Problème de Souris

cavin

Bonjour
j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre avec mes souris (car j'en ai
testé plusieurs volontairement, de marque Logitech qui ne m'avait causée
aucun problème jusqu'alors) depuis quelques jours et c'est trés crispant car
c'est vraiment notre outil basique de travail
La souris ne bouge plus une dizaine de secondes, puis reprend un
fonctionnement normal et au bout de, par exemple, 30 secondes, cela
recommence
Avez-vous une idée? Je n'ai détecté aucun virus ni autre menace.
"Propriétés" de la souris indique un fonctionnement normal
Un grand merci à l'avance
Enzo

Sabrem JORAM

cavin a écrit :

> Bonjour

Bonjour,

Si le constat est le même en changeant de souris, c'est donc le système
qui fait des siennes (ces souris fonctionnent normalement, je suppose,
sur d'autres PC)

Filaire ou Wireless ? USB ou PS2 ?

Quand la souris "freeze", y a t-il un processus "gourmand" repérable
dans le gestionnaire de tâches ?

Ce phénomène se produit-il alors que vous êtes en mode sans échec ?

Les pilotes sont-ils à jour ?

Que disent les journaux de l'observateur d'évènements ?

Est-elle branchée via un adaptateur USB/PS2 ?

La RAM a t-elle été vérifiée ?

Etes-vous suffisamment éloigné des appareils susceptibles de la
parasiter ?

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=souris+freeze&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

Marque, références de cette souris peuvent être un plus qui aideront un
intervenant à vous dépanner...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

cavin

Ouf, cela va bien, suite à ta réponse sympa, j'ai lu différents articles
issus de ta recherche et je me suis remis à investiguer.
Dans le gestionnaire de taches, j'ai vu qu'un fichier pour ma tablette
graphique AIPTEK (que j'utilise trés occasionnellement) était chargé.
Une fois ce fichier désactivé, tout fonctionne bien et je crois que c'était
là qu'il y avait un conflit de périf de pointage
merci encore, je respire!!

"Sabrem JORAM" <sabrem.jor...@enfrance.net.invalid> a écrit dans le
message de news: mn.f0e67d881...@enfrance.net.invalid...

Roger LEDIG

cavin a écrit :

Bonjour

je pense que c'est pas le problème directement lié à la souris, en
changer ne résout pas le problème.

Une machine ralenti si la charge de travail est trop lourde !

A voir alors !

Cordialement

Roger

JF

*Bonjour cavin * ! Salut Pascal !

> [...]
> Une fois ce fichier désactivé, tout fonctionne bien et je crois que c'était
> là qu'il y avait un conflit de périf de pointage

Le contournement a donc été de désactiver le processus en rapport avec
la tablette graphique AIPTEK, sans doute atwtusb.exe si j'en crois
http://assiste.com.free.fr/p/pacman/pacman_startup_list_a.html

Il y a peut-être une mise à jour à faire ?
http://www.aiptek.fr/assistance.htm

la seconde phase de ce contournement est
sans doute de désactiver atwtusb dans msconfig
Démarrer>Exécuter>msconfig

Ou encore de désactiver la carte graphique
dans le Gestionnaire de Périphériques.

Pour info complémentaire il est arrivé de tels gels périodiques du
pointeur sur un portable, résolu par la mise à jour du pilote du
TouchPad.

On retiendra donc que quand la souris freeze,
un autre dispositif de pointage est dans la course.

Merci beaucoup pour ce retour d'info.

--
Salutations, Jean-François
À tester : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm#textexec

Le Novice °¿°

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:

> Pour info complémentaire il est arrivé de tels gels périodiques du
> pointeur sur un portable, résolu par la mise à jour du pilote du
> TouchPad.

Bonjour à tous, et bonjour JF

Je viens de lire ce fil de discussion ...
Et j'ai pris connaissance de vos commentaires

J'ai un PC portable HP, sous Windows XP SP3
Je n'ai pas de problème particulier avec ma souris sans fil

Mais dans les mises à jour " Personnalisées " et " Matérielles
falcultatives " de Windows Update
j'ai depuis un bon moment, ça ( voir ci-dessous )
Bon ... je ne l'ai jamais fait, ne sachant pas trop à quoi cela
correspondait exactement ?...
Que me conseillez-vous ?
------------------------
Synaptics - Other Hardware - Synaptics PS/2 Port TouchPad
Taille du téléchargement : 4.4 Mo , inférieur à 1 minute
Synaptics Other Hardware software update released in September, 2007

Date de la dernière publication : 17/10/2007

Taille du téléchargement : 4.4 Mo Synaptics Other Hardware software
update released in September, 2007

------------------------

Merci pour vos réponses et conseils

--

Le Novice °¿°

JF

*Bonjour Le Novice °¿° * !

> ------------------------

Le facultatif, j'ai tendance à le laisser tel quel ^^

Rien ne t'empêche de faire l'essai après un point de restauration.
Normalement la règle est de préférer le pilote du constructeur.
Tu peux rechercher s'il s'agit bien du pilote Synaptics adapté à ta
machine.

La màj du TouchPad doit apporter de nouvelles fonctions, plus ou moins
efficaces, il faut voir si cela apporte quelque chose, si on est très
utilisateur de ce dispositif de pointage qui n'est qu'un pis-aller.

Voici un cas où la mise à jour a été utile :
Les portables Dell ont la particularité d'avoir un Batonnet en plus du
TouchPad. C'est la mise à jour du pilote Synaptics chez Dell qui a
permis d'optenir une option supplémentaire permettant de désactiver le
Batonnet. Celui-ci, devenu défaillant, provoquait la fuite du pointeur
vers le bord de l'écran.

Herser

Bonjour Le Novice °¿°
On conseille habituellement de faire les màj sur le site du constructeur
plutôt que sur WU
Il n'y a rien chez HP ?
Sinon crée une restauration, et essaie, mais tu connais....
Herser

Le Novice °¿°

Rebonjour JF et Herser
Merci pour vos réponses

Bon ... vu que je n'ai aucun problème avec la Souris et le TouchPad
Je vais donc laisser comme ça, et m'abstenir de la MAJ matérielle
facultative de Windows Update
Cordialement à vous deux
--
Le Novice °¿°