blocages

Albert

Win XP SP3 - P4 à 3 GHz - RAM 1024.
Bonjour à tous,
J'ai des blocages un peu partout dont je n'arrive pas à trouver l'origine.
Quelqu'un connaîtrait-il un petit logiciel gratuit qui permettrait de
trouver une piste ?
Merci. Alb.

Tonio le Yéti

Non, mais j'ai un très bon ostéopathe ! LOL
mais vois plutôt :
- alim défaillante,
- mémoire qui déconne,
- poussière dans les ventilos,
- il fait moins 20° dans la pièce,
- le PC est éteint,
- etc.
Euh, comme tu écris, t'es sûr que c'est un blocage ?
- plus de souris qui bouge ?
- plus de ctrl+alt+del possible ?

Tonio, qui te remercie de toutes ces précisions ;-)))

Lempel

Commence par désactiver ton antivirus et dis nous si tu as encore des
blocages.
:-)

--
Amicalement,
Bernard Lempel

"Albert" <Alb...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4cebde2e$0$7676$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Albert

"Lempel" <Lempel....@orange.fr> a �crit dans le message de news:
4cebf1c4$0$32458$ba4a...@reader.news.orange.fr...
> Commence par d�sactiver ton antivirus et dis nous si tu as encore des
> blocages.
> :-)
>
> --
> Amicalement,
> Bernard Lempel
> http://pagesperso-orange.fr/lempel/
>

> "Albert" <Alb...@wanadoo.fr> a �crit dans le message de news:
> 4cebde2e$0$7676$ba4a...@reader.news.orange.fr...
>>

>Tonio:
Comment puis-je voir si la m�moire RAM fonctionne correctement ?
Comment voir dans le bios, si la fr�quence de la m�moire est la bonne ?
et le temps de latence, je le trouve o� ?

Lempel:
Comment fait-on pour d�sactiver l'antivirus ? ou un logiciel en g�n�ral ?

Albert.

Tonio le Yéti

> Comment puis-je voir si la mémoire RAM fonctionne correctement ?

En essayant une autre barette ou si tu en as deux, les tester une à une.

> Comment voir dans le bios, si la fréquence de la mémoire est la bonne ?
> et le temps de latence, je le trouve où ?

Ben si t'a touché au BIOS et que ça "bloque" depuis ce temps,
tu reviens en arrière. Si tu as changé des barettes mémoires et que
tu as des soucis depuis : faire marche arrière, et voir avec ton vendeur
pour qu'il te donne des barettes faites pour TON type de PC.
Normalement, tu n'as rien à chercher là-dedans. Maintenant (et en
résumé), si tu bricoles et que tu ne nous dis pas tout, il te faudra voir
avec quelqu'un dont c'est le métier.
(Il est possible aussi que le fil que tu as initié interresse du monde,
et que d'ici quelques semaines tu en voies le bout.)

Tonio ;-)

Lempel

Il faut regarder dans les fonctionnalit�s de l'antivirus.
En cherchant on trouve.

--

4cebfd1e$0$5403$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Albert

"Lempel" <Lempel....@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4cec20ce$0$7686$ba4a...@reader.news.orange.fr...
> Il faut regarder dans les fonctionnalités de l'antivirus.
> En cherchant on trouve.

C'est pas lui.
Mais avec msconfig et à l'onglet démarrage, j'ai tout désélectionné et j'ai
déjà commencé à les remettre un par un.
Ce sera plus long, mais je verrai bien lequel me fait ces blocages.
Merci à tous. A+ Albert.

Tonio le Yéti

> [...]
> j'ai déjà commencé à les remettre un par un.
> Ce sera plus long, mais je verrai bien lequel me fait ces blocages.

Salut,

Voilà une méthode qu'elle est bonne. Empirique, mais efficace :-)

Lempel

Bon, on avance.
:-)

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Albert" <Alb...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

4cecd4f0$0$32428$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Herser

Bonsoir

Tu peux aussi vérifier l'observateur d'évènements :
"démarrer" / "Exécuter" et taper
eventvwr

Dans la fenêtre "Observateur d'évènements" vois Application puis Système
Regarde s'il y a des erreurs correspondants aux moments des blocages
Double clic sur l'erreur qui revient souvent (si existe !)
Donne les messages

Herser

Albert

"Herser" <Her...@nospam.org> a écrit dans le message de news:
4ced550d$0$886$426a...@news.free.fr...

Bonjour Herser,
C'était dû à IE8, c'est la deuxième fois.
Réparé par le fichier: Mats_Run.IEPerformance.exe de 542 Ko en automatique.
Il me signale: La prévention de l'exécution des données est désactivée.
Et il me dit l'avoir remis.
Mais je ne sais pas où.
Mais je m'en f... ça marche.
Cordialement. Albert.

Herser

Albert wrote:

> [...]
> Réparé par le fichier: Mats_Run.IEPerformance.exe de 542 Ko en
> automatique. Il me signale: La prévention de l'exécution des données

Re !

J'ai relu ton fil du 6/11.
Mais je ne comprends pas le fond de ton problème qui revient à 15 j d'intervalle.
Mats_Run.IEPerformance est un "Fixit" (un correctif) de IE
La prévention de l'exécution des données, encore appelée DEP, est un dispositif matériel ou logiciel sensé protégé des attaques virales
 Si je comprends la DEP était désactivée et tu avais des blocages
En réactivant la DEP, plus de blocages ?
Je suis surpris, mais comme tu dis, si ça marche.....
Sauf que ça retombe en panne
Il faudrait alors savoir qui joue avec cette fameuse DEP

Un copier coller de JCB sur cette DEP (long mais complet) :

------------------------------ copie ------------------------------------

La "DEP" ("Data Execution Prevention" = "prévention de l'execution des
données") est un ensemble de technologies relativement récentes :
- *matérielle* au niveau du microprocesseur lui même
donc indépendante de l'OS utilisé
- *logicielle* au niveau du système d'exploitation

destinées à se prémunir contre l'exécution de code nuisible dans des zones
protégées de la mémoire.
p.ex. exploitation de "buffer overflow" .
Je rappelle qu'un "buffer overflow" consiste à appeler un programme en lui
transmettant en paramètres plus de données que le programme n'a prévu. Si le
programme n'a pas été prévu pour tester la taille des données, cela va
écraser en mémoire une partie du code du programme en le remplaçant par du
code malveillant.
http://support.microsoft.com/?id=875352

Il faut donc que cette fonctionnalité soit supportée par :
- le processeur, p.ex.
AMD Sempron ("NX" =No execute)
Intel Pentium ("XD" = eXecute Disable)
et/ou
- le système d'exploitation.
C'est le cas à partir de XP SP2 et W2K3 SP1

Pour que la DEP *matérielle* soit activée , le processeur doit fonctionner
en mode d'extension d'adresse physique (PAE= "Physical Address Extension"),
qui permet, entre autre, d'adresser jusqu'à 64 Go de mémoire sur les
architectures 32 bits (4 bits sont ajoutés).
NB: il ne faut pas ajouter le commutateur "/PAE" dans le BOOT.INI (avant
VISTA) ou BCD (à partir de VISTA), car Windows se charge d'activer
automatiquement ce mode.

Quant à la DEP *logicielle*, elle se paramètre différemment suivant la
version de Windows:

Jusqu'à Windows XP et Windows 2003
=========================
Dans le fichier C:\BOOT.INI, grâce au commutateur
/NoExecute=xxxxxx

Exemple :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="XP Professionnel"
/noexecute=optin /fastdetect

A partir de VISTA (BCD)
===============
Dans le fichier C:\BOOT\BCD, grâce à la variable
NX xxxxxx

Exemple (utilisation de l'outil BCDEDIT et du commutateuer SET) :
BCDEDIT /SET nx optin
(cf http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa906211.aspx)

Dans les deux cas, "xxxxxx" est un paramètre qui peut prendre les valeurs
suivantes
(ce sont des chaines de caractères) :

- Optin
active DEP uniquement pour les composants noyau et drivers de l'OS.
option par défaut.
- Optout
active DEP pour tous les processus
On peut exclure certains processus de cette protection à l'aide
de ACT (Application Compatibility Toolkit).
Pour cela, sous un compte admin,
Panneau de config système, Onglet "Avancé"
Performances / Bouton "Paramètres"
Onglet "Prévention de l'exécution des données"
- AlwaysOn
Identique à Optout, sauf qu'il n'est pas possible ici d'exclure
des processus.
- AlwaysOff
Désactivation totale de DEP

Mon avis personnel
=============
La DEP apporte une sécurité supplémentaire en interdisant l'exécution de
code non désiré.
MAIS si on est bien protégé au départ (derrière un routeur coupe-feu,
présence d'un anti-virus ACTIF et A JOUR), on ne risque rien de plus même si
on n'a pas de DEP !
J'ai eu un serveur sous W2K avec un processeur et un OS déjà ancien qui ne
connaissait pas la DEP, je n'ai JAMAIS eu de problème de virus, code
malicieux, .. dessus , tout simplement parce qu'il était correctement
protégé.
Je ne dénigre pas la DEP, mais disons que c'est un peu "ceinture et
bretelles" ! ;-)

Dans certains cas, elle peut s'avérer un peu trop "parano", interdisant A
TORT certains processus (je n'ai plus l'exemple en tête, mais çà m'est déjà
arrivé d'être bloqué)

Donc , pour désactiver la DEP sous VISTA, il suffit d'exécuter la commande :
BCDEDIT /SET NX AlwaysOff

(redémarrage obligatoire)

------------------------------ copie ------------------------------------

Tu es sur XP, édite donc le boot.ini :
"démarrer" / "Exécuter" et tape : c:\boot.ini
Copie colle ici ce fichier
Ou vérifie que le commutateur : NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT  est bien présent

Si le problème se repose, revérifie ce boot.ini.

Vérifie aussi si des programmes sont exclus de la DEP.
Rappel : Touches Win+Pause / Onglet "Avancé" /
Dans "Performances" cliquer "Paramètres"
Et enfin "Prévention de l'exécution des données"

Herser

Herser

Albert wrote:

> [...]
> Mais je m'en f... ça marche.
> Cordialement.    Albert.

Et enfin "Prévention de l'exécution des données"

Albert

"Herser" <Her...@nospam.org> a écrit dans le message de news: 4cee553b$0$29796$426a...@news.free.fr...
Bjr.
Merci pour la longue explication que j'ai imprimé pour pouvoir l'examiner calmement.
Je suis nettement dépassé ici.
Voici mon Boot.ini:
;
;Warning: Boot.ini is used on Windows XP and earlier operating systems.
;Warning: Use BCDEDIT.exe to modify Windows Vista boot options.
;
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /FASTDETECT /NOEXECUTE=OPTIN
Et si j'enlevais cette DEP ? J'ai un bon Antivirus Firewall Securitoo constamment à jour.
Mon problème est que ces blocages ne se produisent que rarement, ce qui me trompe.
Toutefois, c'est uniquement à la fermeture des applications et c'est bien plus souvent avec IE8 et Outlook.
C'est pour cela que je me suis polarisé dessus, mais ça peut peut être venir d'autre chose.
J'avais eu un grave problème sur cet ordi. Le MBR avait été modifié par une installation provisoire de Windows 7.
Ce n'est pas moi qui l'a réparé. Je ne sais pas éditer ce MBR pour demander un avis.

Merci pour votre aide.    Albert.

Tonio le Yéti

> J'ai un bon Antivirus Firewall Securitoo constamment à jour.

Euh, "Securitoo" d'Orange ?! Rappelons qu'il vaut mieux
éviter tous les programmes de ces gens-là !

Herser

Albert wrote:
>  Et si j'enlevais cette DEP ?
> Mon problème est que ces blocages ne se produisent que rarement, ce
> qui me trompe.

J'ai cru comprendre que tu avais des blocages quand elle était désactivée !
Je comprendrais mieux si c'est quand elle est activée, car la DEP est "parfois parano"

Désactive la complétement pour tester, même si c'est dur de tester quand le pb est aléatoire
Pour la désactiver, réédite le "boot.ini" et termine par :
NOEXECUTE=AlwaysOff
Il faut redémarrer pour finaliser
Tu peux sauvegarder ton boot.ini dans un fichier txt, avant la modif
Pour réactiver la DEP
- soit tu termines par NOEXECUTE=OPTIN
- soit tu copies / colles la sauvegarde actuelle.

>   J'avais eu un grave problème sur cet ordi. Le MBR avait été modifié
> par une installation provisoire de Windows 7.
>   Ce n'est pas moi qui l'a réparé. Je ne sais pas éditer ce MBR pour
> demander un avis.

XP cherche NTDLR qui lance boot.ini pour démarrer.
Win7 installe un autre manager de boot (BCD) qui prend la main sur la partition qui gère le boot.
Si au démarrage du PC, tu entres directement sur XP, c'est que la modification réalisée est bonne.
Ne touche alors à rien
Si le démarrage te propose encore Win7 qui n'existe plus, lis la suite :

Tu peux lire cet article de Microsoft qui explique bien les différences de démarrage entre XP et Vista (=Win7) :

Tu verras que dans ton cas, suppression de Win7 (=Vista) dans un dualboot, on peut applique la commande :
lecteur:\Boot\Bootsect.exe /NT52 All
lecteur = partition où est/était installé Vista (Win7)

Rappel : pour lancer les lignes de commande démarrer Exécuter taper cmd

Ce qui restaure le manager de démarrage de XP : NTLDR (=NT Loader) qui va ensuite lire "boot.ini"

C'est ce qui a sans doute été fait lors de la désinstallation de Win7, si tout marche bien au démarrage

Herser

Albert

"Herser" <Her...@nospam.org> a écrit dans le message de news: 4cefa178$0$824$426a...@news.free.fr...
Albert wrote:
> [...]

Pour réactiver la DEP
- soit tu termines par NOEXECUTE=OPTIN
- soit tu copies / colles la sauvegarde actuelle.

J'ai mis NOEXECUTE=AlwaysOff dans le boot.ini et pour le moment je n'ai pas de blocages.
Je confirmerai si ça tient.
Pour le MBR, je démarre bien en XP.
Cordialement.   Albert.

Albert

Oui, c'est bien ça !
J'ai mis NOEXECUTE=AlwaysOff comme tu m'as dit.
Et je n'ai plus de problèmes depuis.
Merci.    Albert.