error 5

ppb7

chaque fois que j'essaie d'installer un logiciel, je reçois le message
d'erreur:
unable to execute file in the temporary directory. Setup aborted

error5: access is denied

ceci se produit depuis que j'ai effacé par erreur des fichiers d'une
clé usb. en réalisant mon erreur, j'ai essayé d'arrêter le processus
en appuyant sur ANNULER.

Ma config: XP pro avec amd athlon xp 2600+
60 Go ROM
512 meg RAM

Des suggestions?

Azo4

les fichiers temporaires avaient été déplacés sur la clé"?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
"ppb7" <p.b...@virgin.net> a écrit dans le message de

JF

*Bonjour ppb7* !

> error5: access is denied

> Des suggestions?

Que donne les commandes suivantes :
Démarrer>Exécuter>%TEMP%
Démarrer>Exécuter> cmd /k cacls %temp%

Pour copier le résultat d'une commande dans la console CMD :
- Sélectionner à la souris
- Entrée

Quel est le texte exact de l'erreur ?
www.google.com/search?q=site:microsoft.com+%22error+5
"System error 5 has occurred. Access is denied."
http://support.microsoft.com/kb/555644/en

--
Salutations, Jean-François

galida

Salut.
En premier lieu, faire une restauration.
--
Daniel - galida

ppb7

Résultats de vos suggestions (à noter que je ne suis pas super expert
au niveau fonctionnement du système d'exploitation + comme je vis en
Angleterre, ma version de XP est en anglais et donc certaines de mes
explications utiliseront de l'anglais; je n'ai "appris à vivre avec
les ordis" que depuis que je vis là-bas):

Commentaire de galida
SUGG1: En premier lieu, faire une restauration.
-> c'est là surtout que je m'aperçois que je ne connais pas grand-
chose à XP; ma version de XP dit: during the restoration, System
Restore shuts down Windows", mais ce n'est pas le cas et mon problème
n'est pas remédié. Pourtant, si je redémarre manuellement XP et que
j'ouvre le "System Restore Wizard", un "Restore point" a été
enregistré.

commentaires de JF
Que donnent les commandes suivantes :
SUGG 1: Démarrer>Exécuter>%TEMP%
-> ouvre Windows Explorer et affiche le contenu du dossier Temp
SUGG 2: Démarrer>Exécuter> cmd /k cacls %temp%
-> cela affiche ce qui suit:
ORDI-FAMILIAL\Philippe:F
ORDI-FAMILIAL\Philippe:(OI)(CI)(IO)F
NT AUTHORITY\SYSTEM:F
NT AUTHORITY\SYSTEM:(OI)(CI)(IO)F
BUILTIN\Administrators:F
BUILTIN\Administrators:(OI)(CI)(IO)F

(ORDI-FAMILIAL est le nom de mon PC)

SUGG 3: Quel est le texte exact de l'erreur ?
-> comme je l'avais tapé dans mon message:

Unable to execute file in the temporary directory.
Setup aborted

Error 5: access is denied

A noter que le mot "system" n'apparaît pas (je ne sais pas si c'est
important) + les liens indiqués ne m'avancent pas plus

Voilà, j'espère que mes explications éclaircissent un peu la situation
et merci à l'avance pour vos autres suggestions.

ppb7

Au fait, j'ai aussi posté ma demande sur un site anglophone mais
personne n'a encore répondu.

JF

*Bonjour ppb7* !

> [...]

> n'est pas remédié. Pourtant, si je redémarre manuellement XP et que
> j'ouvre le "System Restore Wizard", un "Restore point" a été

Il ne faut pas créer un point de restauration, mais restaurer un point
antérieur au problème.

> commentaires de JF
> Que donnent les commandes suivantes :
> SUGG 1: Démarrer>Exécuter>%TEMP%
> -> ouvre Windows Explorer et affiche le contenu du dossier Temp

Donc il existe et est dans Docs&Settings du compte Philippe.

> SUGG 2: Démarrer>Exécuter> cmd /k cacls %temp%
> [...]

OK.

> SUGG 3: Quel est le texte exact de l'erreur ?
> -> comme je l'avais tapé dans mon message:

> Unable to execute file in the temporary directory.
> Setup aborted
> Error 5: access is denied

Mes excuses de t'avoir fait répéter.

> [...]

> Voilà, j'espère que mes explications éclaircissent un peu la situation
> et merci à l'avance pour vos autres suggestions.

Il y a deux autres dossiers temporaires à vérifier :
Start>Run>%TMP%
Start>Run>temp

Voir les messages d'erreurs enregistrés dans l'Observateur
d'évènements, ils nous donneront peut-être plus de pistes.
Faire une vérification du système de fichiers :
www.pcastuces.com/pratique/windows/verifier_disque_dur/page3.htm
Suivi d'un nettoyage-disque (Accessoires).

Si les logiciels refusent toujours de s'installer, essayer à partir
d'un nouveau compte Administrateur.

ppb7

Réponses aux questions de JF:

>Start>Run>%TMP%
-> donne la même chose que %TEMP%
>Start>Run>temp
-> ouvre le dossier C:\WINDOWS\Temp

>Voir les messages d'erreurs enregistrés dans l'Observateur d'évènements, ils nous donneront peut-être plus de pistes.

-> il n'y a rien car les messages enregistrés n'ont pas plus
de 2-3 jours. Y a-t-il des fichiers se référant à des dates
antérieures qui sont archivés quelque part?

>Faire une vérification du système de fichiers :www.pcastuces.com/pratique/windows/verifier_disque_dur/page3.htm

-> j'ai fait comme indiqué sur cette page, mais l'ordinateur
se fige; ça c'était il y a 3 jours donc je vais réessayer mais je ne
suis pas très optimiste.
J'ai aussi lu d'autres tutoriels de PCAstuces, surtout celui sur
msconfig. J'ai du faire quelquechose (mais quoi??) car,en cliquant sur
l'onglet BOOT.INI, rien n'est écrit et, au démarrage de l'ordi, j'ai
le message "invalid BOOT.INI file"

Qu'est-ce que j'ai encore fait?
Au fait, on m'a conseillé de réinstaller XP, mais je trouve ça un peu
extrême. Si j'en était réduit à ça, qu'est-ce que je perdrais (les
programmes'je suppose, que je devrai réinstaller?)? Et les fichiers de
données?
Merci à l'avance,
Philippe

JF

*Bonjour ppb7* !

> Réponses aux questions de JF:

> -> ouvre le dossier C:\WINDOWS\Temp

OK.

> -> il n'y a rien car les messages enregistrés n'ont pas plus
> de 2-3 jours.

C'est anormal, j'ai des messages sur plusieurs mois.
Pas de message avec une croix rouge ?
Pas de message correspondant au moment d'une tentative d'installation
abandonnée suite à l'affichage de "error5: access is denied" ?
Refaire un essai et vérifier.

Le fonctionnement de l'Observateur d'évènement est décrit ici :
http://www.baudelet.net/win06.htm

> -> j'ai fait comme indiqué sur cette page, mais l'ordinateur
> se fige; ça c'était il y a 3 jours donc je vais réessayer mais je ne
> suis pas très optimiste.

Lorque l'on coche les deux cases, on est informé que l'opération sera
effectuée au prochain démarrage. Je ne vois vraiment pas pourquoi cela
fige à ce moment ! Essayer depuis la CDR (lire plus bas). C'est pareil
en mode sans échec ?

> [...]
> msconfig. J'ai du faire quelquechose (mais quoi??) car,en cliquant sur
> l'onglet BOOT.INI, rien n'est écrit et, au démarrage de l'ordi, j'ai

Et ça démarre quand même ? Ça se répare facilement avec la commande
bootcfg /rebuild depuis la Console De Récupération
http://support.microsoft.com/kb/330184/fr

> [...]
> extrême. Si j'en était réduit à ça, qu'est-ce que je perdrais (les
> programmes'je suppose, que je devrai réinstaller?)? Et les fichiers de

On ne perd rien, c'est une bonne solution si tu n'arrives pas à réparer
manuellement, mais je te conseille de faire la réparation du système de
fichiers avant.

RÉPARATION À L'AIDE DU CD DE WINDOWS
http://support.microsoft.com/kb/315341/fr
Réparation de Windows avec conservation des données en images
www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
Avant d'exécuter une installation de réparation de WINXP, commencer par
désinstaller IE7
http://support.microsoft.com/kb/917964/fr

Toutes les mises à jour seront à refaire.
Il y aura à réinstaller les drivers de la carte mère.

Conseil : débrancher tout ce qui n'est pas nécessaire.

Autre solution : réinstaller le SP2, cela fait une réparation partielle
et on peut procéder depuis le mode sans échec (même conseil)
www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=049c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a

Avant ces grosses réparations, on tente en général la réparation des
fichiers système
http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm

Mais ta priorité est d'exécuter la réparation du système de fichiers,
car tu n'est pas certain que ton disque fonctionne bien. Utilise la CDR
et la commande CHKDSK /R

Ensuite fait un nettoyage de disque depuis Windows.
Quelques idées sur le sujet :
www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html
(contrairement à ce qui est écrit on doit commencer par un CHKDSK, afin
d'éliminer tout problème de fichier)

--
Salutations, Jean-François

Info:

ppb7

> [...]

> (contrairement à ce qui est écrit on doit commencer par un CHKDSK, afin

JF, merci de tes conseils et des liens qui m'ont permis de lire tout
un tas de trucs très utiles. je suis passé par une cure de jouvence
(avec CHKDSK et défragmentation au préalable) mais sans succès:
l'installation ou désinstallation de logiciels (que ce soit de mon
compte ou d'un autre compte administrateur) donne quelques fois
toujours encore le même message d'erreur, mais surtout maintenant
l'exécution de l'opération se fige (not responding) le plus souvent.
Je vais maintenant m'attaquer à réparer Boot.ini et. si rien ne
s'améliore, réinstaller XP.

Philippe

JF

*Bonjour Philippe* !

> [...]
> l'exécution de l'opération se fige (not responding) le plus souvent.
> Je vais maintenant m'attaquer à réparer Boot.ini et. si rien ne

Réparer XP tu veux dire (réinstallation "par-dessus").
À tout hasard, vérifier la RAM
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm
Tiens-nous au courant.
Et bonne chance.

--
Salutations, Jean-François

ppb7

On Feb 9, 11:57 am, JF <JF@-> wrote:
> *Bonjour Philippe* !

> Réparer XP tu veux dire (réinstallation "par-dessus").
> [...]

Bonjour,
Tu sais, Jean-François, j'étais très optimiste à propos de Boot.ini
car je n'arrive même pas à ouvrir la CDR depuis le CD XP. Comme je
viens de lire ton message, je vais tout de suite tester la ménoire
vive puis je vous tiendrai au courant dans les jours qui viennent.

Philippe

JF

Bonjour !

> [...]
> viens de lire ton message, je vais tout de suite tester la ménoire
> vive puis je vous tiendrai au courant dans les jours qui viennent.

Qu'est-ce qui se passe avec la CDR ? Le CD boote ? Et après ? Tu as le
menu ou non ? Ce n'est pas la première fois que tu le fais ?
Éventuellement on peut installer la CDR sur le disque dur, c'est
pratique. Mais le BOOT.INI est nécessaire, je ne sais pas comment ça va
se passer
www.d2i.ch/pn/az/c.html#c016
X:\i386\winnt32.exe /cmdcons

Comme je n'avais jamais observé ce qui se passe lorsque le BOOT.INI
n'est pas valide, j'ai renommé le mien. J'ai bien eu le message de
protestation, avec l'info que Windows démarrait en utilisant
c:\Windows.
Conclusion : c'est résistant. Le BOOT.INI gère le menu de démarrage en
cas de multiboot, et n'est pas réellement nécessaire pour un système
simple. Avec la CDR installée il faut un BOOT.INI valide pour avoir le
menu et choisir son démarrage. On va bien voir.

En secours tu peux préparer en quelques clics un très efficace BARTPE,
bien plus pratique que la CDR pour beaucoup de manips
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

--
Salutations, Jean-François

ppb7

Salut Jean-François,

> Qu'est-ce qui se passe avec la CDR ? Le CD boote ? Et après ? Tu as le
> menu ou non ? Ce n'est pas la première fois que tu le fais ?

Oui aux 2 premières questions. puis, lorsque le CD a booté, le menu
apparaît mais, étant donné que je n'en ai jamais eu besoin, je ne
trouve pas dans les sous-menus de choix montrant l'accès à la CDR
(recovery console). Je vais essayer encore une fois au cas où j'aurais
loupé quelque chose. Mais, d'après ce qui est dt dans ton message, je
crois que j'ai un système simple (single boot) donc la CDR ne peut
sûrement pas s'afficher comme système d'exploitation supplémentaire.
Je suppose donc que je vais me mettre en place le BARTPE dont tu
parles.
merci encore pour tous tes conseils.

Philippe

JF

*Bonjour ppb7* !

> [...]

> apparaît mais, étant donné que je n'en ai jamais eu besoin, je ne
> trouve pas dans les sous-menus de choix montrant l'accès à la CDR

Ah, voilà donc l'explication. La Console de Récupération n'est pas
textuellement citée dans le Menu. Il faut appuyer sur la touche R en
réponse à :

"Pour réparer ou récupérer une installation de Windows XP,
appuyer sur R"

http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr

> [...]
> crois que j'ai un système simple (single boot) donc la CDR ne peut
> sûrement pas s'afficher comme système d'exploitation supplémentaire.

Mes explications concernaient le cas où on a

*installé la CDR sur le disque dur* !

Le système présente alors le choix grâce au BOOT.INI dans lequel
l'installation a été enregistrée. Voici le mien en guise d'exemple :

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect /noexecute=optino
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de recuperation Microsoft Windows XP"
/cmdcons

Au démarrage j'ai donc pendant 3 secondes le choix entre :
- "Microsoft Windows XP Professionnel"
- "Console de recuperation Microsoft Windows XP"

Mais lorsque tu bootes avec le CD, tout ceci est bien entendu
court-circuité.

> Je suppose donc que je vais me mettre en place le BARTPE dont tu
> parles.

Ce BARTPE propose également la CDR. Et c'est clairement indiqué,
quoique en anglais. UBCD4WIN te sera certainement utile, mais note bien
que pour la réparation du BOOT.INI c'est la CDR qu'il faut utiliser,
avec la commande ==>

bootcfg /rebuild

http://support.microsoft.com/kb/330184/fr

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

ppb7

je viens de réessayer de booter du cd, suivi les instructions, appuyé
sur R quand on me le suggère mais, quand on me le demande, je ne peux
pas taper le mot de passe d'Administrator puisque je ne le connais pas
(je ne me rappelle d'ailleurs pas l'avoir jamais eu -> est-il possible
de le récupérer quelque part?). L'absence de Boot.ini explique sans
doute pourqoui je ne peux pas tester la mémoire vive (message: virtual
device dtiver failed dll initialization -> une disquette bootable
n'est pas créée). Au fait, est-ce que je ne pourrais pas simplement
recopier ton boot.ini en passant par msconfig et l'onglet boot.ini
(ceci dit, le menu msconfig crashe souvent depuis qu'il n'y a plus de
boot.ini).
J'attends maintenant avidement tes instructions (je ne saurai jamais
comment te remercier suffisamment pour tous tes conseils jusqu'à
présent; j'ai appris tellement de choses).

Philippe

JF

*Bonjour ppb7* !

> [...]
> pas taper le mot de passe d'Administrator puisque je ne le connais pas
> (je ne me rappelle d'ailleurs pas l'avoir jamais eu -> est-il possible

J'ai pourtant écrit au paragraphe
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr
==>
Si un mot de passe Administrateur est demandé, appuyer sur Entrée (mot
de passe vide), cela suffit en général.

> L'absence de Boot.ini explique sans
> doute pourqoui je ne peux pas tester la mémoire vive (message: virtual
> device dtiver failed dll initialization -> une disquette bootable
> n'est pas créée).

Tu as peut-être des disques SATA ?
Dans ce cas utiliser le CD plutôt que la disquette, les drivers sont
inclus.

> [...]
> recopier ton boot.ini en passant par msconfig et l'onglet boot.ini
> (ceci dit, le menu msconfig crashe souvent depuis qu'il n'y a plus de

Mais si, bien sûr, à condition que tous les chemins correspondent.
D'abord vérifie que le fichier BOOT.INI est réellement absent. C'est un
fichier system et caché situé sur la racine du disque :
C:\BOOT.INI
http://fspsa.free.fr/fichiers-systemes-caches.htm
Il est de plus protégé contre l'écriture, décocher l'option dans ses
Propriétés (clic droit).

S'il existe, commencer par en faire une sauvegarde. Copier son contenu
et le coller dans ton prochain message, on y verra peut-être quelque
chose d'anormal.

S'il n'existe pas cherche-le sur l'ensemble du disque, on ne sait
jamais.

Si tu es sûr qu'il n'y a pas de BOOT.INI sur la racine de ton disque,
alors tu peux essayer de coller le mien, je te le mets en fichier
joint.

Dans MSCONFIG, sous l'Onglet BOOT.INI il y a un bouton "Vérifier les
chemins de démarrage". Mais je crois que tu n'as pas l'Onglet BOOT.INI,
je viens de tester en supprimant mon fichier BOOT.INI et cela empêche
l'affichage de l'Onglet (je ne savais pas). Une fois mon boot.ini en
place, ça doit le faire. Mais j'ai testé, ça ne répare pas le chemin,
ça propose de supprimer la ligne erronée. Je l'ai fait pour voir. Le
redémarrage est ensuite proposé, comme il est habituel avec msconfig.
On se retrouve dans la même situation que ci-dessous, il manque
simplement la ligne qu'on a supprimé :

J'ai vérifié en mettant des chemins erronés dans BOOT.INI
On peut démarrer quand même, "Windows par défaut" est proposé.

Il y a une autre façon d'accéder au BOOT.INI ==>
Propriétés système, Démarrage et récupération, Bouton Modifier
Rappel : WIN+Pause permet d'accéder rapaidement aux Propriétés système.
WIN = touche "Windows" entre CTL et ALT à droite de la Barre Espace.

> J'attends maintenant avidement tes instructions (je ne saurai jamais
> comment te remercier suffisamment pour tous tes conseils jusqu'à
> présent; j'ai appris tellement de choses).

Toujours un plaisir avec quelqu'un de motivé et suffisamment patient :)

--
Salutations, Jean-François

Démo anti-parasites : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=8046

boot.ini

ppb7

On Feb 10, 6:15 pm, JF <JF@-> wrote:
> [...]

> D'abord vérifie que le fichier BOOT.INI est réellement absent. C'est un
> fichier system et caché situé sur la racine du disque :

Salut,
derniers développements dans le cadre de la saga "ppb7 and error 5"
Vu le temps requis pour tester la mémoire, je ferai cela un peu plus
tard.
Sinon, je ne peux accéder à la CDR par le CD car j'ai besoin du mot de
passe Administrateur (appuyer sur "Enter" ne suffit pas); et ton
fichier boot.ini fait apparaître la mention d'un système
d'exploitation supplémentaire pour lancer la CDR mais, comme elle
n'est pas installée sur mon PC, le message d'erreur suivant apparaît
(pas texto) "Missing or corrupt file. Reinstall hal.dll"

ppb7

Juste une petite remarquer pour corser quelque peu la situation. Comme
JF me l'a suggéré, j'ai entrepris de tester ma mémoire vive en
utilisant l'image ISO de memtest. Mais mon lecteur CD/DVD ne marche
plus, sauf si c'est le CD d'XP. Je vais bien sûr faire une recherche
plus approfondie de la situation car je n'ai mis pour l'instant que
des CD vierges dans la machine (et celui d'XP).
A +,

Philippe

JF

*Bonjour Philippe* !

Dans ce cas il est possible de supprimer cette demande du mot de passe.
Télécharger et fusionner au registre ce fichier CDRNOPWD.REG
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#set_et_options_cachees
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#cdrnopwd.reg

Voici un boot.ini plus universel :

[boot loader]
timeout=33
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="disque 0 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="disque 0 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="disque 0 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="disque 0 partition 4"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="disque 1 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="disque 1 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINDOWS="disque 1 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(4)\WINDOWS="disque 1 partition 4"

C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de recuperation Microsoft Windows XP"
/cmdcons

Bien sûr tous les systèmes qui n'existent pas provoqueront un message
d'erreur. Mais normalement une des lignes est la bonne.

> j'ai entrepris de tester ma mémoire vive en
> utilisant l'image ISO de memtest. Mais mon lecteur CD/DVD ne marche
> plus,

"Ne marche plus" n'est pas assez explicite.

> sauf si c'est le CD d'XP.

Ce que je comprends, c'est que le CD MEMTEST ne boote pas.
Essayer en le gravant à une vitesse moyenne ?

> Je vais bien sûr faire une recherche
> plus approfondie de la situation car je n'ai mis pour l'instant que
> des CD vierges dans la machine (et celui d'XP).

C'est du tout neuf alors ? Quelle marque ? Quel modèle ?

ppb7

> Dans ce cas il est possible de supprimer cette demande du mot de passe.
> Télécharger et fusionner au registre ce fichier CDRNOPWD.REG

Brr! dès qu'on me parle de toucher au registre, je pâlis, surtout que
cet ordi est un outil de travail des plus importants. Je ne veux donc
rien faire qui le rendrait inutilisable, ne serait-ce qu'une ou deux
heures.

> [...]
> multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(4)\WINDOWS="disque 1 partition 4"
> C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de recuperation Microsoft Windows XP"

Le problème semble être le chemin de la dernière ligne. Je n'arrive à
trouver aucune référence à CMDCONS ou BOOTSECT.DAT (dossier ou
fichier)

> "Ne marche plus" n'est pas assez explicite.

Ce que je voulais dire, c'est que je ne peux pas graver sur CD l'image
ISO fournie. Un CD qui contient quelque chose est reconnu, mais un
disque vierge (mon lecteur est un Samsung CDRW/DVD SM-352B).
A nouveau, je vais faire des tests mais mon logiciel de gravure (Nero5
Burning-ROM, fourni avec l'ordi) ne fonctionne pas non plus.
Attention, je dois dire qu'en ce moment je n'utilise pas mon graveur
donc je ne pourrais pas dire si ces problèmes sont récents
Naïvement, je me demande tout de suite si ces petits
"inconvénients" (bootage, graveur, impossibilité d'installer/
désinstaller des logiciels) ne sont pas tous dûs à ma bêtise initiale
(avec ma clé USB)

Philippe

JF

*Bonjour Philippe* !

> Bonjour,
> Brr! dès qu'on me parle de toucher au registre, je pâlis

1/ Ce que fait ce REG est très simple et abondamment expliqué
2/ La modification peut être faite manuellement (si tu préfères)
3/ C'est réversible
3/ Tu as raison de te méfier de quelque chose que tu connais mal
4/ Erunt te protège de toutes les bêtises
http://fspsa.free.fr/erunt.htm
5/ Tu as pris beaucoup plus de risques en installant mon BOOT.INI !

Avant d'agir dans le registre, on peut le sauvegarder de plusieurs
façons décrites ici http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm
La plus efficace est Erunt car il permet de redémarrer facilement même
si on a fait de grosses bêtises (j'ai déjà par exemple testé la
suppression de parties importantes pour observer comment Windows s'en
sortait).
Les points de restauration sont également une très bonne protection.
Ils ne permettent pas de redémarrer facilement en cas de gros problème
de registre, mais il reste possible de s'en sortir, j'ai écrit un
article sur le sujet
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
pour conclure que l'opération est bien plus facile avec un BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
toutefois plus lourd à télécharger et à créer (Mais qu'est-ce que c'est
utile ! La CDR est incluse en prime !).

> cet ordi est un outil de travail des plus importants. Je ne veux donc
> rien faire qui le rendrait inutilisable, ne serait-ce qu'une ou deux
> heures.

Dans ce cas tu utilises un programme de sauvegarde universel qui permet
de redémarrer ou de retrouver ses données même en cas de crash du
disque, sinon ce n'est pas sérieux.

Sauvegarde et restauration par image-disque : guide
www.clubic.com/article-83110-1-sauvegarde-restauration-image-ghost.html

Et ERUNT ! -mais je l'ai déjà dit ;)
Et la Restauration Système
(que certains désactivent on se demande pourquoi).

> Le problème semble être le chemin de la dernière ligne. Je n'arrive à
> trouver aucune référence à CMDCONS ou BOOTSECT.DAT (dossier ou
> fichier)

Je n'ai pas été assez clair semble-t-il : cette ligne ne fonctionnera
JAMAIS tant que la CDR n'a pas été installée sur le disque dur. Ce
n'est pas la peine, sinon, de chercher à l'utiliser. Elle est là plutôt
en guise d'exemple, et pour le cas où la CDR serait présente. ce
BOOT.INI était à l'origine conçu pour pouvoir démarrer depuis une
disquette de démarrage de secours
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT

Le dossier C:\CMDCONS est créé lorsqu'on installe la CDR sur le disque
dur ==>

La console de récupération
http://www.zebulon.fr/dossiers/61-console-de-recuperation.html
Installation de la console de récupération sur le disque dur
www.zebulon.fr/dossiers/61-2-installation-console-recuperation-disque.html

Une information plus intéressante serait de dire quelle est la ligne
qui permet de démarrer Windows. Normalement c'est la première, car on
installe en général Windows sur la Partition 1 du disque 0.

Si ce BOOT.INI permet bien de démarrer Windows, tu peux à présent te
l'adapter ainsi :

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mon Windows a moi que
j'ai"

Si tu l'édites avec Bloc-Notes il faut éviter les accents.
Pour utiliser des accents, l'éditer avec EDIT.COM ==>
Démarrer>Exécuter>edit c:\boot.ini

Si on veut on peut déplacer les lignes inutiles en commentaire, il
suffit de créer une nouvelle section ==>

[COMMENTAIRES]
Les lignes placées ici ne paraitront pas dans le menu de démarrage :

[...]

On aura ainsi une trace des possibilités et de la syntaxe.

> Ce que je voulais dire, c'est que je ne peux pas graver sur CD l'image
> ISO fournie.

On ne grave pas une image ISO, on crée un CD à partir de cette image.
Explications ici http://fspsa.free.fr/cdr.htm#telechargement-cdr

> Un CD qui contient quelque chose est reconnu, mais un
> disque vierge (mon lecteur est un Samsung CDRW/DVD SM-352B).

Tu veux sans doute dire que l'introduction d'un disque vierge n'est pas
détecté par le système. Mais tu peux sans doute utiliser Nero pour
graver l'image. De mémoire dans cette version 5 de Nero "Graver
l'image" se trouve dans le Menu Fichiers.

> A nouveau, je vais faire des tests mais mon logiciel de gravure (Nero5
> Burning-ROM, fourni avec l'ordi) ne fonctionne pas non plus.

Suggestions pour lever le doute entre le matériel et le logiciel :
- réinstaller Nero, et le mettre à jour
- ou un logiciel de gravure gratuit (dans les liens vus + haut)
- tester avec le service de gravure de XP ==>
Démarrer>Exécuter>services.msc
Vérifier le service "Service COM de gravage de CD IMAPI"
- tester un autre graveur
- tester ce graveur sur une autre machine
- tester une autre marque de CD

Si le PC est récent et que ces tests démontrent que le graveur ne grave
pas, voir la garantie. Sinon essayer un flashage du firmware
http://faq-nero.e-wsc.com/faq009.php
ou acheter un autre graveur.

> Attention, je dois dire qu'en ce moment je n'utilise pas mon graveur
> donc je ne pourrais pas dire si ces problèmes sont récents

Tu peux toujours vérifier si revenir à un point de restauration
contourne ces problèmes.

> [...]
> "inconvénients" (bootage, graveur, impossibilité d'installer/
> désinstaller des logiciels) ne sont pas tous dûs à ma bêtise initiale

Si je me rappelle bien tu avais annulé une opération de suppression de
fichiers en cours. Si tu penses vraiment que cela a causé ces déboires,
quid du retour à un point de restauration suggéré par Galida ?

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu ne l'as pas utilisé, c'est
pourtant LA MANIP à connaitre absolument. C'est facile à faire,
réversible, ça a dépanné des milliers de gens.

--
Salutations, Jean-François

ppb7

Salut Jean-François,
je trouve fantastique d'avoir trouvé quelqu'un qui mets à ma
disposition autant de liens m'offrant des solutions possibles. Mais,
je suis extrêmement désolé de ne pouvoir en tirer parti parce que je
m'aperçois que je me suis trop éloigné de mon problème initial qui
m'empêche par exemple d'installer ERUNT sur mon ordi.
Quant au processus de restauration, j'ai vérifié que dans ma réponse
après les suggestions initiales j'avais expliqué que le processus ne
restaure rien. J'avais répondu ainsi:

> [...]
>n'est pas remédié. Pourtant, si je redémarre manuellement XP et que
>j'ouvre le "System Restore Wizard", un "Restore point" a été

Avec les problèmes liés à boot.ini, ne faudrait-il pas conclure que la
solution la plus simple (quoique la plus effrayante pour moi) est de
réinstaller XP?

Bref,...

Philippe

JF

*Bonjour Philippe* !

> Salut Jean-François,
> je trouve fantastique d'avoir trouvé quelqu'un qui mets à ma
> disposition autant de liens m'offrant des solutions possibles.

Faut avouer que je suis un cas. Mais je trouve sympathique d'échanger
avec quelqu'un de positif, auquel je peux transmettre mes maigres
connaissances.

> je suis extrêmement désolé de ne pouvoir en tirer parti parce que je
> m'aperçois que je me suis trop éloigné de mon problème initial qui
> m'empêche par exemple d'installer ERUNT sur mon ordi.

C'est l'inconvénient quand l'échange devient trop long, on perd le fil
;) Ne pouvant rien installer, tu ne peux bénéficier pour l'instant de
la protection de Erunt (avons-nous essayé d'installer en mode sans
échec ? je ne sais plus). Si donc tu veux pouvoir utiliser la CDR, il
te faut oser faire la modif du registre comme indiqué pour supprimer la
demande du mot de passe. Je l'ai fait des tas de fois, et j'en ai
dépanné quelques-uns par ce moyen.

> Quant au processus de restauration, j'ai vérifié que dans ma réponse
> après les suggestions initiales j'avais expliqué que le processus ne
> restaure rien. J'avais répondu ainsi:

J'en avais déduit que tu avais créé un PR au lieu d'essayer de revenir
à un PR. Et comme tu n'avais pas répondu à cela, il me restait un
doute. On peut tenter la manoeuvre en mode sans échec.

> Avec les problèmes liés à boot.ini

Ce n'est pas résolu ce BOOT.INI ? Comme tu ne réponds pas point par
point on reste dans l'ignorance.

> ne faudrait-il pas conclure que la solution la plus simple
> (quoique la plus effrayante pour moi) est de réinstaller XP?

La réparation avec le CD marche bien. Il faudra bien s'y résoudre ...

JF

*Bonjour ppb7* !

> je me suis trop éloigné de mon problème initial qui
> m'empêche par exemple d'installer ERUNT sur mon ordi.

Essayer
Impossible d'installer certains programmes
http://support.microsoft.com/kb/822798/fr

--
Salutations, Jean-François

Info:

ppb7

aujourd'hui je vais pouvoir essayer toutes les suggestions faites
récemment. Je voulais juste signaler que quelqu'un a ebfin contribué à
la discussion sur le même sujet que j'avais lancée sur le site anglais
http://groups.google.com/group/microsoft.public.windowsxp.help_and_support/browse_thread/thread/7444ebad963a70ff/5ecf7d4a4fd8d965?lnk=raot#5ecf7d4a4fd8d965.
Cette personne mentionne un nouveau virus répertoire (nhatquanglan).
Comme je m'occupe régulièrement de la sécurité de mon ordi, je suis
assez perplexe. Est-ce que ce virus est très récent?

Philippe

JF

*Bonjour ppb7* !

> Philippe

HS1: C'est amusant, c'est souvent que je vois quelqu'un se tromper de
langue en changeant de NewsGroup.

HS2: Tu t'es trompé pour le lien que tu donnes à la fin en voulant
indiquer notre échange.

Une recherche rapide ...
www.google.fr/search?q=nhatquanglan
www.google.fr/search?q=nhatquanglan+error
ne montre pas de corrélation entre ce virus et l'erreur 5.
(il n'y a que votre échange qui ressort avec les deux termes)

Recherche plus ciblée :
www.trendmicro.com/vinfo/virusencyclo/default.asp
www.trendmicro.com/vinfo/virusencyclo/default2.asp?m=q&virus=nhatquanglan&alt=nhatquanglan
==>
www.trendmicro.com/vinfo/virusencyclo/default5.asp?VName=WORM_SOHANAD.BA
En étudiant ces symptômes et la façon dont le virus se propage tu auras
une idée de la réalité de l'infection.

Si tu ne travailles pas en mode adminitrateur (déconseillé) il y a peu
de chance que tu sois infecté. Mais tu dois être comme tout le monde,
administrateur ,100% du temps...

Je ne connais pas Combofix mais il ne semble pas nécessiter
d'installation
http://bibou0007.com/tutos-et-lexique-f45/tutorial-combofix-t121.htm

GMER a souvent donné satifaction. Zut le site de Malekal a l'air inop
www.malekal.com/supprimer_rootkit_windows.php
essayer une autre fois.
En attendant
www.libellules.ch/dotclear/index.php?2006/09/30/1373-gmer-anti-rootkit
www.gmer.net

Je n'ai pas l'expérience des fondus du NewsGroup Securité qui passent
beaucoup de temps à étudier les parasites, tu devrais ouvrir un sujet
chez eux :
Ou en anglais :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.security/topics
(pas vu grand chose sur nhatquanglan ou error5)

Comme tu ne peux pas installer de logiciel, il te faut des produits qui
fonctionnent sans installation. Tu peux aussi essayer la désinfection
en ligne proposé par les fournisseurs d'anti-virus, ou le
téléchargement d'un Live CD de désinfection.

--
Salutations, Jean-François

ppb7

On Feb 27, 10:23 am, JF <JF@-> wrote:
> [...]

> en ligne proposé par les fournisseurs d'anti-virus, ou le
> téléchargement d'un Live CD de désinfection.

Mise à jour rapide:
- j'ai pu installer ERUNT en mode sans échec (mais, en mode normal,
j'ai testé ERUNT qui ne me permet pas de restaurer entièrement le
registre - ce sont les fichiers de la ruche HKEY-LOCAL-MACHINE
\SECURITY QUI POSENT PROBLEME);
- boot.ini ne semble pas poser de problème;
- j'ai édité le registre pour y inclure les paramètres de
cdrnopwd.reg;
A la prochaine pour de plus amples détails

Philippe

JF

*Bonjour ppb7* !

> - j'ai pu installer ERUNT en mode sans échec

Pouvoir installer un logiciel en Mode sans échec alors qu'il ne
s'installe pas en Mode normal tend à démontrer qu'il y a une
interférence quelque part. Essayer déjà en décochant ce qui se trouve
sous l'onglet Démarrage de MSCONFIG
Démarrer>Exécuter>msconfig

> (mais, en mode normal,
> j'ai testé ERUNT qui ne me permet pas de restaurer entièrement le
> registre - ce sont les fichiers de la ruche HKEY-LOCAL-MACHINE
> \SECURITY QUI POSENT PROBLEME);

Il faut m'expliquer mieux.

- En mode normal il est nécessaire de redémarrer pour finaliser la
restauration.

- HKLM\SECURITY n'est pas une ruche mais une clé du Registre.
Elle est normalement inaccessible

- Quel est le problème posé ? Le message d'erreur ?

> - boot.ini ne semble pas poser de problème;

OK

> - j'ai édité le registre pour y inclure les paramètres de cdrnopwd.reg

Alors la CDR devrait fonctionner sans plus demander de mot de passe.

@+

--
Salutations, Jean-François

ppb7

> [...]
> s'installe pas en Mode normal tend à démontrer qu'il y a une
> interférence quelque part. Essayer déjà en décochant ce qui se trouve
C'est fait, mais aucun changement

Voilà le 1er message d'erreur: unable to create a bakup of the
current registry file c:\\windows\system32\config\SECURITY
qui s'affiche quand j'essaye de restaurer le backup du Registre (ceci
est en mode normal)
puis: Error restoring c:\\windows\erdnt\12-03-08\SECURITY to c:\
\windows\system32\config\SECURITY. ensuite, en appuyant sur YES suite
à la question: skip this file? la restauration passe au fichier
software et les mêmes messages s'affichent pour ce fichier. Et ainsi
de suite pour les autres. en mode sans echec, il n'y a pas de problème

> Alors la CDR devrait fonctionner sans plus demander de mot de passe.

Oui, et j'ai utilisé bootcfg /rebuild par sécurité. J'ai également
testé les ponts de restauration (je suis toujours revenu à un point
antérieur.
Je vais maintenant m'attaquer à:

Impossible d'installer certains programmes
http://support.microsoft.com/kb/822798/fr

Salut,
Philippe

Message has been deleted

ppb7

J'ai scanné mon ordi avec Combofix, d'abord en mode normal mais il y
avait régulièrement des messages d'erreur:
-Installable vitual Driver failed DLL initialization (avec référence à
symantec dans le chemin mais il ya longtemps que j'ai désinstallé
Norton Anti-Virus)
ET: -NTVDM CPU illegal instruction
CS:1087 IP:0103 OP:63 20 68 69 64
Je l'ai ensuite fait marcher en mode sans echec. La première fois,
j'ai bêtement pas sauvegardé le log mais plus d'une 50aine de fichiers
ont été effacés. Je l'ai donc utilisé une 2nde fois et voilà le texte
du log:

ComboFix 08-03-10.1 - Philippe 2008-03-12 14:22:59.3 - NTFSx86 MINIMAL
Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600.2.1252.1.1033.18.352 [GMT
0:00]
Running from: C:\Documents and Settings\Philippe\Desktop\download
\ComboFix.exe

[color=red][b]WARNING -THIS MACHINE DOES NOT HAVE THE RECOVERY CONSOLE
INSTALLED !![/b][/color]
.
[color=purple]The following files were disabled during the run:[/
color]
C:\WINDOWS\system32\guard32.dll

((((((((((((((((((((((((( Files Created from 2008-02-12 to
2008-03-12 )))))))))))))))))))))))))))))))
.

\QTFont.qfn
\QTFont.for
\Lavalys
\system32\ptpusd.dll
\system32\ptpusb.dll
\ERUNT
\LastGood(2)
\system32\dllcache\ieapfltr.dat
\system32\dllcache\ieframe.dll.mui
\WinAce

.
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((( Find3M
Report ))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
.
Users.WINDOWS\Application Data\Kontiki
\Application Data\uTorrent
Thunderbird
\Application Data\AVG7
Users.WINDOWS\Application Data\avg7
\Application Data\Lavasoft
\Application Data\Winamp
\Application Data\PandoraRecovery
Users.WINDOWS\Application Data\Spybot - Search & Destroy
\Application Data\Auslogics
\Application Data\Auslogics
\Application Data\Winamp
\Application Data\AusLogics
\Application Data\AVG7
\Application Data\Comodo
Installation Information
\Benjamin.ORDI-FAMILIAL\Application Data\yoclient
Recovery Pen Drive (Demo)
\NetworkService.NT AUTHORITY\Application Data\AVG7
\Benjamin.ORDI-FAMILIAL\Application Data\Auslogics
ActiveSync
\Application Data\mail.virgin.net
Users.WINDOWS\Application Data\Winamp Toolbar
\Application Data\Uniblue
RegCleaner Std
Defrag
Silverlight
\zlclient_2nd_2007_07_27_16_48_22_small.dmp.zip
FAMILIAL\hash.dat
.

((((((((((((((((((((((((((((((((((((( Reg Loading
Points ))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
.
.
*Note* empty entries & legit default entries are not shown
REGEDIT4

[HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\windows\currentversion\explorer
\shelliconoverlayidentifiers\Mcbs]
@={0DB27A62-5684-44F0-A8D3-8D6AEEB7ABD9}

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]
"ctfmon.exe"="C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe" [2004-08-04 00:56 15360]
"µTorrent"="C:\Program Files\utorrent.exe" [2007-12-01 13:57 224048]
"WMPNSCFG"="C:\Program Files\Windows Media Player
\WMPNSCFG.exe" [2006-10-18 20:05 204288]
"kdx"="C:\Program Files\Kontiki\KHost.exe" [2007-11-27 11:58 1032376]
"Integrator"="C:\Program Files\Auslogics\AusLogics BoostSpeed
\Integrator.exe" [ ]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]
"SunJavaUpdateSched"="C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin
\jusched.exe" [2007-09-25 01:11 132496]
"SpeedTouch USB Diagnostics"="C:\Program Files\Virgin Net Broadband
\Dragdiag.exe" [2004-01-26 10:38 866816]
"iTunesHelper"="C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe" [2007-06-28
08:14 270648]
"EPSON Stylus DX3800 Series"="C:\WINDOWS\System32\spool\DRIVERS
\W32X86\3\E_FATIACE.exe" [2005-02-08 03:00 98304]
"AVG7_CC"="C:\PROGRA~1\Grisoft\AVG7\avgcc.exe" [2008-01-03 19:17
579072]
"COMODO Firewall Pro"="C:\Program Files\COMODO\Firewall
\cfp.exe" [2007-12-01 04:58 1481984]
"SsAAD.exe"="C:\PROGRA~1\Sony\SONICS~1\SsAAD.exe" [2007-02-05 10:11
476728]
"QuickTime Task"="C:\Program Files\QuickTime\QTTask.exe" [2007-10-19
20:16 286720]
"Cmaudio"="cmicnfg.cpl" []
"Adobe Reader Speed Launcher"="C:\Program Files\Adobe\Reader 8.0\Reader
\Reader_sl.exe" [2008-01-11 22:16 39792]
"MSConfig"="C:\WINDOWS\PCHealth\HelpCtr\Binaries
\MSConfig.exe" [2004-08-04 00:56 158208]

[HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]
"CTFMON.EXE"="C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE" [2004-08-04 00:56 15360]
"AVG7_Run"="C:\PROGRA~1\Grisoft\AVG7\avgw.exe" [2007-12-01 02:38
219136]

C:\Documents and Settings\Philippe\Start Menu\Programs\Startup\
ERUNT AutoBackup.lnk - C:\Program Files\ERUNT\AUTOBACK.EXE [2005-10-20
12:04:08 38912]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\windows nt\currentversion
\windows]
"AppInit_DLLs"= C:\WINDOWS\system32\guard32.dll

[HKLM\~\startupfolder\C:^Documents and Settings^Philippe^Start
Menu^Programs^Startup^OpenOffice.org 2.0.lnk]
backup=C:\WINDOWS\pss\OpenOffice.org 2.0.lnkStartup

[HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\shared tools\msconfig\startupreg
\Adobe Reader Speed Launcher]
--a------ 2008-01-11 22:16 39792 C:\Program Files\Adobe\Reader
8.0\Reader\Reader_sl.exe

[HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\shared tools\msconfig\startupreg
\QuickTime Task]
--a------ 2007-10-19 20:16 286720 C:\Program Files\QuickTime
\qttask.exe

[HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\shared tools\msconfig\services]
"SSScsiSV"=3 (0x3)
"SPTISRV"=3 (0x3)

[HKEY_CURRENT_USER\software\microsoft\windows\currentversion\run-]
"MsnMsgr"="C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe" /background

[HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\windows\currentversion\run-]
"SiSUSBRG"=C:\WINDOWS\SiSUSBrg.exe

[HKLM\~\services\sharedaccess\parameters\firewallpolicy\standardprofile
\AuthorizedApplications\List]
"%windir%\\system32\\sessmgr.exe"=
"C:\\Program Files\\utorrent.exe"=
"C:\\Program Files\\SmartFTP Client\\SmartFTP.exe"=
"C:\\Program Files\\Grisoft\\AVG7\\avginet.exe"=
"C:\\Program Files\\Grisoft\\AVG7\\avgamsvr.exe"=
"C:\\Program Files\\Grisoft\\AVG7\\avgcc.exe"=
"C:\\Program Files\\Grisoft\\AVG7\\avgemc.exe"=
"C:\\Program Files\\Kontiki\\KService.exe"=
"C:\\Program Files\\iTunes\\iTunes.exe"=
"C:\\Program Files\\Joost\\xulrunner\\tvprunner.exe"=
"C:\\Program Files\\MSN Messenger\\msnmsgr.exe"=
"C:\\Program Files\\MSN Messenger\\livecall.exe"=

R0 BsStor;InCD Storage Helper Driver;C:\WINDOWS\system32\DRIVERS
\bsstor.sys [2002-06-05 23:07]
S1 cmdGuard;COMODO Firewall Pro Sandbox Driver;C:\WINDOWS
\system32\DRIVERS\cmdguard.sys [2007-12-01 04:58]
S1 cmdHlp;COMODO Firewall Pro Helper Driver;C:\WINDOWS\system32\DRIVERS
\cmdhlp.sys [2007-12-01 04:58]
S2 mysql41;mysql41;"c:\program files\mysql41\bin\mysqld-max-nt"
mysql41 []
S2 SMTPSVC;Simple Mail Transfer Protocol (SMTP);C:\WINDOWS
\system32\inetsrv\inetinfo.exe [2004-08-04 00:56]
S3 Intels51;Intel(R) 536EP V.92 Modem;C:\WINDOWS\system32\DRIVERS
\Intels51.sys [2002-05-10 05:31]
S3 PRISM_USB;D-Link Air DWL-122 Wireless USB Adapter Driver;C:\WINDOWS
\system32\DRIVERS\PRISMUSB.sys [2003-04-10 17:43]
S4 BsUDF;InCD UDF Driver;C:\WINDOWS\system32\drivers\BsUDF.sys
[2003-01-15 18:02]

[HKEY_CURRENT_USER\software\microsoft\windows\currentversion\explorer
\mountpoints2\{58d89529-dc74-11d7-8b7d-806d6172696f}]
\Shell\AutoRun\command - D:\bootmenu.exe

.
Contents of the 'Scheduled Tasks' folder
"2008-03-07 15:00:03 C:\WINDOWS\Tasks\AppleSoftwareUpdate.job"
- C:\Program Files\Apple Software Update\SoftwareUpdate.exe
"2008-03-12 08:40:42 C:\WINDOWS\Tasks\User_Feed_Synchronization-
{074A97F8-654C-4A6F-8815-ACBAD5E857B2}.job"
- C:\WINDOWS\system32\msfeedssync.exe
.

catchme 0.3.1344 W2K/XP/Vista - rootkit/stealth malware detector by
Gmer, http://www.gmer.net
Rootkit scan 2008-03-12 14:29:56
Windows 5.1.2600 Service Pack 2 NTFS

scanning hidden processes ...

scanning hidden autostart entries ...

scanning hidden files ...

scan completed successfully
hidden files: 0

[HKEY_LOCAL_MACHINE\system\ControlSet002\Services\mysql41]
"ImagePath"="\"c:\program files\mysql41\bin\mysqld-max-nt\" mysql41"
.
--------------------- DLLs Loaded Under Running Processes
---------------------

PROCESS: C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
-> C:\WINDOWS\system32\guard32.dll

PROCESS: C:\WINDOWS\system32\lsass.exe [5.01.2600.2180]
-> C:\WINDOWS\system32\guard32.dll
.
Completion time: 2008-03-12 14:33:07
ComboFix-quarantined-files.txt 2008-03-12 14:32:34
ComboFix2.txt 2008-03-12 14:11:35
.
2008-03-03 08:05:53 --- E O F ---

Est-ce que cela jette un peu de lumière sur mon pb?

Philippe

P.S.: je viens de trouver que le log est automatiquement sauvegardé.
Donc, voici le texte du 1er:

ComboFix 08-03-10.1 - Philippe 2008-03-12 13:57:48.2 - NTFSx86 MINIMAL
Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600.2.1252.1.1033.18.350 [GMT
[...]

((((((((((((((((((((((((((((((((((((((( Other
Deletions )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
.

C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\1223_button_1b_def.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\1223_button_1b_over.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\1229_button_1b_def.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\1229_button_1b_over.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\Button_50.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\Button_60.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\Button_70.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\FindIt.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\FindItHot.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\findithotxp.png
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\finditxp.png
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\logo.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\logoxp.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\Weather.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\WeatherHot.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\weatherhotxp.png
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\buttons\weatherxp.png
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\contexts\error.xml
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\contexts\Related.xml
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\contexts\Travel.xml
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\images\ncloudy.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\images\nrain.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\images\walert.bmp
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\SimpleUpdate\ProductMessagingConfig.xml
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\SimpleUpdate\ProductMessagingConfig.xml.backup
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\SimpleUpdate\SimpleUpdateConfig.xml
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\SimpleUpdate\SimpleUpdateConfig.xml.backup
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\SimpleUpdate\TimerManagerConfig.xml
C:\Documents and Settings\All Users.WINDOWS\Application Data
\Starware408\SimpleUpdate\TimerManagerConfig.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\macromedia\Flash
Player\#SharedObjects\MGJPJ4GE\www.broadcaster.com
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\macromedia\Flash
Player\macromedia.com\support\flashplayer\sys\#www.broadcaster.com
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\BrowserSearch\BrowserSearch.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\BrowserSearch\BrowserSearch.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Button_5\Button_5Options.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Button_5\Button_5Options.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Button_6\Button_6Options.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Button_6\Button_6Options.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Button_7\Button_7Options.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Button_7\Button_7Options.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Configurator\Configurator.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Configurator\Configurator.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\ErrorSearch\ErrorSearchOptions.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\ErrorSearch\ErrorSearchOptions.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Layouts
\ToolbarLayout.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Layouts
\ToolbarLayout.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Layouts
\WeatherLayout.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Layouts
\WeatherLayout.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Manager
\ManagerOptions.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Manager
\ManagerOptions.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\RelatedSearch\RelatedSearchOptions.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\RelatedSearch\RelatedSearchOptions.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Toolbar
\TBProductsOptions.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Toolbar
\TBProductsOptions.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\ToolbarLogo\ToolbarLogoOptions.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\ToolbarLogo\ToolbarLogoOptions.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\ToolbarSearch\ToolbarSearchOptions.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\ToolbarSearch\ToolbarSearchOptions.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\TravelSearch\TravelSearchOptions.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\TravelSearch\TravelSearchOptions.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Video_Vault\Video_VaultOptions.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Video_Vault\Video_VaultOptions.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Watch_Videos\Watch_VideosOptions.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data
\Starware408\Watch_Videos\Watch_VideosOptions.xml.backup
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Weather
\AlertArchive.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Weather
\WeatherOptions.xml
C:\Documents and Settings\Philippe\Application Data\Starware408\Weather
\WeatherOptions.xml.backup
C:\Program Files\Starware408
C:\Program Files\Starware408\icons\star_16.ico
C:\Program Files\Starware408\Starware408Config.xml
C:\Program Files\Starware408\Starware408Uninstall.exe

.
[...]

Rootkit scan 2008-03-12 14:04:33
[...]

Completion time: 2008-03-12 14:11:34
ComboFix-quarantined-files.txt 2008-03-12 14:11:19
.
2008-03-03 08:05:53 --- E O F ---

???

JF

*Bonjour ppb7* !

> [...]
> -Installable vitual Driver failed DLL initialization (avec référence à
> symantec dans le chemin mais il ya longtemps que j'ai désinstallé

Avec leur nettoyeur ?
www.symantec.com/nrtexpired

> ET: -NTVDM CPU illegal instruction
> CS:1087 IP:0103 OP:63 20 68 69 64

NTVDM New Technology Virtual DOS Machine
NTVDM est un processus 32 bits qui sert à créer des Virtual DOS
Machines pouvant exécuter des programmes Windows 16 bits. Voir la
section
Le processeur NTVDM a rencontré une instruction non autorisée
www.hotline-pc.org/applications.htm

Regarde sous l'Onglet Drivers d'AUTORUNS
www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/autoruns.mspx
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/SystemInformation/Autoruns.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/Autoruns.zip
Ne décoche qu'un truc à la fois, et avec prudence.
Un clic droit sur un item donne des infos. Voir Google en cas de doute.

> [...]

> \ComboFix.exe

> [color=red][b]WARNING -THIS MACHINE DOES NOT HAVE THE RECOVERY CONSOLE

Console de Récupération.
J'ai vu que Combofix peut installer la CDR sur le disque dur à partir
d'un fichier à télécharger. C'est intéressant, il faudra que j'essaie
http://www.bleepingcomputer.com/combofix/fr/comment-utiliser-combofix
Sur cette page il y a des liens vers des forums sur la sécurité qui
connaissent Combofix.

> [color=purple]The following files were disabled during the run:[/
> color]
> C:\WINDOWS\system32\guard32.dll

C'est Comodo Firewall Pro ?
http://www.bleepingcomputer.com/startups/guard32.dll-20821.html

J'espère qu'avec Autoruns tu sauras désactiver ce qui gêne.

JF

*Bonjour ppb7* !

>C'est fait, mais aucun changement

Je ne voyais pas ta réponse.
Décale bien tes réponses du texte précédent sinon ça ne ressort pas.
Il s'agit alors d'un service ou d'un driver.

> [...]
> software et les mêmes messages s'affichent pour ce fichier. Et ainsi
> de suite pour les autres. en mode sans echec, il n'y a pas de problème

On dirait qu'un anti-virus ou autre système de sécurité interfère.

> Oui, et j'ai utilisé bootcfg /rebuild par sécurité.

Aaaaaaah ! C'est bien.

> J'ai également
> testé les points de restauration (je suis toujours revenu à un point
> antérieur.

Avec la CDR ? Un point antérieur à quoi ?

> Je vais maintenant m'attaquer à:
> Impossible d'installer certains programmes
> http://support.microsoft.com/kb/822798/fr

OK.......

ppb7

> Avec leur nettoyeur ? www.symantec.com/nrtexpired

c'est maintenant fait

> [...]

> Ne décoche qu'un truc à la fois, et avec prudence.
> Un clic droit sur un item donne des infos. Voir Google en cas de doute.

je vais m'y mettre dès que possible. Mais dis-moi, sur cette page de
Google Groups, il ya 3 liens liés à NTVDM
http://www.tuneupadvisor.com/fix-exe.aspx
http://www.pcpowerguide.com/rc/exe-errors.htm?gclid=CI2V08G4j5ICFQSR1AodU03W_g
http://fix.exe-error.com/?exe=ntvdm.exe&gclid=CPXXx8K4j5ICFQU11AodpycC_g
Quelle est ton opinion? (j'ai essayé le lien numéro 2 mais
l'application téléchargée ne s'ouvre pas (message d'erreur: Not a
Win32 application)

oui, pourquoi?

> On dirait qu'un anti-virus ou autre système de sécurité interfère.

Est-ce que tu crois que je devrais essayer d'installer une application
avec mon anti-virus (AVG) et comodo non opérationnels?

> Avec la CDR ? Un point antérieur à quoi ?

antérieur en temps, c'est-à-dire (je pense) restaurer l'ordi à un
point déjà existant

J'ai aussi essayé

> Impossible d'installer certains programmes
> http://support.microsoft.com/kb/822798/fr

mais cela n'a rien arrangé. Plus précisément, je n'ai pu renommer le
fichier et dossier (Access denied) comme indiqué aux méthodes 1 et 3,
à la ligne de commande et ai dû le faire par l'Explorateur, ai oublié
de suivre la méthode 7 (je viens de m'en apercevoir), n'ai pu faire la
méthode 8 car je n'ai qu'1 PC à ma disposition) et n'ai pas voulu
tenter la méthode 11 (cela n'est-il pas équivalent à la réinstallation
d'XP? et de toute façon que veut dire l'expression française: mise à
niveau sur place?)

Philippe

JF

*Bonjour ppb7* !

> [...]
> Quelle est ton opinion? (j'ai essayé le lien numéro 2 mais
> l'application téléchargée ne s'ouvre pas (message d'erreur: Not a

Tu es libre de polluer ton ordinateur avec de soi-disant produits de
dépannage.

>>> C:\WINDOWS\system32\guard32.dll

> oui, pourquoi?

1/ Tu envoies un log qui signale des dll que je ne connais pas.
Je pose donc la question.
2/ Un pare-feu ou un anti-virus sont les premiers produits à
soupçonner.

> Est-ce que tu crois que je devrais essayer d'installer une application
> avec mon anti-virus (AVG) et comodo non opérationnels?

Je vois que tu as suivi mon regard. Si quelque chose marche en mode
sans échec et ne fonctionne pas en mode normal que faut-il en conclure
?
Souvent le problème est dû à un réglage trop restrictif. Une mise à
jour plus ou moins automatique du logiciel peut aussi avoir changé la
donne. Si on ne trouve pas le réglage en question, il faut faire des
tests en supprimant l'un ou l'autre des logiciels pouvant être la cause
du problème, et tester. Ç'est une méthodologie de recherche de panne.
Parfois la désactivation ne suffit pas, il faut désinstaller.

> mais cela n'a rien arrangé. Plus précisément, je n'ai pu renommer le
> fichier et dossier (Access denied) comme indiqué aux méthodes 1

J'ai testé
ren %systemroot%\system32\catroot2\Edb.log *.tst
aucun problème. pour être sûr de ne pas faire d'erreur il faut copier
et coller la commande dans Exécuter (WIN+R)

> et 3 à la ligne de commande et ai dû le faire par l'Explorateur,

Pas étonnant la seconde commande est stupidement coupée. Pour renommer
Catroot2 en oldcatroot2 il faut évidemment que tout soit sur une ligne
:
ren %systemroot%\System32\Catroot2 oldcatroot2
De plus habituellement quand on renomme un dossier (ou un fichier) on
utilise plutôt :
ren %systemroot%\System32\Catroot2 catroot2.OLD
de façon à ce que la modification soit clairement identifiable plus
tard, avec les deux Catroot l'un à côté de l'autre dans Explorer.

> ai oublié
> de suivre la méthode 7 (je viens de m'en apercevoir), n'ai pu faire la
> méthode 8 car je n'ai qu'1 PC à ma disposition)

Tu peux installer une nouvelle copie de Windows.

> et n'ai pas voulu
> tenter la méthode 11 (cela n'est-il pas équivalent à la réinstallation
> d'XP? et de toute façon que veut dire l'expression française: mise à
> niveau sur place?)

Ne t'arrête pas à ces problèmes de vocabulaire (en anglais
http://support.microsoft.com/kb/822798/en c'est "Perform an in-place
upgrade" qui ne nous éclaire pas. Suis le lien indiqué dans la page :

"315341 (http://support.microsoft.com/kb/315341/) Comment faire pour
effectuer une mise à niveau sur place (réinstallation) de Windows XP"

et tu comprends de toi-même qu'il s'agit effectivement d'effectuer une
réparation.

ppb7

> [...]
> du problème, et tester. Ç'est une méthodologie de recherche de panne.
> Parfois la désactivation ne suffit pas, il faut désinstaller.

Problème apparemment résolu. j'ai désinstallé comodo et peux de
nouveau installer des applications sans qu'un message d'erreur
apparaisse. Mes dernières questions concernent le choix du pare-feu,
car j'avais zoneAlarm avant et n'ai choisi comodo queparce que j'avais
lu que c'était le plus performant des logiciels de pare-feu libres il
y a peu de temps:
1) Un pare-feu est-il vraiment nécessaire (je ne suis pas fana de
polution, à quel niveau que ce soit!)
2) En corollaire, cela veut-il dire que seuls les "hardware firewalls"
sont efficaces?
3) S'il y a un logiciel valable, que recommanderais-tu (ou qu'est-ce
qui a bien marché pour toi, qui te semble performant ou autre raison
qui aurait motivé ton choix?)

> Ne t'arrête pas à ces problèmes de vocabulaire (en anglaishttp://support.microsoft.com/kb/822798/enc'est "Perform an in-place

> upgrade" qui ne nous éclaire pas.

Si: in-place = in place of -> à la place de
sur place -> on the spot (ce qui n'a rien à voir avec un
upgrade); mais assez de bêtises d'ordre linguistique. Je t'adresse un
million de merci pour m'avoir patiemment écouté. Tu m'as aussi appris
pas mal de petits trucs en m'incitant à passer un peu plus de temps à
essayer de résoudre "manuellement" un problème, alors que la solution
la plus évidente était celle qui pour moi présentait le plus de
risques.
Merci encore!

Philippe

JF

*Bonjour ppb7* !

> [...]
> y a peu de temps:
> 1) Un pare-feu est-il vraiment nécessaire (je ne suis pas fana de

Un pare-feu supplémentaire n'est pas nécessaire, Windows est équipé.
Un pare-feu qui filtre les sorties est utile si on sait s'en servir.

> 2) En corollaire, cela veut-il dire que seuls les "hardware firewalls"
> sont efficaces?

C'est plus sûr, ça fonctionne toujours et ça protège tous les PC de la
maison.

> 3) S'il y a un logiciel valable, que recommanderais-tu (ou qu'est-ce
> qui a bien marché pour toi, qui te semble performant ou autre raison
> qui aurait motivé ton choix?)

Windows a apporté la solution aux attaques extérieures en activant par
défaut son pare-feu intégré à partir du SP2 (avant avec le SP1 il
fallait l'activer manuellement. Ce fut une grave erreur).

On peut se demander à quoi servent ces autres firewall du marché ?
Eh bien ils sont le compagnon idéal de l'anti-virus.
En effet la meilleure porte d'entrée des virus et autres parasites est
l'utilisateur lui-même, via son logiciel de courrier, ou sa tendance à
installer n'importe quoi. Or la plupart des parasites cherchent à se
connecter au web, soit pour télécharger plus méchants qu'eux, soit pour
envoyer des informations. C'est là qu'un firewall se révèle utile en
signalant une tentative de sortie anormale. Mais il faut que
l'utilisateur soit éduqué et analyse la chose, ce qui n'est pas
forcément aisé. Bref un firewall qui filtre les sorties est
indispensable pour se couvrir d'un manquement de l'antivirus/spywares
mais il nécessite un bon comportement de l'utilisateur. J'ai souvenir
d'une famille dans laquelle le père avait installé un pare-feu avec
toutes les restrictions et en mode apprentissage. Les enfants et la
mère de famille cliquaient sans arrêt sur OK à toutes les questions.

Pour résumer :
Le pare-feu de Windows est normalement suffisant si on a un anti-virus
et un anti-spyware, et surtout si on est un utilisateur suffisamment
avisé.
On peut installer un firewall, mais il faut alors s'en occuper, il est
forcément en mode apprentissage au début, et il faut assimiler le
mécanisme des règles. Comme souvent le bon produit est celui dont on
sait se servir, une bonne ergonomie est nécessaire.

Si tu veux essayer des produits gratuits, vois chez www.gratilog.net :
Sophie a scindé sa collection entre le français et l'anglais. Voir par
exemple par ici pour les produits de sécurité en français
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid=36
les firewall sont ici
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=240

Si la version gratuite proposée chez gratilog te plait, tu pourrais
essayer la dernière version de Look and Stop
http://www.looknstop.com/Fr/index2.htm
http://groups.google.com/groups?threadm=dfjl5bogqsxb%24.dlg%40mdfqdn.invalid

Pour être honnête mon expérience de ces produits est faible. Comme j'ai
un routeur je teste de temps en temps pour voir mais j'ai toujours fini
par désinstaller ce truc qui pose des questions :)
Le pire que j'ai vu c'est la suite Kaspersky ou Kerio4 réglés au maxi.
Comme ça surveille tout il faut chaque fois justifier. C'est très
instructif mais c'est tuant.

> Si: in-place = in place of -> à la place de
> sur place -> on the spot (ce qui n'a rien à voir avec un
> upgrade)

Je suis d'accord, mais pour comprendre les subtilités cheyenne il me
faudrait de l'aide. Peut-être sur un forum canadien. Ou poser la
question en français sur un forum US, un francophone bilingue répondra
sûrement. Même ici d'ailleurs, avec un peu de chance.

Très heureux.
Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François