pourquoi certains fichiers sont innéfaçable

J'expérimente régulièrement des problèmes du type : "impossible d'effacer ce
fichier, il est utilisée par une autre application"... blah blah blah...
J'ai trouvé des idées sur des forums, mais parfois le problème résiste
encore à toute les soluces que je trouve.
Enfin au moins maintenant je peux les déplacer vers un autre répertoire pour
ne pas encombrer mon disque de fichiers de ce type.
Je vois souvent des posts pour demander COMMENT effacer de tels fichiers,
mais jamais de post disant POURQUOI de telles erreurs se produisent.
Je perds régulièrement des fichiers de cette manière, parfois des fichiers
importants ! J'ai acheté WinXP Home SP2 il y a 4 mois et j'ai plein de
problèmes. Avant j'avis WinXP pro (la premère version) => jamais un plantage
! Alors quoi ??!!
Mon disque dur SATA ? Le SP2 ? La version Home de XP ?
J'ai rien lu chez Microsoft qui disait qu'il allait s'attaquer au problème ?

Et vous ?

Tsilefy

Dans le message news:43289b18$0$10951$ba62...@news.skynet.be,
M <a>a écrit:

Pourquoi ? Tout simplement... parce qu'il est utilisé par une autre
application, comme le message l'indique :-). Ce peut être Explorer, pour
afficher une miniature, pour afficher les propriétés (cas des avi
récalcitrants), un lecteur multimedia qui prend la main (ex, avec un wmv
protégé par licence, il suffit qu'on clique sur le fichier pour que explorer
tente de se connecter chez microsoft, et tant que l'opération n'est pas
achevée , il se peut qu'il bloque la suppression, etc etc.. Ce peut aussi
être l'antivirus qui scanne ou a scanné le fichier et a oublié de "relâcher"
son "handle"- trouve pas d'autre mot, désolé. Ou tout autre programme qui
pour une raison ou pour une autre "s'occupe" d'un fichier et oublie de le
relâcher. Il se peut donc que ce soit windows (cas des avi toujours) ou une
toute autre application, différente selon les cas.
En utilisant ProcessExplorer
(http://www.sysinternals.com/Utilities/ProcessExplorer.html) , tu pourras
éventuellement voir ce qui bloque la suppression, et avec ShellExView(
http://www.nirsoft.net/utils/shexview.html), tu auras une idée du nombre
d'éléments qui s'incrustent dans Explorer et qui sont susceptibles de garder
la main sur le fichier et en empêcher la suppression.
Ce qui m'étonne c'est quand tu dis que tu perds des fichiers : ils sont
ineffaçables ?
--
Tsilefy

JF

*Bonjour M* ! Tu disais, dans le message

Il y a beaucoup de prose sur les fichiers qui ne se laissent pas
supprimer.
Le SP2 a normalement corrigé de problème des fichiers AVI dont explorer
s'emparait goulûment. Voir la faq ci-après.

Pour rechercher ce qui cause le problème, ces programmes peuvent aider à
trouver le coupable:

CopyLock
www.gratilog.net/fichier1.htm#CopyLock
http://noeld.com/programs.asp?cat=misc#CopyLock (auteur)
Exemple d'utilisation dans cet article:
http://niklish.free.fr/dossierseffacerfichiers.htm

WhoLockMe
www.gratilog.net/fichier2.htm#wholockme
www.dr-hoiby.com/tools.html

D'autres cas sont ardus à résoudre. Souvent dû à la présence de
programmes pas très nets, voire à la présence de virus et autres zombis.

Voici un dossier qui tente d'aborder toutes les solutions connues:
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2446
--
Salutations, Jean-François :o)
1- www.d2i.ch/pn/az

cafeine911

"M" <a> a écrit dans le message de news:
43289b18$0$10951$ba62...@news.skynet.be...
Bonjour M,

Il existe un prog qui devrait résoudre ton problème.

le site ou tu trouveras le freeware "unlocker" et des explications.:
http://ccollomb.free.fr/unlocker/

@+

ant...@m.fr

Hello cafeine911 !

> Il existe un prog qui devrait résoudre ton problème.

> le site ou tu trouveras le freeware "unlocker" et des explications.:
> http://ccollomb.free.fr/unlocker/

Oui, excellent produit comme Move On Boot
http://www.gibinsoft.net/gipoutils/bin/moveonb.exe

--
Bien cordialement, Georges

"Tsilefy" <rakoto.tsilefy(@ouanadoo.fr)> a écrit dans le message de news:
ecKgBvXu...@TK2MSFTNGP14.phx.gbl...

En fait j'ai un répertoire que je n'arrive pas à supprimer. L'accès m'est
refusé. J'avais bêtement fais un glisser/déposer sur le bureau et puis, plus
moyen d'y accéder. J'ai essayé plein de trucs différent s(sans échec, cmd,
console, reboot) => rien.
Unloker 1.7 peut le renomer et le déplacer mais pas le suprimer. Il fait 0
octet donc je m'en fiche un peu mais tout cela rend winXP moins fiable car à
tout moment, lors d'un déplacement du fichier, je peux le "perdre"... J'ai
perdu récemment une compo illustrator qui m'avait demandé un demi jour de
boulot !! Quand je dis perdu, en fait je ne peux plus y accéder mais je
"vois" bien l'icone. Mais il n'y a plus d'aperçu par exemple,plus de
miniature. Ce qui prouve que le fichier est inaccessible.

Merci pour ta réponse.

Manu.

JF

*Bonjour Manu* ! Tu disais, dans le message

> [...]
d'aperçu
| par exemple,plus de miniature. Ce qui prouve que le fichier est

Les logiciels que je t'ai signalé n'aident pas ?
Qui est propriétaire du dossier ? Qu'indique CACLS nom-du-dossier ?

As-tu essayé la combine suivante:
DOSSIER IMPOSSIBLE A SUPPRIMER SUR LE DISQUE D:
(D: est un exemple, adapter selon la lettre du disque)
Créer un dossier D:\AVIRER et y déplacer le dossier récalcitrant
Supprimer le dossier D:\AVIRER
Si nécessaire passer en fenêtre de commande et au besoin en mode sans
échec, et taper ces commandes:
D: Pour se positionner sur le disque
CD\ Pour se placer à la racine du disque (si nécessaire)
RD D:\AVIRER /S

Tu peux essayer ce truc:
www.ptorris.com/cgi-bin/download.pl?!BATKITU.zip
Décompresser !BATKITU.CMD et glisser avec la souris le dossier à
supprimer sur ce batch. Il démarre et demande confirmation...

Essayer aussi une vérification approfondie du disque.
chkdsk d: /R
pour le disque D:

Il faudra de toute façon trouver la cause de ces problèmes à répétition.

Tsilefy

M <a>a écrit:

> [...]
> je ne peux plus y accéder mais je "vois" bien l'icone. Mais il n'y a
> plus d'aperçu par exemple,plus de miniature. Ce qui prouve que le

Salut,
Tu es sûr que tout est OK du côté du disque dur ?
--
Tsilefy

ant...@m.fr

Hello M !

> Merci pour ta réponse.

> Manu.

Attention de ne pas être dans ce cas :

* Il y a aussi l'astuce du codage du nom de fichier/répertoire.
Symptôme: Vous ne pouvez ni supprimer, ni renommer le
fichier/répertoire.
En insérant un caractère codé qui produit un espace à l'affichage, XP
peut être trompé et la plupart des utilitaires ne fonctionnent pas. Un
moyen simple consiste à travailler en invite de commandes avec le nom
de fichier court. La commande 'DIR /X' affiche les noms courts des
fichiers/répertoires.

Tiré de la faq d'Alain Vouillon au chapitre 115

JF

*Bonjour P...@py.Net* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| fichiers/répertoires.
| Tiré de la faq d'Alain Vouillon au chapitre 115

Excellente suggestion. Pour info il y a également la complétion
automatique.
Par exemple, taper la commande DIR suivie d'un espace et appuyer sur la
touche TAB. Si un fichier commence par un espace, il s'affichera avec
des guillemets.
Une fois repéré le dossier à supprimer, recommencer avec la commande RD
/S

> [...]

> échec, et taper ces commandes:
> D: Pour se positionner sur le disque
> CD\ Pour se placer à la racine du disque (si nécessaire)

/
/---> déjà essayer mais marche pas

> Tu peux essayer ce truc:
> www.ptorris.com/cgi-bin/download.pl?!BATKITU.zip
> Décompresser !BATKITU.CMD et glisser avec la souris le dossier à
> supprimer sur ce batch. Il démarre et demande confirmation...

--- > O k ;)) Très fort ce petit script. Il a bien effacé le problème !

Maintenant je me demande si il n'y a pas un problème avec mon compte
d'admin.
J'ai décompresser BATKITU.zip à la racine du C:
Puis j'ai ouvert l'archive en 2x cliquant dessus puis j'ai fait un
glisser/déposer sur le bureau.

Et la je 2x clik sur!BATKITU.CMD et il met "Windows ne parvint pas à accéder
au périph, au chemin d'accès ou au fichier spécifié.
Vous ne disposez peut etre pas des autorisations apprpriées pour avoir accès
à cet élément" (un comble, je suis connecté avec un compte d'admin!!)
Je recommence la manip mais en faisant un glisser déposer à la racine du C:
, je 2xclik dessus et la ça à marché.
En y repensant, c'est souvent en faisant des copier/coller ou
glisser/déposez sur le bureau que les "accidents" arrivent...

Encore un truc : BATKITU.CMD m'a demandé, après avoir listé tous les
fichiers du répertoire récalcitrant, si je voulais m'approprier tous les
droits sur ces fichiers, j'ai cliquer OUI. La suite est connue.

Il y a un mois, suite à un beau plantage, j'ai du ré-installer XP sur
lui-même. J'étais sceptique, mais ça a fonctionné. Maintenant, peut-être que
tous n'a pas si bien fonctionné que ça !...

En tout cas merci pour le truc du !BATKITU.

J'ai fais un scan disque et tout est OK. C'est un MAXTOR de 160Go en SATA,
il à 4 mois
Mais j'ai trouvé la soluce(BATKITU.CMD voir le post de JF au dessus)

"Tsilefy" <rakoto.tsilefy(@ouanadoo.fr)> a écrit dans le message de news:

OqW9Bdg...@TK2MSFTNGP12.phx.gbl...

> [...]
> simple consiste à travailler en invite de commandes avec le nom de fichier
> court. La commande 'DIR /X' affiche les noms courts des

C'était pas cas car je savais le renomer et le déplacer avec Unlocker 1.7
Je trouve dingue qu'il faille créer des prg (et il y en a bcp manifestement)
pour pallier aux caprices d'un système d'exploitation !!..

Mais mon problème est résolu grace à JF et à !BATKITU.CMD (voir post plus
haut). Merci pour ta réponse.

Manu.

JF

| --- > O k ;)) Très fort ce petit script. Il a bien effacé le problème
!

Grossomodo, il fait tout ce que je t'avais proposé, en ajoutant
l'utilisation de la syntaxe UNC, et en traitant lescas de présence de
fichiers ou dossiers comportant des noms illégaux:
AUX CON COM1 COM2 COM3 COM4 LPT1 LPT2 LPT3 NUL PRN
Apprends que tu es le premier auquel je propose ce script qui a été
écrit récemment par Pierre TORRIS.

> [...]
| Vous ne disposez peut etre pas des autorisations apprpriées pour avoir
| accès à cet élément" (un comble, je suis connecté avec un compte

Pas bien clair la manip :o)

> [...]
| En y repensant, c'est souvent en faisant des copier/coller ou
| glisser/déposez sur le bureau que les "accidents" arrivent...

Un truc qui fait la joie des étourdis: CTL+Z
L'essayer, c'est l'adopter !
CTL+Z dans la plupart des logiciels, et donc dans Explorer, annule la
dernière action effectuée. Faire quelques tests pour se persuader de son
efficacité:o)

> [...]
les
| droits sur ces fichiers, j'ai cliquer OUI. La suite est connue.

Il utilise la commande CACLS pour t'attribuer les droits sur les
dossieres et fichiers pour lesquels ces droits auraient pu être
modifiés.

| Il y a un mois, suite à un beau plantage, j'ai du ré-installer XP sur
| lui-même. J'étais sceptique, mais ça a fonctionné. Maintenant,
peut-être
| que tous n'a pas si bien fonctionné que ça !...

Tu as un souci qui t'a amené à réparer XP. La cause n'a pas été
supprimée sans doute. Il faut faire des recherches.

| En tout cas merci pour le truc du !BATKITU.

En tant que primo beta-testeur de !BATKITU, je te félicite.
Merci pour ce retour enthousiaste !
Bonne continuation Manu !