Trop de défragmentations : préjudiciable ?

GREENHORN

Bonjour *TLM*

Est-il vrai que faire des défragmentations de disque trop souvent, une
fois par semaine par exemple, peut être préjudiciable ? Je lai lu
quelque part.

--
Amicalement
GREENHORN

J. K.

Bonjour, soir, GREENHORN,

> Est-il vrai que faire des défragmentations de disque trop souvent, une
> fois par semaine par exemple, peut être préjudiciable ? Je lai lu
> quelque part.

Tu devrais aller sur vista general, le 21.08 il y a eu de nombreux
témoignages sur ce sujet.

--

Cordialement.
Jacques

GREENHORN

J. K. avait prétendu :

Bonjour *J. K*

Ce n'est pas "cool" ;-) , je n'ai pas Vista et j'aurais simplement
préféré une réponse, dans un sens ou dans l'autre. En some, l'avis
général en de quelques lignes OUI / NON...

PS : pour une question précise, ça m'embête un peu de m'abonner, mais
s'il le faut... ;-)

--
Amicalement
GREENHORN

Herser

Salut Greenhorn
En gros, ça ne sert plus à rien de défragmenter avec les PC d'aujourd'hui.
Sauf si on veut repartitionner un DD ou si on a de graves pbs.
On ne gagne même plus une yoctoseconde (JCB ©)
Par prudence ou anciennes habitudes, je t'avouerais que je le fais une fois
par mois (la défragmentation, je dis bien).
Et avec Auslogics Disk Defrag que j'aime bien
HS : je n'ai pas Vista non plus, mais je me suis abonné au groupe
vista.general.
On y trouve quelque posts généralistes intéressants
Herser

Pierre TORRIS

GREENHORN <Gree...@wouawouanadoodoo.fr> a écrit dans ce message
<news:ub8DGREC...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl> :

Bonjour,

Et un poil de lecture alors :
http://groups.google.com/groups?threadm=%23lifwt3ajha.4172%40tk2msftngp03.phx.gbl

En finalité, je serais curieux de connaître VOTRE avis monsieur. mdr

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

ghost

Je suis sous XP Pro et il m'arrive de défragmenter plusieurs fois par
semaine et j'ai jamais eu de problème, qui plus et, je suis dans
l'informatique depuis quelques temps et aucun de mes nombreux disque dur
n'est jamais tombé en panne.

Pierre TORRIS

ghost <gh...@club-internet.fr> a écrit dans ce message
<news:48b5551d$0$289$7a62...@news.club-internet.fr> :

> [...]
> depuis quelques temps et aucun de mes nombreux disque dur n'est jamais tombé

Serait-ce que vous auriez lu de travers...
ou serait-ce simplement votre avis monsieur... ;o)

Pierre TORRIS

Herser <Her...@nospam.org> a écrit dans ce message
<news:#bZDcZEC...@TK2MSFTNGP02.phx.gbl> :

Bonjour,

> En gros, ça ne sert plus à rien de défragmenter avec les PC d'aujourd'hui.

A moins d'avoir lu le fil de travers, il ne faut pas faire une
généralité. Il dépend étroitement de l'usage que l'on fait de son PC.

> On ne gagne même plus une yoctoseconde (JCB ©)

Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, mais tout n'est pas
question de chronomètre ou de lancement de banales applications à la
mode MELMOTH. Avec Vista, la planification de la défragmentation est
réglée *par défaut* 1 fois par semaine, donc dire que cela ne sert à
rien ne me semble pas... ... approprié. ;-)

J'avais aussi cité ce lien qui explique que la défragmentation a
évoluée et que la méthode est également différente (ce que ne font pas
forcément les outils tiers d'ailleurs). Il est également question de la
récupération éventuelle de fichiers (point souvent négligé) :

Histoires de Bureau - La vérité sur la défragmentation
http://technet.microsoft.com/fr-fr/magazine/cc137767.aspx

Sur ce lien, on peut constater qu'il est décrit comment créer une tâche
planifiée de la défragmentation sous XP :
http://support.microsoft.com/kb/555098

Par ailleurs, si en 8 ans, les capacités et performances des DD ont été
multipliées par 10, 100, ... (dixit JCB), il ne faut pas oublier que
c'est également le cas des données de l'utilisateur (fichiers de
musique, de video, de DivX, de photos, etc). Ne serait-ce d'ailleurs
que de l'usage d'Internet (fichiers temporaires, téléchargement...),
des messageries live, etc.

En dehors de l'usage spécifique des bases de données, l'ordinateur dit
familial en "subit" énormément plus qu'il y a 10 ans, et quand bien
même le matériel a évolué, les HD n'en resteront pas moins à l'état de
gruyère si on se s'en préoccupe jamais.

Bien entendu, ceci n'est que mon humble point de vue. :-)

Et pour la petite histoire : j'ai laissé la planification à 1 fois par
semaine sous Vista, et je dois dire que je ne me rends quasi pas compte
quand a lieu la défragmentation qui est en tous cas rapide (malgré 3
HD, 9 partitions, et pas mal de manipulations de fichiers) !

J. K.

Re,

[couic]

> Ce n'est pas "cool" ;-) , je n'ai pas Vista et j'aurais simplement
> préféré une réponse, dans un sens ou dans l'autre. En some, l'avis
> général en de quelques lignes OUI / NON...

Franchement, c'est nul comme réflexion !
C'est un peu comme la question quel est le milleur antivirus, parefeu ?

> PS : pour une question précise, ça m'embête un peu de m'abonner, mais
> s'il le faut... ;-)

C'est gratuit et ça permet d'avoir les avis des utilisateurs, de suivre
l'évolution.
Tu es abonné, entre autres, à Xp, securite, materiel, un de plus ce n'est
pas un effort insurmontable.
Comme ça, tu ne vas parcourir les news en demandant "que pensez-vous de
Vista, réponse par oui/non" !

--

Jacques

J. K.

Bonjour, soir, Pierre TORRIS,

[couic]

> Bien entendu, ceci n'est que mon humble point de vue. :-)

Que je me permets de partager.

--

Cordialement.
Jacques

Herser

Bonjour Pierre
Tu as raison et tu as bien fait de renvoyer sur le fil de discussion de
Vista.
GREENHORN voulait quelques lignes et OUI / NON.
Sûr, on n'est pas obligé de répondre à une telle question.
Mais ce qui est intéressanr dans ce fil Vista, c'est que les avis sont
partagés
Tout le monde ne fait pas la même chose de son ordinateur, comme tu le dis.
Et tout le monde n'a pas un chronomètre.
J'aide souvent autour de chez moi des néophytes qui ne connaissent pas la
défragmentation.
Et je suis souvent surpris du résultat décevant après des heures d'attente.
Même s'il y a des contre exemples (post de Yolé cité par Pascal, et
d'autres)
Pour moi, la défragmentation doit être analysé comme partie d'un ensemble
sur chaque PC.
Herser

GREENHORN

J. K. a émis l'idée suivante :

> [...]
> pas un effort insurmontable.
> Comme ça, tu ne vas parcourir les news en demandant "que pensez-vous de

Bonjour *J. K*

Bon d'accord, je te fais mes excuses, ;-) Ce que tu me dis, je le sais
bien. J'imaginais qu'il se dégageait soit une "majorité" de *OUI*, soit
un autre de *NON*. Je m'aperçois que tel n'est pas le cas. Mais, au
fond, ce que je cherchais surtout à savoir c'est si c'est *dangereux*
[perte de données ou autres] d'effectuer une défragmentation
hebdomadaire lors de la "maintenance" du PC.

Merci pour ta [vos] répone{s].

--
Amicalement
GREENHORN

Pierre TORRIS

GREENHORN <Gree...@wouawouanadoodoo.fr> a écrit dans ce message
<news:OphGUfFC...@TK2MSFTNGP03.phx.gbl> :

Bonjour,

> J'imaginais qu'il se dégageait soit une "majorité" de OUI, soit un autre de
> NON. Je m'aperçois que tel n'est pas le cas.

:-)

> Mais, au fond, ce que je cherchais surtout à savoir c'est si c'est
> *dangereux* [perte de données ou autres] d'effectuer une défragmentation
> hebdomadaire lors de la "maintenance" du PC.

Dans l'article que j'ai cité, se reporter à (figures 4 et 5) :

"Mythes entourant la défragmentation"
et
"Inquiétudes courantes concernant la défragmentation"

Voir également ceci :

"Si vous utilisez un produit de défragmentation de fournisseur tiers,
il est souhaitable de s'assurer qu'il utilise l'API de défragmentation
de Windows. Depuis Windows NT 4.0, Windows possède sa propre API de
défragmentation pour empêcher les pertes de données imprévues. Par
exemple, si vous êtes en train de déplacer un fichier et que
l'alimentation de votre système est interrompue, la dernière chose que
vous voulez est un déplacement de fragment incomplet, qui pourrait se
traduire par une perte de données, voire un système ne pouvant pas être
démarré."

Et le point sur les portables.

GREENHORN

Pierre TORRIS a présenté l'énoncé suivant :

> [...]
> déplacement de fragment incomplet, qui pourrait se traduire par une perte
> de données, voire un système ne pouvant pas être démarré."

Bonsoir *Pierre*

Bonne réponse, MAIS comment je peux savoir "qu'il utilise l'API de
défragmentation de Windows" ? Cela dépasse mes compétences ! ;-)
J'utilise depuis quelques temps ce défragmenteur
http://www.defraggler.com/
Et je ne trouve que ces renseignements sur lui :
http://www.defraggler.com/features

Merci pour ta réponse.

--
Amicalement
GREENHORN

J. K.

Re,

[couic]

> Bon d'accord, je te fais mes excuses, ;-) Ce que tu me dis, je le sais

Tu n'as pas à t'excuser. Ce qui est lassant, c'est ce genre de questions
posées sans avoir fait de recherches.
Les avis sont aussi partagés que sur l'antivirus, parefeu.
L'avantage d'être abonné à plusieurs news, c'est d'être informé.

> bien. J'imaginais qu'il se dégageait soit une "majorité" de *OUI*,
> soit un autre de *NON*. Je m'aperçois que tel n'est pas le cas. Mais,

Non, ce n'est pas ce genre de questions qu'il y aura du OUI/NON.

> au fond, ce que je cherchais surtout à savoir c'est si c'est
> *dangereux* [perte de données ou autres] d'effectuer une
> défragmentation hebdomadaire lors de la "maintenance" du PC.

Si c'était dangereux, ça se saurait. Il n'y aurait pas d'éditeurs
développant ce genre de produits, d'ailleurs toutes les versions de Windows
contenaient, contiennent cet outil.
Par contre il est préférable de faire une sauvegarde avant, malgré tout.
J'utilise O&O defrag, produit payant qui était conseillé, il y a plusieurs
années par JCB.
http://jc.bellamy.free.fr/fr/outils.html
--

Jacques

Message has been deleted

GREENHORN

Re

> Tu n'as pas à t'excuser. Ce qui est lassant, c'est ce genre de questions
> posées sans avoir fait de recherches.

Oui, tu as raison et j'avais mal évalué l'importance de la question.

> Si c'était dangereux, ça se saurait. Il n'y aurait pas d'éditeurs développant

> ce genre de produits,...

Oui, cela se saurait ! ;-) Je tenais à me le faire bien confirmer ! :-)

PS : vois ma réponse à *Pierre* au sujet de mon défragmenteur tiers, je
me pose la question est-ce bon ou mauvais de l'utiliser ? Maintenant,
je doute ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN

P@py.Net [MS-MVP]

Hello GREENHORN !

Il suffit d'utiliser JKdefrag qui est ce qui se fait de mieux !
Surtout désactiver les defrags de MS Windows
On fait une 1ère défragmentation de tri qui peut durer un certain
temps, ensuite on fait une défragmentation rapide qui ne fait que
défragmenter les fichiers
J'en parle sur le sujet Vista!

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Pierre TORRIS

GREENHORN <Gree...@wouawouanadoodoo.fr> a écrit dans ce message
<news:u4dTS2FC...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl> :

> [...]
>
> J'utilise depuis quelques temps ce défragmenteur http://www.defraggler.com/
> Et je ne trouve que ces renseignements sur lui :

J'en sais rien, je ne connais pas. D'autres le précisent :
http://www.jkdefrag.fr/

Citation :

"JkDefrag est basé sur l'API de Défragmentation standard de Microsoft,
une librairie système incluse dans Windows 2000, 2003, XP, et Vista. La
plupart des défragmenteurs sont basés sur cette API, y compris le
défragmenteur livré avec Windows et de nombreux autres défragmenteurs
commerciaux. Basiquement, tout ce que JkDefrag fait c'est d'envoyer à
cette API des instructions pour "déplacer ce fichier à cet
emplacement". JkDefrag ne modifie pas le disque par lui-même, et est
par conséquent extrêmement robuste."

GREENHORN

Bonsoir *Georges*

Merci pour ta réponse.

> Il suffit d'utiliser JKdefrag qui est ce qui se fait de mieux !

J'ai entendu parler en bien de lui. Il fut un temps, je l'ai même
utilisé et comme j'avais un doute, je l'ai abandonné... donc à tort !
;-)

> Surtout désactiver les defrags de MS Windows

Excuse ma question béotienne, mais comment ? Ne suffit-il pas de ne pas
l'utiliser ?

> [...]
> ensuite on fait une défragmentation rapide qui ne fait que défragmenter les

> fichiers. J'en parle sur le sujet Vista!

GREENHORN

Pierre TORRIS avait soumis l'idée :

> [...]
> instructions pour "déplacer ce fichier à cet emplacement". JkDefrag ne
> modifie pas le disque par lui-même, et est par conséquent extrêmement

Re

Merci beaucoup. Cela corrobore ce que disait *Georges*. L'info ne
m'étonne pas, venant de sa part... et de la tienne ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN

J. K.

Re,

[couic]

> PS : vois ma réponse à *Pierre* au sujet de mon défragmenteur tiers,
> je me pose la question est-ce bon ou mauvais de l'utiliser ?
> Maintenant, je doute ! ;-)

Je souris :-) en te lisant car tu émets encore des doutes.
Que faire ? Abandonner la défragmentation ! ?
--

Jacques

P@py.Net [MS-MVP]

Hello GREENHORN !

J'ai fait un package avec tout ce qu'il faut !
http://papynet.mvps.org/DownLoad/JKDefrag.zip
Dans le zip il y a un fichier .doc à lire impérativement pour la mise
en oeuvre!

Pour désactiver les tâches de défragmentation de Windows XP, je ne
connais pas. En Vista il y a une option pour le faire car elle est
planifiée

Attention JKdefrag est à la dernière version 3.35 de ce jour et en
anglais. Mais c'est assez facile à comprendre!

Pierre TORRIS

J. K. <260212...@voilaaa.fr> a écrit dans ce message
<news:ufSztKHC...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl> :

lol. Retour au point 0 !

GonZo

YO GREENHORN !

> Bonjour *TLM*
>
> Est-il vrai que faire des d�fragmentations de disque trop souvent, une
> fois par semaine par exemple, peut �tre pr�judiciable ? Je lai lu
> quelque part.

Vous devriez changer vos lecture Monsieur Cornes Vertes.

Suivant les conseil du *climenole* , je defragmente tous
les soirs avec JKDefragUI. L� : http://www.jkdefrag.fr/

YO !
--
GonZo

Droger Jean-Paul

Pierre TORRIS a formulé ce mercredi :

Il est quasi impossible de répondre à la question pour les OS après W9x
car les nouveaux OS sont assez bien foutus!! J'ai une machine qui
fonctionne 10 à 14h par jour pour de la bureautique, surf et essais de
logiciels plus ou moins nouveaux et en plus je suis toujours sous W2k
qui me suffit très largement!!

Vous avez un certain nombre de logiciels de défragmentation qui vous
donne un état des fichiers de la partition où vous voyez le nombre
moyen de morceaux des fichiers ainsi que le nombre max je crois!! J'ai
, il fut un temps un peu lointain eut la curiosité d'y jeter un oeuil
après un jour, une semaine etc de fonctionnement!! Ben cela ne se
fragmente pas si vite chez moi et la moyenne du nombre de fragments ne
dépasse 1 qu'au bout de plus d'un mois!! Donc Windows peut très bien
faire avec, et d'ailleurs on ne constate plus d'augmentation des
performances ..., mais si cela vous fait plaisir allez y, même en
permanence si vous voulez!!

La seule conséquence d'une défragmentation est l'augmentation de 5 à 8
°C de la température indiquée par la ou les sondes du ou des DD!!!!

Tout logiciel de défragmentation travaille avec un minimum de sécurité,
et n'efface des données qu'après les avoir re-écrite! J'ai jamais fait
une coupure volontaire de l'alim pendant une telle opération, mais dès
que j'ai quelques instants je vais m'y coller: image de la partition
sur DD externe, lancer une défragmentation et tirer la prise en plein
travail pour voir !!

Sur ce bonne journée.

with wanadoo;
anti.je...@manama.fr

GREENHORN

Bonjour *GonZo*

> Vous devriez changer vos lecture Monsieur Cornes Vertes.

C'est une "injonction" !" ;-)

> Suivant les conseil du *climenole* , je defragmente tous

> les soirs avec JKDefragUI. Là : http://www.jkdefrag.fr/

Ce n'est pas un peu - beaucoup ? - exagéré ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN

Pierre TORRIS

Droger Jean-Paul <anti.je...@manama.fr> a écrit dans ce message
<news:mn.e1e67d889...@manama.fr> :

Bonjour,

> Vous avez un certain nombre de logiciels de défragmentation qui vous donne un
> état des fichiers de la partition où vous voyez le nombre moyen de morceaux
> des fichiers ainsi que le nombre max je crois!!

defrag.exe le permet lui-même. En ligne de commandes par exemple :
defrag c: -a -v

> [...]
> Donc Windows peut très bien faire avec, et d'ailleurs on ne constate plus

Tout cela est bien relatif. Par exemple, sur un XP installé sur une
petite partition de 8 Go en machine virtuelle (espace libre limité), la
défragmentation était recommandée. Voici ce que ça donne (avant/après)
:
http://cjoint.com/?iCjitmiW5j

Sous Vista, c'est beaucoup plus simple, il n'y a plus de graphique du
tout, et avec une tâche planifiée, inutile de se prendre la tête.
Personnellement, c'était programmé hier matin (tâche effectuée) et je
ne m'en suis même pas rendu compte !

> mais si cela vous fait plaisir allez y, même en permanence si vous voulez!!

Je ne fais que donner des renseignements et mon petit point de vue.
Chacun étant bien assez grand pour faire ce qui l'enchante. ;-)

> [...]
> lancer une défragmentation et tirer la prise en plein travail pour voir !!

L'histoire de la coupure d'alimentation pendant une défragmentation
n'est pas anodin. On pensera notamment aux portables non reliés au
secteur pendant l'opération, mais un coup d'orage est aussi vite
arrivé. Il est donc dit que l'API de défragmentation Windows prend en
compte la chose depuis NT 4.0

> Sur ce bonne journée.

Vous de même.

GREENHORN

P...@py.Net [MS-MVP] a formulé la demande :

> [...]
> pas. En Vista il y a une option pour le faire car elle est planifiée
>
> Attention JKdefrag est à la dernière version 3.35 de ce jour et en anglais.

Bonjour *Georges*

Merci beaucoup, je l'ai installé. Pas de problème, ça marche. Mais
comme je ne maîtrise pas très bien, pour ne pas dire pas du tout, les
"lignes de commandes", je m'en servirai avec l'interface GUI.

A propos de la nouvelle version 3.35 dont tu parles. Lorsqu'elle
sortira en français, puisque l'effectuer tout simplement "par-dessus"
celle-ci, dans le dossier ?

Quant à la désactivation de la défragmentation, je pense qu'il faut
tout simplement que je ne l'utilise pas puisque la tâche n'est pas
planifiée sur mon PC.

Bonne soirée.

--
Amicalement
GREENHORN

P@py.Net [MS-MVP]

Hello GREENHORN !

> Bonjour *Georges*

> Bonne soirée.

J'ai fait une Madefrag.cmd dans laquelle j'ai tout programmé pour
plusieurs partitions. Il suffit de l'adapter à votre environnement de
partition et vogue la galère! J'ai expliqué cela dans mon .doc
C'est plus facile de faire un raccourci avec madefrag.cmd et lancer le
job pendant qu'on va faire une pause café !

Pour installer les mises à jour, il vaut mieux aller ici pour suivre
les choses !
http://saamu.net/topic720.html
Je mettrais à disposition de quoi faire les adaptations de manière
automatique soit de jkdefrag soit du jkdefraggui

KayaK

P...@py.Net [MS-MVP] avait prétendu :

> Hello GREENHORN !
>
> Il suffit d'utiliser JKdefrag qui est ce qui se fait de mieux !

C'est spartiate, c'est léger, ça montre ce qu'il fait.
Donc avis partagé.
Iobit smartDefrag me semble pas mal non plus, et a l'avantage
d'éteindre le pc après la défragmentation. Un autre avantage est le
choix du type de défragmentation (smart ou full deep). Il peut aussi
bosser en arrière-plan quand le DD est en idle.

Puisqu'on parle de DD, voir ce lien : http://crystalmark.info/?lang=en

KayaK

GREENHORN a formulé ce jeudi :

> [...]

> A propos de la nouvelle version 3.35 dont tu parles. Lorsqu'elle sortira
> en français, puisque l'effectuer tout simplement "par-dessus" celle-ci,

si tu jetais un oeil ici : http://trad-fr.com/index.htm

Claude LaFrenière

GREENHORN a OSÉ écrire ;-)

> Bonjour *GonZo*

> C'est une "injonction" !" ;-)

Une suggestion mal formulée plutôt... :-\

> Ce n'est pas un peu - beaucoup ? - exagéré ! ;-)

Pas vraiment: la défragmentation effectuée par le planificateur
des tâches (via les options de JKDefrag UI) permet de réduire
le temps de défragmentation à quelques minutes chaque nuit.

La première défragmentation par JKDefrag peut être plus longue
mais une fois faite, les défragmentations nocturnes s'en trouvent
réduites ainsi que je vous l'expliquait.

Il vous est possible de plus, via les options de JKDefrag UI de:

- compresser les ruches avec ntregopt (inclu avec le paquetage)
- nettoyer les fichiers temporaires (avec l'utilitaire de JKDefrag ou CCleaner....)
- défragmenter les fichiers protégés avec Pagedefrag de Sysinternals (inclu avec le paquetage...)

Comme vous le voyez, c'est assez complet, peut être facilement automatisé
et vous permet d'utiliser votre PC chaque jour avec ces tâches fraîchement
accomplies durant la nuit par exemple. (Il suffit de mettre l'ordinateur en
veille et de permettre à la tâche planifiée de réveiller celui-ci pour
s'exécuter.)

Cela nous vous simplifierait-il pas la vie?

GonZo (qui est maintenant une jeune fille polie et soignant
son orthographe) a-t-elle exagéré? Je ne le crois pas... ::)

Bien cordialement.

:)

--
Claude LaFrenière [climenole]

Site: http://climenole.wordpress.com/
Courriel: climenole[arobas]gmail[point]com
Messenger: claudelafreniere[arobas]msn[point]com
Skype id: climenole

Claude LaFrenière

Re-bonjour GREENHORN :)

Et j'en rajoute une couche:

«
Application typique du théorême de Réaumur-Sébastopol :

"Plus un informaticien est fainéant, meilleur il est,
Car il connait des tas d'astuces!"
»

dixit Jean-Claude BELLAMY

--
Claude LaFrenière [climenole]

GREENHORN

Bonsoir *Georges*

> J'ai fait une Madefrag.cmd dans laquelle j'ai tout programmé pour plusieurs
> partitions. Il suffit de l'adapter à votre environnement de partition et
> vogue la galère! J'ai expliqué cela dans mon .doc

J'ai réussi, avec un peu de mal, et ça marche ! :-) C'est bien "triste"
de chercher comment faire alors que finalement c'est simple. Tout le
problème est que je me demandais comment adapter "Madefrag.cmd" à ma
configuration. J'en apprends tous les jours ! ;-)

J'ai placé un raccourci de "Madefrag.cmd" sur Bureau, mais pourquoi
faut-il aussi y placer aussi "JkDegragGui.exe" et "JkDefrag.exe" si le
premier raccourci fait le travail des autres ?

> [...]
> Je mettrais à disposition de quoi faire les adaptations de manière
> automatique soit de jkdefrag soit du jkdefraggui

D'accord, je les suivrai et merci beaucoup ! ;-) :-)

Jacques-A

GREENHORN a écrit :

> [...]
> faut-il aussi y placer aussi "JkDegragGui.exe" et "JkDefrag.exe" si le
> premier raccourci fait le travail des autres ?
Est-ce que le répertoire de travail de Madefrag.cmd est bien défini (car
sinon, est-ce qu'un fichier.cmd ne démarre pas sur le bureau)?
Personnellement, je démarre systématiquement les .cmd par les CD qui me
placent là où je désire. Est-ce utile ?
Jacques

P@py.Net [MS-MVP]

Hello GREENHORN !

> J'ai placé un raccourci de "Madefrag.cmd" sur Bureau, mais pourquoi faut-il
> aussi y placer aussi "JkDegragGui.exe" et "JkDefrag.exe" si le premier
> raccourci fait le travail des autres ?

Le raccourci JKdefrag c'est surtout fait pour lancer la 1ère
défragmentation ou l'annuelle !
Celui du Gui c'est pour faire des défragmentations et des travaux
supplémentaires "à la main" (NTREGOPT par exemple)
Quand à celui de MaDefrag.cmd c'est pour lancer le travail depuis le
bureau !
Il est bien entednu possible de lancer MaDefrag.cmd depuis le
planificateur de tâches

Jacques93

Bonjour Claude LaFrenière,
Claude LaFrenière a écrit :

> Re-bonjour GREENHORN :)
>
> Et j'en rajoute une couche:
>
> «
> Application typique du théorême de Réaumur-Sébastopol :

Votre culture est grande, Grand Climenole, mais votre plan du métro de
Paris date un peu : il ne s'agit point de Réaumur-Sébastopol, mais bien
évidemment de "Mercadet-Poissonnières" :

<http://www.leconcombre.com/dictionnaire/af/cult/fr1/bolero5.html>

> "Plus un informaticien est fainéant, meilleur il est,
> Car il connait des tas d'astuces!"
> »

ou n'auraient il fait qu'un corollaire :

"Ce n'est pas le nombre de lignes de code qui compte, c'est la
qualité de chaque ligne (de métro ?)"

qu'on pourrait traduire en français par : Small is Beautiful

Concept qui, concernant la programmation, s'est quelque peu perdu dans
les Giga-octets disponibles à volonté. C'est tout un art qui meurt :-(

Conseil : Prenez le bus, au moins vous verrez les embouteillages.

--

Cordialement,

Jacques.

Claude LaFrenière

Bonjour Jacques93

> [...]
> Paris date un peu : il ne s'agit point de Réaumur-Sébastopol, mais bien
> évidemment de "Mercadet-Poissonnières" :

:-D
Je prend note de cet excellent dictionnaire !
Par contre, je vous signale que je citais Jean-Claude Bellamy...

Au fait, c'est un CH'TI , je crois? ;-)

> ou n'auraient il fait qu'un corollaire :
>
> "Ce n'est pas le nombre de lignes de code qui compte, c'est la
> qualité de chaque ligne (de métro ?)"

Je suis saisi d'un respectueux effoi, cela dépasse mon entendement...

> qu'on pourrait traduire en français par : Small is Beautiful

Qu'on prononcera ainsi :

Ce mâle iz bioutifoule, ce qui, dit-on, dans le patois des anglaises
chevalines qui visitent la France à la recherche de sensations fortes
(et même de sensations tout court!): Il est petit mais il en a dedans.

(Entendu à propos d'un certain Nicoléon Sarkonaparte, je crois...)

> Concept qui, concernant la programmation, s'est quelque peu perdu dans
> les Giga-octets disponibles à volonté. C'est tout un art qui meurt :-(

En effet: autrefois les systèmes d'exploitation étaient conçus pour
permettre aux applications d'accéder aux ressources de l'ordinateur
alors qu'à notre époque infâme ce sont les ressources de l'ordinateur
sont mise à la disposition d'un certain OS particulièrement egocentrique
et vorace. Qui vivra vista !

> Conseil : Prenez le bus, au moins vous verrez les embouteillages.

Je préfère prendre la bouteille plutôt que de voir toutes ces buses
de la RATP syndiqués jusqu'aux *aureilles* avec sourire de raie
comme les majorettes !

(Sans compter la vile multitude. Mais c'est pas possible: ils doivent bien
ne passer leurs temps libres qu'à se reproduire! Ça va de mal en pis.
Ne comptez pas sur une place assise, la populace occupant tous les
sièges en permanence!)

Au revoir.

Jacques93

YO, j'élague, passque je suis pas informatisé !
Claude LaFrenière a écrit :
> Bonjour Jacques93
>

> :-D
> Je prend note de cet excellent dictionnaire !
> Par contre, je vous signale que je citais Jean-Claude Bellamy...

Aurai tu loupé la correspondance :

<http://www.leconcombre.com/dictionnaire/af/cult/fr3/culturday40.html>

cela m'étonnerai.

> Au fait, c'est un CH'TI , je crois? ;-)

Je sais pas, et je m'en fous. De son origine, s'entend. Faudrait pas que
je me grille non plus. Mais ce qu'il fait fait me plait bien :

<http://bellaminettes.com/>

elle fait un bon job sur mon portable.

> Je suis saisi d'un respectueux effoi, cela dépasse mon entendement...

Effroi ou Beffroi ?

> [...]
> chevalines qui visitent la France à la recherche de sensations fortes
> (et même de sensations tout court!): Il est petit mais il en a dedans.

Il est petit, certes, mais le mètre étalon de sèvres (Merci JCB si tu
passes par la bas de vérifier s'il l'a pas fait raccourcir) n'est pas
bien grand non plus . Mais l'idée d'un DicoDingue, avec d'autres
énergumènes, je ne serai pas hostile, dépassons les puces !!!

> (Entendu à propos d'un certain Nicoléon Sarkonaparte, je crois...)

[...]

> Je préfère prendre la bouteille plutôt que de voir toutes ces buses
> de la RATP syndiqués jusqu'aux *aureilles* avec sourire de raie
> comme les majorettes !

Fait gaffe quand même. La buse est une espèce protégée, comme les
pommes, et les poires :-)

> [...]
> ne passer leurs temps libres qu'à se reproduire! Ça va de mal en pis.
> Ne comptez pas sur une place assise, la populace occupant tous les

A bientôt ?

--

Cordialement,

Jacques.

Claude LaFrenière

Bonjour Jacques93

?

> Je sais pas, et je m'en fous. De son origine, s'entend. Faudrait pas que
> je me grille non plus. Mais ce qu'il fait fait me plait bien :
>
> <http://bellaminettes.com/>
>
> elle fait un bon job sur mon portable.

Mais non: il n'en est pas l'auteur!
Vérifie mes dires sur son site:
http://www.bellamyjc.org/fr/jcb.html

« NB : je n'ai pas (a priori) de lien de parenté avec Bruno BELLAMY,
mais j'apprécie beaucoup ses "Bellaminettes"!»

Et puis ce n'est pas un Ch'ti car c'est un Bourguignon !
J'aurais juré pourtant qu'il était de Lille... Ma cervelle
m'inquiète... :-\

> Effroi ou Beffroi ?

le premier...

> [...]
> bien grand non plus . Mais l'idée d'un DicoDingue, avec d'autres
> énergumènes, je ne serai pas hostile, dépassons les puces !!!

Justement! Voici ce que je viens de découvrir:
Le Dictionnaire des Imbéciles:
http://www.sdv.fr/pages/adamantine/dicoimbeciles.htm

> Fait gaffe quand même. La buse est une espèce protégée, comme les
> pommes, et les poires :-)

Comme les syndiqués à ce qu'il semble...

> A bientôt ?

Mais si.

:)
--
CL

Jacques93

Claude LaFrenière a écrit :
> Bonjour Jacques93

> Mais non: il n'en est pas l'auteur!

> Vérifie mes dires sur son site:
> http://www.bellamyjc.org/fr/jcb.html

Oui :

<http://bellaminettes.com/good/logos.php>

J'ai la dernière :-p

> [...]
>
> Et puis ce n'est pas un Ch'ti car c'est un Bourguignon !
> J'aurais juré pourtant qu'il était de Lille... Ma cervelle

La mienne aussi

> le premier...

Ca me rassure ;-)

> Justement! Voici ce que je viens de découvrir:
> Le Dictionnaire des Imbéciles:

[...]
J'ai coupé un peu large, désolé.
Question : A part tes attaches européennes ancestrales, pourquoi cette
envie ?

--

Cordialement,

Jacques.

Claude LaFrenière

Bonjour Jacques93

> J'ai coupé un peu large, désolé.

> Question : A part tes attaches européennes ancestrales, pourquoi cette
> envie ?

Désolé Jacques93 mais je ne te suis plus du tout...

Plongé dans la plus profonde perplexité, je vous prie
de bien vouloir éclairer ma (faible) lanterne.

A+ [sachant que l'on a le SP3] (1)

:)

Note: (1) ruse de Sioux pour ne pas être HS

--
CL

Jacques93

Bonjour Claude LaFrenière,
Claude LaFrenière a écrit :
> Bonjour Jacques93

> Désolé Jacques93 mais je ne te suis plus du tout...

M..., une bavure.

C'est que je cours plus vite que toi, mais sur la mauvaise voie.
Dans le 93, ça peut être un atout, voire plus, mais parfois cela ne
sert à rien.

> Plongé dans la plus profonde perplexité, je vous prie
> de bien vouloir éclairer ma (faible) lanterne.

Un climenole plongé dans l'eau respecte t il les loi d'Archimède ?
Au prix du gaz, je préfère acheter des bougies, mais c'est le même
fournisseur :-(

> A+ [sachant que l'on a le SP3] (1)
>
> :)
>
> Note: (1) ruse de Sioux pour ne pas être HS

Tout le monde s'en fout, c'est tout et n'importe quoi sur ce forum en ce
moment, j'en suis la preuve, non ?

--

Cordialement,

Jacques.

Jacques93

Claude LaFrenière a écrit :
> Bonjour Jacques93

Grosse fatigue, il faudrait combien de SP ?
pour les bugs de sécurité :*

<http://fr.youtube.com/watch?v=ATtFpc7N-js>

c'est l'été, inévitable :

http://fr.youtube.com/watch?v=F0n74z18cEA

A+

:-)

--

Cordialement,

Jacques.

GREENHORN

Bonjour *Georges*

> [...]
> Il est bien entednu possible de lancer MaDefrag.cmd depuis le planificateur

Merci pour votre réponse. Tout cela est parfaitement clair pour moi
maintenant. ;-) Il ne me restera qu'à suivre les mises à jour. :-)

Bonne journée.

--
Amicalement
GREENHORN

GREENHORN

Claude LaFrenière vient de nous annoncer :

> [...]

> GonZo (qui est maintenant une jeune fille polie et soignant son
> orthographe) a-t-elle exagéré? Je ne le crois pas... ::)

Bonjour *Claude*

Tout d'abord, laissez-moi saluer votre retour. ;-) cela faisait
longtemps que vous étiez aux "abonnés absents" et je me demandais
parfois ce que vous étiez devenu ! :-? Merci pour votre réponse qui va
dans le sens de la discussion entamée. Vous avez dû voir que j'ai
répondu à *Georges* tout à l'heure.

--
Amicalement
GREENHORN

Claude LaFrenière

Bonjour GREENHORN

> [...]
> parfois ce que vous étiez devenu ! :-? Merci pour votre réponse qui va
> dans le sens de la discussion entamée. Vous avez dû voir que j'ai

Oui, tout à fait: je pense que votre discussion avec Georges (et les
autres) vous donne de bonnes pistes...

Cependant je suis un peu "ébranlé" par l'avis que Jean-Claude Bellamy
donnait à ce sujet dans le groupe Vista... Selon lui la défragmentation ne
serait plus nécessaire en raison des performances des PC récents et la
différence entre un disque défragmenté ou pas ne serait "pas visible à
l'oeil nu"... ::) Bref, une belle discussion en perspective.

Subject:Re:_Défragmentation
Date: Fri, 22 Aug 2008 16:19:51 +0200
Newsgroups: microsoft.public.fr.windows.vista.general

«

> C'est entre nous, hein, ;-) ... : JAMAIS !
>
> Je le faisais AVANT (quotidiennement), mais, comme tu dis, du temps des "DD
> charrues" et processeurs fonctionnant au pétrole lampant ... ;-)
>
> Disons que c'est utile de défragmenter surtout quand on veut réorganiser des
> partitions (fusionnement, agrandissement, ...). Mais pour une utilisation
> "lambda" en bon père (ou mère) de famille de son DD, de nos jours, euhhhhh
»

Merci d'avoir salué mon "apparition miraculeuse" ;-) :-D
--
CL

Claude LaFrenière

Bonjour Jacques93

> Un climenole plongé dans l'eau respecte t il les loi d'Archimède ?
> Au prix du gaz, je préfère acheter des bougies, mais c'est le même
> fournisseur :-(

Les climenoles sont, en général, plus légers que l'eau.
Connus pour leur goinfrerie, les climenoles peuvent parfois couler à pic
après avoir absorbé des repas gargantuesques. (Mais c'est rare...)

> Tout le monde s'en fout, c'est tout et n'importe quoi sur ce forum en ce
> moment, j'en suis la preuve, non ?

Ouais... tant mieux que ce soit comme ça. Après tout les sbires de Billou
ont condamnés XP à une fin de vie toute artificielle comme les "réplicants"
dans le film Blade Runner...

A+
:)
--
CL

Jean-Claude BELLAMY

"Jacques93" <jacques@Nospam> a écrit dans le message de

> YO, j'élague, passque je suis pas informatisé !

> Aurai tu loupé la correspondance :
> <http://www.leconcombre.com/dictionnaire/af/cult/fr3/culturday40.html>
> cela m'étonnerai.
Ah les aventures galactiques et potagères du concombrineux masquouzé !

Pas du tout (mais il n'y a pas de honte à çà !)

> Je sais pas, et je m'en fous. De son origine, s'entend.

Pour ton info (dont tu dois te taper le coquillard!) je suis bourguignon,
issu d'un savant mélange de morvandiaux, bourguignons, parisiens, vosgiens,
bretons, qui goûte autant qu'il peut à présent la douceur non pas angevine
mais celle du pays d'Albret !
Je ne suis pas chauvin, d'ailleurs ici j'ai dégotté des Côtes de Gascogne
constituées d'un assemblage de Merlot et Tannat qui renvoient dans les 22
mètres et même aux vestiaires bon nombre de Côtes de Nuits (et coûtant 5 à
10 fois moins!)

> Faudrait pas que je me grille non plus. Mais ce qu'il fait fait me plait
> bien :
>
> <http://bellaminettes.com/>

Désolé, ce n'est pas moi, je n'ai pas ces talents, mais mon homonyme BRUNO
Bellamy !
Je le signale d'ailleurs sur mon site (http://www.bellamyjc.org/fr/jcb.html)
Et j'apprécie beaucoup moi aussi ses Bellaminettes ! ;-)

Bretzel liquide !;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Claude LaFrenière

Bonjour Jean-Claude BELLAMY

:D

J'avais déjà constaté mes erreurs et l'avait signalé la Jacques93.
Merci d'avoir confirmé cependant.

Portez-vous bien JCB !

:)
--
CL

Jacques93

Bonjour Jean-Claude BELLAMY et Claude LaFrenière, (Matin, belle pêche)
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

> "Jacques93" <jacques@Nospam> a écrit dans le message de

> Ah les aventures galactiques et potagères du concombrineux masquouzé !

Je ne crois point que le concombre soit allé, ou ait envoyé quelqu'un,
dans l'espace, quoique ...

<http://www.leconcombre.com/bio/objets-1.html>

Pour les non retraités, c'est à dire les mi-temps, les chômeurs, les
sans-papiers, etc... je conseillerai, à partir de lundi 1er septembre :

<http://www.leconcombre.com/dictionnaire/gq/jardin/zen01.html>

> [...]
> parisiens, vosgiens, bretons, qui goûte autant qu'il peut à présent la
> douceur non pas angevine mais celle du pays d'Albret !

A part les morvandiaux, rien à dire, tu as bénéficié d'un subtil dosage :-)

> [...]
> Gascogne constituées d'un assemblage de Merlot et Tannat qui renvoient
> dans les 22 mètres et même aux vestiaires bon nombre de Côtes de Nuits

Bien que ne crachant pas dedans, étant breton vincent pourcent, je ne
bois que rarement de ces breuvages, je préfère l'hydromel, nectar des
dieux :-)

> Désolé, ce n'est pas moi, je n'ai pas ces talents, mais mon homonyme
> BRUNO Bellamy !
> Je le signale d'ailleurs sur mon site
> (http://www.bellamyjc.org/fr/jcb.html)

Il me semble que c'est réciproque. Et peut être aurait tu pu commettre
cette contrepètrerie :

<http://cjoint.com/?iFrXPkP4Ud>

ça a du bon l'informatique, malgré ses bugs, tout de même :-D

> Et j'apprécie beaucoup moi aussi ses Bellaminettes ! ;-)
>

> Bretzel liquide !;-)

Le cri primal étant bruyant, je vais berduler ailleurs.

Une contribution pour l'Europe ? zyva :

<http://www.leconcombre.com/index-2.html>

--

Cordialement,

Jacques.

Jacques93

Bonjour Claude LaFrenière,
Claude LaFrenière a écrit :
> Bonjour Jacques93

> (Entendu à propos d'un certain Nicoléon Sarkonaparte, je crois...)

Lui aussi, en rajoute, et pas qu'une :

http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2008/08/rsa-un-mauvais.html

signé : <http://fr.youtube.com/watch?v=WW67lm_AE54>

--

Cordialement,

Jacques.

Jacques93

Jacques93 a écrit :
Oups !!! toutes mes amitiés à la flamingande Gonzo, vu qu'on est un jour
impair, et coucou à J@ckie :-)

--

Cordialement,

Jacques.

Igor

"Jean-Claude BELLAMY" <Jean-Clau...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news: eFoRT7u...@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...

> [...]
> vosgiens, bretons, qui goûte autant qu'il peut à présent la douceur non
> pas angevine mais celle du pays d'Albret !

Bien vu Monseur Bellamy, c'est vrai qu'on s'en tape le coquillard.

> [...]
> mètres et même aux vestiaires bon nombre de Côtes de Nuits (et coûtant 5 à

Et ces considérations oenolocrates, alors là, on s'en fout mais alors à un
point !!!!!......Oulalala !!!....

Jacques93

Bonjour Igor,
Igor a écrit :

Ton surnom ne serait il pas Trinitrotoluène ?

ou Boris, tout simplement, comme quoi à Québec y'aurait de tout ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Barbouzes

--

Cordialement,

Jacques.

Jacques93

Jacques93 a écrit :

> [...]
>>

> Ton surnom ne serait il pas Trinitrotoluène ?
>
> ou Boris, tout simplement, comme quoi à Québec y'aurait de tout ?

Que dis je ? "de tout" ?
Turbulent peut être, mais esthète sans aucun doute :

<http://fr.youtube.com/watch?v=uJZ3qER7N5g>

--

Cordialement,

Jacques.

Gloops

ghost a écrit, le 27/08/2008 15:25 :
> et aucun de mes nombreux disque dur
> n'est jamais tombé en panne.

Ah, ça m'est arrivé une fois, ça, avec un disque de portable utilisé
dans un boîtier d'inclusion. Je l'avais acheté quelques mois avant,
alors il m'a été remplacé sous garantie (pas les données, mais c'était
une sauvegarde, et par chance les données principales étaient intactes).

Heureusement que c'est rare.

Gloops

GREENHORN a écrit, le 27/08/2008 17:16 :
> Bonjour *J. K*
>
> si c'est *dangereux*
> [perte de données ou autres] d'effectuer une défragmentation
> hebdomadaire lors de la "maintenance" du PC.

Ah, dangereux ...

Là où il peut y avoir danger, c'est en cas d'erreur quant à l'intégrité
du disque : si le programme de défragmentation déplace une donnée vers
un secteur défaillant sans s'en rendre compte, bien entendu, il va y
avoir souci.

Je crois bien que le programme de défragmentation courant de Windows XP
t'envoie paître si il n'est pas en mesure de travailler, ce qui devrait
donc éliminer le danger, ou au moins le restreindre à un niveau de
risque bien moindre.

PageDefrag, de SysInternals, se contente d'indiquer sur sa page web de
présentation qu'il faut s'en servir avec la vérification d'intégrité du
disque. Si on est léger sur ce point, on peut perdre des trucs, je l'ai
expérimenté -j'aurais dû lancer une vérification du disque avant. Mais
PageDefrag fonctionne après un redémarrage, donc en fonction de la
lourdeur de la manœuvre j'imagine que c'est le genre de truc qu'on
n'utilise que lorsque le besoin s'en fait sentir (en l'occurrence,
fragmentation du fichier de pagination).

Sabrem JORAM

Gloops a écrit :

Bonjour,

Extrait de l'aide intégrée de PageDefrag :

"Immediately after CHKDSK examines your hard drives PageDefrag uses the
standard file defragmentation APIs (see
http://www.sysinternals.com/defrag.htm for documentation of these APIs)
to defragment the files."

CHKDSK est utilisé par XP au démarrage et donc si le volume est "sale",
PageDefrag ne tentera pas de défragmentation.

"Immédiatement après que CHKDSK a examiné vos disques durs, PageDefrag
utilise les API de défragmentation des fichiers standard (consultez ma
page intitulée Au cœur de la défragmentation de disque de Windows NT
pour plus d'informations sur ces API) afin de défragmenter les
fichiers."

... ici en français :

http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/fileanddisk/pagedefrag.mspx

Pour répondre à la question, il n'est pas plus dangereux, à condition
d'être en NTFS, d'effectuer simultanément une défragmentation et
d'autres tâches que de couper brutalement le courant :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.1d387d89e2bb3b14.93522%40enfrance.net.invalid

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Gloops

Si je lis bien "z'auraient dû".

Alors, je ne m'explique pas d'avoir dû réinstaller Firefox après la
défragmentation, et d'y échouer tant que je n'ai pas vérifié le disque.

ça risque de rester classé dans l'étrange, c't'affaire.
Ou alors on peut se dire que quelque chose a remis en cause l'intégrité
du disque à la fin de la défragmentation ?

Enfin l'essentiel, c'est que maintenant ça marche bien :)

Gloops

Claude LaFrenière a écrit, le 30/08/2008 15:26 :

Bonjour,

Qu'est-ce qu'on en fait, des choses bien, maintenant !

Dire que j'en suis resté avec une machine d'il y a deux ans.

Deux ans ... le déluge, quoi.

Alors là, évidemment, quand mon fichier de pagination est fragmenté et
que le disque fonctionne comme une charrue, je me rends compte que le
processeur fonctionne au pétrole lampant :)

Dire que je soupçonne Madame Michu d'en être au même point !