[Info]Comment récupérer un TRÈS GRAVE problème de disque dur...

Jean-Claude BELLAMY

Hello happy taxpayers !

Je viens vous faire part d'une mésaventure ... qui s'est bien terminée ...

Mercredi soir (environ 21h), soudainement, la tension du secteur se met à
vaciller bizarrement, avec des amplitudes très suspectes, puis c'est le
crash, et le noir complet pendant 1 heure ! En m'informant auprès de mes
collègues de la Distribution, j'apprends que c'est une grosse panne
régionale qui affecte environ 6 communes de l'Essonne.

Naturellement, loi de Murphy oblige, mon onduleur habituel est en panne (je
me disais toujours qu'il faudrait que je le répare, mais ...)
Si bien que mon serveur (sous W2K) et mon PC de bureau (sous XP PRO) se
trouvent coupés brutalement.

Quand le courant est revenu, la station sous XP a bien redémarré, mais pas
le serveur !
(gênant car il me sert de serveur DHCP, DNS, ...). Et pas d'Internet
("impossible d'obtenir une adr.IP en PPPOE") (Visiblement, FT n'a pas
apprécié non plus la panne!).
Et je ne peux pas me rabattre sur ma ligne RNIS (j'ai en effet une autre
ligne, qui me sert de secours), car ... les infos de gestion du routeur RNIS
sont ..sur le serveur (Murphy se déchaîne ! Il va falloir que je remédie à
ces "défauts de mode commun")

Sur le serveur je me rends compte que l'alim a "déménagé".
Je constate que le fusible a "éclaté de rire".
Je le remplace, mais ce n'est pas mieux, l'alim a vraiment bien "morflé".
(transfo grillé)
Le lendemain à l'aube je me procure une nouvelle alim.
Le serveur accepte de démarrer (sous W2K SRV), mais injurebox en pagaille au
démarrage !
Et je me rends compte alors (dans le Poste de Travail) qu'il me manque 1
disque dur (de 60 Go) (il y a 3 DD IDE + 2 DD SCSI)
C'est celui où j'ai stocké mes documents, dont ... tous les fichiers de mon
site !!!
Heureusement, j'ai des backups sur d'autres machines ...

J'essaie de comprendre ce qui merdouille sur ce disque ..
Il apparaît pas dans le gestionnaire de disques (diskmgmt.msc)

Je lance Paragon Partition Manager et je découvre des choses pour le moins
étranges:
Il m'affiche :
- une partition primaire de 31 Go (il n'y en a jamais eu)
- une partition étendue de 57 Go (là, je suis d'accord)
MAIS tout çà avec une taille globale de 32 Go !
Évidemment, PPM râle sec, à propos de la partition étendue qui dépasse
(selon lui) les limites physiques du disque !
(il est vrai que faire tenir 31+57 Go dans 32 Go, çà doit être dure)

Je lance "Easy Recovery PRO", pour essayer de récupérer mes données ...
(Dépannage ultime, qui m'a déjà sauvé de nombreuses fois ..)
Mais là ... grosse fatigue !
Easy Recovery Pro REFUSE !
Après avoir analysé secteur par secteur (avec un éditeur de disque) les
tables de partition du MBR et des EBR (apparemment intactes), quand je lui
indique le secteur de début de chaque partition du disque, Easy Recovery
m'insulte à son tour, prétextant que je suis AU DELA des limites du disque
(ce qui est faux !)

Je commence à transpirer sérieusement ! ;-)

Je reboote sous DOS (Win98), et je lance
- FDISK
- PTEDIT
- DISKEDIT (Norton)
- Partition Magic 5 (au delà, çà m'est refusé
à cause de mon serveur)
-> tous confirment une taille de disque de 32 Go (au lieu de 60 !)

Chose très curieuse, alors que Windows 2000 a refusé de monter ce disque,
par contre DOS lui le voit bien, en particulier une ou deux partitions FAT,
dont certains répertoires et fichiers ! A ne rien y comprendre ...

Je re-reboote, et je m'arrête au BIOS :
Le BIOS le voit lui aussi avec une taille réduite.
Comme j'ai un autre disque identique à celui là, et qui tourne, je regarde
ses caractéristiques (nbre de cylindres, ...) et je "force" ces paramètres
(en LBA) : la capacité du DD est alors bien affichée à 60 Go, mais au reboot
suivant j'ai une grosse injure du BIOS ...qui me BLOQUE tout !
Donc j'en conclus que le pb est au niveau des informations de bas niveau
envoyées par le disque.

Ayant des backups des données les plus importantes (mon site entre autres
!), je prends la chose avec calme, et je me dis que ce DD a du en prendre
plein les mirettes durant la coupure et que je dois en faire mon deuil..

Je décide de sortir ce DD du serveur, pour lui rendre les honneurs au cours
d'obsèques auxquelles tout disque dur méritant a droit . ;-)

Mais au fond de moi-même l'intuition me dit de garder espoir ...

Aujourd'hui, je trouve à l'hypermarché du coin un boîtier externe USB2 pour
disque IDE 3 pouces (de marque parfaitement inconnue!), je paye çà un peu
plus de 20 euros, je mets le DD HS (apparemment) dedans et je branche le
tout sur un port USB2 de mon PC sous XP PRO.

Ramd'ullah et Hosannah réunis ! ;-)
L'INTÉGRALITÉ du DD apparaît dans le gestionnaire de disques !
Je fais alors des montages dans une partition NTFS existante (car toutes les
lettres sont déjà prises avec mes nombreux CD/DVD virtuels + lecteur de
cartes "6 in 1"), et je constate que TOUTES les partitions (FAT et NTFS) de
ce disque sont accessibles, sans pb, et la taille du DD est bien vue égale à
60 Go !

Merci USB2 !
Évidemment, le BIOS n'est pas au courant, mais je m'en fiche, ce n'était pas
un disque de boot..
Er j'ai pu retrouver tous mes fichiers de données.

En CONCLUSION :

Si une telle mésaventure vous arrive, ne paniquez pas tout de suite !
Si le DD en question n'est pas celui de boot, et si vous pouvez lancer un OS
tel que W2K ou XP, essayez de brancher le DD défectueux dans un boîtier
USB2.
Je ne vais pas garantir que çà marchera à tous les coups (cela ne m'est
arrivé - pour l'instant - qu'une seule fois, donc généraliser serait
présomptueux) , mais c'est donc POSSIBLE !
Et si çà ne marche pas, au pire vous aurez dépensé une vingtaine d'euros
(mais pas pour rien, car çà pourra resservir)...
Par cette manip j'ai du affranchir de certaines données erronées du DD.

Voila, c'était dans la série "J'ai testé pour vous" .... :-)

PS : au fait, j'ai un onduleur qui fonctionne maintenant ! ;-)
Et j'ai ajouté un AUTRE DD amovible, qui me sert de sauvegarde
supplémentaire ...

Je rappelle les 3 commandements de tout utilisateur d'ordinateur :
1) Faire des sauvegardes
2) Faire des sauvegardes
3) Faire des sauvegardes
;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.net

JF

*Bonjour JC* !

On est en phase si je puis me permettre.
Merci de cet excellent retour d'expérience.

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az

Message has been deleted

Tof_25

Salut et merci pour l'info,
mais comment expliques tu cela ?
l'usb n'est qu'un "mode de communication", cela ne devrait rien changer
dans l'accès même du disque ?
peut etre que le simple fait de l'avoir demonté et remonté a provoqué
son "refonctionnement temporaire" (pb mécanique). as tu ensuite essayé à
nouveau ce disque en ide ? (ou scsi selon).
a+
Christophe

Gilles Vollant

L'explication que je voit est que le controlleur du disque stocke certaines
informations (dont le firmware, le numero de serie, et la taille du disque)
dans une mémoire à part.
La preuve : il est parfois possible de flasher un nouveau firmware sur un
disque dur (comme un Bios ou un graveur cd ou dvd).

Cette mémoire est devenu incohérente. Cette incohérence trouble tant le Bios
que le pilote de ton controlleur IDE de Windows.

Par contre, le controlleur IDE intégré dans le convertisseur IDE/USB doit
lui utiliser une méthode légèrement différente pour obtenir la taille, qui
n'a pas été affectée.

Enfin c'est juste mon hypothèse.

Enfin, avant de mettre le disque à la poubelle, vérifie sur le site Web du
contructeur du disque dur qu'il n'est pas sous garantie. On a parfois de
bonne surprise !

Daniel92

... Et tu nous disais ... que tu avais des soucis de santé ...
mais moi j'aurais eu 3 infarctus ... et plusieurs blocages
neuronal au niveau du cerveau ... suivi de six mois de
convalescence ... :O(

Cordialement,
:O)
Daniel.
====

ant...@m.fr

Hello Jean-Claude BELLAMY !

Merci pour cet excellent exemple de LEM!

--
Bien cordialement, Georges

Mario MORINO

Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

Donc ton disque est bien OK.

On est donc tenté d'en conclure que la glute est ailleurs ! Ton OS qui a des
vapeurs, le BIOS qui flageolle, la carte mère ou ses contrôleurs qui
défrisent...

Je crains que ton dépannage ne soit pas terminé.

;o)

Jean-Marc(Jura) jmmldr Zcomme@

Bonjour à Tous
le(la) très honorable Tof_25 a dit avec maestria :

> [...]
> peut etre que le simple fait de l'avoir demonté et remonté a provoqué
> son "refonctionnement temporaire" (pb mécanique).

non j'ai constaté a plusieurs reprises que des disques illisible ou
innacessible en montage interne, pouvait souvent etre repris avec un boitier
IDE/USB pourquoi je n'en sais rien, mais a plusieurs reprises j'ai pu sauver
tout ou partie des données.
je conseille d'ailleurs depuis longtemps de tenter cette manipulation de
derniere chance. attention si le disque est en fin de vie cela ne va pas
pour autant lui redonner une nouvelle jeunesse.
j'utilise d'ailleurs toujours un vieux samsung dans un boitier, qui n'est
meme plus reconnu par le bios (l'ai testé sur plusieurs pc) mais qui
continue a tourner avec ce montage, je m'en sers de temps en temps comme
d'une clef usb.

http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&newwindow=1&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr-FR:official_s&selm=uwM0dbBKFHA.2748%40TK2MSFTNGP09.phx.gbl
--
Cordiales Salutations
JMM

Sniper

Dans son message précédent, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

> Je rappelle les 3 commandements de tout utilisateur d'ordinateur :
> 1) Faire des sauvegardes
> 2) Faire des sauvegardes
> 3) Faire des sauvegardes

Merci Jean-Claude :-)
Je garde juste les 3 derniers conseils, ta manip' me fait froid dans le
dos et je ne suis pas sûr d'avoir la même chance que toi au prochain
plantage LOL Mais belle démonstration de persévérance quand même ;-)
Chapeau !

--
Sniper

Brouillard en novembre, Noël en décembre.

Alain Vouillon

Mario MORINO écrivait:

> Je crains que ton dépannage ne soit pas terminé.

Je souscris aussi à cette thèse. Le DD est naze.... il a chauffé, refroidi,
supporté des variations de tension, etc... tu le changes de PC, de
controleur, il remarche mais qq. temps seulement, s'il te laisse le temps de
récupérer les données c'est plutôt bien....

Cordialement.

--
@:-)

Michel_D

"Jean-Claude BELLAMY" <Jean-Clau...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:OU9$Up2TFH...@TK2MSFTNGP10.phx.gbl...

> Hello happy taxpayers !
>
> Je viens vous faire part d'une mésaventure ... qui s'est bien terminée ...

[...]

> [...]
> (selon lui) les limites physiques du disque !
> (il est vrai que faire tenir 31+57 Go dans 32 Go, çà doit être dure)

Alors une piste, je suppose que tu sais que certain constructeur de disque
propose un utilitaire qui impose une taille logicielle du disque lors de la
détection du disque (paradoxalement à 32 Go lié à la limitation de certain
bios de CM).

Donc il est possible (sans garantie) que le problème soit lié à cela.

Paulchen

Salut
Est-ce que ça aurait un sens de reflasher le firmware du disque en question
?
--
Paulchen

Michel_D

"Gilles Vollant" <in...@winimage.com> a écrit dans le message de news:OLnd$n6TFH...@TK2MSFTNGP10.phx.gbl...

> [...]
> lui utiliser une méthode légèrement différente pour obtenir la taille, qui

Je suis d'accord avec toi, avec certainement des valeurs non modifiable
comme le nombre de secteur/tête/piste physiques et une valeur qui peut
être modifiée comme le nombre total de secteurs afin de l'adapter à la
limitation de certain bios de CM (limitation à 32 Go).

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message news:OLnd$n6TFH...@TK2MSFTNGP10.phx.gbl ,
Gilles Vollant <in...@winimage.com> s'est ainsi exprimé:

> [...]
>
> Par contre, le controlleur IDE intégré dans le convertisseur IDE/USB
> doit lui utiliser une méthode légèrement différente pour obtenir la

C'est exactement la mienne !
Je ne suis pas assez "calé" coté hardware de disques IDE, mais c'est la
seule explication rationnelle.
Je n'ai pas écrit le mot "firmware" dans mon article initial, mais c'est là
le "noeud" du problème.

> Enfin, avant de mettre le disque à la poubelle, vérifie sur le site
> Web du contructeur du disque dur qu'il n'est pas sous garantie. On a
> parfois de bonne surprise !

Oui, j'y ai pensé, mais ce n'est pas la peine, puisque j'ai pu récupérer
l'intégralité de mon DD !

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message news:uewGOQ7T...@TK2MSFTNGP14.phx.gbl ,
Paulchen <paul.voy...@laposte.net> s'est ainsi exprimé:

> Salut
> Est-ce que ça aurait un sens de reflasher le firmware du disque en
> question ?

Aucune idée ...

Mais mon bon sens agricole me dit qu'on ne touche pas à quelque chose qui
(re)fonctionne !
Comme cela n'a jamais été dans mes intentions de rendre ce DD bootable, mais
uniquement d'accéder aux fichiers de données qui se trouvent dessus, je ne
vais pas être plus ultra-libéral que le baron Seillières ! ;-)

Après tout, que le BIOS ne puisse plus le détecter, je m'en fiche, vu que je
peux accéder à ce DD comme je veux par un autre moyen.
Il faut être PRAGMATIQUE !

Par mesure de précaution, je vais créer des backups supplémentaires de ce
disque, et puis c'est tout ...

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message news:OCN8m46T...@TK2MSFTNGP10.phx.gbl ,
Mario MORINO <mmo...@nospam.com> s'est ainsi exprimé:

> Bonjour Jean-Claude BELLAMY,
>
> Donc ton disque est bien OK.

Non, pas complètement !
Comme l'a bien suggéré Gilles VOLLANT, c'est certainement le firmware qui a
du déménager.
Mais les secteurs, eux, ils sont bien là.

> On est donc tenté d'en conclure que la glute est ailleurs ! Ton OS
> qui a des vapeurs, le BIOS qui flageolle,

Non, le BIOS est en parfait état!
Seulement il prend ce qu'on lui donne comme info!
Un DD lui dit qu'il fait 32 Go, alors que c'est faux, mais le BIOS ne peut
qu'accepter cette donnée.

> la carte mère ou ses contrôleurs qui défrisent...
>
> Je crains que ton dépannage ne soit pas terminé.

Pour l'instant, (test intensifs), tout baigne !

JPL

"Jean-Claude BELLAMY" <Jean-Clau...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news: %23Zx%23El7TF...@TK2MSFTNGP15.phx.gbl...

Bonjour, certains constructeurs de HD ont des utilitaires disque de bas
niveau intéressants à utiliser à partir d'une disquette dos bootable
mais je doute de leur fonctionnement puisqu'à priori ils utilisent les
infos fournies par le bios.

Je ne parle évidemment pas de formatage mais d'autres paramètres comme
le bruit, un éventuel mot de passe d'accès au HD,
activation-désactivation du cache et surtout paramètres de capacité
prédéfinis...

Exemple chez HITACHI suivant un lien à partir d'un site IBM :

<http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm>

Voilà mon TTHA (très, très humble avis) maître JCB.

JCB

Fred

Jean-Claude BELLAMY wrote:
[Merci pour cette tranche de vraie vie]

> Je rappelle les 3 commandements de tout utilisateur d'ordinateur :
> 1) Faire des sauvegardes
> 2) Faire des sauvegardes
> 3) Faire des sauvegardes

Commandements auxquels j'ajouterais:
1b) tester les sauvegardes
2b) tester les sauvegardes
3b) tester les sauvegardes

(les clients achčtent souvent des logiciels de sauvegarde, rarement des
logiciels de restauration, je me demande encore pourquoi...)
:-)

Claude H. Weber

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

> [...]
> Il faut être PRAGMATIQUE !
>
> Par mesure de précaution, je vais créer des backups supplémentaires de ce

J'ai un jour récupéré un DD Matrox de 20Go, qui était quasi mort.
L'utilitaire livré avec le disque dur détectait un défaut interne du
contrôleur.
J'ai récupéré sur le Net une version à jour du même utilitaire (tests)
et là une réparation a été faite et le DD tourne de nouveau depuis plus
de 2 ans.

--
Enlevez .nospam pour me répondre

Laurent Barre

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Si j'avais su ça avant ..j'aurais pu peut être récuperer les données de
mon serveur , mais désormais j'ai pris note !
Merci de l'info !
Autre commandement informatique valable pour tous les systèmes existants
si tu permet :"Quand ça fonctionne bien ....ON NE TOUCHE A RIEN"
:-)

Jacques Dassié

Le Tue, 3 May 2005 00:57:20 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
<Jean-Clau...@wanadoo.fr> écrit:

>Hello happy taxpayers !
Hello, boy !

>Je viens vous faire part d'une mésaventure ... qui s'est bien terminée ...

>PS : au fait, j'ai un onduleur qui fonctionne maintenant ! ;-)

Voyons, JCB ...

>Et j'ai ajouté un AUTRE DD amovible, qui me sert de sauvegarde
>supplémentaire ...

Alors, on plagie les petits copains...

>Je rappelle les 3 commandements de tout utilisateur d'ordinateur :
> 1) Faire des sauvegardes
> 2) Faire des sauvegardes
> 3) Faire des sauvegardes

Je ne voudrais pas rajouter mon grain des sel, venant de vivre des
épisodes fort différents, mais très analogues en gravité, emmerdements
et conséquences.

Tu fais bien d'en détailler la liste, ça parait incroyable, surtout chez
toi, à toi ! Et pourtant, ça arrive !

D'accord avec tes trois commandements, auxquels, si j'osais, je
suggérerais timidement un quatrième (le meilleur) :
4° Faire encore et toujours des sauvegardes...

--
Jacques DASSIÉ
Sauvegardeur obstiné... qui s'en félicite, parfois !

Tof_25

Saut JC et merci pour l'info.
Mais comment expliques tu ceci ? usb n'est qu'un protocole, cela ne
change en rien l'accès aux données du disque ?
est-ce que par hasard le fait de l'avoir demonté et remonté l'aurait
temporairement remis en route (=pb mecanique) ?
l'as tu essayé à nouveau en ide (ou scsi selon) ensuite ?
a+
christophe

Soeur Anne

Dans le post :OU9$Up2TFH...@TK2MSFTNGP10.phx.gbl,
Jean-Claude BELLAMY <Jean-Clau...@wanadoo.fr> nous a dit :

> Je viens vous faire part d'une mésaventure ... qui s'est bien
> terminée ...

couic

> Voila, c'était dans la série "J'ai testé pour vous" .... :-)

Je vais apporter ma modeste contribution en regard de la personnalité de
l'initiateur du fil :-) (là je cause au forum)

J'ai un serveur sous unix qui était équipé d'un 80 Go et pendant que
j'étais en vacances, la personne en charge de surveiller la maison a
fait sauter le disjoncteur. Comme l'onduleur s'est mis à gue**er elle a
paniqué et tout débranché, puis comme ça gue**ait plus a tout rebrancher
sous tension. Bien sûr l'OS n'a que trés moyennement aimé la manip et le
disque dur n'a jamais voulu repartir. J'ai essayé pas mal de
manipulations, mon assembleur aussi, mais on n'a jamais réussi a
reprendre les partitions. le disque disparaissait même du bios au boot.
Puis un jour, un copain se pointe avec un TVIX que je ne peux m'empêcher
d'ouvrir pour y voir les entrailles. J'y découvre un disque dur tout ce
qu'il y a de standard et il me prends l'idée de lui insérer mon 80Go et
de brancher le TVIX sur mon XPsp2 par le port USB. WinXP trouve le HD
externe, me signale que la table des partitions est incohérente, que je
devrais faire un chkdsk ... J'accepte tout ce qu'il veut :-) .... le
disque dur refonctionne depuis 4 mois sans soucis.

Va comprendre ... Charles :-D

--
Soeur Anne
FAQ for Microsoft Antispyware :

BlueSky

Hello *Sniper* you wrote:

> [...]
> le dos et je ne suis pas sûr d'avoir la même chance que toi au
> prochain plantage LOL Mais belle démonstration de persévérance quand

Heu..Y' m'a fait peur Notre cher Maitre,

J'ai fais ce matin 2 backups sur des supports différents suite à son post
.

A+ et bonne journée ( enfin ce qu'il en reste )

--
BS

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message news:uSZVQP%23TFH...@TK2MSFTNGP15.phx.gbl ,
Tof_25 <nos...@25.com> s'est ainsi exprimé:

> Saut JC et merci pour l'info.
> Mais comment expliques tu ceci ? usb n'est qu'un protocole, cela ne
> change en rien l'accès aux données du disque ?

Dans le cas précis, c'est plus qu'un simple protocole.
P.ex. il y a changement de cablage.
Dans un boitier IDE/USB, on se fiche p.ex. de la position des jumpers !
(master/slave/cable select/standalone)

> est-ce que par hasard le fait de l'avoir demonté et remonté l'aurait
> temporairement remis en route (=pb mecanique) ?

Je ne pense pas.

AMHA, en utilisant l'USB, je dois "bypasser" une couche très basse du disque
(firmware) dans laquelle sont stockés des infos de géométrie erronées.
De plus, c'était quand même bizarre que - sans rien toucher - j'accède au DD
sous DOS, mais pas sous Windows !
Généralement, en cas de pb, c'est le contraire !

Et le plus extarordinaire, quand j'étais sous Windows XP, avec Paragon
Partition Manager et aussi avec mon éditeur hexadécimal (Hex Workshop), j'ai
pu constater que les tables de partition du MBR et des différents EBR
étaient EXACTES !
J'ai fait "chauffer" la calculette hexa, en récupérant les infos contenues
aux offsets 1C6, 1D6, 1CA, 1DA, ...et en recalculant le n° de secteur absolu

A chaque fois je suis bien tombé PILE POIL sur les secteurs de boot des
différentes partitions, SAUF quand je dépassais la taille maxi (erronée) du
disque .
J'ai bien reconnu les "Short Jump" en tête, la signature AA55 en fin,
l'appel de NTLDR ou de IO.SYS, ...

> l'as tu essayé à nouveau en ide (ou scsi selon) ensuite ?

Non, vu qu'il marche bien à présent en USB, je n'ai nullement envie de
devoir arrêter ma babasse, ouvrir le coffret, ....
(chez moi, toutes les babasses fonctionnent 24h/24 7j/7 !)

Mathieu Clavel

Laurent Barre a écrit :

> [...]

> Autre commandement informatique valable pour tous les systèmes existants
> si tu permet :"Quand ça fonctionne bien ....ON NE TOUCHE A RIEN"
> :-)

Bonsoir,
je dirais que c'est un commandement de l'utilisateur soucieux que ça
marche toujours (ou de l'administrateur), mais l'utilisateur bidouilleur
(j'en fais parti) c'est : "Quand ça fonctionne bien, on voit si on peut
pas faire fonctionner mieux, mais on garde le cd de XP à porté de main
(et les sauvegardes...).

Mathieu Clavel

Mathieu Clavel

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

> [...]
> du déménager.
> Mais les secteurs, eux, ils sont bien là.

Bonsoir,
question subsidiaire: est-il possible de remettre les valeurs correctes
du firmware pour que le disque puisse à nouveau marcher sous le bios ?

Mathieu Clavel

Daniel92

*Jean-Claude BELLAMY* écrit dans
http://groups.google.fr/groups?threadm=OU9$Up2TFH...@TK2MSFTNGP10.phx.gbl

( pour info, si tu mets en premier dans le crossposting le newsgroup
qui est celui du transfert, le message ID de ton message donnera sur
Google la totalité du fil)

: Gilles Vollant s'est ainsi exprimé:

[...]
: >
[...]

** As-tu essayé de re-flasher le firmware du HDD ?

:
: Oui, j'y ai pensé, mais ce n'est pas la peine, puisque j'ai pu récupérer
: l'intégralité de mon DD !

** Ce serait intéressant de savoir ce que répond un Chkdsk
sans commutateur sur ce HDD.

Cordialement,
:O)
Daniel.
====

Quoi ma gueulle(R) ?

On Tue, 03 May 2005 15:27:07 +0200, Tof_25 <nos...@25.com> wrote:

>Mais comment expliques tu ceci ? usb n'est qu'un protocole, cela ne
>change en rien l'accès aux données du disque ?

Dans le boitier USB, il y a un controleur. Peut etre que celui de la
certe mere a eu chaud.

Jacques Dassié

<Jean-Clau...@wanadoo.fr> écrit:

>Hello happy taxpayers !
Hello boy,

>Je viens vous faire part d'une mésaventure ... qui s'est bien terminée ...

Et j'ai l'impression que ton passionnant message ne rencontre pas
beaucoup d'échos... Et pourtant, ça peut arriver à tout le monde et
c'est un très bon exemple de réaction.
Je t'avais répondu hier, mais surprise, le message bien parti semble ne
jamais être arrivé ! D'où ma récidive matinale ! Message d'hier :

BlueSky

Hello *Sniper* you wrote:

> BlueSky a gravé sur son écran :

> Un petit coup de parano, peut-être ? LOL
> Mais la crainte est le commencement de la sagesse.... ;-)

;-)

--
BS

FDDKDR

Bonjour Jacques,

"Jacques Dassié" <jacques...@free.fr> a écrit dans le message de

> Je t'avais répondu hier, mais surprise, le message bien parti semble ne
> jamais être arrivé ! D'où ma récidive matinale !

Si si, il est arrivé à 12:46 et il est toujours là et accessible ... enfin
chez moi ...

Cordialement,

FDDKDR -Fred-

Jacques Dassié

<Jean-Clau...@wanadoo.fr> écrit:

>Hello happy taxpayers !
Hello boy,

> [...]

c'est un très bon exemple de réaction.

Je t'avais répondu hier, mais surprise, le message bien parti semble ne

jamais être arrivé (une histoire de smtp) ! D'où ma récidive matinale !
Message d'hier :

>PS : au fait, j'ai un onduleur qui fonctionne maintenant ! ;-)
Voyons, JCB ...

Moi, j'ai un onduleur qui fonctionne ! L'ennui, c'est qu'à la dernière
carafe EDF, je me suis aperçu que, dans le fouillis sous la table,
l'ordi principal n'était pas branché dessus !

> [...]

> 2) Faire des sauvegardes
> 3) Faire des sauvegardes

Je ne voudrais pas rajouter mon grain des sel, venant de vivre des

épisodes totalement différents, mais très analogues en gravité,
[...]

Il suffit d'avoir, une seule fois, rattrapé une situation désespérée
(toutes les sauvegardes plantant avant terme) grâce à une "vieille"
(deux semaines...) oubliée sur quelque disque externe, pour en être
intimement persuadé.

Ça n'est évidemment pas pour toi que je cite cet exemple...

PS J'ai adopté Paragon.

Jacques Dassié

Le Wed, 4 May 2005 10:10:04 +0200, "FDDKDR" <anon...@lsurf.fr> écrit:

>Bonjour Jacques,
Bonjour Fred,

>Si si, il est arrivé à 12:46 et il est toujours là et accessible ... enfin
>chez moi ...

Merci de l'info. Je ne sais si le sac est de mon fait ou d'un problème
Free-Wana. Alors dernière tentative, et ceux qui le liront en plusieurs
exemplaires voudront bien m'excuser : je ne le ferai plus !

<Jean-Clau...@wanadoo.fr> écrit:

>Hello happy taxpayers !
Hello boy,

> [...]

intimement persuadé.

Ça n'est évidemment pas pour toi que je cite cet exemple...

Daniel92

: ** As-tu essayé de re-flasher le firmware du HDD ?

Pour cette question, tu peux laisser tomber, tu y as répondu,

mais pour le Chkdsk, cela m'intéresserait de savoir comment
il réagit dans ce cas là.

Daniel.
====

Daniel92

*Bonjour Fred* ! , *Fred* écrit :

: Jean-Claude BELLAMY wrote:
[...]

: (les clients achètent souvent des logiciels de sauvegarde, rarement des

: logiciels de restauration, je me demande encore pourquoi...)
: :-)

** Là je te suis à 100%, combien de clients ai-je eu par le passé
qui faisaient très proprement leurs sauvegardes et qui se sont retrouvé
bloqués ... parce que ces sauvegardes n'étaient pas utilisables.

* Il n'existe AUCUN logiciel permettant de vérifier les sauvegardes,
(dont le protocole reste à définir).
D'ailleurs ce sujet, n'est pratiquement jamais évoqué, donc merci
de l'avoir évoqué.

Cordialement,
:O)
Daniel.
====

Alain Vouillon

Daniel92 écrivait:

> * Il n'existe AUCUN logiciel permettant de vérifier les sauvegardes,
> (dont le protocole reste à définir).
> D'ailleurs ce sujet, n'est pratiquement jamais évoqué, donc merci
> de l'avoir évoqué.

Il y a souvent l'option "Vérifier les données après la sauvegarde" dont dans
NTBackup...

--
@:-)

Sabrem JORAM

Daniel92 a pensé très fort :

[...]

> [...]
> (dont le protocole reste à définir).
> D'ailleurs ce sujet, n'est pratiquement jamais évoqué, donc merci

Bonjour Daniel,

J'ignore si vraiment je suis dans le sujet mais j'utilise SAVEPART
pour cloner mes partitions et celui-ci comporte une option permettant
de vérifier l'intégrité des sauvegardes effectuées... je pense que
cela doit être le cas de tout logiciel dédié digne de ce nom...

Amicalement. Pascal.

--
Pour me répondre, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

Aldur

Jacques Dassié a couché sur son écran :

Lecteur assidu de ce forum pour ma formation et admiratif des réponses
et des sites de JCB, Jcell (quelle nouvelles depuis son accident ?)et
autres, je me permet d'apporter ma très modeste
contribution au PB exposé par JCB
Je suis un vieux machin, équipé de vieux PC 486, PII et PIII alumés en
permanence et mes moyens ne me permettent pas d'investir dans un
onduleur qui devrait être puissant et tenir au moins 1h (vivre a la
campagne n'offre pas que des avantages) Pour protéger relativement mes
machines, je les alimentent au travers d'un contacteur tetrapolaire qui
me coupe l'ensemble des PC et imprimantes et la ligne téléphonique de
ces PC lors des coupures de courant et chutes de tension. évidement la
coupure est brutale mais je m'afranchi au moins des PB que pourais
provoquer les chutes de tension et remises sous tension multiples. Cela
fait 20 ans que j'utilise cette solution sans avoir eut de PB majeur
avec le matériel ou les systèmes.
Cette solution peux honéreuse peut aider ceux d'entre vous qui
souhaiterais se proteger des coupures et réarmement successifs.

Quelle logiciel utilisé vous pour la sauvegarde (et restitution) de vos
datas ?

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

Soeur Anne

Dans le post :mn.238c7d55f...@wanadoo.fr,
Aldur <aldur.alai...@wanadoo.fr> nous a dit :

> et des sites de JCB, Jcell (quelle nouvelles depuis son accident ?)et

toujours dans le coma :-(

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message news:mn.238c7d55f...@wanadoo.fr ,
Aldur <aldur.alai...@wanadoo.fr> s'est ainsi exprimé:

> [...]

> Quelle logiciel utilisé vous pour la sauvegarde (et restitution) de
> vos datas ?

En ce qui me concerne j'utilise :

- soit un bête "copy" ou "xcopy" quand il s'agit de copier
des dosseirs et fichiers de disque à disque
Cas typique : mon site Web ...

- soit un clonage de partition, et pour cela il y a 2 logiciels
qui ont ma faveur :
- "Drive Image 8" de Powerquest/Symantec
- "Cloneur Expert" de Micro-Application
Cas typique : partition système

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message news:u%23$3LeIUF...@TK2MSFTNGP12.phx.gbl ,
Daniel92 <Quelle...@ole6news.fr> s'est ainsi exprimé:

Je viens de le faire sur les 6 partitions de ce DD :
(NB: elles sont toutes montées sur une partition NTFS d'un autre disque)

C:\>chkdsk Q:\mnt\backup /F
Le type du système de fichiers est FAT.
Volume BACKUP a créé 17/04/1999 18:13
[...]
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.
[...]

C:\>chkdsk Q:\mnt\bart /F
Le type du système de fichiers est FAT32.
Volume BART a créé 17/04/1999 00:44
[...]
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.
[...]

C:\WINDOWS\system32>chkdsk Q:\mnt\documents /F
Le type du système de fichiers est FAT32.
Volume DOCUMENTS a créé 25/05/2002 00:04
[...]
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.
24 567 392 Ko d'espace disque au total.
26 352 Ko dans 447 fichiers cachés.
35 808 Ko dans 2 120 dossiers.
7 622 608 Ko dans 58 518 fichiers.
32 Ko dans des secteurs défectueux.
[...]

C:\>chkdsk Q:\mnt\gravure /F
Le type du système de fichiers est FAT32.
Volume GRAVURE a créé 04/12/2001 18:14
[...]
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.
[...]

C:\>chkdsk Q:\mnt\os-virtuels /F
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est OS-VIRTUELS.
CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 3)...
La vérification des fichiers est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 3)...
La vérification des index est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de
3)...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.

16378235 Ko d'espace disque au total.
13029391 Ko dans 213 fichiers.
136 Ko dans 46 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
[...]

C:\>chkdsk Q:\mnt\swap /F
Le type du système de fichiers est FAT.
Volume SWAP a créé 17/04/1999 18:17
[...]
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.
[...]

Donc sur les 6 partitions (2 FAT16, 3 FAT32, 1 NTFS), 1 seule ("Documents")
a été trouvée avec des secteurs défectueux (32 ko !).
Mais à part cela AUCUNE ERREUR n'a été trouvée sur l'ENSEMBLE du disque.

Daniel92

Bonsoir Jean-Claude, *Jean-Claude BELLAMY* écrit dans :
http://www.google.com/groups?threadm=u%23$3LeIUF...@TK2MSFTNGP12.phx.gbl
(celle là elle marche)

[...]

** Désolé, si j'avais su que tu avais 6 partitions ... je ne t'aurais
pas posé la question. Tu as dû y passer la journée.
Pour le montage des partitions, il faut que je me replonge dans
tes pages sur le Multiboot... Mais si je ne l'avais pas vu, ...
je croirais que c'est de la Magie. :o)

: C:\>chkdsk Q:\mnt\backup /F

: Le type du système de fichiers est FAT.
: Volume BACKUP a créé 17/04/1999 18:13
: [...]
[...]

** L'organisation du disque est parfaitement saine. Je me demande
ce qu'aurait donné un Chkdsk "sec" quand le disque était vu
comme 31+57 Go .

En dehors d'un Bug de l'an 2000 dans le bios ou dans le
firmware du DD, ... qu'aurait réveillé le choc électrique ...
Je note que la seule partition sur ce disque, qui a dû pas
mal naviguer, indiquant quelques secteurs défectueux
est une partition en FAT32. Celle en NTFS n'a rien.

Cordialement, et merci
de m'avoir répondu,
:O)
Daniel.
====

Alain Vouillon

Daniel92 écrivait:

> En dehors d'un Bug de l'an 2000 dans le bios ou dans le
> firmware du DD, ... qu'aurait réveillé le choc électrique ...

J'ai des cas de figure de DD non reconnu, de multiples en privé et en
professionnel car j'ai une série de PC avec des DD particulièrement
défaillants.
Parfois le DD repart après intenvention dans le Bios, sans toucher aux
paramètres...
Parfois le DD ne veut plus rien savoir dans le PC défaillant, mais veut bien
communiquer ses données sur un autre PC.
J'ai poussé le vice, jusqu'a mettre un tel DD, dans une autre UC( après
réinitialisation complête), et il a tenu 6 mois...

Ce sont les mystères de l'électronique, mais je conclu à présent toujours
par disque HS à la première alarme pour ne pas risquer la perte de fichiers
de mes utilisateurs et multiplier les interventions sans garantie de
résutlat.

Cordialement.

Jean-Marc(Jura) jmmldr Zcomme@

Bonjour à Tous
le(la) très honorable Daniel92 a dit avec maestria :

> Pour le montage des partitions, .. > je croirais que c'est de la Magie. >

ceci est d'une simplicité déconcertante, quand on l'a essayé on ne peut plus
s'en passer ;o)
ca se fait "nasodigitalement" comme dirais l'initiateur de ce post.

--
Cordiales Salutations
JMM
Les sites d'aide et astuces informatique
(Ma Sélection des Meilleures Sites) -- http://www.l-dr.com/liens2.htm --
(Ma sélection de Tutoriaux) -- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm --

Daniel92

Bonjour Alain, *Alain Vouillon* écrit

[...]

** Dans un environnement professionnel, il ne faut prendre aucun
risque sinon les conséquences peuvent être grave.
Le prix des HDD actuels et la gestion du risque imposent de le
changer à la première alerte sans explication.

* Là, c'est un peu différent, on se permet d'essayer de reculer
les limites du dépannage, en gérant à titre personnel un risque;
c'est l'intérêt du "débrieffing" de la panne de Jean-Claude.

Cordialement,
:O)
Daniel.
====

Daniel92

Le(la) très estimé(e) *Jean-Marc(Jura)* nous dit :

[...]

** Je pense qu'il aurait été d'accord avec toi ... et qu'il aurait
apprécié : :-D
http://cjoint.com/data/ffqnhd7r5K_dalimug.jpg

Cordialement,
:O)
Daniel.
====

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message news:e2klbBP...@TK2MSFTNGP12.phx.gbl ,

> [...]

> Pour le montage des partitions, il faut que je me replonge dans
> tes pages sur le Multiboot... Mais si je ne l'avais pas vu, ...

A propos du montage de partitons :
http://www.bellamyjc.net/fr/windows2000.html#mount
http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot3.html#points_montage

> [...]

> ** L'organisation du disque est parfaitement saine. Je me demande
> ce qu'aurait donné un Chkdsk "sec" quand le disque était vu
> comme 31+57 Go .

Et bien .. rien du tout, car le disque n'était pas vu du tout dans Windows.
Seul un outil comme Paragon Partition Manager était capable de le voir.
Donc il était IMPOSSIBLE de lancer un CHKDSK !

Pour lancer CHKDSK, il faut indiquer :
- soit la lettre de la partition
- soit le chemin du point de montage
- soit le nom de volume

Dans mon cas, aucune de ces infos n'était accessible !

Daniel92

Bonjour Jean-Claude, *Jean-Claude BELLAMY* écrit :

: > Pour le montage des partitions, il faut que je me replonge dans

: > tes pages sur le Multiboot... Mais si je ne l'avais pas vu, ...
: > je croirais que c'est de la Magie. :o)

** ... et il faut surtout que je m'y plonge sérieusement. :o(

: > [...]

[...]

** Exact, j'avais mal lu ton premier message c'est PPM (Paragon
Partition Manager) qui voyait ton disque.

[...]

** Et donc je persiste et signe ce que nous disions sur un autre fil,
Il nous manque des outils de dépannages Microsoft simples à mettre
en oeuvre à partir de notre OS ou d'autres OS simplifiés de Microsoft.
Des outils qui permettent de piloter efficacement à distance, par
téléphone ou par message, une personne qui n'a pas forcément des
compétences techniques très poussées.
( OUI! c'est une peu idéaliste!) :-D

Cordialement,
:O)
Daniel.
====

Ypoons

Daniel92 a écrit:

> [...]

> Des outils qui permettent de piloter efficacement à distance, par
> téléphone ou par message, une personne qui n'a pas forcément des

Non, c'est du *bon sens*. Et je suis toujours étonné que
Microsoft persiste à ne pas fournir des outils de cet acabit, et
que l'on soit obligé de chercher des outils tiers. Quand on sait
que NTFS est copyrighté par MS, c'est un comble !

Et je signe MVP malgré tout !

Dis, Billou, tu nous entends ?

--
Ypoons [MVP]

Claude LaFrenière

Bonjour *Ypoons* :

> [...]
> que l'on soit obligé de chercher des outils tiers. Quand on sait
> que NTFS est copyrighté par MS, c'est un comble !

A hem...

Bill a les oreilles dans son porte-feuille...

;-)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communautés Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver { attribué au Rév. Jonathan Swift ;-) }

DE SPAM]@fai.fr sem1

Bonjour Jean-Claude,

Tes mésaventures m'ont un peu consolé (c'est pas bien de se moquer, hein...)

Que celui qui n'a jamais crashé un disque me jette la première pierre...
Trêve de plaisanterie, as tu une explication?

Il m'est aussi arrivé d'avoir des disques illisibles avec des partitions
tout a fait saugrenu(ll)es, et je ne vois pas par quel miracle celles-ci
deviennent visibles en USB (???)

Sem1

cimeo[pasdecochonnerie]@lememeFAIquetoi.fr

Quoi ma gueulle(R) ?

On Wed, 18 May 2005 18:14:25 +0200, "sem1" <cimeo[PAS DE SPAM]@FAI.fr>
wrote:

>Il m'est aussi arrivé d'avoir des disques illisibles avec des partitions
>tout a fait saugrenu(ll)es, et je ne vois pas par quel miracle celles-ci
>deviennent visibles en USB (???)

Y a illisible et illisible.
Illisible parce que le controleur est mal géré ou defectueux ou
obsolete
et illisible parce que la partition a changer de type par exemple.

FDDKDR

Bonsoir,

"Quoi ma gueulle(R) ?" <pasd...@null.fr> a écrit dans le message de

Oui ... c'est ce qui m'est arrivé il y a peu (10 jours) ... mais le disque
semble quand même HS ...
Par contre, je ferai peut-être également un petit topo ici car cela m'a
permis de tester certains softs et manipes de récupération ... une
expérience de plus !!!
Bon par chance, en plus des sauvegardes régulières, j'ai réussi à peu près à
tout récupérer (99%) alors que le disque était totalement "illisible", sous
Bart's PE, sous Ultimate Boot CD, sous Knoppix, sous Dos, en mode sans
echec, en console de récupération ... et évidemment sous Windows ... et les
utilitaires de Maxtor (eh oui !) donnait le disque comme "Dead" (leurs
propres termes).
Mais bon ... avec de la persévérance ... 99% de récupéré ... sans boîtier
externe car disque SATA, et mes boîtiers externes sont que pour l'interface
IDE !! (eh oui ... il faut y penser aussi à cela !!)...

Amicalement,

FDDKDR [Fred]

Quoi ma gueulle(R) ?

On Wed, 18 May 2005 21:29:15 +0200, "FDDKDR" <anon...@lsurf.fr>
wrote:

> [...]
>externe car disque SATA, et mes boîtiers externes sont que pour l'interface
>IDE !! (eh oui ... il faut y penser aussi à cela !!)...

J'ai un probleme c'est l'impossibilité de faire reapparaitre une
partition entendu apres l'avoir caché.
Sous Win32 (WinXP, bartPE) _impossible_ de charger les partition, par
contre chose bizarre avec NTFSPRO sous DOS pure il me les a charger
sans aucun probleme....

Pour faire reapparaitre la partoche (impossible avec le logiciel qui
l'a caché et d'autre) j'ai utilisé PTEDIT de PM. Heureusement qu'il y
a de bon logiciel....

JF

*Bonjour* !

> [...]
| externe car disque SATA, et mes boîtiers externes sont que pour
| l'interface IDE !! (eh oui ... il faut y penser aussi à cela !!)...

Oui, fais-nous profiter de ton expérience dès que possible, tu rendras
service.
--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
- Salutations, Jean-François.

Schmol

Jean-Claude BELLAMY avait énoncé :

Bonsoir,

Je viens de lire ce post qui date un peu, je le trouvais "super
intéressant" et quand j'ai vu de "qui" ça venait, j'ai tout compris.
En tout cas,merci J.C pour ce retour d'expérience.
Comme tu dit dans ton proverbe :"En Informatique, tout est possible,
mais c'est pas toujours évident" ;-)
Là, c'est parfaitement le cas :-)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr

Dernière mise à jour le : 01/01/2006
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

JF

*Bonjour Schmol* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| En tout cas,merci J.C pour ce retour d'expérience.
| Comme tu dit dans ton proverbe :"En Informatique, tout est possible,

Pour lire tout le thread, le conserver, et le partager:
Comment récupérer un TRÈS GRAVE problème de disque dur... (JCB)
http://groups.google.com/groups?threadm=ou9%24up2tfha.2392%40tk2msftngp10.phx.gbl

Avec http://fspsa.free.fr/GRAM.html

Bonne continuation !
--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us

Will Coyote

Du bout des griffes, Schmol tapotait sur son clavier:

L'Iran a attaqué? Le Crépuscule des Dieux? The Dark Age...

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://jc.bellamy.free.fr (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

Will Coyote

> [...]

> En tout cas,merci J.C pour ce retour d'expérience.
> Comme tu dit dans ton proverbe :"En Informatique, tout est possible,

PS: Goddam! C'était la quatrième dimension... X-Files... La Pleine
Lune...

Inventeur Fou

Il manque un commandement !
4) Ne jamais utiliser ME ou windows XP familliale

Non je plaisante

--
L'inventeur fou (de retour sur les groupes de discussions après 8 mois de
silence mdr)

www.msn-world.terre-parallele.info

En tout cas je suis d'accord avec toi le cd de Win 98 est plus qu'utile !
"Schmol" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
mn.2d337d63b...@nospamclub-internet.fr...

Rafale-13

bonsoir et merci pour ces explications, qui je pense me seront utiles,
puisque je me trouve actuellement dans une situation similaire et je suis à
bout de nerf, de ne pas pouvoir recuperer es fichiers!
la difference, c'est que mon espace disque occupé est bien celui indique par
le systeme, mais je ne peux pas acceder à ces fichiers. Donc perdus pour
perdus ( et ça me ferais bien ch...), je vais tenter l'experience decrite.
mais une question me vient: il faut creer un disque de rebootage? et comment
le faire ( je ne suis pas tres féré en la matiere masi j'ose!)
merci d'avance pour la reponse.
--
Les gens qui ne rient jamais, ne sont pas des gens serieux.

Alphonse Halay