4WIN" ..
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm
http://www.ubcd4win.com/
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Il existe un utilitaire (mais je ne l'ai pas complètement testé) qui permet
de transférer un "BartPE" (créé précédemment avec PeBuilder) sur clef USB :
http://gocoding.com/projects/petousb/B08V7/PeToUSB_3.0.0.7.zip

Donc si on ne veut pas de céphalocapture (;-)) , ce que l'on va créer, c'est
une clef USB bootable DOS, qui aura le mérite d'être autonome et simple à
générer ...
Après avoir exécuté le programme SP27608.exe, on se retrouve avec un dossier
"c:\drivekey" (par défaut) dans lequel il y a 2 fichiers autoextractibles
HPUSBF.EXE
HPUSBFW.EXE

Comme leurs noms respectifs le suggèrent, ces 2 logiciels sont
fonctionnellement IDENTIQUES, avec la différence suivante :
HPUSBF est une appli win32 en mode CONSOLE
HPUSBFW est une appli win32 en mode GRAPHIQUE (fenêtré, d'où le "W"
final pour "Window")

Ils contiennent en plus les fichiers suivants :
23/04/1999 22:22 222 390 IO.SYS
23/04/1999 22:22 9 MSDOS.SYS
23/04/1999 22:22 9 719 ANSI.SYS
23/04/1999 22:22 5 239 CHOICE.COM
23/04/1999 22:22 93 890 COMMAND.COM
23/04/1999 22:22 125 495 EMM386.EXE
23/04/1999 22:22 33 191 HIMEM.SYS
23/04/1999 22:22 25 473 MSCDEX.EXE
23/04/1999 22:22 41 302 OAKCDROM.SYS
23/04/1999 22:22 12 663 RAMDRIVE.SYS

J'ai extrait ces fichiers à l'aide de WinRAR

Il semble que l'option de "fichiers internes" soit buguée, car chez moi
aussi le bouton radio correspondant est grisé.
Et avec le logiciel en mode console, ce n'est pas mieux : si on ne précise
pas explicitement un dossier conteant les fichiers, il ne se passe rien.

> est-ce qu'il faut d'autres fichiers pour que la clé soit "bootable" ?

NON (en ce qui concerne une clef "DOS")
Par contre, il n'y a que le strict minimum !
Il faudra copier d'autres fichiers tels que "keyb.com" et "keyboard.sys"
(pour disposer du clavier français p.ex.), ...

> [...]
>
> Je ne trouve pas Bootsect.dos ni dans la racine ni ailleurs. Il me faut
> ces deux fichiers Bootsect.dos et Ntbootdd.sys ?

"BOOTSECT.DOS" est créé automatiquement par NT lors de son installation s'il
détecte une installation préalable de DOS pour Win9x/ME.
Il ajoute alors une ligne "C:\=MSDOS" ou "C:\BOOTSECT.DOS=MSDOS" dans le
fichier boot.ini
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#tripleboot

Le fichier BOOTSECT.DOS (dont le nom importe peu) contient une image du
secteur de boot dans le cas d'un boot sous DOS ou Win9x.

Donc si tu n'as pas de multiboot avec DOS ou Win9x, il est normal que ce
fichier n'existe pas chez toi !

Quant à "Ntbootdd.sys", c'est une copie (renommée) du driver de carte SCSI
dans le cas (et uniquement dans ce cas) où le disque de boot est de type
SCSI.
Là aussi, si ton disque est de type IDE ou SATA, c'est normal que ce fichier
soit inexistant.

Donc ne te préoccupe pas de cela !

--
May the Force be with You!

Sabrem JORAM

J'avais déjà testé et c'est pourquoi je l'ai proposé :

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/aad72419c621e41f

Par contre dans le lien donné :

http://www.01net.com/article/295406.html

... l'adresse de PeToUSB est erronée

C'est ici :

http://gocoding.com/page.php?al=petousb

... pour choisir le lien que tu as donné, soit :

http://gocoding.com/projects/petousb/3EKB4/PeToUSB_3.0.0.7.zip

Je viens de revérifier : 15 mn pour créer la clef avec une image de
BARTPE déjà prête en archive...

Une fois démarré, Nospam devra effectuer un CHKDSK soit en lançant un
CHKDSK /F en ligne de commande, soit en utilisant Programmes -> outils
système -> vérification du disque

Si effectivement ce ne suffisait pas et que le BOOT.INI soit endommagé,
il faudra l'éditer en utilisant le gestionnaire de fichiers (Programmes
-> Gestionnaiare A43)

nospam

J'ai mis cette démarche en attente, comme cadeau de Noël, parce que je
dois aussi gagner ma vie. Merci à tout le monde pour l'aide que j'ai
beaucoup apprécié.