Partition cachee ?

Jean

Sur mon ordi, il y a, selon le constructeur, installé sur une
*partition cachée*, un logiciel de sauvegarde : E recovery, qui utilise
des fonctions de Ghost.

La question que je me pose : c'est quoi, une partition cachée ?
Il y a 2 partition visible du HD : C et D, mais rien d'autre !
Pas un dossier cachée, du moins, puisque l'Explorateur ne l'affiche
pas, même si on lui demande !

Donc c'est quoi, et cette "partition cachée" peut-elle être rendue
"visible" ? :-)

--
Jean

Hadjidekov

Allez dans le panneau de configuration, outils d'administration, gestion de
l'ordinateur, colonne de gauche : gestion des disques ;
Là vous trouverez tous les disques et partition, avec un clic droit il est
possible de rendre visible en attribuant une lettre les partitions cachées.
Attention de ne pas effacer le contenu de la partition
Bon courage

--
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices"
"Jean" <je...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
mn.84137d61ee6e4b22.46505@XP...

Azo3

tu peux aussi la lire avec partition magic

--
Serge CENCI
sergiofra...@wanadoo.fr

Jean

Hadjidekov a écrit dans son message :

> [...]
> possible de rendre visible en attribuant une lettre les partitions cachées.
> Attention de ne pas effacer le contenu de la partition

Hé hé ! :-)
Oui, je viens de voir une partition de 2,93 Go sans lettre !
Par contre, pour la rendre visible, je n'ai pas trouvé le moyen de lui
attribuer une lettre.
En effet, si sur toutes les autres partitions, cela est possible par un
clic droit, sur cette partition (EISA), le seul choix du clic droit
donne : Aide ! :-?
Bien cachée la partition !

--
Jean

Will Coyote

Du bout des griffes, Jean tapotait sur son clavier:

> La question que je me pose : c'est quoi, une partition cachée ?

Une partition avec l'attribut "Hidden" (Caché), qui n'apparait pas
dans l'explorateur ou le poste de travail de Windows 98/2000/XP

Seul un logiciel de partitionnage (PartitionManager, PartitionMagic)
permet de la découvrir, et de changer l'attribut "Hidden" en
"Unhidden".

> Il y a 2 partition visible du HD : C et D, mais rien d'autre !
> Pas un dossier cachée, du moins, puisque l'Explorateur ne l'affiche
> pas, même si on lui demande !

Ben ouais! C'est à cela que ça sert!
;-)

> Donc c'est quoi, et cette "partition cachée" peut-elle être rendue
> "visible" ? :-)

Cf plus haut...

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
"Revenge is a dish best served cold!" (old klingon proverb)

Michel_D

"Will Coyote" <will....@skynet.be> a écrit dans le message de news:OuAvhu1G...@TK2MSFTNGP11.phx.gbl...

> [...]
>
> Seul un logiciel de partitionnage (PartitionManager, PartitionMagic)
> permet de la découvrir, et de changer l'attribut "Hidden" en

Pour les utilisateurs expérimentés, il y a l'utilitaire MS
"dskprobe.exe" dispo sur le CD d'install.

Jean

Will Coyote a écrit dans son message :

> [...]

> Seul un logiciel de partitionnage (PartitionManager, PartitionMagic)
> permet de la découvrir, et de changer l'attribut "Hidden" en

Oui, je vois !
Donc, puisqu'elle est cachée et que ça fonctionne bien, je vais mettre
ma curiosité dans ma poche et ne toucher à rien ! :-)
Je n'ai pas Partition magic, et pour cela, une acquisition n'en
vaudrait pas le coût / coup !
Merci.

--
Jean

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :mn.8b9e7d619303465f.46505@XP,
Jean <je...@wanadoo.fr> a pris la peine d'écrire ce qui suit :

> Bonjour,

(voir plus bas la définition exacte ...)

Pas rien que çà !

> [...]
> ma curiosité dans ma poche et ne toucher à rien ! :-)
> Je n'ai pas Partition magic, et pour cela, une acquisition n'en

Tu peux modifer cela GRATUITEMENT à l'aide de "PTEDIT", un outil d'édition
des tables de partition!!!

Il est édité par PowerQuest (maintenant Symantec), qui est fourni avec les
produits Powerquest (Partition Magic, DriveImage, ..), mais est également
téléchargeable GRATUITEMENT sur le site de Symantec.
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

Cet outil s'utilise exclusivement sous DOS (avoir une disquette DOS bootable
pour le lancer)
NB: Les tables de partition - MBR ou EBD - étant EN DEHORS de toute
partition formatée, cela n'aucune importance que les partitions primaires
et/ou logiques soient de type NTFS p.ex. (mêm si PTEDIT est lancé sous
MSDOS!)

J'en ai fait des captures d'écran ici :
http://www.bellamyjc.net/fr/windowsxp2003.html#autochk
Tous les codes des partitions sont donnés sur mon site :
http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition

Je rappelle qu'une partition apparait comme cachée (sous les OS Microsoft) à
partir du moment où le bit 4 du type de partition est à 1

p.ex.
FAT16
normale : 0x06
cachée : 0x16

FAT32 (non LBA)
normale : 0x0B
cachée : 0x1B

FAT32x (LBA)
normale : 0x0C
cachée : 0x1C

NTFS
normale : 0x07
cachée : 0x17

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.net

Jean

Jean-Claude BELLAMY a écrit dans son message :

> Tu peux modifer cela GRATUITEMENT à l'aide de "PTEDIT", un outil d'édition
> des tables de partition!!!

J'aurais dû jouer dans l'Avare de Molière, moi !
Il a dit Gratuitement ! :-p

> [...]
> téléchargeable GRATUITEMENT sur le site de Symantec.
> ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

Je vais essayé ça !
Question très bête : dé-cacher cette partition peut-il avoir une
conséquence sur le fonctionnement de ce qu'il y a dessus ?
Son statut indiqué est EISA ???

> [...]
> http://www.bellamyjc.net/fr/windowsxp2003.html#autochk
> Tous les codes des partitions sont donnés sur mon site :

Là, pour ton adresse, je vais atendre que ton site ne soit plus SDF, si
j'ai bien lu le fil d'avant !? :-)

OK, je vois ça !
Merci. :-)

--
Jean

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :mn.8c6a7d61fd5924fc.46505@XP,

> [...]
> Question très bête : dé-cacher cette partition peut-il avoir une
> conséquence sur le fonctionnement de ce qu'il y a dessus ?

Ce n'est rien d'autre qu'une partition FAT16 de taille comprise entre 6 et
64 Mo.
Code 0x12 .
Ce type a été "inventé" par Compaq.
J'en parle sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#compaq
Ainsi que Microsoft :
http://support.microsoft.com/?kbid=165181
"HP NetServer Navigator and some other manufacturers' EISA
utilities create a small EISA partition on the hard drive so that
it can prompt you with a choice to run the EISA configuration at
startup."

Tu peux la décacher sans incidence sur son contenu.
Par contre, si tu veux l'utiliser au boot du PC, il faudra au préalable la
"recacher"

> Là, pour ton adresse, je vais atendre que ton site ne soit plus SDF,
> si j'ai bien lu le fil d'avant !? :-)

Remplace ".net" par ".org", et c'est tout bon !

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition

Jean

> [...]

> Tu peux la décacher sans incidence sur son contenu.
> Par contre, si tu veux l'utiliser au boot du PC, il faudra au préalable la

Oups !
Heureusement cette précision !
Car, si j'ai bien compris, ils mettent dans cette partition cachée
l'outil avec choix de Boot, permettant de lancer la sauvegarde de
l'engin en cas de pépin, cette sauvegarde ayant été générée lors de la
1ère utilisation de l'ordinateur !

> Remplace ".net" par ".org", et c'est tout bon !

> http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk
> http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition

D'accord, ça marche !
Merci ! :-)