Résolu Command line option syntax error. Type Command /? for help

Herser

Bonjour toutes et tous.

Une discussion aujourd'hui sur le NG IE8 chez Michel Claveau,
sur les caractï¿œres "spï¿œciaux" et Windows,
m'amï¿œne a faire part d'un auto-dï¿œpannage assez rï¿œcent.

*1 - le bug*

Un logiciel avait besoin d'installer Visual C++ 2005.
L'installation ï¿œchoue avec ce message :
"Command line option syntax error. Type Command /? for help"

Google me renvoie sur MS, mais ce n'est pas clair :
http://support.microsoft.com/kb/950176

*2 - la solution*

Une recherche plus poussï¿œe m'amï¿œne vers un bug avec certaines lettres dans
le nom utilisateur.
Je vï¿œrifie en me mettant sur une session sans accents, Corinne : OK
Je reviens ᅵ ma session, Renᅵ : KO
Je crï¿œe une session Rene : OK

Donc ï¿œviter de vous appeler Thï¿œrï¿œse, Noï¿œmie, Joï¿œl, Romï¿œo etc...

Comme je n'avais pas envie de crᅵer un utilisateur Rene et transfᅵrer Renᅵ
sur Rene,
j'ai cherchᅵ plus loin et je suis tombᅵ sur la solution de Microsoft :
http://support.microsoft.com/kb/952211
Fallait chercher le message traduit en franï¿œais.

L'article parle de caractï¿œres DBCS (chinois, japonais, corï¿œen etc..)
Mais c'est parfois vrai aussi avec les caractï¿œres spï¿œciaux.
En gros les accents, la cï¿œdille, l'arobase etc...

Le bug vient du chemin des Temp, chez moi :
C:\Documents and Settings\Renᅵ\Local Settings\Temp
Et plus particuliᅵrement de l'accent ᅵ dans ce chemin

Qu'il est conseillᅵ de transformer en : C`\Temp
En passant par les variables d'environnement.

Pour XP, c'est lï¿œgï¿œrement diffï¿œrent :
http://support.microsoft.com/kb/310519/fr

Donc sur XP :
Touches Win + Pause (ou clic droit sur Poste de travail)
Onglet "Avancᅵ" / Tout en bas onglet "Variables....."
Dans le cadre du haut remplacer les valeurs de TEMP (et TMP)
Par X:\Temp oᅵ X est la partition de XP.

Depuis Visual C++ 2005 s'installe et le logiciel avec.

Herser