Répertoire invisible mais accessible

PovTruffe

Les répertoires:
"C:\Documents and Settings\Utilisateur\Local Settings"
"C:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data"
Ne sont pas visibles (ni sous l'interface graphique, ni avec l'invite de commandes).

Bien entendu XP est paramétré pour tout afficher (fichiers cachés et système)
et je suis sur un compte Administrateur.

La bizarrerie est qu'on arrive à "descendre" jusqu'au répertoire:
"C:\Documents and Settings\Utilisateur\"
Puis il faut ajouter "Local Settings" ou "Application Data" dans la barre
d'adresse (à la main quoi) et là, miracle, on rentre dans le répertoire choisi !

J'avais le même problème pour le répertoire "C\Windows\System32\Drivers\"
mais il a été résolu en modifiant ses attributs en mode "sans echec", manip qui
elle n'a pas fonctionné pour les 2 autres répertoires.

Si quelqu'un avait une idée ?
Merci d'avance

Roger LEDIG

PovTruffe a écrit :

Bonjour

Curieux cela

Utilisateur n'existe pas sur XP

et pas de documents and Settings sous Vista

Ce XP forcement quelques choses d'exotique qui fout le bordel ou une
stratégie

a vous de corriger cela

Bon courage

Roger

JF

*Bonjour PovTruffe * !

> [...]

> "C:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data"
> Ne sont pas visibles (ni sous l'interface graphique, ni avec l'invite de

C'est pas normal, je confirme.
Essayer la commande attrib :
C:\Documents and Settings\PovTruffe>attrib
C:\Documents and Settings\PovTruffe>attrib "Application Data"
C:\Documents and Settings\PovTruffe>cd "Application Data"
L'utilisation de la touche TAB peut aider
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#completion
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2008/01/01/2348-taper-les-dossiers-d-une-touche-dans-la-console

Les attributs affichés par attrib pour Application Data sont HR, et H
pour Local Settings. À tout hasard essayer
attrib -h -s "Application Data"

> [...]
> Puis il faut ajouter "Local Settings" ou "Application Data" dans la barre
> d'adresse (à la main quoi) et là, miracle, on rentre dans le répertoire

Ça c'est normal, ça ! On l'utilise souvent.
Par ex pour atteindre "Fichiers Internet temporaires\Content.IE5".

Content.IE5 n'est pas affiché dans le TIF à cause d'un Desktop.ini
Ajouter Content.IE5 dans la barre d'adresse, et les fichiers
apparaissent, après un avertissement de sécurité.

Autre exemple nous indiquons souvent d'utiliser un fichier INF pour
réinstaller une fonction. Le dossier inf est caché. Au lieu d'aller
dans Options des Dossiers, il suffit d'indiquer à l'utilisateur de
faire :
Démarrer>Exécuter>inf
Et %windir%\inf s'ouvre.

> J'avais le même problème pour le répertoire "C:\Windows\System32\Drivers\"
> mais il a été résolu en modifiant ses attributs en mode "sans echec"

C'est curieux parce que drivers n'a pas
d'attributs d'après la commande attrib !?!
Pourquoi en Mode Sans Échec ?

> manip qui elle n'a pas fonctionné pour les 2 autres répertoires.
> Si quelqu'un avait une idée ?
> Merci d'avance

Je ne m'explique pas ce comportement, vérifiez que les options des
dossiers sont bien comme elles doivent être
http://fspsa.free.fr/fichiers-systemes-caches.htm
Il existe un virus qui empêche leur utilisation.
Dans ce cas on a des DefaultValue=0 dans ces clés
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Folder\Hidden\NOHIDDEN
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Folder\Hidden\SHOWALL

Mais alors d'autres dossiers devraient être inaccessibles :
C:\WINDOWS\system32\dllcache
C:\WINDOWS\system32\GroupPolicy

Essayer un autre explorateur de fichiers www.gratilog.net
Essayer :
C:\Documents and Settings\PovTruffe>attrib -h -s "Local Settings"

Comme il n'y a pas de message d'avertissement, ce n'est pas un problème
de droits d'accès (commance CACLS).

Plus d'idée.

--
Salutations, Jean-François

JF

> Démarrer>Exécuter>inf
> Et %windir%\inf s'ouvre.

De même, le système considère le dossier %USERPROFILE% de l'utilisateur
comme une racine. De ce fait, alors que %USERPROFILE% est inconnu du
Path, on peut ouvrir directement les dossiers et fichiers qui s'y
trouvent :

Démarrer>Exécuter>bureau
Démarrer>Exécuter>contacts
Démarrer>Exécuter>cookies
Démarrer>Exécuter>favoris
Démarrer>Exécuter>sendto

Et bien sûr :
Démarrer>Exécuter>"local settings"
Démarrer>Exécuter>"application data"

Comme on l'a vu pour inf, si on tape system32,
c'est %windir%\system32 qui s'ouvrira à cause du Path.

Mais il y a une notion d'ordre :

%USERPROFILE% est lu avant le Path !
On peut ainsi y disposer des raccourcis ou des dossiers qui
l'emporteront sur les éventuels homonymes de Windows et System32.

Exemples :
Essayer
Démarrer>Exécuter>system
Démarrer>Exécuter>hh

Puis créer un dossier system :
%USERPROFILE%\system

et créer un raccourci quelconque nommé hh :
%USERPROFILE%\hh.lnk

et essayer à nouveau dans Exécuter :

system
hh

hh n'interfère plus avec %windir%\hh.exe
HH.EXE sert à afficher les fichiers d'aides :
Démarrer>Exécuter>hh ntcmds.chm::/ntcmds.htm

Usage pratique :
Placer dans %USERPROFILE% des raccourcis vers
vos lecteurs, dossiers, fichiers, et applis préférés.
Avec des noms faciles à taper :
!
!!
;;
;o) (pour le fun)
cd
dvd
aa
bb
hh
tif
etc

Application :
Pour ouvrir le dossier spécialement caché (présence d'un desktop.ini)
..\Fichiers Internet Temporaires\Content.IE5
il suffit de faire :
WIN+R
tif

(peut également s'appeler Temporary Internet Files)

--
Salutations, Jean-François.