redimensionner une partition

1 view

JMR

Disk director suite refuse de redimensionner une partition pcq elle
contient des 'bad blocks'.
Message : unable to resize partition with bad blocks.
J'ai exécuté trois chkdsk complet mais rien ne change.

Y-a-t'il un autre moyen que chkdsk pour réparer correctement un disque
avec blocs défectueux ?

Je suis allé dans la base de'Acronis et la seule chose qu'ils
conseillent est le remplacement du disque.
Avez-vous un avis à ce sujet ?.
Il s'agit d'un portable très peu utilisé avec dd 40GO et windows xp familial

Merci pour vos conseils.

JM

Jean-Claude BELLAMY

"JMR" <j...@nowhere.eu> a écrit dans le message de

> [...]
> J'ai exécuté trois chkdsk complet mais rien ne change.
>
> Y-a-t'il un autre moyen que chkdsk pour réparer correctement un disque

Oui, utiliser CHKDSK non pas sous Windows mais sous la console de
récupération (CDR)!
(depuis le CD de XP p.ex.)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup

Et sous la CDR, exécuter la commande

CHKDSK /R

sur la partition concernée.
C'est assez long (plusieurs heures parfois) mais très efficace en général.

L'intérêt de faire cela sous la CDR est qu'il n'y a pour ainsi dire AUCUN
AUTRE processus actif, à la différence de Windows, dont certains processus
peuvent "gêner" ou tout bêtement ralentir l'exécution de CHKDSK.

Et si CHKDSK /R n'arrive pas à réparer le DD, euh ... çà sent la
"poubellisation" ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Laurent Jumet

Hello JMR !

JMR <j...@nowhere.eu> wrote:

> Disk director suite refuse de redimensionner une partition pcq elle
> contient des 'bad blocks'.
> Message : unable to resize partition with bad blocks.
> J'ai exécuté trois chkdsk complet mais rien ne change.

Quand tu dis bad blocks, tu veux dire que tu as passé "CHKDSK /R" et qu'il a marqué des clusters comme défectueux? Que dit le rapport?
Dans ce cas ils sont définitivement marqués, en tout cas c'était comme ça pour moi dans les versions antérieures de MS-DOS. Pour XP, j'imagine qu'ils sont marqués à demeure aussi, c'est pour ne pas risquer d'aller encore dessus.

KeyID: 0xCFAF704C

JMR

Laurent Jumet a écrit :

> [...]
> Dans ce cas ils sont définitivement marqués, en tout cas c'était comme ça pour moi dans les versions antérieures de MS-DOS. Pour XP, j'imagine qu'ils sont marqués à demeure aussi, c'est pour ne pas risquer d'aller encore dessus.

Merci à tous les deux.
J'ai fait le chkdsk en suivant les instructions de windows :
poste de travail
Propriétés de c
outils/ vérifications du disque et cocher réparer et rechercher.
Apès cela il me dit qu 'il doit redémarrer pour qu'il n'y ait aucun
processus actif.
Il redémarre avec une fenêtre bleue et il y a cinq étapes dont la
dernière est la vérification des espaces blancs...
Je ne sais pas si ça correspond à chkdsk /r à la console de récupération.
Je croyais qu'une fois que les secteurs défectueux étaient renseignés
comme tels on pouvait repartir du bon pied...
De toutes façons je vais encore essayer avec cette procédure et je vous
tiens au courant.

JMR

JMR

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Après ma première réponse j'ai fait chkdsk via la console de
réupération; chkdsk me dit qu'il a trouvé et réparé quelques erreurs.
Mais disk director suite ne veut toujours pas redimensionner la
partition à cause de 'bad blocks'; tout n'est sans doute pas réparé ou
réparable...
Si j'ai bien compris JCB qui parlait de poubellisation il ne me reste
qu'à changer de disque; je suppose qu'il n'y a rien à faire...
Merci de le confirmer.
Et merci pour l'aide.
JMR

Ascadix

Sauf si DiskDirector vérifie juste la présence de badsectors et refuse
de travailler sur un DD ayant des bads sectors, par prudence.

ça peut se comprendre.

Tu peut soit:
- Tenter un autre partitionneur qui n'a pas cette restriction
- Tout sauvegarder, effacement complet avec le soft de pseudo-formatage
bas-nivreau du fabricant ce qui avec u peu de chance devrait engager les
secteurs de réserve et donc faire disparaitre de la vue de l'OS les
bad-sectors
- Changer de disque

--
@+
Ascadix

_Pat_ #;))

JMR a écrit :

le formatage de bas niveau peut *éventuellement* réparer ton disque mais
encore faut il trouver l'utilitaire adapté au disque en question (site
du constructeur), ca peut prendre des heures, ca efface tout plus blanc
que blanc (donc sauvegarde des données avant...) et c'est l'ultime etape
avant la poubelisation annoncée par JCB

JMR

_Pat_ #;)) a écrit :

Problème résolu
En changeant le disque.
J'en avais justement un de même capacité et en plus inutilisé pour cause
de portable absolument obsolète.
Du coup j'ai pu dimensionner les partitions comme je voulais, un rapide
restore et tout fonctionne parfaitement.
Merci à tous pour vos avis.

JMR