Le registre et le nettoyage du registre: démêler le vrai du faux.

Claude LaFrenière

Bonjour à tous :)

Étant donné l'importance qu'a prise la discussion concernant les sujets
mentionnés dans le titre de ce post, j'aimerais y mettre mon grain de sel.

A) TRUISMES

Je ne vous jetterai pas en bas de votre chaise en vous remémorant les
truismes suivants:

- Il y a de bon outils, de moins bons et de tout à fait inadéquats.
- Il y a des utilisateurs qui ont des connaissances et des habiletés variables.

B) NÉCESSITÉ de SUPPRIMER DES CLÉS de REGISTRE

AMHA, les seuls cas où un nettoyage du registre est nécessaire
sont les suivants:

1- Un programme ne peut être désinstallé lorsque le désinstallateur fournit avec le programme est absent, corrompu ou inadéquat.
2- un programme mal désinstallé empêche soit sa propre réinstallation soit celle d'un autre programme.
3- un programme mal désinstallé interfère avec les opération de Windows, par exemple au démarrage.

C) MÉTHODES de SUPPRESSION

Il y a trois méthodes pour arriver à corriger ce genre de problème:

1- le programme a été installé en utilisant un moniteur d'installation tel que TotalUninstall:
il suffit en ce cas d'exécuter la procédure de désinstallation du dit moniteur.

2- Utiliser un éditeur ou un nettoyeur de registre permettant de faire des recherches
sur des mots clés spécifiques au programme en question ET la possibilité de faire
une sauvegarde des clés à supprimer en vue d'une réinstallation en cas de pépin.

3- Utiliser un nettoyeur de registre pour balayer les ruches du registre et détecter les clés
du registre causant l'un des 3 problèmes mentionnés ci-haut et bien d'autres encore...

D) DÉTAILS sur les MÉTHODES de SUPPRESSION

1- La première méthode est la plus facile et la moins susceptible de causer
des problèmes. Je ne prétend nullement qu'il s'agit d'une solution valable
dans tous les cas. Mais de toutes les méthodes, c'est la meilleure car le
nettoyage est ciblé étant basé sur les clés crées ou modifiées lors de
l'installation.

2- La seconde méthode est plus difficile et les risques de se tromper plus
élevés. Le premier problème est de déterminer sur quels mot-clés la
recherche doit porter.

Si ce mot-clé n'est pas spécifique au programme à désinstaller la
possibilité de supprimer à tort une clé est augmentés.

Par ailleurs il n'est pas certain qu'il soit possible de faire la recherche
et de trouver des entrées au registre si les clés à rechercher sont
non-documentées ou portant un nom peu significatif.

Enfin, il faut que l'utilisateur puisse déterminer si les clés trouvées
sont bel et bien en rapport avec le problème. Même des utilisateurs
avancés peuvent se tromper sur ce point. Pire encore il se pourrait
que la recherche ait donnée un nombre si important de clés que cela
multiplie les possibilités de faire un choix erroné.

Cette méthode est plus risquée que la précédente et personne n'est à l'abri
d'erreur en utilisant cette procédure. On ne devrait l'utiliser que
lorqu'on a pas le choix de la méthode # 1.

3- La troisième méthode est à la fois la plus risquée et la plus répandue.

Elle concsste à utiliser un "Nettoyeur" de registre et à lui faire balayer
les ruches du registre pour détecter ce qui, selon la logique du programme,
est une clé inutile (ou nuisible).

a) Le premier risque d'erreur est d'abord dans le programme lui-même: la
procédure est-elle adéquate pour trouver des clés réellement inutiles?

Je ne connais pas beaucoup de programmes exempts de bugs autant que
d'effets de bord imprévus au moment du développement et des tests de
validation...

Pour vous convaincre de la chose il suffit de faire un balayage du registre
par différents Nettoyeurs de registre et de comparer les résultats:
si certains découvrent quelques clés présumées inutiles, d'autres en
trouvent tellement qu'il devient quasiment impossible pour l'utilisateur
de les vérifier toutes et sans risque d'erreur.

b) Que se passe-t-il alors la plupart du temps?

L'utilisateur fait confiance au nettoyeur de registre et supprime toutes
les clés trouvées. Le plus souvent il n'y a pas de conséquence négatives
prouvables à la suite d'un tel nettoyage. Le problème principal est quand
une clé importante a été supprimée avec cette méthode, l'effet négatif
n'est pas immédiatement détectable et peut se révéler longtemps après, si
bien qu'il devient impossible de relier le nettoyage raté et l'événement
récent...

Comment corriger alors? Quelle sauvegarde de nettoyage de clés utiliser?

c) Cela nous conduit au problème véritable de cette méthode: la répétition.

Un nettoyage de registre régulier ne cause pas nécessairement de problème
mais n'en règle pas non plus. (Nous allons voir pourquoi un peu plus loin).

À force de répéter les opérations de nettoyage et en fonction du nettoyeur
utilisé vient un jour où une clé importante est supprimée avec l'effet à
retardement mentionné plus haut. C'est cet effet à retardement qui est le
principal problème du nettoyage régulier (et à l'aveugle) du registre.

La méthode la moins mauvaise consiste, AMHA, à l'utiliser immédiatement
après la suppression d'un programme, à ne supprimer que les clés dont il
est évident qu'elles sont relatives au programme venant d'être supprimé,
les autres étant laissés de côté par prudence.

E) RAPPEL de QUELQUES FAITS CONCERNANT le REGISTRE

a) Registre: Pas de limite de taille

À la différence des versions antérieures de Windows,
la limite de la taille du registre n'existe plus.
Voir cet article de la Base de Connaissance de Microsoft.
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B292726&x=13&y=12

Étant donné que la limite de la taille du registre n'existe pas,
le nombre de clés orphelines n'a que peu d'importance si elle en a une.
C'est un fait que ces utilitaires détectent et suppriment un nombre
raisonnable de clés orphelines et de références erronées. Mais
les prétentions des vendeurs de "nettoyeurs de registre" sont des canulars.

b) Registre: accès non-séquentiel

L'accès au registre par le système ou les applications n'est pas
séquentiel. Le registre n'est pas lu depuis le début jusqu'à ce que le
programme tombe sur la bonne clé et en conséquence la dimension du registre
et le nombre de clés n'a que peu d'effet sur les performances (pas loin de
zéro...), Étant donné que l'accès n'est pas séquentiel les prétentions
des vendeurs de nettoyeurs concernant les performances et l'optimisation
sont aussi des canulars.

c) Registre: correction d'un problème spécifique

Quand il est nécessaire de supprimer une clé spécifique pour résoudre
un problème tel que mentionné plus haut , est-ce que les "utilitaires de
registre" peuvent détecter et corriger ce genre de problème ?
Habituellement non à moins d'utiliser la fonction de recherche de ce
nettoyeur, si elle existe et de la manière indiquée ci-haut.

F) La CORRUPTION du REGISTRE

La pire chose qui puisse arriver au registre est la corruption du
registre qui empêche Windows XP de démarrer. La plupart du temps ces
problèmes proviennent de mauvais programmes, de bidouilles inouïes ou
de malwares.

Les facteurs les plus importants se produisent au moment de la fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.

b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)

c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.

Est-ce qu'un seul des "utilitaires" de registre peut prévenir ou corriger
ces problèmes ? Non.

G) CONCLUSION

L'utilisation des Nettoyeurs de Registre de la bonne manière et pour les
bonnes raisons n'est pas sans risque même pour un utilisateur avancé.

La valeur de ces méthodes étant relative au degré de ciblage des clés à
supprimer. Les méthodes les plus sûres sont dans l'ordre:

a) la désinstallation par un moniteur d'installation,
b) la recherche par mot-clé et
c) le nettoyage immédiatement après la suppression d'un programme.

Bien cordialement.
--
Claude LaFrenière [climenole]

Site: http://climenole.wordpress.com/
Courriel / Xmpp: climenole[arobas]gmail[point]com
Messenger: claudelafreniere[arobas]msn[point]com

Jean Bon (de Parme)

On Thu, 9 Oct 2008 14:02:33 -0400, Claude LaFrenière
<No_In...@AntiPebkac.org> wrote:

>Bonjour à tous :)
>
>Étant donné l'importance qu'a prise la discussion concernant les sujets
>mentionnés dans le titre de ce post, j'aimerais y mettre mon grain de sel.

Moi aussi, la base de registre c'est de la daube.

Alain Naigeon

"Claude LaFrenière" <No_In...@AntiPebkac.org> a écrit dans le message de
news: didtwkcblw49.8jhz8k2ufbed$.dlg@40tude.net...

> [...]
> zéro...), Étant donné que l'accès n'est pas séquentiel les prétentions
> des vendeurs de nettoyeurs concernant les performances et l'optimisation

Voilà, tout est dit, c'est pourquoi ceux qui parlent de temps d'accès à une
donnée
en évoquant la taille du registre sont eux-mêmes des canulars qui devraient
consulter
le chapitre sur les arbres dans n'importe quelle bouquin élémentaire sur les
structures de données.

Alain Naigeon - anai...@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Alain Naigeon

"Jean Bon (de Parme)" <inv...@invalid.invalid> a écrit dans le message de
news: bnise4tm04gir5r9f...@4ax.com...

Et un de plus qui bouffe au Mac Do !

Droger Jean-Paul

Claude LaFrenière a couché sur son écran :

j'ai eut le cas cette après midi, un logiciel à la c.. à désinstaller
puis à réinstaller mais y veut pas, y dit qu'il y en a déjà un de
présent!

je nettoie de façon intelligente, mais cela ne suffit pas, y dit
toujours la même chose!!

alors je nettoie plus profond avec des clés que je ne maitrise pas
trop!!

et là XP ne redémarre pas!! et là tu faits quoi avec ton registre
sauvegardé?

Ben heureusement qu'avant de commencer le "nettoyage" j'ai fait une
image avec un vieux Ghost! Et 15mn après mon C était de nouveau
fonctionel, et là j'ai nettoyé clé par clé (celles qui ont un nom à
rallonge incompréhensible) et à la 2ème j'ai pu réinstaller!!

Conclusion: avant toute opération de ce genre je faits une image et
Windows à l'arrêt (là avec une disquette, sinon j'ai aussi un CD
bootable)!

mais à part cela ta démarche est effectivement la bonne!!

PS ne pas oublier d'acheter un bouquin sur le registre, cela peut aider
à comprendre.

with wanadoo;
anti.je...@manama.fr

Claude LaFrenière

Cher petit Grildrig "Droger Jean-Paul"

> PS ne pas oublier d'acheter un bouquin sur le registre, cela peut aider
> à comprendre.

Je n'y avais même pas pensé: ni à comprendre ni à acheter un bouquin.

Mille Fois Merci.

:-\

P.S. Ne seriez-vous pas parent avec Roger LEDIG? ::)

Claude LaFrenière

Bonjour Alain Naigeon

> "Claude LaFrenière" <No_In...@AntiPebkac.org> a écrit dans le message de
> news: didtwkcblw49.8jhz8k2ufbed$.dlg@40tude.net...

couic !

> [...]
> consulter
> le chapitre sur les arbres dans n'importe quelle bouquin élémentaire sur les

Voilà. Aussi simple que ça.
Merci de votre commentaire Alain Naigeon.
Bonne journée.
:)

Ghost Rider

Alain Naigeon a écrit :

> [...]
> consulter
> le chapitre sur les arbres dans n'importe quelle bouquin élémentaire sur les

Oui, tout cela semble bien pertinent à première vue, mais sauf erreur,
l'intégralité de la base de registre est bien chargée en RAM au
démarrage, n'est-ce-pas ?

Si cela est bien vrai, et corrige-moi si je me trompe, plus la base de
registre est volumineuse, plus son temps de lecture sur le disque sera long.
Est-ce bien exact ?

Ensuite, que l'accès aux données soit séquentiel ou indexé, ce n'est
plus le même impact.

Je n'ai dit qu'une chose, c'est que le volume de la BDR influait sur le
temps de chargement de Windows, et pas sur son fonctionnement.

Ghost Rider

Ghost Rider

Claude LaFrenière a écrit :
> Bonjour à tous :)

> Bien cordialement.

Très bon exposé, très mesuré, parfaitement argumenté, qui devrait
ramener la paix sur ce forum, mais qui ne traite malheureusement pas du
problème que j'ai posé, certes en des termes un peu plaisants, voire
polémiques : le volume de la BdR influe directement sur le temps de
chargement de Windows, d'où l'intérêt de le réduire.

Ghost Rider

Lola

Claude LaFrenière a exprimé avec précision :

> [...]
> programme. 3- un programme mal désinstallé interfère avec les opération de

Bonsoir à tous,

À propos : [XP SP3] j'ai ce problème avec Adobe Reader 8 qui ne veut ni
se laisser mettre à niveau en Adobe 9, ni se laisser désinstaller, et
avec une mise à jour de Picasa 2 (même motif, même punition).
Je ne me vois pas aller fourrer mes mains pleines de doigts dans la
base de registre au risque de provoquer une catastrophe et ma
reconnaissance sera acquise à qui voudra bien m'expliquer quoi faire
pour me sortir de cette embrouille.

Merci d'avance !

Alain Naigeon

"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48ee61a3$0$919$ba4a...@news.orange.fr...

Sauf que :
- si epsilon est le temps d'une lecture élémentaire,
- s'il y a un million de trucs à lire,

alors
- l'accès à une donnée d'une liste demande 500000 lectures élémentaires,
- tandis que si c'est un arbre, seulement quelques unes (à savoir sa
profondeur).

et il n'est pas besoin d'ajouter que la perception de quelques epsilon
relève du fantasme.

J'ajoute - c'est visible en se baladant dans le registre - une grande
partie de
sa taille est dûe à la décoration de l'arbre (données attachées à chaque
noeud),
et non pas à sa structure (nombre de noeuds et profondeur), cette dernière
seule
intervenant dans le temps d'accès (est-il besoin de dire qu'une donnée
devenue inutile,
même énorme, ne sera jamais lue - pour accéder on ne lit pas d'autres
données que
celles cherchées, on lit seulement la structure de l'arbre, qui est *très*
compacte,
juste un lien par noeud enfant !)

> Ensuite, que l'accès aux données soit séquentiel ou indexé, ce n'est plus
> le même impact.

Je ne vois pas très ce que sont ces deux méthodes de lecture pour un arbre.

> Je n'ai dit qu'une chose, c'est que le volume de la BDR influait sur le
> temps de chargement de Windows, et pas sur son fonctionnement.

En fait tu as dit plein de choses :-) Mais sur cette dernière je suis
d'accord.
A quoi j'ai déjà répondu que si c'est pour gagner 3 secondes... chacun ses
goûts.

Jacques93

Claude LaFrenière a écrit :

> [...]
>
> Mille Fois Merci.
>
> :-\
>
> P.S. Ne seriez-vous pas parent avec Roger LEDIG? ::)

Oui et Non, on est juste voisin de chambre (capitonnée). Un petit truc
sur les accès aux données :

<http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/isam-storage-engine.html>

m'étonnerait que MS utilisent les technologies de MySQL. Z'aiment bien
racheter les technologies ;-) .

PS : Désolé pour Grildig, ce n'était pas le fil

--

Cordialement,

Jacques.

Herser

Lola wrote:
> [...]
> base de registre au risque de provoquer une catastrophe et ma
> reconnaissance sera acquise à qui voudra bien m'expliquer quoi faire

Bonsoir Lola
Tu aurais du faire un nouveau fil.
Ton pb risque de se noyer dans la discussion sur le registre
C'est à la mode d'aujourd'hui.
Mais puisque tu es là continuons :
Avant de mettre ta main pleine de doigts dans le cambouis, euh pardon
registre, essaie :
http://support.microsoft.com/kb/290301/fr
Lis et télécharge cet outil de MS qui a dépanné beaucoup de désinstallations
difficiles
Le lien du téléchargement est indiqué sur la page.
Rappel : cet outil vient après la désinstallation classique par ajout /
suppression.
Tu le lances après, et tu surlignes les prog qui t'embêtent ( touche CTRL
pour plusieurs)
Il nettoie les résidus gênant pour la réinstallation
Dis nous pour Adobe et Picasa
Herser

Ghost Rider

Alain Naigeon a écrit :

> [...]

Tu ne réponds pas , mais c'est oui.

> [...]

> - l'accès à une donnée d'une liste demande 500000 lectures élémentaires,
> - tandis que si c'est un arbre, seulement quelques unes (à savoir sa

Oui, accès indexé, mais ce n'est pas le problème que je soulève la
lecture des données quand elles sont en RAM, c'est le temps de
chargement de la BDR en RAM qui importe d'abord.

> [...]
> seule
> intervenant dans le temps d'accès (est-il besoin de dire qu'une donnée

Pas tout-à-fait quand même, la profondeur compte, mais aussi le nombre
de branches à lire pour choisir la bonne.

> [...]
> données que
> celles cherchées, on lit seulement la structure de l'arbre, qui est *très*

S'il y a a 50 branches à lire, avant de prendre la bonne, ça ira plus
vite qu'avec 100 si la bonne c'est la dernière.

Et puis tout ça, c'est le temps d'accès en RAM, moi je parle du temps
de chargement initial dans la RAM.

> Je ne vois pas très ce que sont ces deux méthodes de lecture pour un arbre.

Décidément, c'est un dialogue de sourds. Je sais bien que l'accès dans
la BDR chargée est indexé.

> En fait tu as dit plein de choses :-) Mais sur cette dernière je suis
> d'accord.

Enfin... ;-)

> A quoi j'ai déjà répondu que si c'est pour gagner 3 secondes... chacun ses
> goûts.

Ouf, enfin, je désespérais. Donc on gagne du temps au chargement
initial, c'est bien noté, mais pas 3 secondes, désolé, 12 secondes entre
une BDR "de base" et une BDR bien remplie, mais à peu près propre. Si la
BDR est gonflée de plusieurs mégas octets de données inutiles (j'ai
réduit la mienne de cet ordre de grandeur) on gagne effectivement "un
certain nombre de secondes" au chargement de Windows, CQJVD (Ce que je
voulais démontrer).

Merci de ton attention.

Ghost Rider

Lola

Herser a présenté l'énoncé suivant :

Merci ! Je vois ça et je rends compte.

Ghost Rider

Lola a écrit :

> [...]
> de registre au risque de provoquer une catastrophe et ma reconnaissance
> sera acquise à qui voudra bien m'expliquer quoi faire pour me sortir de

Tiens, comme ça se trouve. Hier, j'ai utilisé Foxit pour remplir des
imprimés fiscaux PDF et il ne respecte pas l'écartement des caractères.
Je désinstalle Foxit et j'utilise Adobe Acrobat 5 que je réinstalle
parce qu'il merde, sans doute des conflits avec Acrobat Reader 8.0.
Et là, patatras, je ne peux plus ouvrir les plans de la RATP en PDF dans
Firefox... Tu suis ?...

Impossible de convaincre FireFox d'utiliser Acrobat Reader 8 ou le
plugin, il va chercher Acrobat 5 même quand tout est coché sur Reader 8.

Alors là, je vais faire plaisir au forum, je ne suis pas allé bidouiller
la BDR, j'ai désinstallé et Réinstallé Reader qui a repris la main sur
Acrobat 5 dans Firefox. c'est clair ?

Bon, pour ton problème, si Acrobat Reader ne veut pas se désinstaler,
c'est peut-être (et même certainement) qu'il est mal installé. Je le
réinstallerais par dessus, ça marche souvent ce truc.
NB: je crois que AR 9 est en anglais. Méfie-toi si tu l'installes
pardessus AR8 en français.

GR

Alain Naigeon

"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48ee72db$0$878$ba4a...@news.orange.fr...

> [...]

[...]

> Tu ne réponds pas mais c'est oui.

Et ça c'était quoi :

> Enfin... ;-)

Tu as vu, cette fois-ci, le monsieur il avait écrit "je suis d'accord".
Ta lecture séquentielle des messages n'est pas au point :-o

> [...]
> BDR en RAM qui importe d'abord.

> Pas tout-à-fait quand même, la profondeur compte, mais aussi le nombre de

nombre de noeuds, à ton avis, ça désignait quoi ?

> S'il y a a 50 branches à lire, avant de prendre la bonne, ça ira plus vite
> qu'avec 100 si la bonne c'est la dernière.

Vla-t-y pas que ça le reprend, comme les Dupont Dupond - tu fais la
différence
entre 1 milliseconde et 2 millisecondes ? Tu devrais passer "MVP temps réel"
;-)

> Et puis tout ça, c'est le temps d'accès en RAM, moi je parle du temps de
> chargement initial dans la RAM.

Oui bon, ben trois fois ça ira.. on a compris.

> Décidément, c'est un dialogue de sourds. Je sais bien que l'accès dans la
> BDR chargée est indexé.

Explique "indexé" pour un arbre - là, sauf erreur, c'est toi qui n'as pas
répondu.

> Ouf, enfin, je désespérais.

Tout à fait ton genre :-o

> Donc on gagne du temps au chargement initial, c'est bien noté, mais pas 3
> secondes, désolé, 12 secondes entre une BDR "de base" et une BDR bien
> remplie,

Alors là, je vais te dire, c'est toute ta machine qui a un gros problème !
On se demande d'ailleurs d'où ça peut venir :-)

Ghost Rider

Bon, je vois que tu me donnes raison sur tout. C'est bien.

GR

Lola

Il se trouve que Ghost Rider a formulé :

> Bon, pour ton problème, si Acrobat Reader ne veut pas se désinstaler, c'est
> peut-être (et même certainement) qu'il est mal installé. Je le réinstallerais
> par dessus, ça marche souvent ce truc.

J'avions essayé, j'avions pas pu. :-[
D'où mon bout de fil parasite en écho à la mise au point de Claude.

Lola

> [...]

> pour plusieurs)
> Il nettoie les résidus gênant pour la réinstallation

Désolée pour le fil à noeuds !

Windows Installer Cleanup a bien repéré AR8 (mais pas Picasa).
J'ai donc sélectionné et supprimé AR mais... il est toujours là avec
ses dous-dossiers et son uninstall inutile, et mon essai d'installation
d'AR9 s'est soldé par un nouvel échec (en cours d'utilisation, qu'y
disaient, le fermer, qu'y disaient...).
Mais je suis bien contente d'avoir découvert cet outil grâce à toi : je
suis sure qu'il me sera utile avec des programmes moins ch...

Jean Bon (de Parme)

On Thu, 9 Oct 2008 20:31:09 +0200, "Alain Naigeon" <anai...@free.fr>
wrote:

>"Jean Bon (de Parme)" <inv...@invalid.invalid> a écrit dans le message de
>news: bnise4tm04gir5r9f...@4ax.com...

>Et un de plus qui bouffe au Mac Do !

Mc Do c'est la meme daube.

Je trouve que le pinguin c'est plus rafiné que de la viande entre 2
eponges.

Jean Bon (de Parme)

On Thu, 9 Oct 2008 14:02:33 -0400, Claude LaFreni�re
<No_In...@AntiPebkac.org> wrote:

>F) La CORRUPTION du REGISTRE
>
>La pire chose qui puisse arriver au registre est la corruption du

>registre qui emp�che Windows XP de d�marrer. La plupart du temps ces
>probl�mes proviennent de mauvais programmes, de bidouilles inou�es ou
>de malwares.

Je regrette beaucoup l'avant bdr...
Chaque programme avait sont fichier de config...

Herser

Et si tu essaies de réinstaller AR8, mêmes punitions ?
AR9 français (ou anglais) pose des pb
On a plusieurs questions sur lui dans ce groupe ou le groupe IE7 (qui cause
de IE8 bêta).

Si Picasa n'est pas dans WICU, c'est qu'il n'utilise pas WInstaller (pas
testé).
Tu ne dis pas si tu as essayé de le réinstaller sur lui même.

Dis nous pour AR8
Herser

Gump

| Je regrette beaucoup l'avant bdr...
| Chaque programme avait sont fichier de config...

Voir chez les pingouins. Les systèmes linux n'ont pas de BdR ( et ils s'en
portent fort bien )

Lola

Herser a pensé très fort :

> [...]
> testé).
> Tu ne dis pas si tu as essayé de le réinstaller sur lui même.

De bonne heure et de bonne humeur ;

Yess ! Après redémarrage du PC et nouvel essai, AR9 (français) s'est
installé sans problème. Je réessaierai Picasa dans la soirée.

Restent les scories d'AR8 dans un répertoire "ACRO" visible dans
l'explorateur Windows, dont je me demande si je peux les supprimer à la
mimine sans provoquer de dégâts.

Encore merci pour ton aide et à ce soir.

Droger Jean-Paul

hé non il y a moins de 15 Droger en France, par contre on en trouve
dans le nord de l'Europe, aux USA, en Angleterre, un a émigré en France
entre 1870 et 1918, mais les archives ayant brulées pendant la guerre
de 14/18 impossible de remonter la filière pour savoir qui étaient ses
parents!!!

> P.S. Ne seriez-vous pas parent avec Roger LEDIG? ::)

Droger Jean-Paul

Lola a exprimé avec précision :

démarre en sans échec et recommence; il se peut qie ton soft soit dans
les démarrages automatiques au départ, dans ce cas là tu l'y enlèves et
là tu peux le désinstaller, et s'il utilise un "service" le plus sur
c'est en sans échec!!

Jean Bon (de Parme)

On Fri, 10 Oct 2008 00:33:11 +0200, "Gump" <gu...@free.fr> wrote:

>Voir chez les pingouins. Les systčmes linux n'ont pas de BdR ( et ils s'en
>portent fort bien )

Je sais. Et puis au moins il n'y a pas de
super-optimiseur-de-la-mort-pour-bdr-qui-tue-windows

Azo4

miam! quel plaisir!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

> [...]

> b) la recherche par mot-clé et
> c) le nettoyage immédiatement après la suppression d'un programme.

Gilles RONSIN

Lola <pas.desp...@wanadoo.fr.invalid>, le ven. 10 oct. 2008
06:40:41, écrivait ceci:

Salut,

> Restent les scories d'AR8 dans un répertoire "ACRO" visible dans
> l'explorateur Windows, dont je me demande si je peux les supprimer
> à la mimine sans provoquer de dégâts.

La meilleure méthode AMHA dans ce genre de circonstance, est de
renommer le dossier (en général je rajoute le suffixe .todel). Ensuite
si au bout d'un "certain" temps, tu estimes qu'il n'y a pas d'effet
secondaire, tu recherches et supprimes tout ce qui a pour suffixe
todel.

Herser

Yes !
Donc WICU a fait l'essentiel du nettoyage ciblé.
Pour la question je suis d'accord avec Gilles RONSIN.
Dis nous pour Picasa : réinstalle et désinstalle.
Herser

Claude LaFrenière

Bonjour Ghost Rider

[...]

> Si cela est bien vrai, et corrige-moi si je me trompe, plus la base de
> registre est volumineuse, plus son temps de lecture sur le disque sera long.
> Est-ce bien exact ?

[...]

> Je n'ai dit qu'une chose, c'est que le volume de la BDR influait sur le
> temps de chargement de Windows, et pas sur son fonctionnement.

Le temps en question ne fait en pratique aucune différence entre un
registre "petit" ou "gros". Il y a beaucoup de facteurs en jeu dans le
temps de démarrage de Wxp mais la taille du registre n'en fait pas
partie en pratique.

:)

Alain Naigeon

"Jean Bon (de Parme)" <inv...@invalid.invalid> a écrit dans le message de
news: sjute4hdntp4m9k6l...@4ax.com...

> Je sais. Et puis au moins il n'y a pas de
> super-optimiseur-de-la-mort-pour-bdr-qui-tue-windows

D'un autre côté, à service égal, la lecture forcément séquentielle
d'une mégafloppée de fichiers texte serait, de toute évidence,
forcément beaucoup plus lente.
(et d'ailleurs le service n'est pas égal : XP met à jour certains liens,
automatiquement, en cas de déplacement de leur cible, ce qui, en
dernière analyse, est impossible à un système qui ne centralise pas
ces infos dans *une* BDD, quelle que soit sa syntaxe).

Jean Bon (de Parme)

On Fri, 10 Oct 2008 14:47:03 +0200, "Alain Naigeon" <anai...@free.fr>
wrote:

> [...]

>dernière analyse, est impossible à un système qui ne centralise pas
>ces infos dans *une* BDD, quelle que soit sa syntaxe).

Ce que je reproche surtout a la bdr de windows, c'est sont coté
centralisateur qui peut en cas de probleme tuer une machine. Ou tout
du moins l'endomager gravement au point qu'un debutant meme avec un
optimiseur aurra du mal a retablir.

L'avantage d'un systeme decentralisé, c'est que si un prgramme fout la
merde dans un fichier de config, il ne tuera que le programme de la
session de l'utilisateur.

Ghost Rider

Claude LaFrenière a écrit :

> Bonjour Ghost Rider

Bonjour Cher Claude

> [...]
> registre "petit" ou "gros". Il y a beaucoup de facteurs en jeu dans le
> temps de démarrage de Wxp mais la taille du registre n'en fait pas

Je prouve que si, et en pratique: mes mesures sont là. Qui d'autre en a
fait et peut les publier ?

Je résume:
chronométrer le temps entre:
- d'une part: l'écran choix d'utilisateur et
- d'autre part, l'apparition du bureau de windows,

dans les deux cas suivants:
- utilisateur créé mais peu utilisé, dont le ntuser.dat sera donc peu
volumineux
- utilisateur normal ayant installé et désinstallé une foultitude de
programmes et dont le ntuser.dat est beaucoup plus gros.

Dans le cas étudié, les deux ntuser.dat faisaient respectivement 4352 kO
et 12032 kO.
La différence constatée était de 12 secondes.

Selon texte de mon mail du 3/9 à 14h07:
"J'ai fait des essais sur mon PC avec deux utilisateurs:
- utilisateur 1 (inutilisé),
ntuser.dat pèse 4352 kO:
apparition de l'écran XP : 10"
apparition de l'écran choix d'utilisateur: 42"
apparition du bureau XP: 56"
donc, chargement des paramètres persos: 56-42=14"

- utilisateur 2 (Moi),
ntuser.dat pèse 12032 kO:
apparition de l'écran XP : 10"
apparition de l'écran choix d'utilisateur: 42"
apparition du bureau XP: 68"
donc, chargement des paramètres persos: 68-42=26"

Différence due à la taille du fichier ntuser.dat: 26-14=12"

Et je viens de refaire les mesures car depuis j'ai encore fait maigrir
mon fichier ntuser.dat, qui ne pèse plus que 9984 kO (merci CCleaner !)
et je viens de trouver le fichier ntuser.dat de ma fille, créé mais
jamais utilisé, qui ne pèse que 256 kO.

Temps de chargement des paramètres perso pour le fichier de 256 kO: 8"
Temps de chargement des paramètres perso pour le fichier de 9984 k0: 20"

On a donc maintenant les mesures suivantes du chargement du ntuser.dat:
256 kO: 8"
4352 kO: 14"
9984 kO: 20"
12032 kO: 26"

On voit que le chargement initial d'un fichier ntuser.dat presque vide
dure 8" et ensuite, les temps sont à peu près proportionnels à la taille
du fichier.

C'est ce qu'il fallait démontrer.

J'attends les mesures des uns et des autres, c'est vraiment élémentaire
à faire.

Ghost Rider

Cordialement.

Ghost Rider

Claude LaFrenière

Bonjour Ghost Rider

Merci pour ce informations précises Ghost Rider.

Cependant je ne suis pas certains que cela concerne directement
le registre lui-même mais plutôt la taille du profil utilisateur. Quelles
sont les relations entre la taille de la ruche mentionnée et celle du
profil: *je ne sais pas*.

J'ai plusieurs utilisateurs sur mon PC et je vais tenter la même expérience
que toi pour voir ce que ça donne de mon côté...

Une remarque cependant: normalement Windows devrait être capable
de démarrer en environ 30 secondes en "cold boot" (selon un article de
MS que je ne parviens plus à retrouver) et selon mon expérience.

Je m'étais intéressé aux questions de performances à l'époque où
j'étais MVP et j'ai posté ici des articles à ce sujet à quelques reprises.
D'une façon générale, les performances (et pas seulement au démarrage)
dépendent de plusieurs facteurs et la seule façon de maintenir les
performances à un niveau acceptable passe par l'entretien préventif
de Wxp... Je n'avais rien noté de particulier à l'époque au sujet de
ntuser.dat.

Il se pourrait que tu ais trouvé-là un point point et ça mérite d'être
fouillé (mais non de t'engueuler). Dac ? ;-)

Cordialement,

Mysoft

Bonsoir,

Je crois que l'article qui parlait du 30 secondes de "cold boot" était lié
à "Bootvis" un utilitaire de MS pour "optimiser" le démarrage de Windows
XP.

http://www.microsoft.com/whdc/system/sysperf/fastboot/default.mspx

Bonne soirée!

"Claude LaFrenière" <No_In...@AntiPebkac.org> a écrit dans le message de
news: nbirjvesh0p1$.1v079bummo671$.dlg@40tude.net...

Claude LaFrenière

Bonjour Mysoft

> [...]
> à "Bootvis" un utilitaire de MS pour "optimiser" le démarrage de Windows

Tout à fait ! Merci de l'avoir retrouvé pour moi.

Bonne soirée.

:)

nikocod

Claude LaFreni�re a �crit le 09/10/2008 � 20h02 :
> [...]

> La valeur de ces m�thodes �tant relative au degr� de
> ciblage des cl�s �
> supprimer. Les m�thodes les plus s�res sont dans l'ordre:
>
> a) la d�sinstallation par un moniteur d'installation,
> b) la recherche par mot-cl� et
> c) le nettoyage imm�diatement apr�s la suppression d'un
> programme.
>
> Bien cordialement.
> --
> Claude LaFreni�re [climenole]

> Site: http://climenole.wordpress.com/
> Courriel / Xmpp: climenole[arobas]gmail[point]com
> Messenger: claudelafreniere[arobas]msn[point]com
Tr�s bon post!!!

Il est exact qu'un moniteur d'installation est d'autant plus utile qu'il permet
de voir quels peuvent �tre les modifications apport�es � votre registre.
Toutefois nous retrouvons la m�me pierre d'achoppement; la tr�s faible
connaissance de la structure de Windows par la plupart des utilisateurs qui
n'utilisent leur ordinateur que comme un outil ludique ou bureautique. Alors de
l� � se repr�senter les arborescences du registre....et o� les "abeilles" ont
fait une ruche dans leur machine (ahurissant... mais question d�j� pos�e!).
Il faut d�j� un certain temps pour comprendre et utiliser un moniteur
d'installation/d�sinstallation et cela ne peut �tre vraiment productif que pour
celui/celle qui conna�t suffisamment WINDOWS/system32 que la plupart ne savent
le plus souvent m�me pas localiser dans leur Explorateur. D'ailleurs la plupart
des utilisateurs lambda ne se servent pas de l'Explorateur, ils en sont rest�s �
la config Windows 98....
Alors la r�gle est celle qui se pratique en a�ronautique militaire et civile et
que nous apprenons aux 'bleus': M�canisme inconnu, touche ton cul!
Avec l'exp�rience viendra la compr�hension. En attendant n'utiliser un
utilitaire de nettoyage de registre qu'apr�s la d�sinstallation d'un programme
important (style antivirus ou suite bureautique compl�te) ET TOUJOURS EN FAISANT
PREALABLEMENT UNE SAUVEGARDE CORRECTEMENT HORODATEE ET RECONNAISSABLE DU
REGISTRE sur un disque local (partition de donn�es) ind�pendant de celui du
Syst�me, et qui permette ult�rieurement une fusion en Mode sans Echec ou en
environnement Win PE pour le technicien auquel sera confi� la machine �
r�parer.

Ne pas utiliser un utilitaire de nettoyage comme compl�ment ou succ�dan�
d'antivirus, toutes les semaines, comme je l'ais souvent vu faire sur les
machines ravag�es que l'on me ram�ne!!!!
Sinon adieu belles photos et belles sauvegardes de jeux en ligne.....Comme la
plupart du temps les gens ne savent pas non plus reconna�tre l'utilit� de
partitionner leur disque dur, tout fout le camp avec le formatage (ou le Sysprep
qui r�g�n�re le syst�me si on ne peut pas formater).

Ghost-Rider

Le 29/05/2010 10:11, nikocod a ï¿œcrit :
> Claude LaFreniᅵre a ᅵcrit le 09/10/2008 ᅵ 20h02 :

Bonjour tout seul !

Et lᅵ, je dois dire je me suis bien amusᅵ, encore Merci !

Prᅵciser : pour un but donnᅵ, sur un sujet donnᅵ, par un opᅵrateur
donnᅵ, mais bon.

Jusque lᅵ, ᅵa va ᅵ peu prᅵs.

Heureusement que tu dis AMHA, car j'ai un humble avis diffï¿œrent.

Il y a d'autres cas, par exemple
- quand un programme parasite d'autres programmes,
- ou quand la BdR devient obï¿œse et ralentit le dï¿œmarrage (j'ai
communiquᅵ mes stats ici) car la dᅵsinstallation laisse trop de rᅵsidus
inutiles, mais admettons encore,

Qui utilise un moniteur d'installation ? Mais continuons

Lᅵ ᅵa commence ᅵ dᅵraper, car de nombreux programmes laissent des clᅵs
dont les noms n'ont rien ᅵ voir avec celui du programme.

le dï¿œrapage continue, quels problï¿œmes "encore" ? Tu gï¿œnï¿œralises
abusivement. Et comment le nettoyeur sait-il que les clï¿œs vont poser
problᅵme ? Les nettoyeurs ne testent pas la validitᅵ interne des clᅵs
(ou alors, donne des exemples), ils testent si elles dï¿œbouchent ou non
sur un programme ou une instruction existant.

On ne peut qu'approuver.

Hᅵ bᅵ oui, c'est lᅵ le hic. ᅵa dᅵpend vachement du programme.

Et comment choisis-tu le mot clᅵ ? Au pif ?
Et le risque est surtout d'oublier une clᅵ.

Je ne connais pas beaucoup de programmes qui documentent leur clï¿œs.
As-tu quelques exemples ? Quant au noms non-significatifs, ils sont lï¿œgion.

Tout cela relï¿œve de Monsieur de la Palice et c'est d'ailleurs une
contre-vᅵritᅵ. RegSeeker donne ᅵ supprimer des centaines de clᅵs
installï¿œes par Windows pour d'hypothï¿œtiques programmes mais finalement
inutiles, et supprimer ces centaines de clï¿œs n'a aucun effet nï¿œgatif.

Bis. Et on ne doit jamais utiliser une mï¿œthode risquï¿œe de toutes faï¿œons,
au moins sans sauvegardes.

Pourquoi la plus risquï¿œe ? Justement NON !
Les nettoyeurs sont faits pour rechercher les clï¿œs orphelines et ils le
font bien mieux que le vulgum pecus.

Faux, archi-faux, ce n'est pas ainsi que les nettoyeurs opï¿œrent.
Tous ceux que j'ai essayï¿œs se contentent de rechercher si les clï¿œs
dï¿œbouchent sur quelque chose. Si oui, il passe, si non, il suggï¿œre la
suppression.

Raisonnement qui divague ᅵ partir d'un point de dᅵpart erronᅵ.

Et la divagation continue...

Leurs critï¿œres de choix : suppression ou non diffï¿œrent mais la mï¿œthode
pour trouver les clï¿œs inutiles reste la mï¿œme.
Exemple : CCleanner ne propose que les clï¿œs orphelines. RegSeeker
propose en plus les clᅵs qui se rapportent ᅵ des extensions de fichiers
pour lesquels il n'existe pas de programme affï¿œrent. Leurs rï¿œsultats
sont corrects, bien que trï¿œs diffï¿œrents.

Que dire, sinon que c'est encore faux. Si par exemple un programme ne
trouve pas l'extension de fichier qu'il recherche, il n'ouvre pas le
fichier, c'est tout. Et c'est facile ᅵ corriger (clic droit, ouvrir avec..)
Et je ne connais aucun nettoyeur qui touche au systï¿œme.

Ces ï¿œlucubrations sont parfaitement thï¿œoriques dans le mauvais sens du
terme et ne sont basï¿œes sur aucune expï¿œrience rï¿œelle du terrain ni sur
aucune analyse des mï¿œthodes d'investigation des nettoyeurs..
Esprit scientifique : ZERO pointᅵ !

La derniï¿œre bonne avant l'incident ï¿œvidemment.

Et je continue ᅵ divaguer. La rᅵpᅵtition des numᅵros gagnants au loto ne
prï¿œsage absolument pas des chances de sortie du numï¿œro suivant.

Balivernes, il n'y a aucun effet de rï¿œpï¿œtition. Chaque analyse est
unique en soi.

Ouf, on revient sur terre !

En allant au bout de ce raisonnement biaisᅵ, un registre de 4 GO ne
prï¿œsenterait pas d'inconvï¿œnient ! Bonjour les temps d'accï¿œs !

Faux, l'expï¿œrience montre que plus un registre est petit, plus
l'ordinateur rï¿œagit vite. Je parle d'expï¿œrience.

Raisonnables qu'est-ce ᅵ dire ?
Quelles prï¿œtentions ? Gï¿œnï¿œralisation abusive. Tous ne disent pas la mï¿œme
chose.

Ah bon, parce que la taille d'un fichier sᅵquentiel indexᅵ n'a pas
d'influence sur les temps d'accï¿œs ? Et la taille de l'index, alors ?

Non, mais pas pour la raison dite, ils ne sont pas construits pour ï¿œa,
ils ne recherchent pas l'action de la clᅵ mais sa cible !

M. de la Palice... mais justement, les nettoyeurs que je connais ne
touchent pas au systï¿œme. En fait tu changes de sujet.

3 raisons qui n'en font qu'une.

Non, et de nouveau parce qu'il ne sont pas faits pour ï¿œa.
Tu reproches aux cuisiniers de ne pas savoir conduire des locomotives.

Rouler ᅵ vᅵlo non plus d'ailleurs, ou marcher dans la rue sous les pots
de fleurs qui tombent.
Que de portes ouvertes enfoncï¿œes avec courage et dï¿œtermination !

Le meilleur dï¿œsinstalleur que je connaisse c'est Revo Unistaller qui
utilise le dᅵsinstalleur du programme, puis part ᅵ la pᅵche aux clᅵs et
aux fichiers orphelins. Il marche trï¿œs bien et laisse peu de chose
derriï¿œre lui.
A titre d'essai, pour ï¿œtayer tes dires par un peu d'expï¿œrience,
dï¿œsinstalle QuickTime ou Acrobat Reader par exemple. Tu seras surpris du
nombre de trucs que Revo dï¿œtecte, et il en reste encore aprï¿œs.

Horreur, ᅵ proscrire absolument ! Dᅵsinstalle donc Norton AV par cette
mï¿œthode, tiens...

Par Revo, ï¿œa marche pas mal du tout. C'est logique, c'est bien.

Ouais, hᅵ bien, pas un seul exemple, par un retour d'expᅵrience, par une
comparaison, par un seul fait avᅵrᅵ ou non, pas une seule liste de
nettoyeurs avec leurs mï¿œthodes d'investigation, leur qualitï¿œs et leurs
dï¿œfauts, rien de rien, le VIDE, le NEANT !

Tout ce qui prï¿œcï¿œde n'est qu'une construction intellectuelle bï¿œtie sur
le sable et la mer va tout emporter.

Dᅵsolᅵ pour le ton, disons, dynamique, mais je me suis senti obligᅵ.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jï¿œsus-Christ

Herser

Ghost-Rider wrote:
> Le 29/05/2010 10:11, nikocod a ï¿œcrit :
>
> Bonjour tout seul !

Il n'est pas honnᅵte de rᅵpondre ᅵ quelqu'un qui n'est plus sur ce groupe,
20 mois aprï¿œs son post.
Il ne te lit pas, c'est facile
C'est mï¿œme profondï¿œment malhonnï¿œte, AMHA

Herser

Ghost-Rider

Le 29/05/2010 22:38, Herser a ï¿œcrit :

Pas vu la date, dᅵsolᅵ, Nikocod lui a bien rᅵpondu aussi aujourd'hui, lui...
Je suis malhonnï¿œte parce que je critique et pas lui parce qu'il encense ?
J'aimerais que tu rï¿œpondes sur le fond, car cette question est importante.

St�phane

Il est pourtant sympa Claude Lafreni�re et il a aid� pas mal d'Internut !

"Ghost-Rider" <Ghost...@compuserve.com> a �crit dans le message de news:
4c0181f4$0$27592$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Herser

Ghost-Rider wrote:

> [...]
> lui... Je suis malhonnï¿œte parce que je critique et pas lui parce
> qu'il encense ? J'aimerais que tu rï¿œpondes sur le fond, car cette

OK, je comprends mieux, je n'ai pas ce message de "Nicokod".
Sans doute le fil trop vieux, je ne garde pas si longtemps.
Par contre ta rï¿œponse remonte !!
Mystï¿œre des NG

Je pensais que tu relanï¿œais ce vieux fil du Climï¿œnole dont je me souviens
bien.
Donc toutes mes excuses pour cette pointe d'agacement.

Par contre, ce serait ᅵ lui d'argumenter, et c'est bien pour cela que je
rï¿œagissais.
Je n'ai pas ᅵ rᅵpondre ᅵ sa place, Claude LaFreniᅵre a une bien plus longue
expï¿œrience que moi

Et sur le fond tu connais ma position, que je rappelle
- Le rapport bï¿œnï¿œfices sur risques de ces nettoyeurs de registre (au sens
large) est trop faible pour les prï¿œconiser.
- Ceux qui savent s'en servir n'en ont quasiment pas besoin car ils savent
entretenir leur PC, et utiliser regedit si besoin.
- Ceux qui suivent les sirï¿œnes du nettoyage de registre, sans comprendre,
s'en mordent les doigts un jour ou l'autre.
- CCleaner n'est pas le pire et il a d'autres fonctions intï¿œressantes et
sans risque.
Mais mï¿œme s'il fait peu de dï¿œgï¿œts, il donne une fausse impression sur ces
nettoyeurs
- Nettoyer est un besoin plus psychologique qu'informatique, ce qu'ont bien
compris les vendeurs d'utilitaires
- Gagner 30 secondes au dï¿œmarrage est-il si fondamental que ï¿œa ? Il vaut
mieux prendre le temps de boire un cafᅵ.

J'observe rï¿œguliï¿œrement des effets indï¿œsirables de la "customisation" de
windows

Deux anecdotes rï¿œcentes :

- Une sur un dᅵpannage qui a durᅵ longtemps :
J'ai l'habitude de prï¿œconiser MBAM en cas de doute viral.
Quelqu'un n'arrivait pas ᅵ scanner depuis la mᅵj 1.45.
Le web rï¿œvï¿œlait qu'il n'ï¿œtait pas seul et mï¿œme Malwarebytes "sï¿œchait" sur
les causes.
L'erreur 13 du message orientait sur les paramï¿œtres des options rï¿œgionales
et linguistiques.
Le responsable ï¿œtait une bidouille permettant d'afficher le nom de la
session vers l'horloge :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=156994

- L'autre, objet d'une discussion rï¿œcente sur Win7 :
L'astuce sur le registre permettant de supprimer la petite flï¿œche des icï¿œnes
a plusieurs effets indï¿œsirables sur W7:
on ne peut plus ï¿œpingler les programmes dans la barre des tï¿œches
les icones Office sont en noir
on ne peut ouvrir le dossier "Favoris" avec l'explorateur

Ce n'est pas ici un nettoyeur en cause, mais on voit bien que certaines
actions, ᅵ priori anodines, ont des consᅵquences imprᅵvisibles.
Et il n'a pas ᅵtᅵ facile de dᅵpanner l'utilisateur de MBAM qui semble
d'ailleurs n'avoir pas lu la rï¿œponse, n'en attendant sans doute plus.
Et c'est souvent comme cela aussi que ï¿œa se passe avec ces nettoyeurs.
L'effet se rï¿œvï¿œle bien aprï¿œs l'action et on ne fait plus trop le lien.
Tu connais l'expï¿œrience que j'ai faite avec les clï¿œs jo (que tu as
reproduite)
J'ai mis longtemps ᅵ faire le lien avec CCleaner, alors que je suis tenace.
Je me dis que je n'ai pas dï¿œcouvert le seul cas de dysfonctionnement.

D'oᅵ ma mᅵfiance de trop de bidouilles, quand on ne maᅵtrise pas trop bien.

Herser

Ghost-Rider

Le 30/05/2010 00:13, Herser a ï¿œcrit :
> [...]

> OK, je comprends mieux, je n'ai pas ce message de "Nicokod".
> Sans doute le fil trop vieux, je ne garde pas si longtemps.

Hier j'ai vu dans ThunderBird le message de Claude LaFreniï¿œre et la
rï¿œponse de Nikocod (que je recopie plus bas pour allï¿œger ma rï¿œponse). Je
n'ai pas fait attention aux dates et j'ai rï¿œpondu.

J'ai rï¿œpondu, non pas pour polï¿œmiquer une fois de plus sur ce sujet
rï¿œmanent mais pour pointer les erreurs de raisonnement (ou du moins qui
me semblent telles) de Claude LaFreniᅵre qui cherche ᅵ rationaliser
l'approche de cette question mais qui s'embarque alors dans des thï¿œories
totalement coupᅵes de la rᅵalitᅵ et de l'expᅵrience vᅵcue.
Et justement, en croyant avoir une approche rationnelle, dï¿œtachï¿œe des
contingences, il en oublie que ce sont les expï¿œriences qui donnent
naissances aux thï¿œories, et pas l'inverse.

> Je pensais que tu relanï¿œais ce vieux fil du Climï¿œnole dont je me
> souviens bien.
> Donc toutes mes excuses pour cette pointe d'agacement.

Ce n'est pas grave et j'ai ᅵtᅵ un peu trop dur, je le reconnais.

> Par contre, ce serait ᅵ lui d'argumenter, et c'est bien pour cela que je
> rï¿œagissais.
> Je n'ai pas ᅵ rᅵpondre ᅵ sa place, Claude LaFreniᅵre a une bien plus
> longue expï¿œrience que moi

Et c'est ce qui m'a surpris le plus. Je ne pouvais pas laisser sans
rᅵponse ce message d'un intervenant expᅵrimentᅵ et compᅵtent.
J'espï¿œre qu'il rï¿œpondra et me taillera des croupiï¿œres... :-)

> [...]
> - Gagner 30 secondes au dï¿œmarrage est-il si fondamental que ï¿œa ? Il vaut
> mieux prendre le temps de boire un cafᅵ.

C'est ta position, la mienne est diffï¿œrente et tout cela est subjectif,
donc je n'y rᅵponds pas sauf ᅵ ta derniᅵre remarque : 30 secondes *est*
important pour moi. Ainsi je n'ouvre plus mon PC le matin pour consulter
mes mails car cela lui demande trop de temps (et pourtant il boote en
une minute, Internet compris). J'ouvre mon IPhone qui me les affiche en
quelques secondes. C'est un progrï¿œs manifeste.

> [...]

> Ce n'est pas ici un nettoyeur en cause, mais on voit bien que certaines
> actions, ᅵ priori anodines, ont des consᅵquences imprᅵvisibles.

Oui et ce qui est remarquable, c'est que Windows et sa base de registre
sont d'une telle complexitᅵ qu'on ne peut pas prᅵtendre les connaᅵtre et
les maï¿œtriser totalement. Je trouve cela trï¿œs intï¿œressant. Il s'agit
d'un monde qui nous ᅵchappe en partie, qui semble obᅵir ᅵ ses propres
lois, dont le fonctionnement interne est souvent mystï¿œrieux, inattendu,
imprï¿œvisible et aussi, non rï¿œpï¿œtitif, ce qui nous plonge dans
l'incertitude et le dï¿œsarroi...

Alors, toutes sortes de marchands veulent nous vendre des poudres de
perlinpinpin pour nous permettre d'obtenir les faveurs des esprits et
nous font retomber dans un monde prᅵ-scientifique peuplᅵ d'amulettes et
d'incantations.
Claude LaFreniï¿œre a pris le contre-pied de cela et a voulu rationaliser
l'approche de la question des nettoyeurs, mais il a jetᅵ le bᅵbᅵ avec
l'eau du bain. Il aurait fallu qu'il dï¿œmontre par des exemples la
justesse de ses vues.

> [...]
> Je me dis que je n'ai pas dï¿œcouvert le seul cas de dysfonctionnement.

C'est trï¿œs intï¿œressant en effet. Tu es l'un des trï¿œs rares (avec moi,
excuse-moi du voisinage) ᅵ apporter des exemples concrets et rᅵfᅵrencᅵs
de dysfonctionnements. C'est pourquoi ton avis m'importe.
Beaucoup d'autres ne font que rï¿œpï¿œter des craintes irraisonnï¿œes sans
rien apporter au dï¿œbat.
Je rappelle au passage que je suis le seul jusqu'ᅵ prᅵsent ᅵ avoir
dᅵterminᅵ que RegSeeker utilisᅵ avec un profil non-administrateur
pouvait avoir des consï¿œquences dï¿œsastreuses. Personne ne m'a contredit,
personne n'a refait l'expï¿œrience pour voir si ce que je dis est vrai.
Etonnant ! Esprit scientifique, oᅵ es-tu ?

> D'oᅵ ma mᅵfiance de trop de bidouilles, quand on ne maᅵtrise pas trop bien.

Je suis bien d'accord. Je constate aussi que moins je charge ma machine
de programmes exotiques, mieux elle fonctionne. Tiens, je viens de
supprimer PowerToys et je viens de rï¿œinstaller Google Earth sans les
mises-ᅵ-jour automatiques.

A cet ï¿œgard, certains s'ï¿œtonnent de la longueur de leur dï¿œmarrage. Quand
Google, Itunes, QuickTime, l'Antivirus, Acrobat, Office, Windows et que
sais-je encore ont fini de se mettre ᅵ jour en se bloquant mutuellement,
on a eu effectivement le temps d'aller dire bonjour ᅵ tout le quartier.

Voici le texte de nikocod :

Dï¿œbut de citation----

"Trï¿œs bon post!!!

Il est exact qu'un moniteur d'installation est d'autant plus utile qu'il
permet

de voir quels peuvent ᅵtre les modifications apportᅵes ᅵ votre registre.
Toutefois nous retrouvons la mï¿œme pierre d'achoppement; la trï¿œs faible

connaissance de la structure de Windows par la plupart des utilisateurs qui
n'utilisent leur ordinateur que comme un outil ludique ou bureautique.
Alors de

lᅵ ᅵ se reprᅵsenter les arborescences du registre....et oᅵ les
"abeilles" ont
fait une ruche dans leur machine (ahurissant... mais question dᅵjᅵ posᅵe!).
Il faut dᅵjᅵ un certain temps pour comprendre et utiliser un moniteur
d'installation/dï¿œsinstallation et cela ne peut ï¿œtre vraiment productif
que pour
celui/celle qui connaï¿œt suffisamment WINDOWS/system32 que la plupart ne
savent
le plus souvent mï¿œme pas localiser dans leur Explorateur. D'ailleurs la

plupart
des utilisateurs lambda ne se servent pas de l'Explorateur, ils en sont

restᅵs ᅵ
la config Windows 98....
Alors la rï¿œgle est celle qui se pratique en aï¿œronautique militaire et
civile et
que nous apprenons aux 'bleus': Mï¿œcanisme inconnu, touche ton cul!
Avec l'expï¿œrience viendra la comprï¿œhension. En attendant n'utiliser un
utilitaire de nettoyage de registre qu'aprï¿œs la dï¿œsinstallation d'un
programme
important (style antivirus ou suite bureautique complï¿œte) ET TOUJOURS EN

FAISANT
PREALABLEMENT UNE SAUVEGARDE CORRECTEMENT HORODATEE ET RECONNAISSABLE DU

REGISTRE sur un disque local (partition de donnï¿œes) indï¿œpendant de celui du
Systï¿œme, et qui permette ultï¿œrieurement une fusion en Mode sans Echec ou en
environnement Win PE pour le technicien auquel sera confiᅵ la machine ᅵ
rï¿œparer.

Ne pas utiliser un utilitaire de nettoyage comme complᅵment ou succᅵdanᅵ

d'antivirus, toutes les semaines, comme je l'ais souvent vu faire sur les

machines ravagï¿œes que l'on me ramï¿œne!!!!

Sinon adieu belles photos et belles sauvegardes de jeux en
ligne.....Comme la

plupart du temps les gens ne savent pas non plus reconnaᅵtre l'utilitᅵ de

partitionner leur disque dur, tout fout le camp avec le formatage (ou le
Sysprep

qui rï¿œgï¿œnï¿œre le systï¿œme si on ne peut pas formater).

Fin de citation---

J. K.

Bonjour, soir à Herser qui a émis l'idée suivante :

[..]

> [...]

> - Ceux qui suivent les sirènes du nettoyage de registre, sans

> comprendre, s'en mordent les doigts un jour ou l'autre.

> - CCleaner n'est pas le pire et il a d'autres fonctions intéressantes
> et sans risque.
> Mais même s'il fait peu de dégâts, il donne une fausse impression sur

> ces nettoyeurs
> - Nettoyer est un besoin plus psychologique qu'informatique, ce
> qu'ont bien compris les vendeurs d'utilitaires

> - Gagner 30 secondes au démarrage est-il si fondamental que ça ? Il
> vaut mieux prendre le temps de boire un café.

Pour ma part, ce n'est pas pour gagner des nanosecondes que j'utilise
des nettoyeurs de registre. C’est pour avoir un Pc propre. Ne plus
avoir des raccourcis pour des programmes qui ne sont plus présents,
autres exemples, avec Word ou Excel, Access de Office 2007 on a 10
documents favoris qui figurent dans la liste des derniers ouverts, mais
si l’on en a ouvert une 20 aine dont certains que l’on n’ouvrira plus,
ça encombre. Alors il faut nettoyer. Je connais l’emplacement des
clefs, mais c’est fastidieux, alors je lance Jv16. Peut-être que si
l’éditeur de Jv16 tarde tant à sortir la version 2010, c’est qu’il doit
faire face à des contraintes imposées par Windows, voir TuneUp 2010.

--
Cordialement.
Jacques

Azo4

salut les gars!
en réalité nous sommes tous d'accord sur deux points
- les nettoyeurs sont des outils
- il faut les employer à bon escient

et je me démarque de notre cavalier fantôme, en ce sens que ces outils sont
en "vente" libre!

allez bon vent à tous!

--

Serge CENCI