"Insérez un disque dans le lecteur"

Comte de Fersen

Désolé de rouvrir un fil sur ce sujet si souvent abordé, mais je n'ai trouvé
aucune réponse valable jusque là...

Aprés installation de cdrwin, je n'ai plus accès ni à mon lecteur DVD, ni à
mon graveur (mais la gravure de cd à cd fonctionne sous cdrwin). Le message
est "Insérez un disque dans le lecteur E" pour le lecteur DVD, alors que
pour le graveur, il m'ouvre une fenêtre de l'explorateur vide (comme si le
cd était vierge).

J'avais eu le même problème il y a 6 mois aprés installation de norton
firewall, et je n'avais pas pu le résoudre (même aprés désinstallation du
firewall : j'avais du repartir sur une sauvegarde ghost). Je précise que
j'ai fait le test de lecture juste avant et juste aprés l'installation de
norton firewall.

Aujourd'hui les symptomes sont les mêmes avec cdrwin (que j'ai bien sûr
désinstallé, mais je suis toujours en panne).

- Dans le gestionnaire de périphériques, zéro problème apparent.
- J'ai désinstallé mes lecteurs dans windows puis redémarré, toujours
rien.
- Si je démarre avec un cd dans le lecteur dvd, le résultat est toujours
surprenant et aléatoire : je peux avoir à nouveau accés à mon lecteur ou
pas... ou autres bizarreries (si je change de cd, j'ai parfois à nouveau la
panne).

Je précise bien que la panne est apparue d'une manière franche sur les deux
lecteurs à la fois, leur intégrité physique n'est pas en cause...

Merci à vous tous...

JF

Voir :
http://faq-nero.e-wsc.com/faq017.php
tout en bas de la page il est écrit :
Si après l'installation d'un logiciel de gravure, vos lecteurs CD ne sont
plus visibles, alors vous pouvez utiliser l'utilitaire d'Ahead
RegistryChecker.exe.
Cet utilitaire teste l'installation des drivers (pilotes) de ces
périphériques et les corrige s'il y a un problème
JF

Comte de Fersen

JF, merci de ta réponse...
Mais mes lecteurs sont toujours visibles !
Par contre plus aucun cd n'est lisible...

L'utilitaire de ahead n'a rien corrigé...

"JF" <JF@> a écrit dans le message de

JF

D'accord.
Je résume :
Alors qu'il y a un CD sain dans ces lecteurs, le système réagit de la façon
suivante :
Pour le lecteur de DVD : "Insérez un disque dans le lecteur E"
Pour le graveur : il ouvre une fenêtre de l'explorateur vide.
Démarrer le PC avec un CD dans le lecteur peut résoudre momentanément le pb.
Fin du résumé.

Vous êtes plusieurs actuellement à avoir ces phénomènes.
Pour le moment, pas de solution.
Si tu es disponible, tu peux essayer quelques petites choses ?
Tout d'abord, est-ce que le retour à un point de restauration précédent
l'installation de cdrwin résoud le pb ?
Mes recherches dans Google n'ont rien donné de probant.
On peut toujours essayer ceci :
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/TT.htm#1
Et aussi lire ça :
http://www.pc-infopratique.com/phpbb2/viewtopic.php?t=1485&view=previous
As-tu aussi un pb d'accès au lecteur de disquette ? Voici plusieurs fois que
je vois ça associé à ces pb de lecteurs CD.
Comme tu as déjà désinstallé tes lecteurs pour voir si Windows réinstallait
une version correcte des drivers, ce n'est pas la peine de recommencer.
Par contre, il serait intéressant de savoir lesquels sont utilisés, si tu
veux bien regarder à l'onglet Pilotes ?

J'ai été lire http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=KB;fr;315345
qui n'est pas exactement en rapport mais qui peut donner des idées.

Le seul fichier du type CDR*.SYS présent dans mon system32 est :
CDROM.SYS
Version 5.1.2600.1106
Description du fichier : SCSI CD-ROM Driver
À comparer avec ce que tu as.

Voici le contenu d'une clé du Registre qui est peut-être en rapport avec le
pb.
En comparant avec la tienne, y-a-t-il une anomalie ?
==============DEBUT==================
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11
CE-BFC1-08002BE10318}]
"Class"="CDROM"
@="Lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM"
"EnumPropPages32"="MmSys.Cpl,MediaPropPageProvider"
"Installer32"="storprop.dll,DvdClassInstaller"
"SilentInstall"="1"
"NoInstallClass"="1"
"TroubleShooter-0"="hcp://help/tshoot/tsdrive.htm"
"Icon"="-51"
"LowerFilters"=hex(7):45,00,6c,00,62,00,79,00,43,00,44,00,46,00,4c,00,00,00,
00,\
00
===============FIN===================
C'est tout pour aujpurd'hui. :o)
JF

JF

Ne surtout pas envoyer de copies d'écrans, les images sont interdites sur
les forums.
Utiliser TEXTGRABBER pour récupérer le texte dans les fenêtres et les copier
dans le post.
TextGraber est à récupérer sur le site de Sylvie Pierrard :
Rubrique Freewares en Anglais,
Section Utilitaires Système,
"Paramétrages divers"
C'est le dernier de la liste.
www.gratilog.net
www.gratilog.net/systeme2.htm
www.gratilog.net/anglais/prog/textgrabber_v10.zip
JF

Comte de Fersen

Ouah ! Merci JF de te donner autant de mal...

> On peut toujours essayer ceci :
> http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/TT.htm#1

Je n'ai pas le "IMAPI CD-Burning COM Service"

> http://www.pc-infopratique.com/phpbb2/viewtopic.php?t=1485&view=previous

J'ai refait l'opération de désinstaller les lecteurs + les canaux IDE cette
fois, ça ne donne rien...

> As-tu aussi un pb d'accès au lecteur de disquette ?

Non

> [...]

> CDROM.SYS
> Version 5.1.2600.1106
> Description du fichier : SCSI CD-ROM Driver

Pour ma part :
LITE-ON LTR-24102B
C:\WINDOWS\System32\DRIVERS\cdrom.sys
C:\WINDOWS\System32\DRIVERS\imapi.sys
C:\WINDOWS\System32\DRIVERS\redbook.sys
C:\WINDOWS\System32\storprop.dll
Fournisseur : Microsoft Corporation
Version du fichier : 5.1.2600.1106 (xpsp1.020828-1920)

Et :
MT1316B BDV212B
[...]

(Merci pour ton lien sur TextGrabber...)

> [...]
> "Icon"="-51"

"LowerFilters"=hex(7):45,00,6c,00,62,00,79,00,43,00,44,00,46,00,4c,00,00,00,

J'ai la même chose, sauf les trois dernières lignes (LowerFilters : je ne
sais pas à quoi ça correspond)

J'ai remarqué autre chose, dans le poste de travail les volumes sont nommés
parfois "Lecteur de CD-RW" et "Lecteur de DVD" (situation normale), et
parfois "Lecteur CD" pour les 2. J'ai l'impression que le problème est lié
(n'existant pas auparavant).

Bref, c'est un vrai casse-tête, que je ne suis apparemment pas le seul à
rencontrer...

En tout cas JF, merci de tes réponses...

Cob

Comte de Fersen nous expliquait dans le message
3f393752$0$6207$626a...@news.free.fr:

Juste une suggestion: enlever carrément les lect CD et graveur
(physiquement), démarrer win pour qu'il voit qu'il n y a pas de lect,
redémarrer éventuellement pour confirmer cet etat de fait, et ensuite
redémarrer en ayant remis les lect
Cela change t il quelque chose?

--
@++
Damien

JF

> [...]
| (physiquement), démarrer win pour qu'il voit qu'il n y a pas de lect,
| redémarrer éventuellement pour confirmer cet etat de fait, et ensuite
Merci Damien.
Si CDF est d'accord pour essayer ...
JF

JF

Hello CDF,
RAS au niveau des fichiers.
>"LowerFilters"=hex(7):45,00,6c,00,62,00,79,00,43,00,44,00,46,00,4c,00,00,00
,
> 00,\
> 00
Outlook a découpé la ligne en trois, tout ça représentait une seule ligne
LowerFilters.
J'ai rencontré plusieurs fois la suggestion de supprimer Lowerfilters et
Upperfilters pour différents problèmes d'accès au lecteurs de CD.
Explications ici : http://support.microsoft.com/?kbid=270008
Mais tu n'as pas ces Filters, et tu as déjà fait la manip recommandée par
Nero.
De mon côté la ligne LowerFilters a disparue depuis que j'ai supprimé tous
mes fichiers en CD*.SYS dans system32\drivers pour voir. Après redémarrage,
ils étaient tous revenus, comme on pouvait s'y attendre.
La page citée parle d'une possibilité avec directx7. Je pense que tu es à
jour, tu dois avoir directx9.0b sans doute. Il ne peut pas être la cause ?
Même questions pour le SP1.
Quels sont les choix disponibles avec un clic droit ? Il y a une différence
entre choisir Ouvrir et Explorer ?
Après ça je suis à cours d'idées.
Tu n'as pas dit, ou bien j'ai mal lu, si un point de restauration antérieur
à cdrwin pouvait changer quelque chose. C'était la première chose à tenter.
Une autre clé à regarder :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Autopla
yHandlers\UserChosenExecuteHandlers
On y voit les lecteurs avec des variables MSOpenFolder.
Je vais finir par m'installer cdrwin et ezcd avec directcd pour essayer de
me provoquer cette pannette. Grrrr.
Si tu lis les nouvelles, active le pare-feu et applique le patch.
À bientôt pour la suite de nos aventures.
JF

JF

Le logiciel de gravure de WINXP est-il actif ?
Vérifier dans les Propriétés du graveur, stp.
JF

JF

Le script ci-dessous est téléchargé depuis
http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm ligne 31 colonne de droite
"Restore CD/DVD Drives to Explorer"
Il montre 6 clés qu'il faut supprimer pour récupérer l'accès aux lecteurs de
CD.
Le site ne détaille pas si le problème à résoudre est la disparition des
lecteurs, ou une anomalie d'ouverture dans Explorer.
Pour essayer on peut opérer à la main sur les clés avec Regedit. Par
sécurité, exporter ces clés.
On peut copier le script et le sauver dans un fichier vbs pour l'exécuter.
======SCRIPT DEBUT======
'Restore CD-Roms and DVD's to Explorer
'xp_cd_dvd_fix.vbs
'© Doug Knox - rev 04/14/2002
'This code may be freely distributed/modified
'Downloaded from www.dougknox.com
'based on cdgone.reg
Option Explicit
On Error Resume Next
Dim WshShell, Message
Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
WshShell.RegDelete

"HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11
CE-BFC1-08002BE10318}\UpperFilters"
WshShell.RegDelete

"HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11
CE-BFC1-08002BE10318}\LowerFilters"
WshShell.RegDelete
"HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdr4_2K\"
WshShell.RegDelete
"HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdralw2k\"
WshShell.RegDelete
"HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdudf\"
WshShell.RegDelete
"HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\UdfReadr\"
Set WshShell = Nothing
Message = "Your CD/DVD-Rom drives should now appear in Windows Explorer." &
vbCR
Message = Message & "You may need to reboot your computer to see the
change."
MsgBox Message, 4096,"Finished!"
========SCRIPT FIN========
Ces clés services sont peut-être la solution ?
JF

JF

Comte de Fersen wrote:
> [...]
| normale), et parfois "Lecteur CD" pour les 2. J'ai l'impression que
| le problème est lié (n'existant pas auparavant).
C'est nouveau ça.
Voici une info en rapport :
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/depannage_006.php
Chez moi, pour les deux volumes (lecteur de DVD et graveur) la clé est à 3.
Pour le coup j'essaierais bien l'idée de Damien : débrancher physiquement
les lecteurs, inclu le lecteur de disquette.
Ne rebrancher que un par un, et observer ce qui se passe.
Attendre peut-être plusieurs redémarrages avant de rebrancher le lecteur
suivant.
On peut croiser, jouer sur les master-slave ...
JF

JF

Pour aller un peu plus loin, on peut afficher les périphériques cachés dans
le Gestionnaire de périphériques, Menu Affichage ...
Des lecteurs fantômes apparaissent, traces des précédents modèles ou
firmwares.
Essayer l'astuce http://www.jurixt.com/xp/xp_33.htm en bas de la page pour
modidier une variable permettant peut-être d'en afficher plus. (Je n'ai pas
vu de changement)
JF

JF

Essayer de changer la lettre du lecteur pour voir. L'explorer essaie
peut-être d'ouvrir un lecteur qui n'existe pas vraiment ? il ne détecterait
pas l'erreur, mais le contenu serait évidemment vide ...
Taper diskmgmt.msc et faire un clic2 sur le volume.
JF

Comte de Fersen

Merci JF et Damien...

Ca fait beaucoup de choses, ça va me prendre un peu de temps, mais j'essaye
tout ça et je vous tiens au courant...

Nicolas.

Comte de Fersen

> Je pense que tu es à
> jour, tu dois avoir directx9.0b sans doute. Il ne peut pas être la cause ?

Directx9 installé

> Même questions pour le SP1.

SP1 installé et à jour.

> Quels sont les choix disponibles avec un clic droit ? Il y a une
différence
> entre choisir Ouvrir et Explorer ?

Rien de particulier avec le clic droit, Aucune différence entre ouvrir et
explorer.

> Tu n'as pas dit, ou bien j'ai mal lu, si un point de restauration
antérieur
> à cdrwin pouvait changer quelque chose. C'était la première chose à
tenter.

J'ai déjà eu de graves problèmes avec la restauration windows (je fais des
sauvegardes ghost régulières). Je vais me résoudre tout de même à essayer.
je te tiens au courant dans la journée.

> Une autre clé à regarder :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Autopla
> yHandlers\UserChosenExecuteHandlers
> On y voit les lecteurs avec des variables MSOpenFolder.

Alors là je n'y comprends rien. Voilà ce que je trouve :

(par défaut) REG_SZ (valeur non définie)

H:\\?\IDE#CdRomLITE-ON_LTR-24102B______________________5S5A____#5&2dfcc752&0
&0.0.0#{53f5630d-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}+HandleCDBurningOnArrival
REG_SZ MSCDBurningOnArrival

H:\\?\IDE#CdRomLITE-ON_LTR-24102B______________________5S5A____#5&2dfcc752&0
&0.0.0#{53f5630d-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}+PlayCDAudioOnArrival REG_SZ
AutoplayLegacyHandler

H:\\?\IDE#CdRomMT1316B_BDV212B_________________________0.43____#544d33313831
202069466d726177657220202020#{53f5630d-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}+PlayCDAu
dioOnArrival REG_SZ CDAudioHandler

H:\\?\STORAGE#RemovableMedia#7&3c12415&0&RM#{53f5630d-b6bf-11d0-94f2-00a0c91
efb8b}+ShowPicturesOnArrival REG_SZ Nikon View

H:\\?\STORAGE#RemovableMedia#8&3b5be374&0&RM#{53f5630d-b6bf-11d0-94f2-00a0c9
1efb8b}+ShowPicturesOnArrival REG_SZ Nikon View

Que vient faire le H:\\ ici ? (c'est une parttion de mon HDD où je mets le
dossier "temporary internet files")

> Je vais finir par m'installer cdrwin et ezcd avec directcd pour essayer de
> me provoquer cette pannette. Grrrr.

Quel dévouement ! ;-)

> Si tu lis les nouvelles, active le pare-feu et applique le patch.

Je ne comprends pas...

Merci, à tout'

Nicolas.

Comte de Fersen

> Le logiciel de gravure de WINXP est-il actif ?

Il n'est pas actif.

Comte de Fersen

> "Restore CD/DVD Drives to Explorer"
> Ces clés services sont peut-être la solution ?
> JF

J'ai appliqué le script, ça ne change rien.
Je confirme que démarrer avec un cd dans le lecteur permet d'utiliser
ensuite ce lecteur (presque) normalement.

Comte de Fersen

"JF" <news:alt.bidon> a écrit dans le message de

> [...]
> http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/depannage_006.php
> Chez moi, pour les deux volumes (lecteur de DVD et graveur) la clé est à

dans le dossier :

HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \

Explorer \ CD Burning \ Drives \ Volume{XXX...}.

j'ai 3 volumes (je n'ai qu'un graveur et un lecteur DVD !)
Volume{1cf757c2-4d26-11eb-8a76-806d6172696f}
la clé est à 2
Volume{1cf757c3-4d26-11eb-8a76-806d6172696f}
la clé est à 3
Volume{85ec2d5e-ccf2-11d7-b14f-806d6172696f}
la clé est à 2

> [...]
> suivant.
> On peut croiser, jouer sur les master-slave ...

je garde le meilleur pour la fin, je vous tiens au courant...

Concernant les changements de dénomination de lecteurs dans le poste de
travail, je précise :
quand j'ouvre le poste de travail, tout est normal.
quand j'essaye d'ouvrir un des lecteurs (avec un cd dedans ou pas), son nom
devient "lecteur cd".
la bonne dénomination revient ou pas lorsque j'éjecte le cd.

Merci encore pour tout, à plus tard...

Nicolas.

JF

Bonjour Nicolas

| Rien de particulier avec le clic droit, Aucune différence entre
| ouvrir et explorer.
Que ce soit avec Ouvrir ou avec Explorer, la fenêtre est pareillement vide
pour le graveur. C'est correct ?

| J'ai déjà eu de graves problèmes avec la restauration windows (je
| fais des sauvegardes ghost régulières). Je vais me résoudre tout de
| même à essayer. je te tiens au courant dans la journée.

Merci. Pour info la FAQ traite quelques problèmes liés aux points de
restauration :

> [...]
|
| Que vient faire le H:\\ ici ? (c'est une parttion de mon HDD où je
| mets le dossier "temporary internet files")

J'ai pareil.

| Je ne comprends pas...

Lis un peu le forum, c'est la révolution. Il faut mettre le Pare-feu et
télécharger le patch de sécuruté si tu ne veux pas attraper le WORM qui
éteint la bécane dès que tu surfes.
À tout' aussi
JF

JF

Salut Nicolas

Comte de Fersen wrote:
> [...]
| Volume{1cf757c3-4d26-11eb-8a76-806d6172696f}
| la clé est à 3
| Volume{85ec2d5e-ccf2-11d7-b14f-806d6172696f}
HA ! Bon, je confirme que les deux sont à 3 ici, et que je grave normalement
malgré que cette valeur soit notée comme "Désactivation de l'écriture sur
support vierge"
Ce doit être pour Windows, Nero s'en fiche.
Tu aurais un lecteur de trop en plus.
Je suppose que tu vas faire quelques tests prudents.

> [...]
| son nom devient "lecteur cd".
| la bonne dénomination revient ou pas lorsque j'éjecte le cd.
Ah oui c'est plus ou moins en phase avec cette histoire de démarrer avec un
CD dedans. Windows hésite entre les lecteurs qui existent dans le Registre.
Tu as vu pour l'histoire des lecteurs fantômes ?
@+ JF

JF

Quand tu fais un raccourci vers un lecteur, il se comporte comment ?
2 internautes signalent les mêmes ennuis.
JF

Comte de Fersen

> Que ce soit avec Ouvrir ou avec Explorer, la fenêtre est pareillement vide
> pour le graveur. C'est correct ?

C'est correct, sauf qu'il y a une nouveauté depuis aujourd'hui (à force de
tout tripoter...), le graveur n'ouvre même plus de fenêtre, il ne fait plus
rien (pas d'erreur non plus), mais bon, à ce point là, ça ne change pas
grand chose pour moi...

> Merci. Pour info la FAQ traite quelques problèmes liés aux points de
> restauration :
> http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#54

Je n'ai toujours pas tenté la restauration (ce serait quand même bien
d'identifier le problème avant !)
Merci pour ton info et je te tiens au courant...

> Lis un peu le forum, c'est la révolution. Il faut mettre le Pare-feu et
> télécharger le patch de sécuruté si tu ne veux pas attraper le WORM qui
> éteint la bécane dès que tu surfes.

Ah oui ! ça j'en ai entendu parler... je fonctionne avec Kerio, ça doit être
suffisant...

@++

Comte de Fersen

> [...]
détecterait
> pas l'erreur, mais le contenu serait évidemment vide ...

Oui, mais quelle lettre donner ?

Comte de Fersen

> Tu aurais un lecteur de trop en plus.
> Je suppose que tu vas faire quelques tests prudents.

Je crois que c'est une bonne piste...
Je vais essayer ça...

J'ai fait quelques essais, je commence à craindre tes réponses (va te faire
cuire un oeuf ou quelquechose comme ça...)
J'ai tout désinstallé (2 lecteurs + floppy), éteint, tout débranché,
rallumé, redémarré, éteint, et j'ai rebranché le lecteur dvd seul (en
changeant même la priorité de esclave à maître), puis redémarré...

Le lecteur dvd s'est comporté EXACTEMENT de la même façon...

> [...]
Registre.
> Tu as vu pour l'histoire des lecteurs fantômes ?

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "lecteur fantôme"... par contre je
crois me souvenir maintenant (bingo ?) que cdrwin avait créé un "lecteur
virtuel" (je n'ai pas eu le temps de comprendre à quoi il servait)...

Prochaine étape : essayer de virer ce troisième lecteur.

Comte de Fersen

"> Quand tu fais un raccourci vers un lecteur, il se comporte comment ?
> 2 internautes signalent les mêmes ennuis.

Même problème je crois que pour ces deux internautes...
Les raccourcis "tout neufs" que je peux placer sur le bureau me renvoient :

"Recherche de E:\. Pour rechercher le fichier manuellement, cliquez sur
Parcourir."

Tout ça semble lié...

Merci encore, je vous explique la suite de mes aventures dans la journée...

Nicolas.

Comte de Fersen

"Comte de Fersen" <comte.d...@free.fr> a écrit dans le message de

> Prochaine étape : essayer de virer ce troisième lecteur.

Suite je pense aux différentes manip, je n'ai plus que deux lecteurs (sans
avoir rien touché au registre)...
Le problème ne vient donc pas de là...
Grosse déprime...

JF

Ce que tu veux. X Y Z, mais pas A B C.
Exemple :
Le DVD se nomme O (la lettre O) parce que ça ressemble à un disque.
Mon graveur est un Plextor, je l'appelle P.
Physiquement ils sont disposés pareil, le O au-dessus du P.
Je fais de la viscosité mentale. J'aime que l'écran reflète la réalité.
JF

JF

| Je n'ai toujours pas tenté la restauration (ce serait quand même bien
| d'identifier le problème avant !)
Excellent. Je suis sûr que tous aprécient.

| Ah oui ! ça j'en ai entendu parler... je fonctionne avec Kerio, ça
| doit être suffisant...

Excellent aussi. Assure-toi que les bons ports soient bloqués. Applique le
patch, pour le cas où Kerio ne serait pas démarré.
JF

JF

> [...]
| changeant même la priorité de esclave à maître), puis redémarré...
| Le lecteur dvd s'est comporté EXACTEMENT de la même façon...
Soyons positifs. Ceci confirme pour tous que ce problème n'est pas hard. Les
gens gagneront du temps en évitant la manip que tu viens de faire. Grand
merci à toi.
Il était possible de désactiver le port disquette et le port ide des
lecteurs (s'il sont sur la même nappe) depuis le bios, ce qui évitait
d'ouvrir la bécane. Mais j'aime autant qu'on ait vérifié la filasse.
Voici toute une branche d'éliminée.
Le bébé est dans Windows.

> [...]
| quoi il servait)...
| Prochaine étape : essayer de virer ce troisième lecteur.

Je colle un post que j'ai mis plus haut, t'as du lire trop vite :

[...]

Ces logiciels de gravure sont entourés de gadgets.
Nero avec InCD et ImageDrive.
EZCD avec DirectCD et sûrement un driver d'image aussi.
CDRWIN est certainement équipé aussi d'un driver d'image et d'un graveur UDF
comme incd et directcd.
Toute la difficulté quand on désinstalle ce bazar, est de ne rien oublier.
En plus ils ont des conflits entre eux (incd/directcd).
Il existe des logiciels spécialisés comme DaemonTools.
Il faut absolument s'assurer qu'il ne reste rien.
Très simple : empêcher leur démarrage avec msconfig.
Encore mieux : utiliser SPYBOT, il fait tout, il contrôle tout, un bonheur.
JF
Nota : avantage à Nero qui fait des mises à jour rapprochées, signe de
dynamisme et de sérieux, et dont le site est une mine de renseignements et
une boite à outils. Cdrwin ...

Comte de Fersen

> Ce que tu veux. X Y Z, mais pas A B C.

J'ai renommé mes lecteurs : ça ne change rien, sinon, que j'ai retrouvé le
comportement initial de mon graveur : une fenêtre de l'explorateur vide
s'ouvre...

Par contre, nouvel indice : dans le gestionnaire de disques (diskmgmt), le
cd est reconnu (la "jauge" est "peuplée", indiquant la taille du disque), et
on entend le lecteur se mettre en route (contrairement à un double clic sur
le lecteur dans le poste de travail)... Retour illico dans le poste de
travail : rien n'a changé...

JF

Je confirme que créer des lecteurs virtuels (DaemonTools) ajoute des lignes
dans la clé

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\CD
Burning\Drives
Chaque ligne représentant un volume.
La variable Drive Type est toujours égale à 3.
JF

Comte de Fersen

> [...]
pour
> modidier une variable permettant peut-être d'en afficher plus. (Je n'ai

Fantastique cette astuce...
J'ai désinstallé pas mal de vieux trucs (pas de lecteurs fantomes), RAS.

> Il existe des logiciels spécialisés comme DaemonTools.

Daemontools va plutôt me créer un nouveau lecteur, non ?
Je n'ai pas compris qu'il pouvait faire du nettoyage.
Peux-tu me confirmer avant que j'essaye de le télécharger ?

> Il faut absolument s'assurer qu'il ne reste rien.
> Très simple : empêcher leur démarrage avec msconfig.

Voila ce qui m'est inconnu ou louche dans msconfig/démarrage :

atiptaxx atiptaxx.exe HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

NeroCheck C:\WINDOWS\System32\NeroCheck.exe
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

carpserv carpserv.exe HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

taskswitch C:\WINDOWS\System32\taskswitch.exe
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

fast C:\WINDOWS\System32\fast.exe
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

Logi_MwX Logi_MwX.Exe HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

> [...]

HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

> Encore mieux : utiliser SPYBOT, il fait tout, il contrôle tout, un

Spybot n'est pas un anti-spyware ?

@ ++.

Nicolas.

JF

Zut, j'y croyais un peu. même après un redémarrage ?

Bon. Ces logiciels de gravage prennent le contrôle total des lecteurs pour
effectuer leurs opérations.
La désinstallation remet-elle bien les choses en place ?
Essayons de réactiver l'autorun :
http://support.microsoft.com/?kbid=155217
J'y crois, oh oui !
JF ;oD

Comte de Fersen

> Bon. Ces logiciels de gravage prennent le contrôle total des lecteurs pour
> effectuer leurs opérations.
> La désinstallation remet-elle bien les choses en place ?

Je n'ai plus aucun logiciel dédié au gravage depuis que j'ai désinstallé
cdrwin...

> Essayons de réactiver l'autorun :
> http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#79
> http://support.microsoft.com/?kbid=155217
> J'y crois, oh oui !
> JF ;oD

Je me garde cet espoir pour demain, il faut que j'aille bosser, en plus la
nuit porte conseil - surtout pour toi... je n'ai fait que réaliser tes idées
;-) - ...

Merci pour tout, @ ++

Nicolas.

JF

| Daemontools va plutôt me créer un nouveau lecteur, non ?
| Je n'ai pas compris qu'il pouvait faire du nettoyage.
| Peux-tu me confirmer avant que j'essaye de le télécharger ?
Non non, il ne fait pas de nettoyage, je voulais juste signaler qu'il
pouvait être lui-aussi présent sur la machine et faire son petit bazard de
lecteurs virtuels comme Nero et son ImageDrive.
Il peut en faire 4. Super.

| Voila ce qui m'est inconnu ou louche dans msconfig/démarrage :
| atiptaxx atiptaxx.exe

= Control Panel Carte Graphique ATI ok

| NeroCheck C:\WINDOWS\System32\NeroCheck.exe

= Tu as installé Nero. Used to install/control Nero driver nerocd2k.sys.
Required only if you use Win2K/XP and login without admin privileges. Si tu
es administrateur, tu peux enlever.
Rappel : Désinstallation manuelle ou automatique de Nero :
http://faq-nero.e-wsc.com/faq023.php
| carpserv carpserv.exe
= Conexant System : tu as un modem. Au choix, je ne sais pas son utilité. Si
tu n'as pas besoin de fonction d'écoute, répondeur ou fax, tu peux sans
doute le neutraliser. Associated with Zoltrix modems - enables the internal
modem speaker, allowing you to listen to the dial-up sounds for example.

| taskswitch C:\WINDOWS\System32\taskswitch.exe

= ALT+TAB replacement Powertoy for Windows XP - enhances the graphics
displayed when you want to switch between programs running full-screen Tu
peux enlever.

| fast C:\WINDOWS\System32\fast.exe

= Installs as part of Windows XP PowerToys as an option for very-fast user
switching (allowing a keystoke to switch users instead of using the login
screen). It is only used for the hot-key switch and yet it hogs 1.5 megs of
memory in two separate processes (one run by the user & one by the system).
Optional install in PowerToys. L'abus de PowerToys peut-il nuire ?:o) Tu
peux enlever.
| Logi_MwX Logi_MwX.Exe
= Logitech Mouseware driver. Needed to support some additional functionality
of Logitech mice/trackballs such as "SmartMove". If you disable it and find
you don't need it leave it disabled.
"Si vous le désactivez et que que vous vous apercevez que vous pouvez vous
en passer, laissez le désactivé !"
J'ai utilisé www.pacs-portal.co.uk/startup_pages/startup_full.htm et son
moteur de recherche. Une merveille.

| Spybot n'est pas un anti-spyware ?

Absolument, mais son mode avancé Spybot-S&D (advanced mode) a des tonnes de
possibilités.
Un must !
JF

JF

Comte de Fersen wrote:

| Je n'ai plus aucun logiciel dédié au gravage depuis que j'ai
| désinstallé cdrwin...
Tu as NeroCheck.exe dans ton Démarrage !

Rappel : Désinstallation manuelle ou automatique de Nero :
http://faq-nero.e-wsc.com/faq023.php
FAIS-LE !

| Je me garde cet espoir pour demain, il faut que j'aille bosser, en
| plus la nuit porte conseil - surtout pour toi... je n'ai fait que
> [...]

De rien Nicolas, tu as été très coopérant, c'était un plaisir.
Bonne gâche et à demain.
La nuit porte conseil, je l'ai vérifié, c'est vrai !
Ciao.
JF

Comte de Fersen

> Tu as NeroCheck.exe dans ton Démarrage !
> Rappel : Désinstallation manuelle ou automatique de Nero :
> http://faq-nero.e-wsc.com/faq023.php
> FAIS-LE !

Salut JF,
j'ai découvert ce matin que le fil avec Leclaude avait continué en parallèle
avec celui-ci... Ca confirme que le problème est réél mais la solution
méconnue !
(Certains ont trouvé des solutions "un peu par hasard", mais la source du
bug n'est pas identifiée !)

J'ai désinstallé Nero (méthode manuelle + automatique), j'en ai profité pour
désinstaller les débris de ezcd (eh oui, je me suis souvenu avoir installé
une version il y a longtemps pour essayer... je le ferai plus).
A ce sujet, je trouve dans le répertoire :
Poste de
travail\HKEY_USERS\S-1-5-21-57989841-113007714-839522115-1003\Software\Micro
soft\Internet Explorer\Explorer
Bars\{C4EE31F3-4768-11D2-BE5C-00A0C9A83DA1}\FilesNamedMRU

Les clés suivantes :

(par défaut) REG_SZ (valeur non définie)

001 REG_SZ cdral.dll...
002 REG_SZ cdralw2k.dll...
003 REG_SZ cdr4_xp.sys...
004 REG_SZ cdrtc.dll...
005 REG_SZ cdr4dll.dll...
006 REG_SZ cdr4vsd.sys...
007 REG_SZ directx...
008 REG_SZ eventex.dll...
009 REG_SZ em_exec.exe...
010 REG_SZ em_exec...
011 REG_SZ control center...
012 REG_SZ swf...
013 REG_SZ zookeeper...
014 REG_SZ arriere bleu.gif...
015 REG_SZ direct x...
016 REG_SZ montell...
017 REG_SZ 2453...

+ la clé 000 que j'ai effacé, appelée adaptec...
Les clés dont la valeur est cdr4vsd.sys, cdr4dll.dll, cdrtc.dll,
cdr4_xp.sys, cdralw2k.dll, cdral.dll sont-elles à effacer ? c'est en effet
le nom des fichiers à renommer en .old dans la notice de désinstallation de
ezcd... par contre je n'ai pas trouvé ces fichiers sur mon DD (j'ai utilisé
la foncion "rechercher" de winXP)

Il me reste à trouver une méthode équivalente pour effacer les restes de
cdrwin...

En tous cas, tout ça n'a rien changé au problème initial...

Dans la journée, si je trouve un peu de temps, je réactiverai l'autorun (je
ne comprends pas trop pourquoi, mais tu dois mieux savoir que moi ;-) )

Je te tiens au courant...

Cordialement.

Nicolas.

JF

Comte de Fersen wrote:
| Dans la journée, si je trouve un peu de temps, je réactiverai
| l'autorun (je ne comprends pas trop pourquoi, mais tu dois mieux
| savoir que moi ;-) )

Bonjour Nicolas,
Hélas pour le Savoir, je ne suis pas du métier, je ne suis qu'un homeuser
lambda. :o((
Je t'ai expliqué pourquoi j'espérais que rétablir l'autorun pouvait rétablir
les choses.
J'ai observé que les logiciels de gravure bloquent les lecteurs pour éviter
toute manip
hasardeuse de l'utilisateur ou d'un autre logiciel (dont explorer) pendant
les opérations de copie.
J'espère que la réactivation de cette fonction va réinitialiser l'ensemble
des fonctions normales
d'accès au lecteur. Rien n'est moins sûr, mais c'est tout ce que je vois à
faire.
Ensuite il ne restera qu'à récupérer un point de restauration.
Ce qui ne résoudra pas le problème pour ceux qui ont laissé passer trop de
temps.
J'espère donc que l'un des quatre d'entre vous qui ont actuellement la panne
va essayer cette manip.

> [...]

| HKEY_USERS\blablabla\Software\Microsoft\Internet Explorer\Explorer
Bars\{C4EE31F3-4768-11D2-BE5C-00A0C9A83DA1}\FilesNamedMRU
Exporte à tout hasard la clé FilesNamedMRU et efface la, car elle n'existe
nulle part dans mon Registre.
Tout ce que j'ai trouvé se rapportant à
... Software\Microsoft\Internet Explorer\Explorer Bars
est http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/internettips.htm#a15
Et le site de Franck Kiechel ne connait pas FilesNamedMRU ni Explorer Bars
http://perso.wanadoo.fr/keyshell/Welcome.htm
MRU veut dire Most Recent Used.
Voilivoilou.
JF

Comte de Fersen

> [...]
> est http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/internettips.htm#a15
> Et le site de Franck Kiechel ne connait pas FilesNamedMRU ni Explorer Bars

C'est fait, ça ne change rien....

J'ai également réactivé l'autorun selon la méthode windows, les deux clés
"NodriveTypeAutorun" dans :
Poste de
travail\HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Polici
es\Explorer
Poste de
travail\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies
\Explorer
étaient à &91 au lieu de &95.

J'ai fait la modif, mais rien...

@+

Nicolas.

Cob

JF nous expliquait dans le message 3f3ba7b4$0$26844$626a...@news.free.fr:

Salut
Les MRU disséminés un peu partout dans le registre sont des listes de
fichiers récemment utilisés, donc c'est effaçable (la liste) sans problème
:o) Souvent les clés font référence à des fichiers qui ne sont plus
présents, vus qu'ils ont été effacés du DD, mais il reste la trace que
quelqu'un les a utilisés :o)

--
@++
Damien

Cob

Comte de Fersen nous expliquait dans le message
3f3bb38e$0$6242$626a...@news.free.fr:

Re salut
As tu essayé un coup de RegClean? freeware distribué par µ$. Il est bien
pour faire un peu de ménage dans la BdR, ptet ca résoudrait le problème ? on
sait jamais en tout cas. Et il y a aussi Autorun Fix (ou FixAutorun je sé
plus) si tu n'as pas encore essayé, toujours chez µ$

--
@++
Damien

JF

Merdoum.
Les seules idées que j'ai à présent, c'est :
Point de restauration
Réinstaller le SP1
sfc /scannow http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#54
WINNT32 /unattend (voir C:\WINDOWS\Help\ntcmds.chm)
Réparation de Windows avec conservation des données :
www.bellamyjc.net/fr/windows2000.html#repair
Attendre.

Je suggère d'attendre.
Je vais installer cdrwin et ezcd et essayer de suivre ce qui est modifié
dans le Registre avec Active Registry Monitor www.protect-me.com/fr/arm/
On va voir si la panne arrive pour moi. Je suis joueur. :o|
JF

Comte de Fersen

"Cob" <cob...@hotmail.com> a écrit dans le message de

> [...]
> sait jamais en tout cas. Et il y a aussi Autorun Fix (ou FixAutorun je sé
> plus) si tu n'as pas encore essayé, toujours chez µ$

Salut Damien,

Regclean --> fait. --> RAS

Par contre je n'ai pas trouvé Autorun fix.

Merci quand même, @+

Nicolas.

Comte de Fersen

> Merdoum.
> Les seules idées que j'ai à présent, c'est :
> Point de restauration

Je crois que ce n'est plus possible (toutes mes restaurations échouent aprés
redémarrage : "Rien n'a été modifié sur votre ordinateur", du coup, en
suivant la FAQ, j'ai désactivé puis réactivé le service de restauration, et
je n'ai donc plus les points antérieurs à la manip)

> [...]
> WINNT32 /unattend (voir C:\WINDOWS\Help\ntcmds.chm)
> Réparation de Windows avec conservation des données :

Ca laisse encore un peu d"espoir, en effet... mais on n'aura toujours pas
isolé le problème...

> Attendre.
>
> Je suggère d'attendre.

Je vais attendre :-)

> Je vais installer cdrwin et ezcd et essayer de suivre ce qui est modifié
> dans le Registre avec Active Registry Monitor www.protect-me.com/fr/arm/
> On va voir si la panne arrive pour moi. Je suis joueur. :o|

Quelle abnégation ! Merci pour tout JF... J'ai l'impression que le problème
te titille autant que moi ;-)
J'ai téléchargé ARM en version d'essai... intéressant...

@+

Nicolas.

JF

Hi Nicolas !
Je prépare le terrain avec
www.sysinternals.com/ntw2k/source/filemon.shtml
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml
http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/regmon.shtml
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/tdimon.shtml
euh non ça c'est pour surveiller le traffic TCP et UCP.
Bon, c'est venu dans la foulée, comme ça. effet de mode ?:o)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/remoterecover.shtml
n'a rien à voir non plus mais c'est étonnant.
C'est étrange ce problème de CD, et ça vaut le coup d'en faire le tour.
Mais ça m'étonnerait qu'on tue le canard proprement, ça finira comme dans la
chanson. Boum !
Bonne continuation
JF

Alain

Salut,
J'ai eu le même problème que le tien. Ton soucis doit venir de la mise à
jour des drivers 4in1 de via version 4.46.
Réinstalle cette version mais mors du processus, lorsque le programme te
demande ton choix pour IDE PCI coche la case "uninstall". Ton problème
devrait être réglé...

3f367a95$0$273$626a...@news.free.fr...

Comte de Fersen

"Alain" <af...@infonie.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> Réinstalle cette version mais mors du processus, lorsque le programme te
> demande ton choix pour IDE PCI coche la case "uninstall". Ton problème

Salut Alain, tu m'apparais comme le messie...
J'étais en pleine littérature sur le site de via
http://www.viaarena.com/?PageID=1
(j'en suis tout tremblant,
ça fait plus d'une semaine qu'on est sur le sujet avec JF, Leclaude, Cob et
d'autres, et on a tous passés pas mal de temps).

Je me demande si une version des 4in1 ultérieure ne résout pas le problème
(j'ai vu passer une 4.49...)

http://www.nvchips-fr.com/download/downloads.php?Category=31

Comment accède t-on au pilote incriminé (je n'ai pas trouvé dans le
gestionnaire de périphériques)
Peut-on upgrader "sans risque" à partir du moment où l'on a une cm avec un
chipset via ?

Peut-être as-tu ces réponses, en tous cas, mille merci (je n'ai pas encore
fait la manip, mais j'y crois, oh oui...)

@++

Nicolas.

Cob

Comte de Fersen nous expliquait dans le message
3f410439$0$26433$626a...@news.free.fr:

Salut
Je n'ai pas de Via mais par contre je peux te dire ou est le pilote: c les
canaux IDE dans le gestionnaire de périph, tu as les deux canaux IDE qui en
general correspondent à IDE0 où l'on met les DD et IDE1 où l'on met les
CDetc.., et tu as un troisième truc sur les canaux, c'est lui qui cache le
pilote :o)) tu vas dans les propriétés et tu fais ce que tu veux avec le
pilote, install/désinstall/MaJ, c'est là que tu trouves le pilote que tu
cherches

--
@++
Damien

"Ne formatez pas sans avoir lu la FAQ !"
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
Et vérifiez qu'il n'y a pas un PEBKAC éventuellement :op

Comte de Fersen

Alors...
Je viens d'installer les 4.49, mes lecteurs X et Y ont été renommés en C et
D, mais le problème RESTE IDENTIQUE...
Prochaine étape, la désinstallation...

@++

Nicolas.

Comte de Fersen

> Alors...
> Je viens d'installer les 4.49, mes lecteurs X et Y ont été renommés en C
> [...]

Chose curieurse, MSI live update me donne toujours la version 4.46...

Je n'arrive pas à avoir la version par la méthode de Cob...

@++

Cob

Comte de Fersen nous expliquait dans le message
3f410ea9$0$27053$626a...@news.free.fr:

Salut
Euh je vois pas de quoi tu parles, je n'ai donné aucune indication pour
télécharger une versin, j'ai donné une méthode pour accéder à
l'"emplacement" du pilote dans le gestionnaire de périph. Là dedans avec ce
que j'avais dis, essaye par exemple de revenir au pilote précédent, ptet ca
irait mieux?

Comte de Fersen

"Cob" <cob...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
#DzAVybZ...@TK2MSFTNGP09.phx.gbl...

> [...]
ce
> que j'avais dis, essaye par exemple de revenir au pilote précédent, ptet

Non,non, je me suis mal exprimé dans l'empressement...
Je disais juste que je n'accédais pas au numéro de version dans le
gestionnaire de périphérique...

Comte de Fersen

> [...]

> Alors...
> Je viens d'installer les 4.49, mes lecteurs X et Y ont été renommés en C

Gros, gros, gros plantage (je suis sur le portable... c'est lent, en plus
j'ai choppé wormblast car mon système n'était plus à jour, je m'en sors que
maintenant :-( ...)

J'ai voulu désinstallé les 4.49, j'ai donc fait repartir le programme
d'installation (qui fait aussi désinstallation), et voilà...

Windows ne veut plus partir, même en mode sans échec, même sur la dernière
configuration connue, et même en mode commande...
Tout ce que je peux faire, c'est booter sur le cd, je n'ai même pas fait de
ghost avant (ça m'apprendra, dans la précipitation...)

A t-on accés à la restauration système depuis la plate-forme de récupération
?

Je crois que je vais me tenter une réparation.

Merci à toutes les bonnes âmes de me venir en aide...

Nicolas.

JF

Bonsoir Nicolas.
Tout à fait désolé de cette nouvelle.
FIXBOOT c: devrait réparer le secteur de démarrage du disque dur.
Je te rappelle la méthode pour réparer Windows sans pertes de données:
http://www.bellamyjc.net/fr/windows2000.html#repair

Je colle ici comment accéder à la console de récupération pour y faire le
fixboot et un chkdsk :
Pour démarrer l'ordinateur et utiliser la console de récupération
À partir du CD-ROM d'installation
Insérez le CD-ROM d'installation et redémarrez l'ordinateur.
Si un message vous y invite, sélectionnez les options de votre choix pour
démarrer à partir du CD-ROM.
Lorsque la partie texte du programme d'installation commence, suivez les
instructions qui s'affichent à l'écran; sélectionnez l'option de réparation
ou de récupération en appuyant sur la touche R.
Si vous avez un système à double ou multiple amorçage, sélectionnez
l'installation à laquelle vous devez accéder à partir de la console de
récupération.
Lorsqu'un message vous y invite, tapez le mot de passe d'administrateur.
À l'invite du système, tapez des commandes de la console de récupération;
par exemple, tapez help pour afficher la liste des commandes disponibles ou
help nomcommande pour obtenir de l'aide sur une commande particulière.
Pour quitter la console de récupération et redémarrer l'ordinateur, tapez
exit.

Bonne chance.
JF

Comte de Fersen

> [...]
> FIXBOOT c: devrait réparer le secteur de démarrage du disque dur.
> Je te rappelle la méthode pour réparer Windows sans pertes de données:

Salut JF, et merci à nouveau pour ta commisération...
le fixboot c: n'a rien donné, ainsi que la réparation et autre chkdsk...
J'ai posté en début de forum pour mon NOUVEAU problème...

Je n'ai toujours pas vu ces lecteurs refonctionner normalement (et pour
cause)...
J'aurais sans doute du m'en tenir à la méthode d'Alain (désinstaller les
4.46)

A t-on des meilleurs nouvelles concernant ceux qui auraient effectué
strictement la manip d'Alain ? (Claude est sur du Intel, ce qui laisserait à
penser que la solution n'est peut-être pas si miraculeuse...)

--- soupir ---

@++

Nicolas.

Comte de Fersen

JF

Oui c'est ce que j'ai vu, Claude n'est pas en VIA,
ce qui n'est pas bon signe pour l'affaire lecteurs.
Pour l'instant tu étais le seul à tenter la manip.
Je vais suivre ton dépannage. Quelle galère.
JF